18 janv. 2023

JAUSSAUD J Pierre

 

Jean Pierre Jaussaud
Dit « Papi »
France

L'avis de Max
Un gentleman à jamais perdu, des valeurs, une parole, comme beaucoup de pilotes de cette époque, Comme H Pescarolo j'ai une tendresse pour JPJ.

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Palmarès
45 victoires Internationales

Championnat de France Formule 3
40 victoires
1er GP de Monaco
1964 & 66 3eme
1965 & 67 2eme
 
1967 2eme de la Temporada argentine
1970 Champion
 
Championnat d'Europe de Formule 2
1972 Vice-champion
1 victoire
 
Championnat de formule Atlantic (USA)
1974 Vice-champion
 
Championnat de France des voitures de productions
3 victoires
1979 Champion catégorie 2,5 litres
1980 3eme
Championnat du monde des voitures de tourisme
1 victoire


Championnat du monde des voitures de sport
13 départs aux 24 heures du Mans
3eme des 24 Heures du Mans 1973 & 1975

1er des 24 heures du Mans 1978 & 1980
1998 1er des 6 heures du Mans

Rallyes Dakar
8 départs
1983 3eme
 

Chronologie des châssis
Formule 3

  1963: Cooper
  1964: Cooper
  1965: Matra, 2eme
  1966: Matra, 3eme
1967: Matra, 2eme, 2eme Temporada Argentina
  1968: Matra, 1er GP de Monaco
  1969: Tecno
  1970: Tecno et Martini, Champion de France
1977 Argo

Courses de cotes
1965: Matra
1969: Tecno
1971: Alpine
1973: March
  1983: Porsche 911

Rallyes

1965: Matra
1966: Matra
1969 Porsche 911
1974 Porsche 911
1979 Porsche 911
1980 Porsche 911

Endurance

1965: Matra
1966: Matra
1967: Matra
1968: Matra
1969: Alfa 33
1971: Chevron
1972: Chevron
1973: Matra, 3eme 24 H Mans
1974: Matra et Ligier JS2
1975: Lola et Mirage, 3eme 24 H Mans
1976: Lola, Chevron, Inaltéra
1977: Alpine A442, Chevron
1978: Alpine A442, 1er 24 H mans
1979: Mirage Ford
1980: Rondeau, 1er 24 H Mans
1981: Cheetah
  1983: Rondeau et Cheetah
  1987: Sauber (Del Bellos)
Endurance 2 litres

1974: Lola

Formule 2

1966: Matra
1967: Matra
1968: Matra
1970: Brabham
1971: March
1972: Brabham, Vice champion d'Europe
1973: Motul-Rondel ( R Dennis )
1974 Motul-Rondel
1975: March
1976: March et Chevron (Roc)
1978: March, Chevron
1979: March

Tests


1966: Matra Djet
1967: Matra
1974 Masérati Bora
1976 Inaltera, V Holl F2
1977 A442 et Renault F1

1979 Renault F1
1989: Norma "Coupe Alfa 3 litres"
  1997: Ferrari 333
2009: Chevrolet WTCC

F5000

1970: Brabham
1971: Mc Laren

Glace

1973: Alpine A110
1974: Alpine A110, Alfasud et Porsche 911
1976: Alfasud
1977 Alpine A110
1980 Renault 30
1984 Porsche 911
1985 Fiat Panda, Citroen Visa
1986: Citroen, Peugeot 205 T16
  1987: R5 turbo, Peugeot 205 T16
  1989: Citroen
1991 R5 turbo

Tourisme

  1973: Bmw
  1979: Triumph Dolomite
  1980: Ford
  1981: Ford
1983 Bmw 635
1986: Bmw 635 et Mercedes 190
  1987: Bmw 635, M3,  Ford Sierra
  1988: Ford Sierra
  1989: Bmw M3

Formule Atlantic
1974 2eme
1975
1976

  Rallycross

1978: Vw Golf, Alpine A110 et Renault 5
1979: Alpine A110
1980 Matra Muréna, Alpine A310
1981
1982 Matra Murena, Vw Golf, Porsche 911
1985: Citroen
2008: Dacia Logan Cup

Autocross

1975 Punch
1978 mono
1979 Punch

Voitures de productions

  1979: Triumph Dolomite, Champion
  1980: Ford et Audi 80, 3eme

  1981: Ford
1982: Ford et Alfa Roméo
  1983: R5 Alpine

Formule Aurora

  1979: Surtees F1

  Rallyes raids

  1979 Renault Rodéo 4x4
1982: Mercedes
  1983: Mercedes, 3eme au Dakar

  1984: Mercedes
  1985: Mercedes
  1987: Mercedes
  1988: Lada
  1989: Mitsubishi
  1991: Truck Hino
  1992: Truck Hino

  Coupes

  1983: Peugeot 505
  1985: Peugeot 505
  1987: Peugeot 505 et Porsche cup sur 944
  1988: Peugeot 309, Porsche cup sur 944, Citroen AX
  1989: Peugeot 309, Porsche cup sur 944, Citroen AX
  1990: Peugeot 309, Porsche cup sur  944
  1991: Porsche cup sur  911
2003: Formule France

  Formule Ford
1986 Rondeau M585

Historic

1988: Peugeot 205 T16
  1992: Alpine A442
  1995: Matra sport et Matra F1
  1997: Matra F3, Alpine A442, Tecno F2,
  1998: Chevron B16
  1999: Elva et Alpine A442
  2000: Chevron B16, Alpine A442
  2002: Goodwood sur Renault
  2003: Goodwood sur Alpine A442
2003: Engage une Inaltéra
2004: Goodwood sur Alpine A443
2005 Alpine A442
2007 Matra
2008 Simca 8
2009 Clio V6, Inaltera, Matra F1

Rallyes TT
 1989 Buggy

Biographie

Jaussaud a toujours voulu piloter en monoplaces, en 1960 la Formule 3 est un rassemblement de pilotes venus se faire plaisir, alors il arrête faute d'argent, et le service militaire durera trente mois.

En 1962, une école de pilotage de Jim Russell est implantée à Snetterton, il économise sou par sou et embarque pour l'Angleterre. Là, il choisit une Lotus 18, avec cette modeste monoplace, il tourne plus vite que ses moniteurs. Jim Russell lui promet un engagement gratuit pour six courses que JP ne disputera pas.
Russell l'invite à suivre les cours de pilotage du circuit de Magny-cours, il remporte le "volant" et prend livraison d'une Cooper F3 au printemps 1964, il doit tout apprendre et ne peut se payer un mécano.

1er course, 1ʳᵉ victoire et de nombreux podiums, il est en tète du championnat à mi-saison, mais à Monaco l'accélérateur de la Cooper reste bloqué, il tape le mur. La Cooper est détruite, le championnat aussi, il doit attendre deux mois la livraison de son nouveau châssis.

Jaussaud n'a plus un sou, il veut arrêter jusqu'à ce que Offenstadt le présente chez Matra.
Des places d'honneurs, des victoires, mais aucunes consécrations, Matra préfère Pescarolo et Beltoise.
JPJ quitte Matra qui ne souhaite plus utiliser ses services, sauf comme pilote d'essais sur le proto 630, frustré, il refuse, il le regrette encore.
Servoz-Gavin accepte et se retrouve en F1...

En 1969, il s'impose avec sa Tecno F3 à Monza, Nogaro, Vallélunga et Monaco. Au soir de sa victoire monégasque, la scudéria  Ferrari lui propose le volant d'une Dino-F2  et peut-être plus, honnête envers Tecno, il refuse l'offre (D Bell lui accepte et se retrouve en F1)

JPJ gagne de nouveau à Monza en F3 et dispute toujours sur le circuit italien la course de la Loterie en Formule 2.
Il est victime d'un carambolage dans la parabolica, l'accident implique Jaussaud, Brambilla T, Baghetti, Bell, Arhens, Westbury, Elford.
JP Jaussaud est éjecté de sa monoplace, il est relevé avec des fractures. 
Le crane a été également touché.

La saison est foutue, Surtees venait de lui proposer le volant de la seconde Honda de Formule 1. Déjà en 67, alors qu'il court sur la Matra de Tyrrell en F2, Bruce Mc Laren impressionné lui propose une de ses F1 dans le cas ou Hulme n'arrive pas à casser son contrat d'avec Brabham.
À Monaco 1968, BRM vient le chercher à la veille des essais, Attwood est  injoignable et les Anglais lui propose le volant de la F1, le lendemain Attwood est là, JPJ ne pilotera pas la BRM.

1970 le voit enfin champion de F3, avec sept saisons dans la discipline, il est déjà "vieux" pour la F1.

Son sponsor Shell lui offre un volant semi-officiel chez March, 
1971 sera encore pénible, avec des déceptions et des arnaques. 10 courses F2 au lieu de 20, de bons moteurs (qu'il apporte)  et qui passent sur la voiture de Péterson.

Programme Inaltéra avec J Rondeau


JP pilote toutes sortent de voitures, (souvenir du GP de Pau 1979)

Jusqu'à ce que Renault lui propose un poste de pilote d'essais sur le programme 24 heures du Mans.     

J Pierre rêve toujours de Formule 1, après de sa victoire aux  24 heures du Mans 1978 

Renault lui offre l’essai de la Renault victorieuse au GP de France 1979 et puis une nouvelle occasion dans le trophée Aurora à Nogaro, avec une Surtees F1.

Jaussaud est solide, lors de ses 2 victoires aux 24 heures, il dut subir la canicule alors que Didier Pironi son équipier de 1978 souffre, et Jean Rondeau déshydraté et fatigue par les trombes d'eau, J Pierre lui fait face, dure comme un roc.

JP Jaussaud est passionné, en 1989 il adresse un courrier à Jean Todt pour piloter la Peugeot 905, sans succès.

Et après le Dakar 1992, il décide d'arrêter sa carrière.

2007 à la retraite, il attend toujours la moindre possibilité de piloter, à 70 ans, c'est l'adolescence des séniors
il a d'ailleurs une retraite fort occupée

Insolite

 JP Jarier effectue ses débuts en GP Monza (1971) la March est loué pour cette course.
La monoplace est tracté sur un plateau, (?) le mécano de JP Jarier n'est autre que JP Jaussaud ( sympas non ? ).

Morceaux choisis
J'ai fait quelques conneries, la plus belle ayant été de quitter Matra
en 1967. Tiens si j'avais quelque chose à changer dans toute ma
carrière, c'est cela que je changerai.
On me proposait pour la saison 1968 de piloter la Matra-BRM 2 litres
avec laquelle Roby Weber venait de se tuer aux essais du Mans.
Je haïssais cette voiture pour de multiples raisons et le programme
ne prévoyait alors que quelques courses. J'ai refusé.
Ils l'ont alors proposé à Johnny Servoz-Gavin qui a tout de suite
accepté. Finalement, il a dû faire 25 courses et l'adoption du
moteur Ford 4.7 litres a rendu la voiture compétitive.
Jh à eut la chance de remplacer Stewart sur sa voiture à Monaco

Mon siège a été moulé chez Ensign avec comme compagnon d'écurie
Ch Amon. On attendait un sponsor. En fait l'intermédiaire s'est mis
l'argent dans la poche et je n'ai jamais eu le volant

Après ma course F2 à Chrystal Palace ou je remplaçais Stewart
Course que je devais gagner, à la suite de cette course Bruce
Mc Laren me propose un volant en F1 à condition que Hulme
ne quitte pas Brabham pour Mc laren...

J'ai aussi failli piloter une BRM à Monaco, je courais en F3
et après les essais, je détenais la pôle lorsque je tombe sur le
patron de BRM "JP, tu arrives à pic, j'essaie de joindre Attwood
depuis une semaine et je n'y arrive pas. Si demain matin, il n'est
pas là pour les essais, tu prends sa place".
Le premier gars que je rencontre le lendemain c'est Attwood
en combinaison de pilote. Il a terminé second du GP, ce n'est
pas fini de mon GP de Monaco 1968 je gagne la course F3
et le soir le directeur sportif de Ferrari vient me voir.
Bravo JP nous aimerions vous confier notre F2 la saison
prochaine et j'ai dit non. Non, j'ai promis à Techno de
piloter leur F2... Je n'avais aucun contrat avec Techno
simplement une promesse verbale.

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