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8 victoires dans le championnat GT-FIA 2001: Victoire aux 24 heures de Spa 1992: Champion de France Formule Renault 1994: Champion de France Formule 3, avec 5 victoires 1998: Porschecup 3eme 1999: GT-FIA 3eme 2001: Champion FIA-GT |
Chronologie des châssis
Jean‑Philippe Belloc est né le 24 avril 1970 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne
Il démarre dès l’âge de 13 ans en karting, accumulant 7 titres régionaux (Ligue Midi‑Pyrénées), ainsi que des participations au Championnat de France et à la Coupe du Monde
Il remporte le Championnat de France de Formule Renault en 1992,
puis le Championnat de France de Formule 3 en 1994, avec respectivement quatre et cinq victoires
Entre 1995 et 1997, il évolue en Formula 3000, considérée comme la porte d’entrée vers la F1 à cette époque, mais ne parvient pas à se démarquer suffisamment pour y accéder C’est ensuite une nouvelle voie qu’il explore : l’endurance, avec des débuts au 24 Heures du Mans dès 1997 au volant d’un prototype Courage aux côtés de Henri Pescarolo et Emmanuel Clérico. Il termine à la septième place, son meilleur résultat au Mans
En 1998, il s’engage à temps plein dans la Porsche Carrera Cup française, où il décroche la troisième place
En 1999, il devient pilote officiel Chrysler avec Oreca, au volant d’une Viper GTS‑R. Il se hisse à la 3ᵉ place du FIA GT et participe aux courses de l’American Le Mans Series (ALMS)L’année suivante, 2000, il remporte des manches importantes (Hockenheim, Budapest, Watkins Glen
En 2001, il connaît une véritable consécration en devenant Champion du monde FIA GT, associé à Bouchut, et remporte également les 24 Heures de Spa avec l’équipe Larbre Compétition
À partir de 2002, Belloc diversifie ses engagements : American Le Mans Series, FIA Sportscar Championship, FIA GT et compétitions françaises de Supertourisme
En 2006, il remporte la victoire de catégorie LMP2 lors de la manche des 1000 km d’Istanbul dans la Le Mans Series
En 2007, il est de retour au 24 Heures du Mans, cette fois au volant de la Saleen S7-R de l’écurie Oreca
Il explore ensuite des horizons encore plus variés, notamment en courses de camions, où il se classe 5ᵉ au Championnat d’Europe en 2008 et décroche plusieurs podiums
Il reste actif dans les compétitions GT : vainqueur d'une manche du European Le Mans Series en 2014, troisième en catégorie Pro-Am dans les Blancpain GT Series Sprint Cup en 2016 avec Christophe Bourret
Il revient au 24 Heures du Mans en 2016, intégré à l’équipe Larbre Compétition sur une Corvette C7.R dans la catégorie GTE‑Am
En parallèle, Belloc est devenu coach

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