1 oct. 2025

GARDNER Wayne

Wayne Killy GARDNER*
Wayne Michael Gardner
Australien
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1987: Champion du monde motos, 500cc
18 victoires en GP entre 1986 et 1992

Chronologie des châssis
Formule Ford

Coupe
1988: Porschecup sur 944
1999: Porschecup sur 911

Dtm

1992: Bmw M3

Tests
1992: Lotus F1
1993: Lotus F1

Circuits

1993: Course de célébrités sur Toyota
1995 Commodore

Tourisme

1994 Holden V8
1995 Holden V8
1996 Holden V8
1997 Holden V8
2000: Ford V8
2002: Holden V8

Indy-Light
1994: Lola
1995: Lola
1996: Lola

Endurance
1998: R&S

Gt Japon

1999: Toyota
2000: Toyota
2001: Toyota
2002: Toyota

Wayne Michael Gardner
Date de naissance : 11 octobre 1959
Lieu de naissance : Wollongong, Nouvelle‑Galles du Sud (New South Wales), Australie

Il commence à courir en moto en 1977, à l’âge de 18 ans, avec une Yamaha TZ250 dans des championnats australiens.
Dès sa première course importante, il termine deuxième à Amaroo Park. Quelques semaines plus tard, il gagne sa première course à Oran Park Raceway.

Il se fait remarquer dans la catégorie superbike / motos de production en Australie. Il participe également à des courses d’endurance, comme les 8 Heures de Suzuka

Ses débuts sur le circuit international des GP se font en 1983 dans la catégorie reine (500cc), avec Honda « Britain ».

En 1984, il gagne le championnat britannique 500cc national et participe à plusieurs Grands Prix, marquant des points, avec une troisième place notable au GP de Suède.

En 1986, il reçoit le soutien officiel de Honda (team usine HRC). Il remporte sa première victoire en Grand Prix au GP d’Espagne, et finit 2ᵉ du championnat 500cc derrière Eddie Lawson.

1987 : année de consécration. Wayne Gardner devient le premier pilote australien champion du monde 500cc. Il remporte 7 courses sur 16 et assure le titre avant la dernière course.

En 1988, il termine à nouveau 2ᵉ du championnat, malgré des difficultés avec la machine (la Honda NSR500 jugée plus difficile à maîtriser). Il remporte plusieurs GP cette année-là.

Parmi ses victoires marquantes : le GP d’Australie à Phillip Island en 1989, le premier organisé à cet endroit, qu’il gagne face à Wayne Rainey et Christian Sarron.

Gagne les 8 Heures de Suzuka à quatre reprises : 1985, 1986, 1991 et 1992.

Il a un style souvent décrit comme agressif, risqué, mais efficace, ce qui lui a valu admiration, mais aussi des moments difficiles (chutes, blessures).

Après son retrait des Grands Prix moto en 1992, Gardner se lance dans l’automobile :

V8 Supercars (Bathurst, Adelaide, etc.),

24 Heures du Mans sur Riley & Scott (1998),

GT japonais (JGTC), Melbourne Grand Prix et création de sa propre équipe (Wayne Gardner Racing).

Il s’illustre par un troisième rang au Bathurst 1000, des victoires et pole positions, ainsi que par ses participations à Fuji et Sugo, avant de se retirer définitivement en 2003.

Après 25 ans de compétitions et sans un palmarès automobile très percutent
il décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière, il s'occupe désormais
de Broc Parkes dans le championnat du monde Supersport (motos) et de la
promotion de Honda en Australie.

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