27 nov. 2025

DAYRAULT J Claude

 Jean Claude DAYRAULT*

France

  
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1977: Champion de frande d'Autocross
1978: Champion de France d'Autocross

1978: 11 départs et 11 victoires


Chronologie des châssis
Rallyes

1970 Porsche 911
1971 Porsche 911
1972 Porsche 911
1973 Porsche 911
1974 Porsche 911
1975 Porsche 911
1976 Porsche 911
1977 Porsche 911
1978 Porsche 911
1979 Porsche 911
1980 Porsche 911
1981 Porsche 911
1982 Porsche 911

Circuits
1970 R8 Gordini

Autocross

1971 4 cv, Dauphine
1972 4 cv, Dauphine
1973 Dauphine
1974 Buggy
1975 Buggy
1976 Buggy
1977 Porsche 911, Champion
1978 Porsche 911, Buggy, Champion
1979 Porsche 911
1980 Porsche 911

Rallyes TT

1979 Porsche 911
1980 Porsche 911
1981 Porsche 911
1982 Porsche 911
1984 Porsche 911
1987 Porsche 911

Rallycross

1978 Porsche 911
1979 Porsche 911
1995 Porsche 911

Glace

1983 Porsche 911
1993 Porsche 911
1994 Porsche 911
1995 Porsche 911
1996 Porsche 911
1997 Porsche 911
1998 Porsche 911
1999 Porsche 911
2000 Porsche 911
2003 Bmw compact

Rallyes Raids

 1986 Porsche 911
1988 Porsche 911

Courses de cotes TT
1995 Porsche 911


Team Gliss auto IRSI
2002: engage une Bmw pour Marcel D, Postillon ,Dayrault J Ph
2003 engage une  Mitsubishi   pour Postillon, Dayrault J Ph 

A savoir

Jean‑Claude Dayraut est un préparateur et pilote français, surtout connu pour avoir été une figure majeure de Porsche en France, en rallye‑raid, en autocross et sur glace, ainsi que pour être le père de Jean‑Philippe Dayraut​

Jean‑Claude Dayraut naît en 1947 et fait sa carrière autour de Toulouse, où il fonde dans les années 1970 le Garage Dayraut, rapidement spécialisé dans la préparation et l'entretien de Porsche de route et de compétition.Préparateur, mais aussi pilote, il s'illustre en France et en Europe sur de nombreux terrains (terre, asphalte, glace), remportant des titres nationaux et européens en autocross et en courses de côte et devenant une référence de la compétition « privée » Porsche.

Durant son service militaire en Allemagne, il découvre la mécanique Porsche « à la source », ce qui ancre durablement son orientation professionnelle vers la marque de Zuffenhausen.

Au fil des années 1970‑1980, il prépare et pilote des 356 et 911 en rallye et en cours sur terre et asphalte, souvent avec des voitures modifiées par ses soins

Par ailleurs, il a dirigé une entreprise/garage appelé 4X4 Evasion, orientée vers la préparation mécanique, la préparation de véhicules de compétition, la réparation et la vente de 4×4.

Malheureusement, suite à l'« explosion d’AZF » (un événement dramatique ayant provoqué des destructions à Toulouse), son garage a été totalement détruit, ainsi que des véhicules et un camion d’assistance. Il estimait alors son préjudice à 8 millions de francs (pré-euro), le camion transporteur a été couché et détruit, sous le souffle de l'explosion, la préfecture de la haute Garonne immatricule le nouveau camion AZF 31​

Il monte une école de pilotage sur glace au Pas de la Case

En 1986, il engage la première Porsche 911 4x4 sur le Paris-Dakar, une voiture profondément transformée dans son atelier, qui affronte les équipes officielles avec des moyens plus modestes.

Avec cette auto, il remporte notamment le prologue du Dakar 1986​
Jean‑Claude Dayraut se distingue en autocross et sur glace, des disciplines où ses Porsche

il devient champion de France et d'Europe d'autocross et gagne sur de nombreux types de surfaces, ​

Il fait partie des pionniers des courses sur glace, alignant des Porsche 993 préparés pour la glace, souvent en duo avec son fils Jean‑Philippe

Jean‑Claude Dayraut décède le 23 mai 2017, à 69 ans, tout en restant actif dans son atelier jusqu'à un âge avancé, par pure passion pour la mécanique et la course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire