Jean Pierre Maurice Georges BELTOISE*
France
L'avis de Max
|
PALMARES
Autos
Victoires internationales
|
Chronologies des Châssis
Motos
1955 Jonghi 125cm3
Guerre d'Algérie
1961 Itom 50, Morini 125 et 175 cm3
1962 Bultaco 125, Morini 175 et Aermacchi 250 cm3
1963 Bultaco 125, Kreidler 125, Morini 175 et 250, Matchless 500 cm3
1964 Bultaco 125, Morini 250 et 500 cm3
Autos
1999: à la demande de la
FFSA Jean Pierre collabore au nouveau championnat Français le projet
Silhouette.
1999: Travaille pour la télévision
Mais comment à t'il trouvé tout le temps de réalisé tous ceci
Jean-Pierre est le 2ᵉ d'une famille de cinq enfants, avant lui Jean-Claude, Alain, Michel et Corinne.
Marié à Jacqueline Cevert, il est donc le "beauf" de François Cevert, Charles Cevert.
Il est le père de Julien et Antony Beltoise
Le papa, Pierre Beltoise possède une boucherie
Les étés se passent généralement à Baulieu ou les Beltoise possèdent une maison de vacances.
Des courses y sont organisées, on y vois Ascari, Villoresi, Behra, Manzon… Une cliente de la boucherie, court sur Porsche,
Annie Bousquet un jour, elle vient boire un verre chez les Beltoise et promet à J Pierre de lui faire conduire sa Porsche après les courses de l'été.C'est été là, Annie Bousquet se tue à Reims, le virage porte son nom depuis, JP Beltoise devait avoir en 1964 un très grave accident dans cette courbe.
Mr et Mme Beltoise s'opposent à la passion de Jean-Pierre non pas sur les dangers mais parce que cela coûte une fortune, J Pierre est un grand admirateur de J Behra, alors comme lui, pour piloter en automobile, il débute par la moto.
Il pilote pour le magasin Couturier, en parallèle, il prête ses motos à des pilotes de talent, sans grand budget, notamment P Depailler.Monsieur P.O.Bulto patron de Bultaco lui propose une 125 cm³ pour le GP d'Imola. JP est apprenti mécano chez René Bonnet, mais au lendemain d'une course il arrive en retard à l'atelier de R Bonnet, ce dernier le met à la porte sur-le-champ.
Son neveu Georges Bonnet, resté copain avec Beltoise pose les journaux sur le bureau de son père, afin de faire remarquer qu'il a viré un tout bon pilote moto et que peut-être que sur 4 roues…
R Bonnet téléphone à Beltoise: "Tu débutes la semaine prochaine" à la Targa Florio, associé à Charrière sur l'une des 3 Djet.
Avec Jo Schlesser, il symbolise le renouveau du sport automobile français au moment de l'arrivée de Matra dans le sport automobile, en 1964 lors dès 12 heures
Jean-Pierre est victime d'un grave accident, il restera paralysé du bras gauche, le professeur Dantry lui demande alors la position souhaitée pour que son coude soit définitivement bloqué, il répond un angle qui me permette de tenir un volant de course.
J Pierre s'aperçoit vite que Matra dispose de plus de pilotes que de voitures alors il "ruse" pour piloter le plus souvent possible. J Pierre est un caractère, souvent difficile, mais courageux et tenace, il est également de la "saga" Tyrrell en Formule 1 avec les châssis Matra, en 1968 J Pierre remplace J Stewart à Jarama il est en tête…Il réalise la difficile mise au point du châssis Matra F1 4x4, des protos, il fait partie intégrante du système Matra.
Malheureusement, J Pierre perd sa 1ʳᵉ épouse dans un accident de circulation en 1967.
1968 JP Beltoise se marie avec Jacqueline Cevert la sœur de François ou les "beaux-frères ennemis".
En 1971, il aide à la création du circuit de Dijon Prénois.
1972 marque sa victoire au GP de Monaco mais également
Brand Hatch, Hors championnat du Monde.
Si j'ai remporté le GP Monaco, c'est que par précaution et à cause de la pluie, j'ai fait démonter mes butées de contre-braquages avant la courseMais, Jean-Pierre est un homme de défi, il aime les grandes aventures, souvenez-vous Matra, Elina sa monoplace, MVS Venturi, le championnat Production, la Noscar, il aide Rondeau
il travaille aussi sur une nouvelle Formule 1 Française avec H Pescarolo et G Ligier.
Il réalise les 1ᵉʳˢ tours de roues de la Ligier JS5, F1 qu'il doit piloter en 1976, Ligier revient sur sa parole, convie J Lafitte (et JP Jarier qui ne vient pas par respect envers JP Beltoise) à un essai chronos en mains, il choisit Lafitte, Ligier à manquer de classe envers Beltoise.
Cependant, il jouait la partie la plus importante de sa vie et ne se sent pas le risque de garder J Pierre, n'oublions pas que JPB avait négocié le budget G…..s…
1980, il est un des créateurs de la NOSCAR qui régit le championnat de France de voitures de production,
cette organisation en fera l'un des plus beaux au monde.
J Pierre Beltoise soutient le super tourisme français, après un séjour aux USA où il voit une course Nascar, il crée les bases du championnat Silhouette.Matra offre sa voiture dès 24 heures 1973, JPB à une grande collection de voitures, il décide de vendre cette dernière en 2008 à Monaco pour… 1 105 000 euros
2008, il travaille pour un GP de France F1 à Paris
Beltoise ?
Le fils du boucher ?
Mais alors c'est lui le jeune con qui a failli m'écraser 10 fois (M. Dhotel père du pilote)
1971, 1000 kms de Buenos Aires, alors qu'il traversait la piste en poussant sa Matra 660 en panne d'essence pour rejoindre son stand, Ignazio Giunti qui tentait de doubler Mike Parkes vint la heurter par l'arrière et la Ferrari de Giunti s'embrasa. Le pilote italien trouva la mort dans l'accident et Beltoise fut quelque temps inquiété par la justice argentine pour « homicide par imprudence ». À son retour en France, il est provisoirement suspendu par la FFSA, récupérant sa licence près de trois mois plus tard, après une délibération de la commission de discipline du 7 avril 1971









.jpg)














Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire