17 janv. 2023

Lexique

 

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Lexique du sport automobile

13

Numéro qui n’a jamais été attribué en F1, et dans beaucoup de sports mécaniques. Référence est faite dans la BD « Max le pilote » qui accepte de porter ce chiffre.

 

107% (règle des)

Règle imposée en Formule 1, qui impose à chaque participant de se qualifier à moins de 107% du temps de la pôle, sous peine de ne pas prendre le départ.

 

A

Additif

Complément que l’on intègre à l’essence dans le but d’en améliorer les performances, et donc d’augmenter le rendement du moteur. Généralement, un additif augmente l’indice d’octane du carburant.

 

Accélérateur électronique (ou fly-by wire)

La pédale ne commande plus directement le moteur, c'est un logiciel qui analyse la position de la pédale par rapport au régime moteur et à la boîte de vitesse. Tout est électronique, il n'y a pas de câble de commande qui va de la pédale au moteur. Ce n'est pas un anti-patinage.

 

Arrêt au puits (ou arrêt au stand) 

Manœuvre du pilote qui s'arrête, fait ravitailler sa voiture en carburant et changer les pneus, puis repart. La manœuvre peut durer de 5 à 16 secondes.

 

Aileron

Dispositif agissant directement sur la tenue de route en " collant " la voiture sur la piste. Plus l'aileron est important plus il faut de puissance en ligne droite pour "tirer" la voiture, et en virage il augmente les forces latérales.

 

Aspiration ou « Aspi »

Le pilote se positionne à l'abri derrière la voiture qui le précède, cela augmente sa vitesse mais diminue les appuis sur les ailerons et surchauffe les freins, le moteur…

 

Aérodynamisme

 Système de profilage des carrosseries permettant une meilleure pénétration dans l'air

 

Arceau cage
Système de tubes qui englobent l'intérieur d'une voiture de course protégeant ses occupants en cas de crash, tonneaux et évite de "se rentrer le bitume dans les oreilles". Se mettre sur la tête, faire un soleil, faire un toit...

 

Aquaplaning

Lorsqu'il pleut les pilotes doivent adapter leur vitesse aux conditions de pistes, lorsqu'ils dépassent la limite d'adhérence les pneus n'arrivent plus à évacuer l'eau et il se forme un matelas d'eau entre la piste et le pneu, la voiture devient alors incontrôlable.

 

Allumer

Lors d'un freinage trop appuyé une ou plusieurs roues se bloquent et de la fumée s’échappe des pneumatiques

 

Assistance
Intervention mécanique effectuée durant une course et exclusivement autorisée dans les parcs d'assistances.

  

Asphalte

Goudron, bitume.

 

ADR

Accident Data Recorder ; c’est la boîte noire des F1.

B

Baquet

C’est un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintien du pilote au virage.

 

Berline : (XVIIe siècle) Conduite intérieure à 4 portes, ce nom a pour origine une voiture de voyage née dans la ville de Berlin.


Bombement : Légère surélévation du centre de la piste

 

Break : (XIXe siècle) Voiture polyvalente pouvant transporter des passagers et un chargement important. Initialement, il n'existe qu'un accès unique par l'arrière.

 

Big One

Terme utilisé en Nascar pour désigner un accident de grande ampleur, impliquant un grand nombre de voitures.

 

Bioéthanol (ou bio-éthanol)

Se dit d’un carburant qui est d’origine végétale. Il est majoritairement extrait de plants agricoles, comme la betterave.

 

Box

Garage où l'écurie travaille à l'intérieur des stands

 

Briefing
Réunion des officiels et des pilotes

 

Bullé
Un pneumatique surchauffé, la gomme fond et "bulle" en Anglais "Graining"

 

Balance
Réglage entre l'avant et l'arrière

 

Becquet
Petit aileron positionné en général sur l'arrière d'une voiture

 

Barre
La barre anti-roulis réunit les deux cotés d'une suspension sur un même essieu, elle se règle en déplaçant le point de fixation du bras la reliant à la roue. Il est possible d'accroître ou de diminuer la résistance au roulis, moins la barre est bridée et plus les roues qui y sont reliées agrippent le sol, lorsque le piste est humide les barres sont débridées, elles agissent sur l'allègement des voitures
en courses lorsque le carburant diminue.

 

Le Benzène
Benz n'invente pas le Benzène, mais Bizente est le nom d’un port tunisien (Benzert) qui dès le moyen âge entrepose des résines de Benzouë, dont la substance volatile est le Benzène


Black ice: une surface noire glissante

 

C

Camion
Qualificatif pour une auto lourde, peu maniable une voiture qui se traine

 

Carbone

Matière utilisée par la Nasa et introduite en sport automobile par Garry Andersson et sa Anson Formule 3, ensuite le principe est repris par John Barnard et Ron Dennis chez Mac Laren. Cette matière offre une rigidité incroyable et un énorme gain de poids.

 

Cellule de survie 

La cellule de survie est un ensemble indéformable qui entoure le pilote dans son poste de pilotage.

 

Céramique

Matériaux très performants utilisés entr'autres dans la fabrication des disques de frein de certains véhicules très haut de gamme.

 

Chucking
Morceaux de gomme qui lorsque celle-ci est usée s'arrachent du pneu ou forment de petites boules (boulochage). Et puis se recollent sur d'autres pneus.

 

Check List
Nombre de contrôles que regroupe tout un sensemble de points qui doivent être vérifiés avant le départ.

 

Charger un pneu
Un pneu doit travailler à une T° donné. Lorsqu'un pilote en sortant de sa trajectoire ramasse de la poussière et surtout de la gomme perdue par les autres concurrents, celle-ci se colle sur la bande de roulement et occasionne des vibrations

 

Contrebraquer au taquet
Action exercée sur le volant pour ramener l'arrière qui se dérobe sous l'effet de la force centrifuge supérieur à l'adhérence, et TAQUET veut dire qu'il est nécessaire d'utiliser tout le rayon de braquage.

 

Corde
Prendre la corde, la ligne qui détermine l'intérieur du virage pour pouvoir négocier le plus vite possible il importe de s'approcher le plus près possible de cette ligne.

 

Charger
Une piste ou la gomme se dépose sur la piste donne une bien meilleure motricité aux voitures
Mais un dépôt de gomme X est-il compatible avec des Y ?

 

Couvertures (chauffante)
Dispositif qui permet de mettre les pneus à la température à l’arrêt

 

Les chauffeurs
Le chauffeur est l'homme qui porta l'eau des automobiles vapeur à bonne température d'où le chauffeur qui ensuite conduit les véhicules, le nom chauffeur est resté

 

Carnet de Bord
Document officiel remis par les organisateurs de rallyes à chaque équipage, le copilote y recueille les tampons attestant de l'heure de passage à chaque contrôle horaire.

 

Copilote

C’est en rallye le 3ème œil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours.

 

Composite

Se dit d’un matériau composé de plusieurs sous matériaux. Le carbone utilisé en compétition en est un, il est un mélange de fibre de carbone et de résine.

 

Carnet de notes
Cahier personnel du copilote où il répertorie tous les détails du parcours, virage par virage. Ces notes sont prises lors des reconnaissances et sont ensuite annoncées au pilote pendant les spéciales selon un code propre à chaque équipage. René Trautman fut le premier à utiliser les notes virage par virage.

 

CH ou CP
Abréviations de contrôle horaire (CH) ou les concurrents doivent pointer dans la minute et contrôle de passage (CP) ou est tamponné le carnet de bord

 

Cabriolet : (XVIIIe siècle) Véhicule capoté à deux places dont le nom provient de son mouvement sautillant évoquant des cabrioles.

 

Cartographie : Programme moteur définissant les débits d'essence et d'air ainsi que l'allumage en fonction des freins.

 

Coach : (XIXe siècle) Signifiant "diligence" en anglais, ce terme désigne une berline deux portes.

 

Cockpit : Espace très restreint, où le pilote s'installe et d'où il a accès au volant, mais aussi à tous les circuits de contrôle de la voiture.

 

D

Déchappage
Une voiture perd la bande de roulement de son pneu

 

Drapeaux

Moyen de communication entre la direction de piste et les pilotes. Selon leur couleur, ils peuvent par exemple indiquer un danger, une exclusion, une flaque d’huile, etc…

 

Drapeau bleu : Drapeau montré lorsqu'une voiture plus rapide se présente derrière un concurrent. Agité, il intime l'ordre aux retardataires de laisser passer les premiers.

 

Drapeau jaune : Drapeau montré lorsqu'il y a un danger sur le circuit (tête-à-queue d'une voiture ou panne mécanique). Agité, il y a interdiction de dépasser et obligation de ralentir sous peine d'amendes ou de pénalités.

 

Drapeau noir : Drapeau montré lorsqu'un pilote est disqualifié. Celui-ci doit abandonner la course.

 

Drapeau rouge : Drapeau qui signifie un arrêt immédiat de la course.

