RETOUR A
LA TABLE DES MATIÈRES
13
Numéro qui n’a jamais été attribué en F1, et
dans beaucoup de sports mécaniques. Référence est faite dans la BD « Max
le pilote » qui accepte de porter ce chiffre.
107% (règle des)
Règle imposée en Formule 1, qui impose à
chaque participant de se qualifier à moins de 107% du temps de la pôle, sous
peine de ne pas prendre le départ.
A
Additif
Complément que l’on intègre à l’essence dans
le but d’en améliorer les performances, et donc d’augmenter le rendement du
moteur. Généralement, un additif augmente l’indice d’octane du carburant.
Accélérateur électronique (ou fly-by
wire)
La pédale ne commande plus directement le
moteur, c'est un logiciel qui analyse la position de la pédale par rapport au
régime moteur et à la boîte de vitesse. Tout est électronique, il n'y a pas de
câble de commande qui va de la pédale au moteur. Ce n'est pas un anti-patinage.
Arrêt au puits (ou arrêt au stand)
Manœuvre du pilote qui s'arrête, fait
ravitailler sa voiture en carburant et changer les pneus, puis repart. La
manœuvre peut durer de 5 à 16 secondes.
Aileron
Dispositif agissant directement sur la tenue
de route en " collant " la voiture sur la piste. Plus l'aileron est
important plus il faut de puissance en ligne droite pour "tirer" la
voiture, et en virage il augmente les forces latérales.
Aspiration ou « Aspi »
Le pilote se positionne à l'abri derrière la
voiture qui le précède, cela augmente sa vitesse mais diminue les appuis sur
les ailerons et surchauffe les freins, le moteur…
Aérodynamisme
Système de profilage des carrosseries
permettant une meilleure pénétration dans l'air
Arceau cage
Système de tubes qui englobent l'intérieur d'une voiture de course protégeant
ses occupants en cas de crash, tonneaux et évite de "se rentrer le bitume
dans les oreilles". Se mettre sur la tête, faire un soleil, faire un
toit...
Aquaplaning
Lorsqu'il pleut les pilotes doivent adapter
leur vitesse aux conditions de pistes, lorsqu'ils dépassent la limite
d'adhérence les pneus n'arrivent plus à évacuer l'eau et il se forme un matelas
d'eau entre la piste et le pneu, la voiture devient alors incontrôlable.
Allumer
Lors d'un freinage trop appuyé une ou
plusieurs roues se bloquent et de la fumée s’échappe des pneumatiques
Assistance
Intervention mécanique effectuée durant une course et exclusivement autorisée
dans les parcs d'assistances.
Asphalte
Goudron, bitume.
ADR
Accident Data Recorder ; c’est la boîte
noire des F1.
B
Baquet
C’est
un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintien du
pilote au virage.
Berline :
(XVIIe siècle) Conduite intérieure à 4 portes, ce nom a pour origine une
voiture de voyage née dans la ville de Berlin.
Bombement : Légère surélévation du centre de la piste
Break :
(XIXe siècle) Voiture polyvalente pouvant transporter des passagers et un
chargement important. Initialement, il n'existe qu'un accès unique par
l'arrière.
Big
One
Terme
utilisé en Nascar pour désigner un accident de grande ampleur, impliquant un
grand nombre de voitures.
Bioéthanol
(ou bio-éthanol)
Se
dit d’un carburant qui est d’origine végétale. Il est majoritairement extrait
de plants agricoles, comme la betterave.
Box
Garage
où l'écurie travaille à l'intérieur des stands
Briefing
Réunion des officiels et des pilotes
Bullé
Un pneumatique surchauffé, la gomme fond et "bulle" en Anglais
"Graining"
Balance
Réglage entre l'avant et l'arrière
Becquet
Petit aileron positionné en général sur l'arrière d'une voiture
Barre
La barre anti-roulis réunit les deux cotés d'une suspension sur un même essieu,
elle se règle en déplaçant le point de fixation du bras la reliant à la roue.
