Eddie Sachs, né Edward Julius Sachs Jr.
USA
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1956 Road Atlanta
1958 Langhorne, Indy
1959 Syracuse, Trenton
1960 Trenton
1961 Trenton, Trenton
1961 2eme des 500 miles d'indy
1962 3eme des 500 miles d'indy
Indianapolis

1956 Hellegass
1957 Kuzma
1958 Kuzma
1959 Schmidt Spécial, Kuzma, Meskowski
1960 Ewing, Kuzma
1961 Ewing, Kuzma, Watson, 2eme Indy
1962 Ewing, 3eme Indy
1963 Watson
1964 Halibran

Eddie Sachs, né Edward Julius Sachs Jr. le 28 mai 1927 à Allentown (Pennsylvanie) et mort le 30 mai 1964 à Indianapolis, surnommé "le Prince des Clowns" pour sa personnalité exubérante et son humour.
Sachs débute dans les années 1950 en sprint-car et grimpe rapidement les échelons en USAC. Il inscrit à son palmarès huit victoires en championnat USAC, 25 top cinq et remporte le USAC Midwest Sprint Car Championship en 1958
Eddie Sachs a participé huit fois aux 500 miles d'Indianapolis entre 1957 et 1964, participant à plusieurs reprises en pole position (1960, 1961).
Sa meilleure performance reste une deuxième place en 1961 au terme d'un duel épique avec AJ Foyt, la victoire lui échappant suite à la dégradation de son pneu dans les dernières tournées.
Fidèle à son pragmatisme, il déclare alors : « Je préfère finir deuxième que de mourir ».
En 1962, Sachs termine troisième à Indy. Tout au long de sa carrière, il est reconnu pour son spectacle, adoptant le slogan « Si vous ne pouvez pas gagner, soyez spectaculaire ».
Lors de l'édition 1964 de l'Indy 500, Sachs perd la vie dans un accident tragique au deuxième tour, impliquant sept voitures et causé par la perte de contrôle de Dave MacDonald. L'accident est l'un des plus marquants de l'histoire d'Indianapolis, notamment en ce qui concerne la quantité de carburant emportée par les véhicules et la violence de l'incendie.
L'accident tragique des 500 miles d'Indianapolis 1964 est survenu dès le deuxième tour de la course, le 30 mai. Il impliquait sept voitures et coûtait la vie à deux pilotes : Eddie Sachs et Dave MacDonald. Ce drame est resté l'un des plus marquants de l'histoire de la course américaine.
Tout débute quand Dave MacDonald, alors rookie au volant d'une voiture à moteur Ford préparé par Mickey Thompson, perd le contrôle dans le virage n°4.
Sa voiture, caractérisée par une conception aérodynamique extrême et des réservoirs d'essence latéraux très vulnérables, touche le mur puis revient sur la piste, provoquant un carambolage. Plusieurs pilotes se retrouvent piégés dans l'incendie qui s'ensuit.
Eddie Sachs, arrivant juste derrière, percute MacDonald de plein fouet, ce qui entraîne l'explosion de l'essence et une immense boule de feu instantanée. Les flammes attisées par le méthanol et l'essence rendent les secours difficiles. Les deux pilotes meurent instantanément, Sachs sur le coup et MacDonald peu après, gravement brûlé.
L'accident a un impact majeur sur la sécurité à Indianapolis : il déclenche une prise de conscience autour des dangers des réservoirs non protégés et du carburant volatil utilisé dans les monoplaces.
L'édition 1964 est aussi tristement célèbre pour le nombre d'explosions secondaires provoquées par l'incendie et la lenteur des premiers secours, qui ne disposaient pas de moyens suffisants pour lutter contre un feu d'une telle intensité.
L'accident de 1964 reste un tournant dans la sécurité en course automobile américaine et est encore aujourd'hui commémoré comme l'un des pires drames des 500 miles d'Indianapolis.
Le drame avait un retentissement tel que la course a été arrêtée (red-flag) pour la première fois de l’histoire du 500 Miles afin de nettoyer les débris, éteindre les feux et reprendre dans des conditions plus sûres.
Eddie Sachs : décédé sur le coup ou quasi immédiatement (à l’impact) après avoir heurté la voiture de MacDonald.
Dave MacDonald : gravement brûlé et souffrant d’inhalation de fumée, transporté à l’hôpital, il succombe quelques heures après l’accident.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire