11 sept. 2025

BARTELS Michael

 Michael BARTELS*

 Germany

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1986 Champion Allemagne Formule Ford
2005 Vice-champion GT Fia
2006 Champion GT Fia
2008 Champion GT Fia
2009 Champion GT Fia

1999 Victoire à Macau
2000 Victoire 24 heures du Nurburgring
2001 Victoire 24 heures du Nurburgring
2002 Victoire 24 heures du Nurburgring
2005 Victoire 24 heures de Spa
2006 Victoire 24 heures de Spa
2007 2e 24heures de Spa
2008 Victoire 24 heures de Spa


Chronologie des châssis
Formule ford

1986 Van Diemen
1987 Van Diemen, Champion
Formule 3

1988 Reynard
1989 Reynard
1991

F3000

1990
1991 Reynard
1992 Reynard
1993 Reynard

Endurance
1990 Porsche 962
1998 Porsche
2004 Saleen
Coupes

1990 Porsche cup
2005 Masérati

Formule 1

1991 Lotus
Indy-Cart
1992 Porsche
1993 Porsche
1994 Alfa Roméo, Porsche

Tourisme

1993 Porsche 911
1994 Opel Vectra
1997 Opel Vestra
1998 Peugeot 406
1999 Audi Quattro, 1er Macau
2005 Bmw

Tests
1993 Pacific F1
1997 Opel tourisme

Dtm

1994 Alfa Roméo
1995 Alfa Roméo
1996 Alfa Roméo
2000 Opel
2001 Opel
2002 Opel
Itc

1995 Alfa Roméo
1996 Alfa Roméo

Gt

1997 GT Porsche 911 GT1
1998 GT Porsche 911 GT1
2003 GT sur Porsche 996
2004 GT FIA sur Saleen, Porsche 996
2005 GT FIA sur Masérati MC12, 1er 24H Spa, 2eme
2006 GT FIA sur Masérati MC12, 1er 24H SpaChampion
2006 Maserati (Coupe)
2007 GT FIA sur Maserati MC12, 2e 24H Spa
2008 GT FIA sur Maserati MC12, 1er 24H SpaChampion
2009 GT FIA sur Maserati MC12, Champion
Historic
1999 Porsche 911
Gt Allemagne
2000 Porsche 911
2001 Viper
2004 Porsche 996

V8 stars

2003 Opel

Michael Bartels
Date de naissance : 8 mars 1968
Lieu de naissance : Plettenberg, Rhénanie‑du‑Nord‑Westphalie, Allemagne

Fils du pilote Willi Bartels, multi-champion de course de côte

Bartels commence sa carrière dans le karting au début des années 1980.

En 1985, il remporte le championnat allemand de karting.

En 1986, il devient champion d’Allemagne de Formula Ford 1600.

1988‑1989 : il court en Formule 3 allemande.

En 1990, il monte en International Formula 3000 (F3000).

En 1991, il tente une incursion en Formule 1 avec l’écurie Lotus. Il est engagé pour 4 Grands Prix, remplaçant Johnny Herbert lors de certaines courses.

Retour en F3000 en 1992 : il réalise une bonne saison, avec plusieurs podiums, finissant 4ᵉ du championnat.

1993 : saison moins fructueuse en F3000, ce qui le pousse à se tourner vers d’autres catégories.

Après ses tentatives en monoplaces, Bartels évolue dans plusieurs catégories de voitures de tourisme (Turismo, DTM, Super Tourenwagen Cup) puis dans les courses de GT.

DTM : de 1994 à 1996, il participe à la Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM), notamment sur Alfa Romeo (Alfa 155).

Il reste dans les courses de tourisme après la fin du DTM “classique” et passe au Super Tourenwagen Cup les années qui suivent.

C’est dans les courses de GT et d’endurance que Bartels trouve ses meilleurs résultats :
24 Heures du Nürburgring :
victoire en 2000 (avec une Porsche 911 GT3 usine)
et en 2001 (avec une Chrysler Viper GTS‑R)

24 Heures de Spa‑Francorchamps :
vainqueur en 2005, 2006, 2008.

Champion d’Allemagne de Formula Ford 1600, 1986

Plusieurs titres dans le FIA GT Championship, dans la catégorie GT1 : 2006, 2008, 2009

En 2010, il remporte aussi le FIA GT1 World Championship avec ses coéquipiers sous la bannière Vitaphone Racing / Bartels Motor & Sport.

Bartels n’était pas seulement pilote : il a fondé Bartels Motor & Sport, qui fonctionne en collaboration avec Vitaphone Racing, pour engager ses propres voitures dans les championnats GT.

L’écurie a utilisé notamment la Maserati MC12 dans les années de succès.

Michael Bartels a été lié sentimentalement à la joueuse de tennis Steffi Graf, de 1992 à 1999.

Il vit / a des attaches en Principauté de Monaco pour certaines périodes (comme beaucoup de pilotes GT/Endurance)

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