Il est possible d'accroître ou de diminuer la résistance au roulis, moins la
barre est bridée et plus les roues qui y sont reliées agrippent le sol, lorsque
le piste est humide les barres sont débridées, elles agissent sur l'allègement
des voitures
en courses lorsque le carburant diminue.
Le
Benzène
Benz n'invente pas le Benzène, mais Bizente est le nom d’un port tunisien
(Benzert) qui dès le moyen âge entrepose des résines de Benzouë, dont la
substance volatile est le Benzène
Black ice: une surface noire glissante
C
Camion
Qualificatif pour une auto lourde, peu maniable une voiture qui se traine
Carbone
Matière
utilisée par la Nasa et introduite en sport automobile par Garry Andersson et
sa Anson Formule 3, ensuite le principe est repris par John Barnard et Ron
Dennis chez Mac Laren. Cette matière offre une rigidité incroyable et un énorme
gain de poids.
Cellule
de survie
La
cellule de survie est un ensemble indéformable qui entoure le pilote dans son
poste de pilotage.
Céramique
Matériaux
très performants utilisés entr'autres dans la fabrication des disques de frein
de certains véhicules très haut de gamme.
Chucking
Morceaux de gomme qui lorsque celle-ci est usée s'arrachent du pneu ou forment
de petites boules (boulochage). Et puis se recollent sur d'autres pneus.
Check
List
Nombre de contrôles que regroupe tout un sensemble de points qui doivent être
vérifiés avant le départ.
Charger
un pneu
Un pneu doit travailler à une T° donné. Lorsqu'un pilote en sortant de sa
trajectoire ramasse de la poussière et surtout de la gomme perdue par les
autres concurrents, celle-ci se colle sur la bande de roulement et occasionne
des vibrations
Contrebraquer
au taquet
Action exercée sur le volant pour ramener l'arrière qui se dérobe sous l'effet
de la force centrifuge supérieur à l'adhérence, et TAQUET veut dire qu'il est
nécessaire d'utiliser tout le rayon de braquage.
Corde
Prendre la corde, la ligne qui détermine l'intérieur du virage pour pouvoir
négocier le plus vite possible il importe de s'approcher le plus près possible
de cette ligne.
Charger
Une piste ou la gomme se dépose sur la piste donne une bien meilleure motricité
aux voitures
Mais un dépôt de gomme X est-il compatible avec des Y ?
Couvertures
(chauffante)
Dispositif qui permet de mettre les pneus à la température à l’arrêt
Les
chauffeurs
Le chauffeur est l'homme qui porta l'eau des automobiles vapeur à bonne
température d'où le chauffeur qui ensuite conduit les véhicules, le nom
chauffeur est resté
Carnet
de Bord
Document officiel remis par les organisateurs de rallyes à chaque équipage, le
copilote y recueille les tampons attestant de l'heure de passage à chaque
contrôle horaire.
Copilote
C’est
en rallye le 3ème œil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui
annonce les dangers du parcours.
Composite
Se
dit d’un matériau composé de plusieurs sous matériaux. Le carbone utilisé en
compétition en est un, il est un mélange de fibre de carbone et de résine.
Carnet
de notes
Cahier personnel du copilote où il répertorie tous les détails du parcours,
virage par virage. Ces notes sont prises lors des reconnaissances et sont
ensuite annoncées au pilote pendant les spéciales selon un code propre à chaque
équipage. René Trautman fut le premier à utiliser les notes virage par virage.
CH
ou CP
Abréviations de contrôle horaire (CH) ou les concurrents doivent pointer dans
la minute et contrôle de passage (CP) ou est tamponné le carnet de bord
Cabriolet :
(XVIIIe siècle) Véhicule capoté à deux places dont le nom provient de son
mouvement sautillant évoquant des cabrioles.
