1 oct. 2025

GETHIN Peter

Peter Kenneth GETHIN*

Peter Kenneth Gethin

  Royaume Unis

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  ne le 21 02 1940
1968: 2eme Monaco F3
 1968: 2e du GP d'Albi F2
1972: 1er GP Pau Formule 2
3 victoires F2
 1 Victoire F1

1968: Champion d'Angleterre de F5000, avec 6 victoires
1969: Champion F5000
1970: Champion F5000, 8 victoires, trois 2e places
1971 vice-champion Intersérie
1973: F5000 sur Chevron, 3eme
1975 F5000 Champion de Tasmanie
1974: Vice champion d'europe
1975: Vice champion d'europe
1977: Vice champion Canam

Chronologie des châssis
Formule 1

  1961: BRM
  1962: BRM
  1963: BRM
1968: BRM, Brabham et Cooper
  1969: Mc Laren
  1970: Mc Laren
  1971: Mc Laren, BRM et Surtees
  1972: BRM
  1973: BRM et Lola
  1974: Lola et Surtees

Club
1962: Lotus Seven
1963: Lotus 23
1964: Lotus 23

Endurance

  1962
  1963: Rover
  1966: Lotus, Crossle
  1967: Ford GT40 et Chevy
1970: Lola
1971: Mc Laren Canam
 1972: Chevron et Porsche 917
  1973: Chevron
  1974: Chevron

Formule 3

  1965: Chevron, Brabham et Titan
  1966: Chevron et Brabham
  1967: Chevron, Daf, Brabham et Cooper
  1968: Chevron, Lotus et Brabham
  1969: Chevron

Formule 2

  1967: Chevron, Brabham et Cooper
  1968: Chevron et Brabham
1969: Mc Laren, Chevron et Brabham
  1970: Brabham
  1972: Chevron
  1973: Chevron et March
Formule 2 japon

1975 March

F5000

  1968: Mc Laren
  1969: Mc Laren, champion
  1970: Mc Laren
  1971
  1973: Chevron
1975: Lola, 2eme
  1978

  Intersérie

  1970: Mc Laren
  1971: Mc Laren, 2eme
Canam

  1970: Mc Laren
  1974
  1977: Lola, 2eme

GETHIN TEAM

Formule 3000
Châssis March
1986
Campos, de Vinuésa, Scott, Muller C

Peter Kenneth Gethin
Date de naissance : 21 février 1940
Lieu de naissance : Ewell, Surrey, Angleterre
Date de décès : 5 décembre 2011
Lieu de décès : Haslemere, Surrey, Angleterre

Fils d’un jockey célèbre, Ken Gethin, mais Peter s’est orienté vers l’automobile plutôt que vers les sports hippiques.

Il commence à courir au début des années 1960 avec de petits véhicules (Lotus Seven, Lotus 23)

dans des courses de club,

C'est en 1964 qu'il quitte son métier de vendeur de voiture pour vivre sa passion

puis fait ses débuts en Formule 3 vers 1965.

En Formule 2, il a des performances correctes mais sans résultats majeurs dans un premier temps.

En 1969 et 1970, Gethin domine le championnat britannique de Formule 5000. Il remporte le titre avec une McLaren

Ces succès en F5000 lui donnent la visibilité nécessaire pour accéder à la Formule 1.

il entre en Formule 1 avec McLaren en 1970, à la suite du décès de Bruce McLaren.

Il ne marque pas beaucoup de points avec McLaren, puis en milieu de saison 1971 il passe à l’écurie BRM.
Son accident au Nurburgring lui coûta sa place chez Mc Laren


Victoire spectaculaire à Monza (Italian Grand Prix 1971)

Sa journée la plus connue : GP d’Italie 1971 à Monza, au volant d’une BRM. Il gagne la course dans ce qui est considéré comme l’une des arrivées les plus serrées de l’histoire de la F1 — il devance Ronnie Peterson de seulement 0,01 seconde.

Cette course détient également le record de la moyenne de vitesse la plus élevée pour un Grand Prix jusqu'en 2003, ce qui ne l'empêche pas le soir même de changer la roue crevée de son patron devant ses adversaires mort de rire.
 
Il reste chez BRM pour 1972, mais sans résultats aussi remarquables que sa victoire à Monza.
En 1972, P Gethin rêve d'être riche et d'épouser Brigitte Bardot.

En 1973 et 1974, il participe à quelques autres Grands Prix (dont un pour Embassy Hill en 1974) mais sa carrière F1 décline.

En tout, il dispute environ 30 Grands Prix de championnat avec 31 inscriptions, obtient 1 victoire, 1 podium, et totalise 11 points.

En plus de la F1, Gethin continue à courir en F5000, où il reste très compétitif.

Il remporte le Grand Prix de Pau 1972 (formule 2) avec Chevron, battant Patrick Depailler.

Il participe aussi à la série Can-Am et à d'autres championnats internationaux de voitures de sport.

Il crée une équipe de course (“Peter Gethin Racing”) dans les années 1980, notamment en Formula 3000.

Il s’implique dans le management automobile : il a été manager de l’écurie Toleman en 1984, l'année des débuts d’Ayrton Senna en F1.

Plus tard, il anime une école de pilotage à Goodwood.

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