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1995: Champion Sud-am Formule 3
1995: Champion du Brésil Formule 3
1997: Champion F3000
1998: Champion GT-Fia
2002: Champion Formule Nissan
4 victoires F3000
7 victoires GT
32 Grand-prix disputés
2008 3eme 24 heures du Mans
Chronologie des châssis
A savoir
La famille Zonta est le 2eme possesseur de supermarché au Brésil, juste derrière la
famille Diniz.
Ricardo Luiz Zonta est un pilote automobile brésilien né le 23 mars 1976 à Curitiba (Paraná)
Né dans une famille de Curitiba, Zonta découvre la compétition en karting à la fin des années 1980 et s'y impose rapidement au niveau régional, remportant notamment le championnat de karting de Curitiba en 1991 après avoir déjà été vice‑champion la saison précédente.
Il reste en kart jusqu'au début des années 1990, terminant notamment bien classé dans le championnat de São Paulo, avant de passer aux monoplaces en 1993, comme beaucoup de pilotes brésiliens de sa génération.
En 1993, il débute en Formule Chevrolet brésilienne, où il se classe dans le top 10 du championnat,
En 1994, il court en Formule 3 Brésil et termine dans le groupe de tête, puis réalise une saison 1995 exceptionnelle en gagnant à la fois le championnat de Formule 3 brésilien et le championnat sud‑américain de F3, ce qui attire l'attention des équipes européennes.
En 1996, Zonta s'installe en Europe et dispute le championnat International de Formule 3000 avec Draco Racing, où il remporte deux courses et termine 4e du classement général
La même année, il devient aussi le premier Brésilien à courir dans le championnat International Touring Car (ITC) avec Mercedes.En 1997, il rejoint la référence de l'époque en F3000, Super Nova Racing, domine le championnat, remporte trois courses et décroche le titre international de Formule 3000
En 1998, Zonta ne monte pas encore tout de suite en F1 et choisit un double programme de haut niveau.
Il devient pilote AMG‑Mercedes en FIA GT dans la catégorie GT1 et, avec la CLK LM, signe de nombreuses victoires et remporte le titre FIA GT
Parallèlement, il intègre l'orbite F1 en tant que pilote d'essais, d'abord pour Jordan puis en réalisant également des essais pour McLaren,
Pour la saison 1999, Ricardo Zonta est recruté comme pilote titulaire par British American Racing (BAR), toute nouvelle équipe formée autour de Reynard et de Jacques Villeneuve, champion du monde 1997,
Trop de sortie et d'accident on contrarié sa présence en F1. Lors du GP du Brésil 1999 un élément de suspension traverse la coque et vient sectionnerles tendons du pied, de la poussière de carbone retarde la guérison.
En cours de saison il ce crash à Spa, "le juge de paie"
Zonta est victime d'un gros accident lors des essais du Grand Prix du Brésil, puis subit un crash spectaculaire à Spa‑Francorchamps, dans une équipe BAR elle-même‑ très peu fiable.En 2000 à Silverstone encore un problème de suspension l'envoie en tète à queue puis
en tonneaux de l'autre coté de la glissière de sécurité.
Ensuite à Monza la roue avant gauche de sa monoplace se bloque à la parabolique
En 2000, la situation s'améliore : la BAR 002‑Honda est plus fiable et Zonta parvient à marquer ses premiers points en Formule 1, avec notamment une 6e place dès le Grand Prix d'Australie, puis d'autres arrivées dans les points en Europe et en fin de saison.
Néanmoins, la direction de BAR estime qu'un autre profil est nécessaire pour faire progresser l'équipe et décider de remplacer le Zonta par Olivier Panis pour 2001.
En 2001, Zonta devient pilote d'essais et de réserve chez Jordan Grand Prix, motorisé par Honda.
Au cours de la saison, Heinz‑Harald Frentzen est licencié et Zonta est choisi pour le remplacer sur certains Grands Prix, notamment au Canada, où il termine 7e, tout près des points dans l'ancien système 6 premiers seulement.
En 2002, Ricardo Zonta dispute la World Series by Nissan (Telefónica World Series) avec l'équipe Gabord Compéticion.
Il domine le championnat, accumule les victoires et les podiums tout au long de la saison et remporte le titre
En parallèle, il devient pilote d'essais pour Toyota F1 en 2003, participant au développement de la voiture et effectuant de nombreux kilomètres en essais privés.
Pour 2004, Toyota lui confie un rôle élargi : il reste pilote de test mais est également désigné pilote de réserve appelé à remplacer un titulaire si besoin.
Au milieu de la saison 2004, Toyota se sépare de Cristiano da Matta et fait appel à Zonta pour prendre le volant sur plusieurs Grands Prix.
En 2005, il reste chez Toyota comme troisième pilote et prend le départ du Grand Prix des États-Unis dans le contexte du retrait des équipes chaussées par Michelin
En parallèle et après son passage en F1, Zonta développe une riche carrière en endurance.
Il participe d'abord aux 24 Heures du Mans en 1998 avec AMG-Mercedes sur la CLK LM GT1,
Il revient au Mans en 2008 avec l'équipe d'usine Peugeot Sport sur la 908 HDi FAP n°9, associé à Franck Montagny et Christian Klien, et monte sur le podium général en terminant 3e de la classique mancelle.
Zonta dispute aussi des saisons complètes en Grand-Am Rolex Sports Car Series avec Krohn Racing, où il pilote des prototypes et signe plusieurs podiums et résultats de pointe sur les circuits nord‑américains.
Au fil des années 2000 et 2010, Zonta multiplie les engagements en GT et en championnats mondiaux. Ilpilote notamment des Lamborghini et des BMW dans les séries internationales FIA GT, FIA GT1 World et GT Series, remportant des courses et se montrant particulièrement performant dans les épreuves sprint comme en endurance.
À partir de la fin des années 2000, Ricardo Zonta s'installe durablement dans le Stock Car Brasil (Stock Car Pro Series), la principale série de voitures de tourisme de haut niveau au Brésil.
Zonta fonde également sa propre structure, souvent référencée comme RZ Motorsport, qui lui permet de combiner la fonction de pilote avec celle de chef d'équipe dans le championnat brésilien.
Zonta est considéré comme un pilote rapide, très travailleur en essais et techniquement solide, parfois moins flamboyant en course que certains compatriotes mais extrêmement fiable dans les programmes d'endurance et de développement.
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