16 janv. 2023

Jean Pierre BELTOISE

Jean Pierre Maurice Georges BELTOISE

France


L'avis de Max

Détesté ou adulé JP ne laisse pas indifférent, blessé et paralysé d'un bras, pilote du renouveau Français, porte drapeau chez Matra, victoire historique au GP de Monaco 1972, un des créateur du championnat de France des voitures de Productions... son plus gros échec sera le "raté" chez Ligier en 1975.

PALMARES

Motos
1961 Champion de France "National" 125 et 175
1962 Champion de France "Inter" 125, 175, 250
1963 Champion de France "Inter" 125, 250, 500
1964 Champion de France "Inter" 125, 175, 250
11 titres de champion de France moto de 1958 à 64 : 95 victoires

Autos

1965 Champion de France Formule 3
1966 Champion de France Formule 3
1966 Champion de France Formule 2
1967 Vainqueur de la Temporada Argentine F3
1967 Champion de France F2
1968 Champion d'Europe F2
1968 Champion de France F1
1969 Champion de France F2 et F1
1974 3eme Ch France des Circuits Gr5
1976 Champion de France des voitures de production
1977 Champion de France des voitures de production
1979 Champion de France Rallycross
1981: 3eme Voitures de productions
1986 Vice-champion Voitures de productions
86 Grand Prix disputés
4 Record du tour F1

Victoires internationales

1966 Victoire au GP de Monaco F3
5 victoires en F2
2 victoires F1 hors championnat
1972 Victoire au GP de Monaco
4 victoires en voitures de  sport
27 victoires  Super Tourisme Français


Chronologies des Châssis
   
Motos

  1955 Jonghi 125cm3
 
Guerre d'Algérie
  1961 Itom 50, Morini 125 et 175 cm3
  1962 Bultaco 125, Morini 175 et Aermacchi 250 cm3
  1963 Bultaco 125, Kreidler 125, Morini 175 et 250, Matchless 500 cm3
  1964 Bultaco 125, Morini 250 et 500 cm3


Autos

Endurance
  1961: Lola
  1963: René Bonnet
  1964: René Bonnet
 
Un très grave accident à Reims, le laisse paralysé d’un bras à vie
  1966: Porsche 906
  1967: Matra
  1968: Matra
  1969: Matra
  1970: Matra et Lola
  1971: Matra
 
Un très grave accident à Buénos Aires marque sa carrière
  1972: Matra et Chevron
  1973: Matra et Chevron
  1974: Matra et Ligier
  1975: Alpine et Ligier
  1976: Inaltéra ( futur Rondeau )
  1977: Inaltéra
  1979: Rondeau


Tests
1966: Grac F3
1968: Elina Formule France
1969: Matra 640 Sport
1970: Porsche 917
1974 Honda N600 rallye
1993: Porsche 962
2000: Silhouette Opel


Formule 2
  1963: René Bonnet
  1964: René Bonnet
  1966: Matra
  1967: Matra, 3eme
  1968: Matra, Champion d'Europe
  1969: Matra et Pygmée
  1970: Pygmée
  1971: Pygmée et Lotus
  1972: Brabham
  1973: March et Rondel

1975: Chevron, elf 2


Rallyes
  1963: René Bonnet (Djet)
  1964: René Bonnet
  1966: Matra
  1967: Matra
  1968: Matra, Honda
  1969: Matra 530
  1970: Matra
  1975: Alpine A110
  1978: Bmw 530 et Alpine A110
  1980 Bmw 323
  1981: Matra Muréna
  1982: Matra Muréna
  1983 Peugeot 505
  1998: Renault Espace écologique


Formule 3

  1964: René Bonnet
  1965: Matra
  1966: Matra, 1er Monaco, Champion
  1967: Matra, 1er Temporada Argentina
  1968: Matra et Pygmée


Courses de cotes
(Mont Dore 1970)
  1965: Matra Djet
  1966: Matra Djet
  1966: Essai la Fournier Marcadier
  1967: Matra
  1968: Matra, Elina
  1969: Matra, Elina
  1970: Matra et Pygmée
  1971: Lola Canam
  1971: Chevron F2 (de Bayard)
  1972: Chevron, Brabham
  1973 Chevron
  1976: Bmw 3.0 (Produc), 2002
  1977 Opel Commodore
  1978: Porsche 911
  1980: Porsche 911
  1981: Peugeot 505
  1983: Talbot Samba
  1987: Peugeot 505
  1994: Berlinette Echappement