 

Drapeau blanc : Drapeau qui signifie un véhicule d’intervention sur la piste

 

Dans son jus
Se dit d'une "ancienne" toujours en état d'origine

 

Diffuseur arrière ou extracteur
Elément aérodynamique à la base arrière de la voiture, il permet une meilleure évacuation de l'air

 

Drive Througt Penality

Pénalité imposée au pilote qui consiste à passer par les stands sans s’y arrêter.

 

Décrocher
Perte d'adhérence brutale de l'arrière

 

Déflecteur
Son but est de conduire l'air au-dessus des roues sa forme permet d'obtenir de petits appuis.

 

Déventer (être déventé)

Lorsqu’un pilote est à l’aspiration d’un autre, il risque d’être déventé. Ce phénomène résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner une sortie de piste.

 

DRS

Drag Reduction System, en français, système de réduction de la traînée. Dispositif employé en Formule 1 permettant au pilote de réduire ponctuellement l’appui généré par l’aileron arrière. Son utilisation est très réglementée, mais permet un gain de vitesse de pointe de l’ordre de 15km/h.

 

 E

Essais libres : essais réalisés en marge d’une course, par ses organisateurs. Ils permettent d’ajuster la voiture au circuit concerné.

 

Essais privés : essais organisés par des circuits ou des écuries dans le but de mettre au point un véhicule dans sa globalité.

 

Extracteur : Lames verticales à l'arrière du fond plat qui extraient l'air circulant sous la voiture plus vite qu'il n'y est entré pour augmenter l'appui. (Appelé aussi DIFFUSEUR)

 

F

Fadding

Perte progressive de la puissance de freinage, la pédale s'enfonce de plus en plus, et le freinage diminue il est alors nécessaire de "pomper" pour être sûr de pouvoir freiner.

 

Flap
Petits ailerons ajoutés devant la roue arrière qui permet d'ajouter de l'appui

 

FIA

Fédération internationale de l’automobile

 

FFSA

Fédération Française du Sport Automobile

 

G

Grip
Coefficient d'adhérence. Lorsque le pilote accélère ou négocie un virage il s'attend à une certaine adhérence. Plus il y en a, plus il y a du "grip"

 

Garde au sol

Espace séparent le bas de la caisse de la voiture de la piste ; influe sur l’aérodynamisme de l’auto.

 

Grille de départ

Disposition qu’occupent les véhicules au départ de la course, dans l’ordre établi lors des qualifications.

  

Glasstering : ou cloquage.

Apparition de bulles à la surface des pneus, qui dégradent ses performances.

 

H

Holdup
Un pilote remporte une course alors qu'il n'est absolument pas favori

 

Hybride

Se dit d’une voiture dotée de deux propulseurs différents. Le principe le plus répandu est de coupler un moteur classique (essence ou diesel) à un moteur électrique. Ce dernier se recharge au freinage, en récupérant une partie de l’énergie cinétique du véhicule.

 

Hans

Système qui assure le maintien de la nuque dans l’axe de la colonne vertébrale. Il prévient du coup du lapin. Il est "posé" sur les épaules du pilote, et est fixé au casque.

 

I

Intercom : dispositif de communication entre pilote et copilote en rallye.

 

J

Jupes
Système aérodynamique logé à la base des pontons sur les voitures "wing car" équipé de patins elles assurent l'étanchéité du flux d'air du système.

 

Jerrycan
 Bidon métallique pouvant contenir 20 litres de carburant, inventé par les allemands au début de la seconde guerre mondiale.
"Jerry" était le surnom des allemands par les anglais et "can" signifie bidon en anglais.

 

K

Kers : Kinetic Energy Recovery System

Système qui vient d’être introduit en F1 (2009), et qui convertit une partie de l’énergie cinétique dissipée lors du freinage en énergie mécanique pour la réaccélération.

 

Kevlar

Matériaux composite très solide et très résistant aux hautes températures.

 

L

Liaison (rallyes)
Parcours non chronométré qui permet de rejoindre le départ d'une spéciale en rallyes, un parc d'assistance ou l'arrivée d'une étape.

Lollypop

Panneau présenté au pilote dans les stands, pendant le ravitaillement, pour lui indiquer quand passer la première, et quand partir. (Appelé aussi SUCETTE)

 

Lame

Accessoire fixé sous le pare-choc avant, visant à améliorer le CX de la voiture en empêchant l’air d’y passer dessous.

