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Chronologie des châssis
Insolite
François Cevert pique une grande crise de rire alors que
J Rosinski monte dans sa Tyrrell pour un essais il appuis sur le bouton
poussoir et croyant demarrer il enclenche l'extincteur
Trempé il voit Stewart ricanant, coup de l'opération 150 dollars
José Rosinski, né le 13 avril 1936 à Paris et décédé le 3 juin 2011, était à la fois pilote, journaliste, essayeur et commentateur
Il démarre sa carrière journalistique à France-Soir, avant de co-fonder dès 1962 le magazine Sport Auto, aux côtés de Gérard Crombac, pour en devenir plus tard rédacteur en chef-adjoint En 1960 il fait ses 1er rallyes, pourtant son rêve est de courir en monoplace
dans la Formule Junior. Mais ne sachant comment si prendre il s'adresse
à Gérard Crombac pour l'achat d'une Lotus qui lui conseille une Cooper.
1961 Gérard Crombac vend ses parts du magasin et fonde "Sport
Auto" avec Jean Lucas. Il est devenu le manager
de José Rosinki, et comme José à des soucis financiers
Gérard lui propose d'éffacer ses dettes si José lui
rédige gratieusement des comptes rendus d'essais pour le magazine.
Rosinski se fait remarquer dans les années 1960 en terminant 2e du Championnat de France de Formule Junior (1961, Cooper T56-BMC), derrière Jo Siffert, ainsi qu'à la deuxième place du Grand Prix de Cadours la même année.
Il est le tout premier vainqueur de la course de côte du Mont-Dore en 1961.
Il remporte la toute première victoire en compétition pour l'Alpine A110 (modèle A108) au Rallye des Lions, avec la copilote Michèle Dubosc.
Il rejoint les rangs de l’équipe Alpine, en tant que Directeur Sportif pour Jean Rédélé, ce qui lui permet de piloter dans diverses catégories comme rallyes, prototypes ou courses de côte
En 1963, sa victoire au Rallye des Lions en Alpine A108 (998 cm³)
Il remporte en 1963 aussi le titre de Champion de France des circuits
1963 P Warr lui prète une Lotus avec laquelle il court, Rosinski à
un petit froid avec Alpine, il accepte de courir les 24 heures
sur une Ford GT40 du Nart.
Sa carrière de pilote s'achève en 1967 avec une victoire en classe 1300 aux 24 Heures du Mans, en Alpine A210 avec Henri Grandsire Aux 24 heures du Mans 1967, les Alpine réalisent une bonne performance, les spectateurs nous acclament moi et Henri Grandsire, notre voiture est utilisé pour la série télévisée
"Michel Vaillant" la foule cris Michel, Michel… nous avons reçus une leçon de modestie ce jour là je prie la décision de raccrocher mon casque pour la plume, en plus
je perdais le feu sacré.
Sur TF1, José Rosinski commente les Grands Prix de Formule 1 de 1979 à 1987, puis avec Christian Van Ryswyck jusqu’en 1989
Il couvre également les 24 Heures du Mans et l’émission Automoto de 1975 à 1990
Jusqu’à la fin de sa vie, il était responsable des essais pour Classic & Sports Car et la revue Gentlemen Drivers, toutes deux sous la houlette du groupe Fink Presse
1994 directeur sportif de la Bugatti EB110 aux 24 heures
1997 participe a la journées Alpine

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