Formule 1

  1966: Matra
  1967: Matra
  1968: Matra
  1969: Matra
  1970: Matra
  1971: Matra
  1972: BRM, 
1er au GP de Monaco
  1973: BRM
  1974: BRM
  1975: BRM

Tests F1
  1975: Ligier JS5


Monoplaces
  1967 Test la Grac Formule France
  1968: Construit et essai l'Elina Formule France
  1969: Cours en Formule vée


(24heures Spa et Ricard)

Tourisme - GrA
1971 Bmw
1972 Bmw
1979: Bmw 530


Glace

  1971: Citroen GS
  1972: Citroen GS
  1976: Alpine A110, Opel kadett
  1983: Matra Muréna
  1984 Peugeot 104
  1988: Matra Muréna
  1990: Citroen
  1991: Citroen
     

  1992: MVS Venturi et Porsche 911

  1992: MVS Venturi
  1994: MVS Venturi
  1998: MVS Venturi


Cross
  1972: Pop Cross sur 2 chevaux
( ancêtre du 2 chevaux cross )
  1975: Coupe 2 cv cross


Rallyes TT
1978 Matra Murena
1981 Matra Murena
1982 Matra Murena
1983 Matra Murena
1989 Matra Murena
Peugeot 505


1976: "Eco Run" sur Toyota


Voitures de productions
  1976: Bmw 3,0 Csl, Champion
  1977: BMW 530, Champion
  1977: Chrysler Avenger -1600cc
  1978: Bmw 530
  1979: Bmw 530, 323
  1980: Bmw 530
  1981: Bmw, 3eme
     

  1982: Peugeot 505

  1983: Peugeot 505, Talbot Tagora V6
  1984: Peugeot 505
  1985: Peugeot 505
  1986: Peugeot 505, 2eme
  1987: Peugeot 505
  1988: Citroen BX, Porsche 911
  1989: Citroen BX et Porsche 911
  1990: Mercedes 190


Rallycross
  1977: Simca R2
  1978: Vw Golf
  1979: Alpine A310, Matra Muréna, champion
     

1980: Matra Muréna, Peugeot 505

  1981: Matra Muréna, R5 turbo
  1982: Matra Muréna
  1985: Citroen Visa et Peugeot 505
  1986
  1987
  1988: Matra Muréna
  1989: Matra Muréna 


Coupes
  1975: 2cv cross
  1977: Vw Golf GTI
  1979: Procar; Bmw M1
  1987: Peugeot 505
  1988: Peugeot 309, Porsche cup sur 944
  1989: Peugeot 309, Porsche cup sur 944
  1990: Peugeot 309, Porsche cup sur 944 et Cathéram
  1991: trophée MVS Venturi
  1992: trophée MVS Venturi
  1998: Formule France


Historic
    1989: Bmw
    1992: Matra et BRM
    1994: Matra F1, Matra sport, motos
    1997: Panhard
    1999: BRM F1 de 1971, Matra sport


1999: à la demande de la FFSA Jean Pierre collabore au nouveau championnat Français le projet Silhouette.
1999: Travaille pour la télévision
Mais comment à t'il trouvé tout le temps de réalisé tous ceci


Situation de famille

Jean-Pierre est le 2ᵉ d'une famille de cinq enfants, avant lui Jean-Claude, Alain, Michel et Corinne.

Marié à Jacqueline Cevert, il est donc le "beauf" de François Cevert, Charles Cevert.
Il est le père de Julien et Antony Beltoise

Le papa, Pierre Beltoise possède une boucherie
Les étés se passent généralement à Baulieu ou les Beltoise possèdent une  maison de vacances.
Des courses y sont organisées, on y vois Ascari, Villoresi, Behra, Manzon… Une cliente de la boucherie, court sur Porsche,
Annie Bousquet un jour, elle vient boire un verre chez les Beltoise et promet à J Pierre de lui faire conduire sa Porsche après les courses de l'été.

C'est été là, Annie Bousquet se tue à Reims, le virage porte son nom depuis, JP Beltoise devait avoir en 1964 un très grave accident dans cette courbe.
Mr et Mme Beltoise s'opposent à la passion de Jean-Pierre non pas sur les dangers mais parce que cela coûte une fortune, J Pierre est un grand admirateur de J Behra, alors comme lui, pour piloter en automobile, il débute par la moto.
Il pilote pour le magasin Couturier, en parallèle, il prête ses motos à des pilotes de talent, sans grand budget, notamment P Depailler.