 

Lève rapide ou lève vite

Outil utilisé par les mécaniciens lors des ravitaillements pour soulever les monoplaces rapidement.

 

Ligne des stands ou ligne des puits

Endroit du circuit entre les puits et la piste. La vitesse y est limitée. Les voitures viennent s'y ravitailler et faire changer les pneus.

 

M

Mulet
Voiture de réserve

 

Mulet : un véhicule afin de remplacer le véhicule en cas d’accident. Il pouvait aussi servir de réserve de pièces.

 

Marble : désigne les boulettes de gomme qui s’accumulent hors de la trajectoire sur la piste. Résulte de l’usure des pneus.

 

Motor home

Ensemble des infrastructures installées par les équipes autours des circuits. Elles regroupent logements, bureau d’études, ateliers, …

 

Monter dans les tours
Porter le régime moteur au niveau souhaité et utiliser la plage d'utilisation

 

Mass Damper

Système introduit par Renault en F1, qui est théoriquement interdit. Il permet de conférer à une monoplace une meilleure aérodynamique. Il est interdit car considéré comme élément aérodynamique mobile. le règlement reste cependant très flou sur ce sujet.

 

Manufacturier

Fournisseur de pneus.

 

N

Notes

Pendant les reconnaissances, le pilote dicte à son copilote la vision qu’il a de la route, selon un langage qui leur est propre, et ce dernier la retranscrit sur un cahier. Une fois en course, le copilote restitue à son pilote ces fameuses notes, pour le guider et lui permettre d’aller le plus vite possible.

 

Nomex : tissu synthétique utilisé pour la fabrication des vêtements que les pilotes portent sous leurs combinaisons. il résiste au feu.

 

O

Ouvreur

En rallyes, les équipages de pointe engagés disposent d’un équipage d’ouvreurs, composé généralement d’ex pilotes et copilotes. Munis d’un double des notes du duo pour lequel ils officient, ils parcourent en amont les secteurs chronométrés pour leur décrire l’évolution de la route et des conditions depuis leur passage en reconnaissances, ainsi qu’entre le premier et le second passage en course sur les spéciales.

 

P

Pôle
Meilleur "chrono" en qualification, en général le pilote peut choisir la position de départ à droite ou à gauche de la piste

 

Pesage
il s'agit des contrôles techniques


 Pit Stops
 Terme anglais pour signifier l'arrêt d'un monoplace devant son stand
, pour ravitailler, changer de pneus, réparer/régler un élément, etc…

 

Pace Car
Le seul véhicule hors course et de secours pouvant intervenir sur la piste, ce véhicule de la direction
de course permet de reprendre la course sans une nouvelle procédure de départ.


Procédure de départ
Un tour de formation, un tour de chauffe et départ


Parc fermé
Zone neutre ou sont "parqués" les voitures des concurrents au départ et à l'arrivée de chaque étape ou course. Aucune intervention mécanique n'est autorisée.
Zone obligatoire ou les voitures de circuits attendent les éventuels contrôles ou réclamations…

 

Parc d’assistance 

Al’inverse du parc fermé, il est possible d’y effectuer des réparations.

 

Point de corde
Un pilote négocie une courbe, la voiture doit parcourir la distance la moins importante et le plus droit possible, le point de corde est la ligne ou l'auto va tangenter à l'intérieur du virage.


Plat
Lorsqu'un pilote allume (blocage de roues) ses pneus, le pneumatique se bloque et s'use sur la partie "fixe" formant un plat et les vibrations qui l'accompagnent bien sûr

 

Paddock

Ce sont les "à côté" d’un circuit, regroupant les stands, les motors homes, etc…


Pré grille
Endroit où l'on regroupe les voitures avant le départ d'une course


Pompage
Phénomène aérodynamique, la voiture est plaquée au sol, alors qu'elle veut décoller

 

Poussette
Deux autos se suivent, la deuxième en aspiration pousse la 1ère qui prend de la vitesse, aussi la deuxième gagne également quelques km/h et repousse la première voiture et ainsi de suite…

 

Pousser à la faute

Se dit lorsque l’on suit de très près un concurrent, et qu’il commet une faute à cause de la pression qui lui est mise.

  

Puits

Terme un peu ancien pour désigner les stands.

 

Pit Lane. Nom anglais de la ligne des stands

C’est la voie des stands.

 

Prendre des "G"
C'est la force centrifuge exercée à très haute vitesse lors de passage en courbe, les pilotes peuvent prendre entre 2 et 4 G en course et incroyablement plus en cas de crash.

