18 janv. 2023

FERTE Alain



Alain FERTE
France

L'avis de Max
Alain Ferté est promis à l'ascension à la F1, comme il le dit lui même "je suis l'intérimaire de la F3000" comme même les meilleurs talents sans argent!

 

Alain FERTE
Sacré déconneur
  France
  ne le 8 10 1955

1979 Champion de France Formule Renault
1980 Champion de France Formule 3
1981 Vice-Champion d'Europe F3
1982 Vice-Champion d'Europe F3
1988 Vice-champion France Tourisme
1994 Vice-champion France Tourisme
1999 Vice-Champion d'Europe PL
2000 Champion d'Europe PL

  10 victoires Formule Renault
1981 Victoire au Grand Prix de Monaco F3
1982 Victoire au Grand Prix de Monaco F3
1989: 3eme 24 H Nurburgring
1994: 2e 24 H Spa
  1 victoire en voitures de sport
3 victoires DTM


Chronologie des châssis
Courses de cotes

  1973: Simca R2
  1974: Simca R2
  1975: Simca R2
  1976: Simca R2
  1977: Simca R2

Formule Renault
1978: Martini
                                    1979: Martini, Champion avec 10 victoires
1980: Martini

Formule 3

(La Martini ex Prost)
  1980: Martini, Champion de France
  1981: Martini, vice-champion d'Europevictoire à Monaco
  1982: Martini, vice-champion d'Europevictoire à Monaco
1987: Martini


1988: Dallara

Tourisme

  1981: Ford Capri
1986: Mercedes 190
1987: Mercedes 190
  1988: Ford Sierra, 2eme
  1989: Ford Sierra, 3eme 24H Nurburgring
  1991: Opel Vectra
1993: Opel Vectra et Bmw
  1994: Bmw 318, 2eme, 2e 24H Spa
  1997: Bmw
  1998: Bmw
  1999: Renault
Tourisme Espagne

1993: Bmw M3, 4eme
1994: Bmw 318


Formule 2

  1982: Maurer
  1983: Maurer et Martini
  1984: Martini


Tests

  1982: Renault F1
  1989: Larrousse F1
1989: Ferrari F40 ( Imsa )
2007 Ferrari F430 (GT)


Endurance

  1983: Rondeau
  1984: Rondeau
  1986: Porsche 962
1987: Nissan
1988: Nissan
  1989: Spice et Jaguar
  1990: Jaguar
  1991: Jaguar et Sauber-Mercedes
  1992: Peugeot 905
  1994: Cougar
  1995:  SARD
  1997: Lister (GT) et Porsche
2008 Ferrari 430 (GT)


F 3000
  1985: March et Lola (usine)
  1986: March et AGS
1987: March
  1988: Quelques courses
  1989: Reynard


Voitures de productions
  1985: Mercedes 190
  1986: Mercedes 190
1989: Bmw
  1992: Mercedes 190


Glace

  1989: Renault 5 Turbo
  1992: Métro GrB
  1993: Mercedes 190
  1995: Métro GrB
  1996: Bmw
  1997: Opel Vectra
 
Dtm
1989: Ford Sierra

Coupes

  1988 Porsche cup France sur 944
1990: Peugeot 309
1990 Porsche cup France sur 944
1991: Porsche cup France sur 911
1992: Porsche cup France sur 911
1993: Porsche cup France sur 911
1997: Porsche cup France sur 911
Spyder 905

1992: Martini

GT - Fia

  1995: Ferrari F40
  1996: SARD, Toyota, Viper
  1997:  Mc Laren, Porsche
2007: Maserati MC12


Truck

1998: DAF
  1999: MAN, 2eme Europe
  2000:  MAN, Champion d'Europe
 2002 :Tatra
Circuits

2005 Norma
2008 Norma
2009 Norma


S'il devait exister une agence d'intérim en F3000, je serais le gardien des lieux

Alain est un pilote du "tonnerre" une "terreur" vous allez voir, il va tout gagner ainsi parlés les professionnelles et les médiats de la course.

En effet, il gravit les échelons 2 par 2, souvent bien aider, il remporte les courses les plus importantes, Monaco par 2 fois, le GP de Pau (finalement déclassé)

Et puis Alain arrive aux portes de la Formule 2 dès 1982 jusqu'en 1989 (F3000)  là plus rien, plus personnes pour aider sa carrière, 

Maurer lui offre sa chance il remporte d'ailleurs le GP de Pau, il est déclassé à l'issue de la course, sa voiture est trop légère de quelques kilos, peu avant, il s’est accroché avec un adversaire et perd son capot avant.

Martini n'engage qu'une seule Formule 2 pour Ph Alliot, les frères Ferté sont sacrifier, dès 1985 la Formule 2 est remplacé par la F3000, Alain cours pour différents teams, il est l'intérimaire de luxe.

Alors Alain en formule 1 ? Sure oui Sûre !

Déjà à cette époque un pilote doit apporter des budgets, mais lui n'en a pas, Alain  végète, Jaguar l'engage en voitures de sport, il remportera sa seule victoire mondiale, mais la descente aux enfers est amorcée, le programme Peugeot 905 est bien trop court pour lui, l'épisode Jaguar avec Brundle ?
"Martin est le fils spirituel de Walkinshaw et l'ambiance de l'équipe a changé avec lui, il n'a pas amené l'esprit d'une bonne ambiance"

Vous êtes même en tête dès 24 heures avec Jaguar ?
" Tom a décidé de changer les équipages durant la course Martin avec Nielsen et Cobb, et Moi avec Leslie on abandonne"

Pour terminer, A Ferté dispute le championnat d'Europe des camions, des monstres de 1400 chevaux bridés à 160 km/h.
Depuis 2000 plus de nouvelles, vous dites gaspillage, alors parlons de son frère Michel.

2004 Alain avec Flammang fonde Racing Expérience, une école de pilotage pour jeune champion.

Et puis le team JMB lui demande de manager deux de ses pilotes pour les 24 heures de Spa, il est de retour sur les circuits 2007, mais après avoir été accepté par l'organisation M. Ferté est jugé trop performant pour continuer à piloter. Un comble.

Il revient en 2007

A Ferté sort Ph Alliot au GP de Monaco

Alors qu'Alain est en contact avec Toleman, March, Lola il a la garantie de courir en F3000, mais Toleman a des soucis avec ses pneumatiques et refuse d'engager ses voitures pour des raisons de sécurité, l'écurie Lola/Hart poursuit en F1 donc sans lui et March se tourne vers TAG - Porsche fini des espoir de F3000 toute sa carrière sera comme cela.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire