27 nov. 2025

ZUNINO Riccardo

Riccardo ZUNINO*

Ricardo Héctor Zunino

Argentine

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

 Chronologie des châssis
Tourisme
1975 Fiat
1976 Fiat

Endurance
1969
Monoplace

1977
Formule 2

1977 March
1978 March
1979 Bmw l'engage sur March
Tests


1979 Brabham
Formule 1

1978 Brabham
1979 Brabham
1980 Brabham
1981 Tyrrell

Aurora

1979 Arrows, Mc Laren

Rallyes

1973
1994 Peugeot
Indy


2001

Ricardo Héctor Zunino

Fils d'un agriculteur de la région de San Juan, Zunino découvre la course à la fin des années 1960 et s'illustre d'abord dans les épreuves locale

Né le 13 avril 1949 à San Juan, Zunino débute en sport automobile au milieu des années 1970 dans les championnats argentins de voitures de tourisme et de sport-prototypes, où il devient une figure en vue et remporte notamment le Turismo Nacional à deux reprises avec Fiat.

Ses résultats lui valent une bourse de l'Automobile Club d'Argentine pour courir en Europe, ce qui constitue la rampe de lancement de sa carrière internationale

Arrivé en Europe au milieu des années 1970, Zunino passe par la monoplace de promotion, avec un passage discret par la Formule 3 européenne où ses résultats restent modestes, malgré le soutien financier de sponsors argentins qui lui permettent de se maintenir dans le peloton.

Ente 1977 et 1979, Zunino dispute le championnat d'Europe de Formule 2 au sein de différentes structures (March, Polifac BMW Junior Team), avec quelques places dans les points mais sans jouer les premiers rôles au classement général.

Parallèlement, il découvre la Formule 1 dans le championnat britannique Aurora, où il pilote notamment une Arrows ancienne génération et se met en évidence par plusieurs bons résultats, dont une victoire remarquée à Brands Hatch.

À l'été 1979, Zunino effectue des essais privés pour Brabham, dirigés par Bernie Ecclestone​

En 1979, alors qu'il est présent comme simple spectateur au Grand Prix du Canada, Zunino est appelé à remplacer Niki Lauda chez Brabham après l'annonce soudaine du retrait de l'Autrichien, Ecclestone l'ayant déjà fait lors de rouler d'essais privés plus tôt dans la saison.

Zunino endosse alors la combinaison et le casque de Lauda et dispute son premier Grand Prix de championnat du monde. ​

Pour ce premier Grand Prix, il se qualifie quinzième et termine septième, à quatre tours du vainqueur, avant de montrer une vitesse correcte en qualifications à Watkins Glen, ce qui a convaincu Brabham de le retenir comme équipier de Nelson Piquet pour 1980.

Titulaire chez Brabham en 1980 avec la BT49, Zunino réalise quelques arrivées honorables (notamment 7e en Argentine et 8e au Brésil) mais reste loin des performances de Piquet et ne parvient pas à marquer de points en championnat.

Ses difficultés, illustrées par une non‑qualification à Monaco, amènent l'équipe à le remplacer après le Grand Prix de France par le Mexicain Héctor Rebaque, qui terminera la saison à ses dépens.

Zunino retrouve le volant d'une Brabham lors du Grand Prix « pirate » d'Afrique du Sud 1981, épreuve non reconnue par la FIA, avant de décrocher un volant Tyrrell pour la tournée sud‑américaine (Brésil et Argentine), toujours sans inscrire de point.

Écarté ensuite au profit de Michele Alboreto à son retour en Europe, il met un terme à sa carrière internationale à l'âge d'environ 33 ans, son palmarès en F1 s'établissant à 11 engagements, 10 départs et aucun podium ni point marqué 

C'est certainement l'abandon de Riccardo au Grand-prix de Long Beach qui sauvât la vie de Reggazoni.

En effet Zunino abandonne sa Brabham dans une échappatoire quelques tours avant la catastrophe.

Clay Reggazonni est surpris par le brie de sa pédale de freins, la voiture folle vas se désintégrer contre un mur de béton, en percutent la monoplace Reggazoni est ralentie, il restera toutefois paraplégique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire