2 sept. 2025

ROSINSKI Jose

 Jose ROSINSKI*

  France

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Chronologie des châssis
Endurance

1959 Alfa
1960 Alfa
1961 Alfa
1962 R Bonnet, Porsche, Lotus et Aston Martin
1963 Alpine et Lotus
1964 Alpine, Ferrari et Abarth
1965 Alfa
1966 Alpine
1967 Alpine

Formule junior
1960
1962 Cooper
1963 Cooper
1964 Cooper & Lotus 23

Courses de cotes
1961: Cooper
Rallyes

1960
1962 Jaguar
1963 Alpine
1964 Alpine
1965 Alpine
Formule 2
1964 Alpine

Tests

1972 Alpine F3
1979 Ligier JS11-15, renault F1
2005 Inaltera
Coupe

1990 Porsche cup sur 944

Historic
1997
1998 Triumph TR3
1999
2000 Matra sport 1974
2001 Jaguar
2003 Jaguar Type C
2005 Inaltera

Insolite
François Cevert pique une grande crise de rire alors que
J Rosinski monte dans sa Tyrrell pour un essais il appuis sur le bouton
poussoir et croyant demarrer il enclenche l'extincteur
Trempé il voit Stewart ricanant, coup de l'opération 150 dollars

José Rosinski, né le 13 avril 1936 à Paris et décédé le 3 juin 2011, était à la fois pilote, journaliste, essayeur et commentateur
Il démarre sa carrière journalistique à France-Soir, avant de co-fonder dès 1962 le magazine Sport Auto, aux côtés de Gérard Crombac, pour en devenir plus tard rédacteur en chef-adjoint 

Il dirige également la rédaction de la revue Champion et collabore à L’Année Automobile, ainsi qu’à l’édition française de l’annuel Autocourse

En 1960 il fait ses 1er rallyes, pourtant son rêve est de courir en monoplace
dans la Formule Junior. Mais ne sachant comment si prendre il s'adresse
à Gérard Crombac pour l'achat d'une Lotus qui lui conseille une Cooper.

1961 Gérard Crombac vend ses parts du magasin et fonde "Sport
Auto" avec Jean Lucas. Il est devenu le manager
de José Rosinki, et comme José à des soucis financiers
Gérard lui propose d'éffacer ses dettes si José lui
rédige gratieusement des comptes rendus d'essais pour le magazine.

Rosinski se fait remarquer dans les années 1960 en terminant 2e du Championnat de France de Formule Junior (1961, Cooper T56-BMC), derrière Jo Siffert, ainsi qu'à la deuxième place du Grand Prix de Cadours la même année.

Il est le tout premier vainqueur de la course de côte du Mont-Dore en 1961.

Il remporte la toute première victoire en compétition pour l'Alpine A110 (modèle A108) au Rallye des Lions, avec la copilote Michèle Dubosc.

Il rejoint les rangs de l’équipe Alpine, en tant que Directeur Sportif pour Jean Rédélé, ce qui lui permet de piloter dans diverses catégories comme rallyes, prototypes ou courses de côte

En 1963, sa victoire au Rallye des Lions en Alpine A108 (998 cm³)
Il remporte en 1963 aussi le titre de Champion de France des circuits

1963 P Warr lui prète une Lotus avec laquelle il court, Rosinski à
un petit froid avec Alpine, il accepte de courir les 24 heures
sur une Ford GT40 du Nart.

Sa carrière de pilote s'achève en 1967 avec une victoire en classe 1300 aux 24 Heures du Mans, en Alpine A210 avec Henri Grandsire
Aux 24 heures du Mans 1967, les Alpine réalisent une bonne performance, les spectateurs nous acclament moi et Henri Grandsire, notre voiture est utilisé pour la série télévisée
"Michel Vaillant" la foule cris Michel, Michel… nous avons reçus une leçon de modestie ce jour là je prie la décision de raccrocher mon casque pour la plume, en plus
je perdais le feu sacré.

Sur TF1, José Rosinski commente les Grands Prix de Formule 1 de 1979 à 1987, puis avec Christian Van Ryswyck jusqu’en 1989

Il couvre également les 24 Heures du Mans et l’émission Automoto de 1975 à 1990

Jusqu’à la fin de sa vie, il était responsable des essais pour Classic & Sports Car et la revue Gentlemen Drivers, toutes deux sous la houlette du groupe Fink Presse

1994 directeur sportif de la Bugatti EB110 aux 24 heures

1997 participe a la journées Alpine

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