Monsieur P.O.Bulto patron de Bultaco lui propose une 125 cm³ pour le GP d'Imola. JP est apprenti mécano chez René Bonnet, mais au lendemain d'une course il arrive en retard à l'atelier de R Bonnet, ce dernier le met à la porte sur-le-champ.
Son neveu Georges Bonnet, resté copain avec Beltoise pose les journaux sur le bureau de son père, afin de faire remarquer qu'il a viré un tout bon pilote moto et que peut-être que sur  4 roues…
R Bonnet téléphone à Beltoise: "Tu débutes la semaine prochaine" à la Targa Florio, associé à Charrière sur l'une des 3 Djet.

Avec Jo Schlesser, il symbolise le renouveau du sport automobile français au moment de l'arrivée de Matra  dans le sport automobile, en 1964 lors dès 12 heures de Reims, Jean-Pierre est victime d'un grave accident, il restera paralysé du bras gauche, le professeur Dantry lui demande alors la position souhaitée pour que son coude soit définitivement bloqué, il répond un angle qui me permette de tenir un volant de course.

J Pierre s'aperçoit vite que Matra dispose de plus de pilotes que de voitures alors il "ruse" pour piloter le plus souvent possible. J Pierre est un caractère, souvent difficile, mais courageux et tenace, il est également de la "saga" Tyrrell en Formule 1 avec les châssis Matra, en 1968 J Pierre remplace J Stewart à Jarama il est en tête…
Il réalise la difficile mise au point du châssis Matra F1 4x4, des protos, il fait partie intégrante du système Matra.

Malheureusement, J Pierre perd sa 1ʳᵉ épouse dans un accident de circulation en 1967.
1968 JP Beltoise se marie avec Jacqueline Cevert la sœur de François ou les "beaux-frères ennemis".
En 1971, il aide à la création du circuit de Dijon Prénois.
1972 marque sa victoire au GP de Monaco mais également
Brand Hatch, Hors championnat du Monde.
Si j'ai remporté le GP Monaco, c'est que par précaution et à cause de la pluie, j'ai fait démonter mes butées de contre-braquages avant la course

Mais, Jean-Pierre est un homme de défi, il aime les grandes aventures, souvenez-vous Matra, Elina sa monoplace, MVS Venturi, le championnat Production, la Noscar, il aide Rondeau, il travaille aussi sur une nouvelle Formule 1 Française avec H Pescarolo et G Ligier.

Il réalise les 1ᵉʳˢ tours de roues de la Ligier JS5, F1 qu'il doit piloter en 1976, Ligier revient sur sa parole, convie J Lafitte (et JP Jarier qui ne vient pas par respect envers JP Beltoise) à un essai chronos en mains, il choisit Lafitte, Ligier à manquer de classe envers Beltoise. Cependant, il jouait la partie la plus importante de sa vie et ne se sent pas le risque de garder J Pierre, n'oublions pas que JPB avait négocié le budget G…..s…
1980, il est un des créateurs de la NOSCAR qui régit le championnat de France de voitures de production, cette organisation en fera l'un des plus beaux au monde.

J Pierre Beltoise soutient le super tourisme français, après un séjour aux USA où il voit une course Nascar, il crée les bases du championnat Silhouette.

Matra offre sa voiture dès 24 heures 1973, JPB à une grande collection de voitures, il décide de vendre cette dernière en 2008 à Monaco pour… 1 105 000  euros

2008, il travaille pour un GP de France F1 à Paris

Beltoise ?
Le fils du boucher ?
Mais alors c'est lui le jeune con qui a failli m'écraser 10 fois (M. Dhotel père du pilote)
1971, 1000 kms de Buenos Aires, alors qu'il traversait la piste en poussant sa Matra 660 en panne d'essence pour rejoindre son stand, Ignazio Giunti qui tentait de doubler Mike Parkes vint la heurter par l'arrière et la Ferrari de Giunti s'embrasa. Le pilote italien trouva la mort dans l'accident et Beltoise fut quelque temps inquiété par la justice argentine pour « homicide par imprudence ». À son retour en France, il est provisoirement suspendu par la FFSA, récupérant sa licence près de trois mois plus tard, après une délibération de la commission de discipline du 7 avril 1971


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire