19 août 2025

BELLOC J Philippe

 Jean Philippe BELLOC*

 France
 
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8 victoires dans le championnat GT-FIA
 2001: Victoire aux 24 heures de Spa

 1992: Champion de France Formule Renault
 1994: Champion de France Formule 3, avec 5 victoires
 1998: Porschecup 3eme
 1999: GT-FIA 3eme
 2001: Champion FIA-GT

Chronologie des châssis
Formule Renault
1991 Alpa
1992 Martini, Champion

Formule 3
1993 Dallara
1994 Dallara, Champion

Coupe
1995 Catheram
1995 Porschecup sur 911
1996 Campus sur Fiors
1996 Porschecup sur 911
1997 Campus Fiors
1998 Campus Fiors
1998 Catheram
1998 Porsche 911, 3eme
1998 Formule France
2002 Porschecup sur  911
2003: Chalenge Ferrari

F3000

1995 Reynard
1996 Lola
1997 Lola

Tests

1997 Lola F3000
1997 Viper GT
1999 Viper GT
2002 Ascar
2005 Ferrari F430 usine
2007 Saleen GT
2008 BRS

Glace
1997 Porsche

Indy - Light
1997 Lola

Endurance

1997 Cougar
1998 Cougar
1999 Viper
2000 Reynard, Chrysler, GMS et Viper (GT)
2002 Viper
2003 Viper, Durango, Zonda, Porsche 911 GT
2004 Porsche 911 GT et Viper GT
2004 Viper GT
2005 Cougar, Viper GT
2006 Cougar, Saleen GT
2007 Saleen GT
2008 Porsche 997 GT
2009 Porsche 997 GT

Gt Fia

1999 Viper, 3eme
2001 Viper, Champion et 1er 24 H Spa
2003: Viper
2004: Viper
2005 Ferrari 575
2006 Corvette

Gt France

2001 Porsche 996
2002 Porsche 996

Gt3 Open

2009 Porsche GT3

Srt
2001 Toyota

Truck

2007 Man
2008 Man

Vhc
Renault F1
C'est J Philippe qui effectue les baptêmes de piste sur la Arrows bi-place de l'équipe Oreca.

Jean‑Philippe Belloc est né le 24 avril 1970 à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne

Il démarre dès l’âge de 13 ans en karting, accumulant 7 titres régionaux (Ligue Midi‑Pyrénées), ainsi que des participations au Championnat de France et à la Coupe du Monde

Il remporte le Championnat de France de Formule Renault en 1992,

puis le Championnat de France de Formule 3 en 1994, avec respectivement quatre et cinq victoires

Entre 1995 et 1997, il évolue en Formula 3000, considérée comme la porte d’entrée vers la F1 à cette époque, mais ne parvient pas à se démarquer suffisamment pour y accéder

C’est ensuite une nouvelle voie qu’il explore : l’endurance, avec des débuts au 24 Heures du Mans dès 1997 au volant d’un prototype Courage aux côtés de Henri Pescarolo et Emmanuel Clérico. Il termine à la septième place, son meilleur résultat au Mans

En 1998, il s’engage à temps plein dans la Porsche Carrera Cup française, où il décroche la troisième place

En 1999, il devient pilote officiel Chrysler avec Oreca, au volant d’une Viper GTS‑R. Il se hisse à la 3ᵉ place du FIA GT et participe aux courses de l’American Le Mans Series (ALMS)
L’année suivante, 2000, il remporte des manches importantes (Hockenheim, Budapest, Watkins Glen

En 2001, il connaît une véritable consécration en devenant Champion du monde FIA GT, associé à Bouchut, et remporte également les 24 Heures de Spa avec l’équipe Larbre Compétition

À partir de 2002, Belloc diversifie ses engagements : American Le Mans Series, FIA Sportscar Championship, FIA GT et compétitions françaises de Supertourisme

En 2006, il remporte la victoire de catégorie LMP2 lors de la manche des 1000 km d’Istanbul dans la Le Mans Series

En 2007, il est de retour au 24 Heures du Mans, cette fois au volant de la Saleen S7-R de l’écurie Oreca

Il explore ensuite des horizons encore plus variés, notamment en courses de camions, où il se classe 5ᵉ au Championnat d’Europe en 2008 et décroche plusieurs podiums

Il reste actif dans les compétitions GT : vainqueur d'une manche du European Le Mans Series en 2014, troisième en catégorie Pro-Am dans les Blancpain GT Series Sprint Cup en 2016 avec Christophe Bourret

Il revient au 24 Heures du Mans en 2016, intégré à l’équipe Larbre Compétition sur une Corvette C7.R dans la catégorie GTE‑Am

En parallèle, Belloc est devenu coach

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