Cartographie :
Programme moteur définissant les débits d'essence et d'air ainsi que l'allumage
en fonction des freins.
Coach :
(XIXe siècle) Signifiant "diligence" en anglais, ce terme désigne une
berline deux portes.
Cockpit : Espace
très restreint, où le pilote s'installe et d'où il a accès au volant, mais
aussi à tous les circuits de contrôle de la voiture.
D
Déchappage
Une voiture perd la bande de roulement de son pneu
Drapeaux
Moyen
de communication entre la direction de piste et les pilotes. Selon leur
couleur, ils peuvent par exemple indiquer un danger, une exclusion, une flaque
d’huile, etc…
Drapeau
bleu : Drapeau montré lorsqu'une voiture plus rapide se présente
derrière un concurrent. Agité, il intime l'ordre aux retardataires de laisser
passer les premiers.
Drapeau
jaune : Drapeau montré lorsqu'il y a un danger sur le circuit
(tête-à-queue d'une voiture ou panne mécanique). Agité, il y a interdiction de
dépasser et obligation de ralentir sous peine d'amendes ou de pénalités.
Drapeau
noir : Drapeau montré lorsqu'un pilote est disqualifié. Celui-ci doit
abandonner la course.
Drapeau
rouge : Drapeau qui signifie un arrêt immédiat de la course.
Drapeau
blanc : Drapeau qui signifie un véhicule d’intervention sur la piste
Dans
son jus
Se dit d'une "ancienne" toujours en état d'origine
Diffuseur
arrière ou extracteur
Elément aérodynamique à la base arrière de la voiture, il permet une meilleure
évacuation de l'air
Drive
Througt Penality
Pénalité
imposée au pilote qui consiste à passer par les stands sans s’y arrêter.
Décrocher
Perte d'adhérence brutale de l'arrière
Déflecteur
Son but est de conduire l'air au-dessus des roues sa forme permet d'obtenir de
petits appuis.
Déventer
(être déventé)
Lorsqu’un
pilote est à l’aspiration d’un autre, il risque d’être déventé. Ce phénomène
résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner une sortie de
piste.
DRS
Drag
Reduction System, en français, système de réduction de la traînée. Dispositif
employé en Formule 1 permettant au pilote de réduire ponctuellement l’appui
généré par l’aileron arrière. Son utilisation est très réglementée, mais permet
un gain de vitesse de pointe de l’ordre de 15km/h.
E
Essais
libres : essais réalisés en marge d’une course, par ses organisateurs. Ils
permettent d’ajuster la voiture au circuit concerné.
Essais
privés : essais organisés par des circuits ou des écuries dans le but de
mettre au point un véhicule dans sa globalité.
Extracteur :
Lames verticales à l'arrière du fond plat qui extraient l'air circulant sous la
voiture plus vite qu'il n'y est entré pour augmenter l'appui. (Appelé
aussi DIFFUSEUR)
F
Fadding
Perte
progressive de la puissance de freinage, la pédale s'enfonce de plus en plus,
et le freinage diminue il est alors nécessaire de "pomper" pour être
sûr de pouvoir freiner.
Flap
Petits ailerons ajoutés devant la roue arrière qui permet d'ajouter de l'appui
FIA
Fédération
internationale de l’automobile
FFSA
Fédération
Française du Sport Automobile
G
Grip
Coefficient d'adhérence. Lorsque le pilote accélère ou négocie un virage il
s'attend à une certaine adhérence. Plus il y en a, plus il y a du
"grip"
Garde
au sol
Espace
séparent le bas de la caisse de la voiture de la piste ; influe sur
l’aérodynamisme de l’auto.
Grille
de départ
Disposition
qu’occupent les véhicules au départ de la course, dans l’ordre établi lors des
qualifications.
Glasstering :
ou cloquage.
Apparition
de bulles à la surface des pneus, qui dégradent ses performances.
