4 mai 2025

Alan Mann Racing

Alan Mann Racing

Royaume uni
Garage Andrews de Alan et Brian MANN

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1963 Champion d'Europe Tourisme
1968 Champion d'Angleterre Tourisme
1969 Champion d'Angleterre des voitures de sport


Rallyes
Châssis Ac Cobra
1964 Trintignant, Bondurand, Neerpasch

Châssis Ford Mustang
1965 Procter, Cowan, Harper, Pollard, Lingfeld, Sager


Tourisme

  Châssis Ford Cortina
1962 x
1963 Whitmorre, Taylor , Clark J
1965 Whitmorre
1968 Gardner


Châssis Ford Galaxie
1965 Mann


  Châssis Ford Falcon
1967 Gardner


Châssis Ford Mustang
1967 Ickx


  Châssis Ford escort
1968 Gardner, Arundell, Oliver, Hill G
1969 Gardner
1970 Gardner

  Châssis Chevrolet Camaro
1971 Gardner
1972 Gardner


Voitures de sport

Châssis Andrews Spécial
(moteur Rolls)
1963
Blumer (oncle de Coulthard)


Châssis Ac Cobra
1964
Schlesser, Hill Ph, Neerpasch, Amon, Ireland, Gurney, Bondurand, Bolton, Olthoff, Dupeyron, Simon A, Sears
1965
Mc Nally, Lingfeld, Neerpasch, Amon, Ireland, Gurney, Bondurand,Whitmorre, Gardner F, Grant, Simon A, Sears Thompson, Johnson, Payme, Schlesser J


  Châssis Ford MK 2
1966 Whitmorre, Gardner F, Hill G, Muir, Thompson


  Châssis Ford GT40
1966
Whitmorre, Hill G, Stewart J, Gardner F, Amon, Sears
1967
Hawkins, Hill G, Stewart J
1968
Mc Laren, Hill G, Attwood, Gardner F, Spence, Rodriguez P, Surtees, Hahne, Hulme, Rindt, Brabham
1969
Guthrie, Hahne, Hulme, Gardner F, Brabham, Gregory


  Châssis Ford
1967
Mc Laren, Gardner F, Hill G, Spence, Clark J, Rindt, Irwin, Hulme, Hahne H, Attwood
1969
Hulme, Gardner F, Gregory

  Châssis Spyder Ford
1969 Gardner F, Brabham


Formule 5000
Châssis Mildren
1969 Gardner F


Formule 1
Châssis HWM
1956 Mann
1957 Mann


Transam
Châssis Mildren
1969 Gardner F


Canam

1967 Andretti, P Jones
1969 Gardner, Brabham
1970 Gardner F, Mann

Historic

Châssis Ford Mustang
2005 Mann, Whitmore


A retenir

En 1967 le V8 Cosworth remporte son 1er GP avec J Clark et Ford donne son feu vert pour construire une voiture de sport Alan Mann est chargé d'étudier et construire la voiture équipée des Cosworth.

Alan Mann était une figure très respectée et influente du sport automobile britannique, principalement en tant que propriétaire et directeur d'écurie dans les années 1960 et au début des années 1970. Son équipe, Alan Mann Racing, est célèbre pour sa collaboration étroite avec Ford et sa livrée iconique rouge et or.

Fondation et Association avec Ford : Alan Mann, ancien pilote lui-même, fonde Alan Mann Racing au début des années 1960. L'écurie devient rapidement un partenaire clé de Ford Europe, engageant des voitures de la marque américaine dans diverses disciplines avec un soutien souvent officiel ou semi-officiel.

C'est dans la catégorie tourisme qu'Alan Mann Racing a connu ses plus grands succès.

Ford Cortina Lotus : L'équipe a préparé et engagé avec brio les Cortina Lotus, remportant de nombreuses victoires et titres dans le Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BSCC) et le Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme (ETCC). Des pilotes comme Sir John Whitmore et Jack Sears ont brillé à leur volant.

Ford Escort Twin Cam / RS1600 : Plus tard, l'équipe a continué sa domination avec les premières Ford Escort de compétition, notamment avec le pilote australien Frank Gardner qui a remporté plusieurs championnats britanniques et européens pour l'écurie.



Ford GT40 : Alan Mann Racing a également engagé et contribué au développement des Ford GT40, notamment des versions allégées (AM GT-1, AM GT-2). Bien que peut-être moins célèbre que les efforts de Shelby American ou JWAE (Gulf), l'équipe a obtenu des résultats notables en endurance

AC Cobra / Shelby Cobra Daytona : L'équipe a aussi été impliquée dans l'engagement des puissantes Cobra en Europe.

Ford F3L (P68) / P69 : L'un des projets les plus ambitieux (et visuellement spectaculaires) fut le développement des prototypes Ford F3L (P68 coupé) et P69 (spyder). Ces voitures, conçues pour la réglementation Groupe 6 et motorisées par le V8 Ford Cosworth DFV de Formule 1, étaient très belles et rapides mais ont souffert de problèmes de stabilité aérodynamique et de fiabilité, ne rencontrant finalement pas le succès escompté malgré des pilotes comme Bruce McLaren ou Jack Brabham à leur volant.

L'écurie a attiré de nombreux grands pilotes de l'époque, tels que Sir Jackie Stewart, Graham Hill, Frank Gardner, Sir John Whitmore, Jacky Ickx, Bruce McLaren, Denny Hulme, Roy Pierpoint, Jack Brabham, et bien d'autres.

Alan Mann Racing était réputée pour la qualité irréprochable de la préparation de ses voitures et son grand professionnalisme. Sa livrée rouge vif avec des bandes et détails dorés est devenue l'une des plus reconnaissables et appréciées de l'histoire du sport automobile.

Au début des années 1970, avec le retrait progressif de Ford de certaines disciplines, Alan Mann a réduit ses activités en compétition pour se concentrer sur d'autres affaires (notamment Alan Mann Helicopters). 


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