 

Pilote d'usine
Pilote salarié, il bénéficie à chaque course d'une voiture neuve et munie des derniers réglages, des dernières innovations, en contrepartie il doit donner le meilleur de lui-même

 

POWER STAGE

Se dit d’une spéciale de rallye, généralement la dernière, diffusée en direct à la télévision, et qui donne lieu à l’attribution de points bonus. Le plus rapide à cette occasion en remporte cinq, le second quatre, et ainsi de suite jusqu’au cinquième qui en empoche un.

 

Pilote officiel
Pilote déclaré par un team ou un constructeur et reconnu comme tel, en clair il représente la structure et bénéficie de la bienveillance et de quelques "coups de pouces" Il peut bénéficier des dernières innovations lorsque les pilotes d'usine auront exploité ces dernières.

 

Pilote d'essais
un pilote qui est là pour valider les innovations des ingénieurs.

 

Pilote metteur au point
En général le pilote metteur au point est un pilote sous contrat qui ne court pas, il est au service de son employeur (souvent un constructeur) et il roule sur la piste pour régler une nouvelle voiture,
tester une voiture en vue d'une épreuve spécifique…

 

Pneus en bois
Les pneus sont trop durs ne chauffent pas et sont complètement inefficace.

 

Package

Cela désigne un ensemble d’éléments d’un véhicule de course.

 

Pôle-man

Auteur de la pôle position, meilleur temps aux essais.

 

Q

Q1, Q2, Q3

Termes employés en F1 pour désigner les différentes phases de la qualification.

 

Quickshift

Type de boîte de vitesse, qui permet un passage de rapports ultrarapide et sans à-coups.

 

Qualification(s)

Phase préliminaire d’une course, qui permet de déterminer l’ordre de départ des pilotes.

 

R

Road Book (carnet d'itinéraire)
Carnet fourni aux concurrents par l'organisateur avant l'épreuve pour les résonnances du parcours du rallye ou rallye raid y est décrit étape par étape.

 

Reconnaissance (rallyes, courses de cotes)
Période accordée aux pilotes pour reconnaître un parcours

 

Ronger son frein

Impatience
Ronger son frein, vient du temps ou les chevaux devaient attendre immobiles le conducteur des véhicules hippomobiles, pour se libérer les chevaux mordaient les freins

 

Rupteur

Dispositif visant à limiter le régime du moteur, afin de le préserver ou de respecter un règlement.

 

Re taillage

Pratique qui consiste à modifier le profil d’un pneu, en utilisant un outil spécifique pour ôter des rainures de gomme. Des pneus slicks peuvent ainsi être transformés en pneus pluie.

 

Répartition des masses

C’est la manière dont le poids est réparti dans le véhicule. L’idéal serait un équilibre entre avant et arrière, et un centre de gravité le plus bas possible afin d’améliorer la tenue de route.

 

Rookie

Se dit d’un jeune meilleur débutant.

 

S

Sous - virage
La voiture refuse de tourner, elle a tendance à tirer tout droit.

 

Survirage
L'arrière de la voiture décroche et le pilote doit contre-braquer pour corriger la trajectoire.

 

Stop and Go ou Stop & Go
Le pilote est sanctionné par la direction de course, il rentre aux stands s'arrête et repart sur ordre
de la direction de course (généralement 10 secondes sans que les mécaniciens ne puissent toucher à la voiture, avant de repartir.)

 

Séquentielle

Une boite de vitesse, dont les vitesses se passent comme les motos. La commande peut être au volant (palettes), ou simplement au levier (en poussant ou tirant).

 

Srec

Système de Récupération de l’Énergie Cinétique. Traduction de Kers, voir définition du Kers.

 

SHAKEDOWN

Se dit de la séance d’essais organisée tous les jeudis d’avant rallye, sur un secteur chronométré censé être proche des difficultés au programme du week-end de course. Tous les équipages doivent obligatoirement y passer à trois reprises.

 

SUPER SPECIALE

Il s’agit de courts secteurs chronométrés, généralement organisés en ville en ouverture des rallyes, pour aller au contact d’un public différent.

 

Scrutateur

Personne désignée par une instance (exemple la FIA) pour analyser et rapporter le comportement d’un pilote ou d’une équipe suspectée d’enfreindre un point du règlement.

 

Scratch (faire un)

On dit que l’on fait un temps scratch lorsque l’on réalise le meilleur temps sur une spéciale, toutes catégories confondues.

