Patrick Depailler
France
L'avis de Max
Je lui dois 1000 excuses, je n'ais compris cette homme timide qu'après son décès, mais nous dévons lui reconnaitre son courage et ses qualités d'homme et de pilote, ses grandes qualités de metteur au point.
PALMARES 1971:
Champion de France F3 2 victoires, Monaco et Espagne 10 fois 2eme, 7 fois 3eme |
Biographie
Il s'était initié au deltaplane, il s'envola du côté du puy de Dôme, mais il approcha de trop près la
paroi d’une montagne ou un violent courant ascendant expédia son aile contre la roche. Grièvement blessé, il souffrit de nombreuses fractures aux jambes et aux chevilles ainsi qu'aux bras et aux poignets. L'accident mit un terme définitif à sa saison 1979. Il lutte contre l'infection généralisée...
Il devra faire face aux critiques de ses pairs et de son employeur Guy Ligier qui dénonce le non-respect de la part de son pilote de la clause contractuelle lui interdisant la pratique de sports dangereux.
Patrick se sent lâché par G Ligier et en conçut une amertume bien compréhensible.
Il devra faire face aux critiques de ses pairs et de son employeur Guy Ligier qui dénonce le non-respect de la part de son pilote de la clause contractuelle lui interdisant la pratique de sports dangereux.
Patrick se sent lâché par G Ligier et en conçut une amertume bien compréhensible.
Patrick Depailler est un pilote très doué, doté d'une énorme volonté et
d'une incroyable bravoure, les voitures qu'il pilote se sont pas toujours
"au top" mais elle lui permette de briller.
Son père est un architecte reconnu à Clermont-Ferrand, mais le petit Patrick ne pense déjà qu'à la course.
"C'est à vélo Solex que j'ai fait mes premiers tours à Charade. Trajectoires et tout bien entendu, dans la montée après Gravenoire, il fallait pédaler dur, mais dans les descentes, bien couché sur le guidon, le compteur de vitesse frôlait 75 km/h"
"Alors, je fréquentais une bande de voyous, tu veux des pièces pour ta mob ?Je n'ai pas de fric...
C'est gratuit sers-toi. La police a mis le nez dans leur petit trafic, j'ai senti le vent du boulet, et ça m’a servi de leçon"
C'est gratuit sers-toi. La police a mis le nez dans leur petit trafic, j'ai senti le vent du boulet, et ça m’a servi de leçon"
1965 Jean-Pierre Beltoise prête à Patrick Depailler deux Bultaco pour courir En 1967 il entre chez Alpine, au début, il démonte sa voiture et la remonte complètement pour la connaître à fond.
L'homme sait être dissuasif, les résultats en course prouvent également un réel talent, en 1969 François Guiter prend la carrière de Patrick Depailler en main, son désir est de le voir en Grand Prix et si possible avec elf.
Mais déjà à cette époque Patrick se blesse lors d'une balade à moto tout terrain, le coup est rude.
Il serre les dents et recours tout de même, malgré ce handicap, fractures au tibia, péroné, rotule écrasé, Patrick est honteux, confus.
Son épouse raconte." Son angoisse était terrible, les médecins donnaient un an à Patrick pour retrouver une vie normale. Il refuse et rajoute un programme de rééducation personnel à celui déjà copieux des médecins.
Je l'ai vu les larmes aux yeux, pourtant je ne l'ai jamais entendu se plaindre."
L'homme sait être dissuasif, les résultats en course prouvent également un réel talent, en 1969 François Guiter prend la carrière de Patrick Depailler en main, son désir est de le voir en Grand Prix et si possible avec elf.
Mais déjà à cette époque Patrick se blesse lors d'une balade à moto tout terrain, le coup est rude.
Il serre les dents et recours tout de même, malgré ce handicap, fractures au tibia, péroné, rotule écrasé, Patrick est honteux, confus.
Son épouse raconte." Son angoisse était terrible, les médecins donnaient un an à Patrick pour retrouver une vie normale. Il refuse et rajoute un programme de rééducation personnel à celui déjà copieux des médecins.
Je l'ai vu les larmes aux yeux, pourtant je ne l'ai jamais entendu se plaindre."
L'épouse de Patrick accouchera d'ailleurs dans le même hôpital que son mari. Il se rééduque avec sa R12 Gordini et l'équipe Alpine lui bricole un embrayage "maison" sur l’Alpine A440
En parallèle de son programme de course, il lui arrive d'être ouvreur pour son ami Andruet, notamment lors du Rallye Montés Carlos. Démontrent un courage et une volonté à toutes épreuves, Renault lui ouvre ses portes, en 1972 il est le metteur au point de la future Renault 5 Alpine version route et compétitions, Coupe Gordini, Circuits, Rallyes, etc.…
En parallèle de son programme de course, il lui arrive d'être ouvreur pour son ami Andruet, notamment lors du Rallye Montés Carlos. Démontrent un courage et une volonté à toutes épreuves, Renault lui ouvre ses portes, en 1972 il est le metteur au point de la future Renault 5 Alpine version route et compétitions, Coupe Gordini, Circuits, Rallyes, etc.…
Patrick fait confiance à Ken Tyrrell en fait Ken lui a offert sa 1ʳᵉ chance en Grand Prix et il lui reste fidèle durant 5 saisons,
Ken lui propose de développer la Tyrrell P34 à 6 roues de l'ingénieur D Gardner, pourtant en 1976 Mc Laren lui propose le volant de leur F1, Patrick refuse pour développer là "6 roues" ce projet lui tient à cœur
Et, puis 1978, la 1ʳᵉ victoire en GP à Monaco, ou il tient tête durant toute la course au pilote Brabham N Lauda et Jh Watson, sa cote de pilote est au zénith, Brabham, Williams, et Alfa Roméo lui propose leur volant pour 1979, par fidélité ( toujours ) il accepte l'offre de G Ligier ( son équipier sur la Ligier JS3 aux 24 heures du Mans )
Et, puis 1978, la 1ʳᵉ victoire en GP à Monaco, ou il tient tête durant toute la course au pilote Brabham N Lauda et Jh Watson, sa cote de pilote est au zénith, Brabham, Williams, et Alfa Roméo lui propose leur volant pour 1979, par fidélité ( toujours ) il accepte l'offre de G Ligier ( son équipier sur la Ligier JS3 aux 24 heures du Mans )
La saison débute par d'excellents résultats et puis sa seconde victoire au volant de la Ligier JS11 Cosworth, les avantages du team, une astuce aérodynamique, deux pilotes complémentaires et amis, des réglages identiques, deux pilotes de mêmes gabarits, un travail en commun, même si Jacques est toujours une petite préférence et puis 1979 au Castellet P Depailler décrit la sortie de route inexplicable à 280 km/h dans "signe", ce qui semblait s'être passe à Hockenheim, il y avait du Mistral de dos, j'ai perdu le contrôle de la voiture à l'entrée du virage avant d'être à la corde, peut-être une jupe, un coup de vent, un élément mécanique, une légère faute de pilotage, un changement de trajectoire, on ne saura jamais.
Mais, Patrick se blesse en Delta Plane, fini la saison et les espoirs de titre.
Carlo Ghiti offrit un contrat alors que Patrick Depailler n'est pas encore capable de marcher. Depailler sacrifie les fêtes de Noel pour le début de la saison 1980, conscient de son incorfort physique, il surmonte la douleur et se qualifie dernier.
Après une première moitié de saison satisfaisante, Patrick part aux Açores en compagnie de quelques amis pour se reposer et s'adonner à la plongée sous-marine.
vitesse. Il s'élance de nouveau pour quelques tours d'observations puis un tour rapide. Il ne repassa jamais.
vitesse. Il s'élance de nouveau pour quelques tours d'observations puis un tour rapide. Il ne repassa jamais.
Alors qu'il négocie l'Ostkurve à 270 km/h sa monoplace tire droit et traverse la zone de dégagement avant de se fracasser presque de face contre les glissières de sécurité.
Il est certain qu'un organe mécanique s'est brisé, un témoin à ramasser un morceau de suspension une centaine de mètres avant l'impact. Patrick percute alors de plein fouet le rail qui recule d'une cinquantaine de centimètres.
Dans le choc la voiture perdait une roue, le moteur est arraché et les pédales ne se trouve qu'à une vingtaine de centimètres du volant...
Il surmonta sa lutte contre la mort dans l'hélicoptère qui l'emmenait à l'hôpital.
Roger Gicquel a dédié son livre a « P Depailler mort le 1ᵉʳ août 1980 à Hockenheim au cours d'une séance d'essais prive, les précautions élémentaires pour sa sécurité n'avaient pas été prises, les employeurs évoquèrent un malaise du pilote au lieu d'une défaillance mécanique aujourd'hui certaine, ils affirment que P Depailler n'est pas au mieux de sa forme, fatigué, ceci sans attendre l'expertise ou analyses ».
Il est certain qu'un organe mécanique s'est brisé, un témoin à ramasser un morceau de suspension une centaine de mètres avant l'impact. Patrick percute alors de plein fouet le rail qui recule d'une cinquantaine de centimètres.
Dans le choc la voiture perdait une roue, le moteur est arraché et les pédales ne se trouve qu'à une vingtaine de centimètres du volant...
Il surmonta sa lutte contre la mort dans l'hélicoptère qui l'emmenait à l'hôpital.
Roger Gicquel a dédié son livre a « P Depailler mort le 1ᵉʳ août 1980 à Hockenheim au cours d'une séance d'essais prive, les précautions élémentaires pour sa sécurité n'avaient pas été prises, les employeurs évoquèrent un malaise du pilote au lieu d'une défaillance mécanique aujourd'hui certaine, ils affirment que P Depailler n'est pas au mieux de sa forme, fatigué, ceci sans attendre l'expertise ou analyses ».
Lors des obsèques il y avait des mécanos en combinaison cousus au dos les lettres ALFA ROMEO, est ce bien normal ???
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