11 sept. 2025

BERTAGGIA Enrico

 Enrico BERTAGGIA*

Enrico Agostino Bertaggia
 Italia

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 1987: Champion d'Italie F3

 1988: Remporte le GP de Monaco F3
1988: Remporte le GP de Macau


 Chronologie des châssis
Formule 3

1985 Ralt
1986 Dallara
1987 Dallara et Ralt, Champion
1988 Dallara, 1er Monaco, Macau

F3000

1987 March
1988 Dallara
1989 March, Lola
1990 Lola
1992 Reynard
F3000 GB


1992 Reynard
1993 Reynard
F3000 japon

1990 Lola
1991 Lola

Endurance

1989 Albatec
1995 Corvette
1997 Callaway
1998 Spice
1998 Spice, Ferrari 333, R&S et Porsche K8
1999 Porsche

Formule 1

1989 Coloni
1992 Moda
GT

1993 Corvette
1994 GT-BPR, Corvette
1995 GT-BPR, Corvette
1996 FIA-GT, Corvette
1997 FIA-GT, Corvette
1998 FIA-GT,  Porsche 911

Tourisme
1994 Alfa Roméo
Essais

1989 Osella
1999 Euroc


Coupe

1999 Porschecup sur 996
2000 Porschecup sur 996
2001 Porschecup sur 996


Historic
1999 Porsche 911
Enrico Agostino Bertaggia, né le 19 septembre 1964 à Noale (Vénétie, Italie),

Issu d'une famille liée au secteur hôtelier à Venise, il débute le karting très jeune.

Après ses débuts en karting dès l'enfance, Bertaggia monte rapidement en Formule 3, remportant le titre italien en 1987.

En 1988, il atteint un niveau d'excellence en se distinguant notamment par la victoire au Grand Prix de Monaco de Formule 3 et au prestigieux Grand Prix de Macao (où Damon Hill est 2e, Jean Alesi 3e).

Il fait ses premiers pas en Formule 3000 cette même année

En 1989, Bertaggia fait ses débuts en Formule 1 avec l'écurie Coloni, remplaçant Pierre-Henri Raphanel pour six Grands Prix en fin de saison.

Il tente un retour en F1 en 1992 avec l'équipe Andrea Moda Formula une équipe controversée. Cette tentative est un échec pour différentes raisons : problèmes techniques ou logistiques, changements d’écurie, non‑participations dues aux règlements, etc. Finalement, il ne prend pas part à de course effective avec ce team

Après ses années monoplace, il court au Japon en Formula Nippon avec le team Footwork en 1990 et 1991.

Il poursuit sa carrière en GT, notamment avec Callaway Corvette en 1995. Il termine deuxième de la catégorie GT2 aux 24 Heures du Mans la même année.

Bertaggia a également été formateur et chef instructeur dans plusieurs écoles de pilotage prestigieuses (Ferrari Driving School, Alfa Romeo, Maserati...).

Il est instructeur de l'école de De Adamich

En 2011, il s'installe aux États-Unis pour le co-fondateur Dream Racing, une expérience de conduite de luxe à Las Vegas, dont il est aujourd'hui le PDG.

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