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1986 Champion Allemagne Formule Ford
2005 Vice-champion GT Fia
2006 Champion GT Fia
2008 Champion GT Fia
2009 Champion GT Fia
1999 Victoire à Macau
2000 Victoire 24 heures du Nurburgring
2001 Victoire 24 heures du Nurburgring
2002 Victoire 24 heures du Nurburgring
2005 Victoire 24 heures de Spa
2006 Victoire 24 heures de Spa
2007 2e 24heures de Spa
2008 Victoire 24 heures de Spa
Date de naissance : 8 mars 1968
Lieu de naissance : Plettenberg, Rhénanie‑du‑Nord‑Westphalie, Allemagne
Fils du pilote Willi Bartels, multi-champion de course de côte
Bartels commence sa carrière dans le karting au début des années 1980.
En 1985, il remporte le championnat allemand de karting.
En 1986, il devient champion d’Allemagne de Formula Ford 1600.
1988‑1989 : il court en Formule 3 allemande.
En 1990, il monte en International Formula 3000 (F3000). En 1991, il tente une incursion en Formule 1 avec l’écurie Lotus. Il est engagé pour 4 Grands Prix, remplaçant Johnny Herbert lors de certaines courses.
Retour en F3000 en 1992 : il réalise une bonne saison, avec plusieurs podiums, finissant 4ᵉ du championnat.
1993 : saison moins fructueuse en F3000, ce qui le pousse à se tourner vers d’autres catégories.
Après ses tentatives en monoplaces, Bartels évolue dans plusieurs catégories de voitures de tourisme (Turismo, DTM, Super Tourenwagen Cup) puis dans les courses de GT.
DTM : de 1994 à 1996, il participe à la Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM), notamment sur Alfa Romeo (Alfa 155).
Il reste dans les courses de tourisme après la fin du DTM “classique” et passe au Super Tourenwagen Cup les années qui suivent.
C’est dans les courses de GT et d’endurance que Bartels trouve ses meilleurs résultats :
24 Heures du Nürburgring :
victoire en 2000 (avec une Porsche 911 GT3 usine)
et en 2001 (avec une Chrysler Viper GTS‑R)
24 Heures de Spa‑Francorchamps :
vainqueur en 2005, 2006, 2008.
Champion d’Allemagne de Formula Ford 1600, 1986
Plusieurs titres dans le FIA GT Championship, dans la catégorie GT1 : 2006, 2008, 2009
En 2010, il remporte aussi le FIA GT1 World Championship avec ses coéquipiers sous la bannière Vitaphone Racing / Bartels Motor & Sport.
Bartels n’était pas seulement pilote : il a fondé Bartels Motor & Sport, qui fonctionne en collaboration avec Vitaphone Racing, pour engager ses propres voitures dans les championnats GT.
L’écurie a utilisé notamment la Maserati MC12 dans les années de succès.
Michael Bartels a été lié sentimentalement à la joueuse de tennis Steffi Graf, de 1992 à 1999.
Il vit / a des attaches en Principauté de Monaco pour certaines périodes (comme beaucoup de pilotes GT/Endurance)









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