18 nov. 2025

TAKAHASHI Kunimitsu

Kunimitsu TAKAHASHI*

« Kuni-san »

 Japon

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1977 Vice-champion F2 japon
1979 3eme F2 japon
1983 3eme F2 japon

Chronologie des châssis
F 2000
1974 Surtees
1975 Surtees, March
1976 March
1977 March, 2eme

Formule 2 japon
1978 March, Kojima
1979 March, 3eme
1980 March
1981 March, Toleman
1982 March, Toleman
1983 March, 3eme
1984 March
F3000 japon
1986 March
1987 March
1988 Lola
1990 Lola
1993 Lola
1994 Lola
Formule 1
1977 Tyrrell
Endurance
1978
1979
1980
1981
1982
1983 Porsche 956, Mazda
1984 Porsche 956
1985 Porsche 956
1986 Porsche 962
1987 Porsche 962, Nissan
1988 Porsche 962, Nissan
1989 Porsche 962
1990 Porsche 962
1994 Honda

Rallyes
1983 Subaru
1984 Subaru
Grand championnat
1975
1986 MCS

Tourisme
1987 Mitsubishi

Rallyes raids
1990 Nissan
1991 Nissan

Gt Japon
1994 Honda, Porsche 911
1995 Honda, Porsche 911
1996 Honda
1997 Honda
1998 Honda
1999 Honda

Kunimitsu Takahashi est né le 29 janvier 1940 à Koganei, dans la région de Tokyo, au Japon.

Surnommé « Kuni-san », il devient un des pionniers du sport mécanique japonais.

Il commence sa carrière de coureur moto vers 1958.

Il rejoint Honda comme pilote d’usine en 1960.

En 1961, il gagne au Grand Prix d’Allemagne (Hockenheim, 250 cm³), devenant ainsi le premier Japonais à remporter une course de Grand Prix moto.

Il remporte, au total, 4 victoires en Grand Prix, et monte 15 fois sur le podium.

En 1962, il est gravement blessé lors du TT de l’Île de Man, ce qui influence sa décision de passer à la course automobile.

En 1965, il change de discipline pour se consacrer aux voitures de course.

Il rejoint Nissan en tant que pilote officiel et se distingue dès 1966 par une 3e place aux 1000 km de Suzuka et une 2e place au Grand Prix du Japon sur Fuji Speedway en 1967.

Il pilote pour plusieurs écuries japonaises, notamment Nissan, où il participe à des prototypes comme la R380, R381, R382.

Il participe à un seul Grand Prix de F1 : le GP du Japon 1977, en tant que « wild card » avec une Tyrrell non officielle (non-works).

Il participe aux 24 Heures du Mans à huit reprises entre 1986 et 1996.

En 1995, au Mans, il gagne la classe GT2 (avec une Honda NSX) aux côtés de Keisuke Tsuchiya et Akira Iida.

Il remporte quatre championnats JSPC (All-Japan Sports Prototype) dans les années 1980, notamment dans des Porsche 956 / 962.

Il gagne des courses d’endurance importantes : Suzuka 1000 km à plusieurs reprises, Fuji 1000 km, etc.

En 1992, il fonde sa propre écurie : Team Kunimitsu.
En 1994, Team Kunimitsu participe à la première saison du JGTC (All-Japan Grand Touring Car Championship), avec une Porsche 911 RSR Turbo en GT1, aux côtés de Keiichi Tsuchiya.

En 1996 (à l’arrivée du GT500), l’écurie passe chez Honda.

Takahashi continue de piloter pour son équipe jusqu’en 1999.

Sa dernière victoire en tant que pilote est en 1999, à l’âge de 59 ans.

Il est souvent appelé le « père du drifting » : sa maîtrise des glissades contrôlées (sur quatre roues) a inspiré de nombreux pilotes, dont Keiichi Tsuchiya, le « Drift King ».

À titre posthume, il est décoré de l’Ordre du Soleil Levant pour sa contribution aux sports mécaniques.

Kunimitsu Takahashi décède le 16 mars 2022, à l’âge de 82 ans, des suites d’un lymphome.

Dans ses dernières années, jusqu’en 2020, il se consacre à la gestion de Team Kunimitsu (Super GT), guidant l’équipe à de nouveaux succès.

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