H
Holdup
Un pilote remporte une course alors qu'il n'est absolument pas favori
Hybride
Se
dit d’une voiture dotée de deux propulseurs différents. Le principe le plus
répandu est de coupler un moteur classique (essence ou diesel) à un moteur
électrique. Ce dernier se recharge au freinage, en récupérant une partie de
l’énergie cinétique du véhicule.
Hans
Système
qui assure le maintien de la nuque dans l’axe de la colonne vertébrale. Il
prévient du coup du lapin. Il est "posé" sur les épaules du pilote,
et est fixé au casque.
I
Intercom :
dispositif de communication entre pilote et copilote en rallye.
J
Jupes
Système aérodynamique logé à la base des pontons sur les voitures "wing
car" équipé de patins elles assurent l'étanchéité du flux d'air du
système.
Jerrycan
Bidon métallique pouvant contenir 20 litres de carburant, inventé par les
allemands au début de la seconde guerre mondiale.
"Jerry" était le surnom des allemands par les anglais et
"can" signifie bidon en anglais.
K
Kers :
Kinetic Energy Recovery System
Système
qui vient d’être introduit en F1 (2009), et qui convertit une partie de
l’énergie cinétique dissipée lors du freinage en énergie mécanique pour la
réaccélération.
Kevlar
Matériaux
composite très solide et très résistant aux hautes températures.
L
Liaison
(rallyes)
Parcours non chronométré qui permet de rejoindre le départ d'une spéciale en
rallyes, un parc d'assistance ou l'arrivée d'une étape.
Lollypop
Panneau
présenté au pilote dans les stands, pendant le ravitaillement, pour lui
indiquer quand passer la première, et quand partir. (Appelé aussi SUCETTE)
Lame
Accessoire
fixé sous le pare-choc avant, visant à améliorer le CX de la voiture en
empêchant l’air d’y passer dessous.
Lève
rapide ou lève vite
Outil
utilisé par les mécaniciens lors des ravitaillements pour soulever les
monoplaces rapidement.
Ligne
des stands ou ligne des puits
Endroit
du circuit entre les puits et la piste. La vitesse y est limitée. Les
voitures viennent s'y ravitailler et faire changer les pneus.
M
Mulet
Voiture de réserve
Mulet :
un véhicule afin de remplacer le véhicule en cas d’accident. Il pouvait aussi
servir de réserve de pièces.
Marble :
désigne les boulettes de gomme qui s’accumulent hors de la trajectoire sur la
piste. Résulte de l’usure des pneus.
Motor
home
Ensemble
des infrastructures installées par les équipes autours des circuits. Elles
regroupent logements, bureau d’études, ateliers, …
Monter
dans les tours
Porter le régime moteur au niveau souhaité et utiliser la plage d'utilisation
Mass Damper
Système introduit par Renault en F1, qui est
théoriquement interdit. Il permet de conférer à une monoplace une meilleure
aérodynamique. Il est interdit car considéré comme élément aérodynamique
mobile. le règlement reste cependant très flou sur ce sujet.
Manufacturier
Fournisseur
de pneus.
N
Notes
Pendant
les reconnaissances, le pilote dicte à son copilote la vision qu’il a de la
route, selon un langage qui leur est propre, et ce dernier la retranscrit sur
un cahier. Une fois en course, le copilote restitue à son pilote ces fameuses
notes, pour le guider et lui permettre d’aller le plus vite possible.
Nomex :
tissu synthétique utilisé pour la fabrication des vêtements que les pilotes
portent sous leurs combinaisons. il résiste au feu.
O
Ouvreur
En rallyes,
les équipages de pointe engagés disposent d’un équipage d’ouvreurs, composé
généralement d’ex pilotes et copilotes. Munis d’un double des notes du duo pour
lequel ils officient, ils parcourent en amont les secteurs chronométrés pour
leur décrire l’évolution de la route et des conditions depuis leur passage en
reconnaissances, ainsi qu’entre le premier et le second passage en course sur
les spéciales.
