16 sept. 2025

CARPENTIER Patrick

Patrick CARPENTIER*
 Canada

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1996: Champion Formule Atlantic
2002: 3eme Cart
2004: 3eme Champ-Car

VICTOIRES CART
2001 Brooklyn
2002 Cleveland, Lexington
2003 Laguna Seca
2004 Laguna Seca

2eme 24H daytona 2007

Chronologie des châssis
Formule Atlantic

1994 Ralt
1995 Ralt
1996 Ralt, Champion

Cart

1997 Reynard
1998 Reynard
1999 Reynard
2000 Reynard
2001 Reynard, Lola
2002 Reynard 3eme
2003 Lola
2004 Lola, 3eme

Glace
1999 Opel

Midget
2004 Midget

Irl

2005 Dallara

Grand Am

2006 Essais Riley
2006 Crawford
2007 Riley, 2e 24H Daytona

A1 GP

2005 LolaBusch

Nascar

2007 Dodge, 2eme course du canada
2008 Dodge
2009 Toyota

Nascar

2007 Dodge
2008 Dodge
2009 Toyota

Truck Nascar
2009 Dodge

A retenir
Patrick Carpentier
Date de naissance : 13 août 1971
Lieu de naissance : LaSalle (Québec), Canada

Carpentier commence par le karting et le patinage de vitesse, discipline dont il tire son goût pour la vitesse et l’attaque sur ovale.

puis il progresse vers les formules de promotion.

Il fréquente l’école de pilotage Spénard‑David Racing School.

Il pilote en Formule 2000 canadienne. En 1989, il remporte le championnat de Formule 2000 du Canada.

En 1992, il entre en Formule Atlantique (Canada). Il remporte le championnat en 1992.

Il participe à cette série pendant plusieurs années, avec des saisons partielles, jusqu’à 1996.

1996 est une année remarquable : il gagne 9 courses sur 12, établissant des records (nombre de victoires, victoires consécutives, victoires en partant de la pole, etc.). Il remporte le titre 1996 de Formule Atlantique avec Lynx Racing.

1997 : Carpentier fait ses débuts dans la série CART (Champ Car) avec l’équipe Bettenhausen. Il obtient le titre de “Rookie of the Year” (nouveau pilote de l’année) malgré des blessures.

En 1998, il rejoint l’équipe Player’s‑Forsythe Racing, évoluant aux côtés de pilotes comme Greg Moore.

Durant les années 2000 (séries Champ Car), il enregistre plusieurs victoires et de nombreux podiums. Par exemple, il gagne à Laguna Seca en 2003 et 2004.

Il termine troisième du championnat Champ Car à deux reprises : en 2002 et en 2004.

2005 : Il passe à la série IndyCar avec l’équipe Cheever.

Compétitif sur ovales (Tour qualif. le plus rapide jamais réalisé sur un mile, Nazareth 1998 : 297,561 km/h), il reste l’un des pilotes les plus appréciés du plateau pour son style généreux et sa constance.

Il commence aussi à courir dans la NASCAR (séries Sprint Cup, Nationwide, etc.) à partir de 2007 environ.

Il participe aux 24 Heures de Daytona en 2007, où il prend la deuxième

Le 20 août 2011, Carpentier annonce officiellement sa retraite des courses à plein temps.

Après la retraite, il devient commentateur pour RDS (réseau francophone de sports au Québec), couvrant notamment les courses NASCAR.

Après la course, il devient entrepreneur immobilier à Montréal et analyste vedette pour la télévision (RDS, expert NASCAR).


1999 Détroit, Gugelmin sort de la piste, prend appui sur la Reynard et part en tonneau une de ses roues tape le casque de Carpentier et "l'enfonce" dans le cockpit, en fait le casque est bloqué au niveau du volant, 3eme vertèbre thoracique fracturé


2000 Laguna Séca, il sort de la piste sa voiture traverse le bac à sable percute les pneus rebondi sur eux et s'envole par-dessus le grillage séparent la piste des spectateurs
il retombe coté public, heureusement l'endroit est vide de spectateurs

Un des moments difficiles : la mort de son coéquipier Greg Moore en 1999, ce qui l’a particulièrement marqué.

Sans volants pour 2009 il reprend ses études à plus de 30 ans

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