 

Sucette

Panneau tenu par "l’homme à la sucette" dans les stands, afin de retenir le pilote dans les stands. Lorsqu’il la lève, le pilote part

 
Splash and Go
Sanction suite à une bêtise en course
Par décision de la direction de course, le pilote rentre dans l'allée des stands à la vitesse réglementée, et repart sans s'arrêter aux box.


Splash and Dash
Le pilote s'arrête à son stand pour un ravitaillement éclair

 

Starter
Homme donnant le départ d'une course

 

Slicks

Pneus sans rainures, leur extraordinaire adhérence sur les sols secs en font les pneus les plus performants qui aient jamais existé en formule 1.

 

Soleil
En général un tonneau par l'avant

 

 T

Tourisme
Voiture de production préparée pour la course

 

Test Corners
Difficultés susceptibles de faire ou défaire la réputation d'un champion, ex le raidillon de Spa

 

Tableau de marche
Lors des réunions d'avant course les pilotes et responsables de teams décident de la tactique de course

 

Tête à queue
180°, 360°

 

Tour de qualif

Expression utilisée pour dire qu’un pilote réalise en course un chrono impressionnant, proche de ceux établis en phase de qualification 

 

Télémétrie

Système de transmission d’information, qui relie en temps réel la voiture et les stands. Beaucoup de paramètres sont transmis : températures, pressions, régime, rapport, conversations avec le pilote, etc…

 

Trajectoire
Ligne idéale pour négocier le plus rapidement possible une courbe

 

Team ou écurie
Une structure qui engage des voitures en courses

 

Tour de formation
Les voitures quittent la prégrille pour se rendre en grille de départ, un ou plusieurs tours sont effectués ensuite c'est le tour de chauffe.


Tour de chauffe
Sur la grille de départ, les voitures se lancent pour un tour pour chauffer le moteur, les pneus…avant le départ de la course

 

Tire off ou Tear off
Plusieurs visières en plastique souple (Tire off) sont scotchées sur la visière principale du casque, lors de la course, les salissures sont enlevées au fur et à mesure, pour donner une visibilité maximale.

 

Talon pointe
Les voitures de courses ne disposent pas de boites de vitesses synchronisées comme les voitures de production, pour cela le pilote doit maintenir un régime moteur suffisant pour pouvoir descendre un rapport, avec son talon il freine et garde le régime avec la pointe de son pied sur l'accélérateur tout en embrayant à chaque accélération avec l'autre pied et changer de rapport.

 

Tour propre

Un pilote n'a pas été gêné durant un tour "rapide" et il a effectué un tour parfait sans faute de pilotage.


Team Manager
Directeur sportif

 

Touchette
Sortie légère ou contact léger "un carton", se planter", se gerber", "se sortir", se virer", "se viander"...

 

Au taquet
Impossible d'aller plus vite

 

Un numéro de course suivi de la lettre T
Voiture de réserve

 

V

Vibreur

Ou curb, dispositif en béton situé à la corde des virages sur les circuits.

 

Valve d’échappement

Dispositif mécanique placé dans l’échappement, dont le but est de limiter la puissance d’un moteur pour le conformer au règlement.

  

Vapor lock
Les vapeurs d'essence bloquent la bonne carburation, l'essence se vaporise avant l'allumage


VEC
Véhicule d'époque de compétition sans palmarès


VHC
Véhicule historique de compétition, il s'agit de véhicules ayant un palmarès international ou ayant été piloté par de grands pilotes, tel Fangio, Prost, Mansell, Senna, Hamilton…


Voiturettes
Voitures légères de petite cylindrée


Voitures zéro
Rallyes : véhicule de l'organisation portant les N° 000; 00; 0; ouvrant le parcours respectivement 30, 20, 10 minutes avant le 1er concurrent


Venturi
Canaux Venturi, Système guidant l'air sous la voiture.

 

Verrouillage
Un système qui oblige un pilote à utiliser tous les rapports de sa boite à vitesse plutôt que de descendre ses vitesses deux par deux, ce qui évite les surrégimes.


Vintage
Esprits des années 30


W

Wing - Car
Dont le dessous n'est pas plat, c’est une « voiture aile » ou à effet de sol, une dépression est créée sous la voiture, l'air est emprisonné les flancs sont munis de "jupes" coulissantes (et de patins en céramique).

 

WRC
Dénomination des rallyes modernes pour la catégorie reine depuis 1997, 4 roues motrices, moteur 2 litres turbo de 300 ch, poids maxi 1230 kg


Warm up
Séance d'essais libre avant le départ d'une course importante,
Ses essais permettent de valider les réglages choisis pour la course

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