P
Pôle
Meilleur "chrono" en qualification, en général le pilote peut choisir
la position de départ à droite ou à gauche de la piste
Pesage
il s'agit des contrôles techniques
Pit Stops
Terme anglais pour signifier l'arrêt d'un monoplace devant son stand, pour ravitailler, changer de
pneus, réparer/régler un élément, etc…
Pace
Car
Le seul véhicule hors course et de secours pouvant intervenir sur la piste, ce
véhicule de la direction
de course permet de reprendre la course sans une nouvelle procédure de départ.
Procédure de départ
Un tour de formation, un tour de chauffe et départ
Parc fermé
Zone neutre ou sont "parqués" les voitures des concurrents au départ
et à l'arrivée de chaque étape ou course. Aucune intervention mécanique n'est
autorisée.
Zone obligatoire ou les voitures de circuits attendent les éventuels contrôles
ou réclamations…
Parc
d’assistance
Al’inverse
du parc fermé, il est possible d’y effectuer des réparations.
Point
de corde
Un pilote négocie une courbe, la voiture doit parcourir la distance la moins
importante et le plus droit possible, le point de corde est la ligne ou l'auto
va tangenter à l'intérieur du virage.
Plat
Lorsqu'un pilote allume (blocage de roues) ses pneus, le pneumatique se bloque
et s'use sur la partie "fixe" formant un plat et les vibrations qui
l'accompagnent bien sûr
Paddock
Ce
sont les "à côté" d’un circuit, regroupant les stands, les motors
homes, etc…
Pré grille
Endroit où l'on regroupe les voitures avant le départ d'une course
Pompage
Phénomène aérodynamique, la voiture est plaquée au sol, alors qu'elle veut
décoller
Poussette
Deux autos se suivent, la deuxième en aspiration pousse la 1ère qui prend de la
vitesse, aussi la deuxième gagne également quelques km/h et repousse
la première voiture et ainsi de suite…
Pousser
à la faute
Se
dit lorsque l’on suit de très près un concurrent, et qu’il commet une faute à
cause de la pression qui lui est mise.
Puits
Terme
un peu ancien pour désigner les stands.
Pit
Lane. Nom anglais de la ligne des stands
C’est
la voie des stands.
Prendre
des "G"
C'est la force centrifuge exercée à très haute vitesse lors de passage en
courbe, les pilotes peuvent prendre entre 2 et 4 G en course et incroyablement
plus en cas de crash.
Pilote
d'usine
Pilote salarié, il bénéficie à chaque course d'une voiture neuve et munie des
derniers réglages, des dernières innovations, en contrepartie il doit donner le
meilleur de lui-même
POWER
STAGE
Se
dit d’une spéciale de rallye, généralement la dernière, diffusée en direct à la
télévision, et qui donne lieu à l’attribution de points bonus. Le plus rapide à
cette occasion en remporte cinq, le second quatre, et ainsi de suite jusqu’au
cinquième qui en empoche un.
Pilote
officiel
Pilote déclaré par un team ou un constructeur et reconnu comme tel, en clair il
représente la structure et bénéficie de la bienveillance et de quelques
"coups de pouces" Il peut bénéficier des dernières innovations
lorsque les pilotes d'usine auront exploité ces dernières.
Pilote
d'essais
un pilote qui est là pour valider les innovations des ingénieurs.
Pilote
metteur au point
En général le pilote metteur au point est un pilote sous contrat qui ne court
pas, il est au service de son employeur (souvent un constructeur) et il roule
sur la piste pour régler une nouvelle voiture,
tester une voiture en vue d'une épreuve spécifique…
Pneus
en bois
Les pneus sont trop durs ne chauffent pas et sont complètement inefficace.
Package
Cela
désigne un ensemble d’éléments d’un véhicule de course.
Pôle-man
Auteur
de la pôle position, meilleur temps aux essais.
Q
Q1,
Q2, Q3
Termes
employés en F1 pour désigner les différentes phases de la qualification.
Quickshift
Type
de boîte de vitesse, qui permet un passage de rapports ultrarapide et sans
à-coups.
Qualification(s)
Phase
préliminaire d’une course, qui permet de déterminer l’ordre de départ des
pilotes.
R
Road
Book (carnet d'itinéraire)
Carnet fourni aux concurrents par l'organisateur avant l'épreuve pour les résonnances du parcours du rallye ou rallye raid y est décrit étape par étape.
Reconnaissance
(rallyes, courses de cotes)
Période accordée aux pilotes pour reconnaître un parcours
Ronger
son frein
Impatience
Ronger son frein, vient du temps ou les chevaux devaient attendre immobiles le
conducteur des véhicules hippomobiles, pour se libérer les chevaux mordaient
les freins
Rupteur
Dispositif
visant à limiter le régime du moteur, afin de le préserver ou de respecter un
règlement.
Re taillage
Pratique
qui consiste à modifier le profil d’un pneu, en utilisant un outil spécifique
pour ôter des rainures de gomme. Des pneus slicks peuvent ainsi être
transformés en pneus pluie.
Répartition
des masses
C’est
la manière dont le poids est réparti dans le véhicule. L’idéal serait un
équilibre entre avant et arrière, et un centre de gravité le plus bas possible
afin d’améliorer la tenue de route.
Rookie
Se
dit d’un jeune meilleur débutant.
S
Sous
- virage
La voiture refuse de tourner, elle a tendance à tirer tout droit.
Survirage
L'arrière de la voiture décroche et le pilote doit contre-braquer pour corriger
la trajectoire.
Stop
and Go ou Stop & Go
Le pilote est sanctionné par la direction de course, il rentre aux stands
s'arrête et repart sur ordre
de la direction de course (généralement 10 secondes sans que les
mécaniciens ne puissent toucher à la voiture, avant de repartir.)
Séquentielle
Une
boite de vitesse, dont les vitesses se passent comme les motos. La
commande peut être au volant (palettes), ou simplement au levier (en poussant
ou tirant).
Srec
Système
de Récupération de l’Énergie Cinétique. Traduction de Kers, voir définition du
Kers.
SHAKEDOWN
Se
dit de la séance d’essais organisée tous les jeudis d’avant rallye, sur un
secteur chronométré censé être proche des difficultés au programme du week-end
de course. Tous les équipages doivent obligatoirement y passer à trois
reprises.
SUPER
SPECIALE
Il
s’agit de courts secteurs chronométrés, généralement organisés en ville en
ouverture des rallyes, pour aller au contact d’un public différent.
Scrutateur
Personne
désignée par une instance (exemple la FIA) pour analyser et rapporter le
comportement d’un pilote ou d’une équipe suspectée d’enfreindre un point du
règlement.
Scratch
(faire un)
On dit que l’on fait un
temps scratch lorsque l’on réalise le meilleur temps sur une spéciale, toutes
catégories confondues.
Sucette
Panneau
tenu par "l’homme à la sucette" dans les stands, afin de retenir le
pilote dans les stands. Lorsqu’il la lève, le pilote part
Splash and Go
Sanction suite à une bêtise en course
Par décision de la direction de course, le pilote rentre dans l'allée des
stands à la vitesse réglementée, et repart sans s'arrêter aux box.
Splash and Dash
Le pilote s'arrête à son stand pour un ravitaillement éclair
Starter
Homme donnant le départ d'une course
Slicks
Pneus
sans rainures, leur extraordinaire adhérence sur les sols secs en font les
pneus les plus performants qui aient jamais existé en formule 1.
Soleil
En général un tonneau par l'avant
T
Tourisme
Voiture de production préparée pour la course
Test
Corners
Difficultés susceptibles de faire ou défaire la réputation d'un champion, ex le
raidillon de Spa
Tableau
de marche
Lors des réunions d'avant course les pilotes et responsables de teams décident
de la tactique de course
Tête
à queue
180°, 360°
Tour
de qualif
Expression
utilisée pour dire qu’un pilote réalise en course un chrono impressionnant,
proche de ceux établis en phase de qualification
Télémétrie
Système
de transmission d’information, qui relie en temps réel la voiture et les
stands. Beaucoup de paramètres sont transmis : températures, pressions,
régime, rapport, conversations avec le pilote, etc…
Trajectoire
Ligne idéale pour négocier le plus rapidement possible une courbe
Team
ou écurie
Une structure qui engage des voitures en courses
Tour
de formation
Les voitures quittent la prégrille pour se rendre en grille de départ, un
ou plusieurs tours sont effectués ensuite c'est le tour de chauffe.
Tour de chauffe
Sur la grille de départ, les voitures se lancent pour un tour pour chauffer le
moteur, les pneus…avant le départ de la course
Tire
off ou Tear off
Plusieurs visières en plastique souple (Tire off) sont scotchées sur la visière
principale du casque, lors de la course, les salissures sont enlevées au fur et
à mesure, pour donner une visibilité maximale.
Talon
pointe
Les voitures de courses ne disposent pas de boites de vitesses synchronisées
comme les voitures de production, pour cela le pilote doit maintenir un régime
moteur suffisant pour pouvoir descendre un rapport, avec son talon il freine et
garde le régime avec la pointe de son pied sur l'accélérateur tout en embrayant
à chaque accélération avec l'autre pied et changer de rapport.
Tour
propre
Un
pilote n'a pas été gêné durant un tour "rapide" et il a effectué un
tour parfait sans faute de pilotage.
Team Manager
Directeur sportif
Touchette
Sortie légère ou contact léger "un carton", se planter", se
gerber", "se sortir", se virer", "se viander"...
Au
taquet
Impossible d'aller plus vite
Un
numéro de course suivi de la lettre T
Voiture de réserve
V
Vibreur
Ou
curb, dispositif en béton situé à la corde des virages sur les circuits.
Valve
d’échappement
Dispositif
mécanique placé dans l’échappement, dont le but est de limiter la puissance
d’un moteur pour le conformer au règlement.
Vapor
lock
Les vapeurs d'essence bloquent la bonne carburation, l'essence se vaporise
avant l'allumage
VEC
Véhicule d'époque de compétition sans palmarès
VHC
Véhicule historique de compétition, il s'agit de véhicules ayant un palmarès
international ou ayant été piloté par de grands pilotes, tel Fangio, Prost,
Mansell, Senna, Hamilton…
Voiturettes
Voitures légères de petite cylindrée
Voitures zéro
Rallyes : véhicule de l'organisation portant les N° 000; 00; 0; ouvrant le
parcours respectivement 30, 20, 10 minutes avant le 1er concurrent
Venturi
Canaux Venturi, Système guidant l'air sous la voiture.
Verrouillage
Un système qui oblige un pilote à utiliser tous les rapports de sa boite à
vitesse plutôt que de descendre ses vitesses deux par deux, ce qui évite les
surrégimes.
Vintage
Esprits des années 30
W
Wing
- Car
Dont le dessous n'est pas plat, c’est une « voiture aile » ou à effet
de sol, une dépression est créée sous la voiture, l'air est emprisonné les
flancs sont munis de "jupes" coulissantes (et de patins en
céramique).
WRC
Dénomination des rallyes modernes pour la catégorie reine depuis 1997, 4 roues
motrices, moteur 2 litres turbo de 300 ch, poids maxi 1230 kg
Warm up
Séance d'essais libre avant le départ d'une course importante,
Ses essais permettent de valider les réglages choisis pour la course
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