Peter Kenneth Gethin
ne le 21 02 1940
1968: 2e du GP d'Albi F2 1972: 1er GP Pau Formule 2 3 victoires F2 1 Victoire F1 1968: Champion d'Angleterre de F5000, avec 6 victoires 1969: Champion F5000 1970: Champion F5000, 8 victoires, trois 2e places 1971 vice-champion Intersérie 1973: F5000 sur Chevron, 3eme 1975 F5000 Champion de Tasmanie 1974: Vice champion d'europe 1975: Vice champion d'europe 1977: Vice champion Canam |
Chronologie des châssis
GETHIN TEAM
Formule 3000
Châssis March
1986
Campos, de Vinuésa, Scott, Muller C
Date de naissance : 21 février 1940
Lieu de naissance : Ewell, Surrey, Angleterre
Date de décès : 5 décembre 2011
Lieu de décès : Haslemere, Surrey, Angleterre
Fils d’un jockey célèbre, Ken Gethin, mais Peter s’est orienté vers l’automobile plutôt que vers les sports hippiques.
Il commence à courir au début des années 1960 avec de petits véhicules (Lotus Seven, Lotus 23)
dans des courses de club,
C'est en 1964 qu'il quitte son métier de vendeur de voiture pour vivre sa passion
puis fait ses débuts en Formule 3 vers 1965.
En Formule 2, il a des performances correctes mais sans résultats majeurs dans un premier temps.
En 1969 et 1970, Gethin domine le championnat britannique de Formule 5000. Il remporte le titre avec une McLaren
Ces succès en F5000 lui donnent la visibilité nécessaire pour accéder à la Formule 1.
il entre en Formule 1 avec McLaren en 1970, à la suite du décès de Bruce McLaren.
Il ne marque pas beaucoup de points avec McLaren, puis en milieu de saison 1971 il passe à l’écurie BRM.
Son accident au Nurburgring lui coûta sa place chez Mc Laren

Victoire spectaculaire à Monza (Italian Grand Prix 1971)
Sa journée la plus connue : GP d’Italie 1971 à Monza, au volant d’une BRM. Il gagne la course dans ce qui est considéré comme l’une des arrivées les plus serrées de l’histoire de la F1 — il devance Ronnie Peterson de seulement 0,01 seconde.
Cette course détient également le record de la moyenne de vitesse la plus élevée pour un Grand Prix jusqu'en 2003, ce qui ne l'empêche pas le soir même de changer la roue crevée de son patron devant ses adversaires mort de rire.
Il reste chez BRM pour 1972, mais sans résultats aussi remarquables que sa victoire à Monza.
En 1973 et 1974, il participe à quelques autres Grands Prix (dont un pour Embassy Hill en 1974) mais sa carrière F1 décline.
En tout, il dispute environ 30 Grands Prix de championnat avec 31 inscriptions, obtient 1 victoire, 1 podium, et totalise 11 points.
En plus de la F1, Gethin continue à courir en F5000, où il reste très compétitif.
Il remporte le Grand Prix de Pau 1972 (formule 2) avec Chevron, battant Patrick Depailler.
Il participe aussi à la série Can-Am et à d'autres championnats internationaux de voitures de sport.
Il crée une équipe de course (“Peter Gethin Racing”) dans les années 1980, notamment en Formula 3000.
Il s’implique dans le management automobile : il a été manager de l’écurie Toleman en 1984, l'année des débuts d’Ayrton Senna en F1.
Plus tard, il anime une école de pilotage à Goodwood.








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