ATAC
Association Technique Auto Courses
L'avis de Max
Quel bonhomme, mais quel bonhomme
Le créateur de Max le pilote aida Mme Renée Rondeau (1988, 1989) à la réalisation du livre "un rail de trop" sur la vie de son fils Jean. Mme Renée fut marraine du projet de conception d'une voiture d'endurance.
«J’en ai marre de conduire des poubelles, on ne me donnera jamais un volant digne de ce nom, je vais donc construire moi-même ma voiture! ».
RETOUR A
LA TABLE DES MATIÈRES
Jean Rondeau
France
Création :
Jean Rondeau et
Charles James
Rondeau M382
Jean
Rondeau
M
= Marjorie
3
= série 3
82
= année 1982
Victoires aux 24 heures du Mans
1976 catégorie GTP
1977 catégorie GTP
1978 catégorie GTP
1979 catégorie Groupe 6
1980 catégorie GTP
1980 Scratch
1980 catégorie Groupe 6
Championnat du monde des voitures de sport
1982 1er 1000 Km de Monza
1982 Champion du MONDE (puis déclassé sur tapis vert)
1982 Vice-champion du monde
Championnat de France Formule Ford
1984 avec J Ph Grand
1985 avec Ph Gache
Palmarès
Engagements
·
Championnat du monde des voitures de sport
·
Formule Ford
Endurance
ATAC: Association loie 1901
Châssis Inaltéra
1976
Pescarolo, Jaussaud, Beltoise, Rondeau, « Christine »
1977
Lombardi L, Beltoise, Rondeau, « Christine », Holbert, Ragnotti
les voitures furent vendues en Suisse à Chevalley pour la somme de ... 200 000 Frs les 2
Endurance
Sarl Jean Rondeau
Châssis Rondeau M378
1978
Haran, Darniche, Rondeau
Châssis Rondeau M379
1979
Rondeau, Haran, Darniche, Pescarolo, Beltoise, Ragnotti
1980
Rondeau, Tambay, Jaussaud, Pescarolo, Martin frères, Ragnotti
Otis-Rondeau
1979
Rondeau, Haran, Darniche, Pescarolo, Beltoise, Ragnotti
1980
Rondeau, Tambay, Jaussaud, Pescarolo, Martin frères, Ragnotti
Châssis Rondeau M382
1981
Tambay, Migault, Pescarolo, Lapeyre, Ragnotti, Schlesser, Streiff, Lafosse, Spice
1982
Schlesser, Darniche, Pescarolo, Streiff, Ragnotti, Boutsen, A Ferte, Stomelen, Haran, Spice, Migault
Rondeau Ingeneerie
Châssis Rondeau M482
1983
Pescarolo, Jaussaud, A Ferte, Streiff, M Ferte, Boutsen
Courses de cotes
Châssis Rondeau M379
1979 Pescarolo
Engagements privés, avec l'aide de Rondeau
1982
Candy, DeDryver, Guitteny, Bussi, Witmeur, Haran, Poulain, Sotty, Yver
1983
Cudini, DeDryver, Elford, Verney, Lapeyre, Gouhier, Herregads, Wittmer, Libert, Snobeck, Yver, Guitteny
1984
Wittmer, DeDryver, Bohren, A Ferte, Millen, M Ferte, Libert, Bussi, RousselotPF, B Illien, Guiffin, Grand, Henn
Auto-Concept
1985
Wittmer, De Dryver, Dubois Grieffon, Striebig, Spear, Bussi Oudet, Yver, Gonin, Justice, Servanin, Del Bellos, DeThoisy, Dubois, Sotty, Rousselot PF
1986
Oudet, Goudchaux, Menant, Justice, Rossiaud, Del Bellos, Sotty, Grand
1987
Terrien, Grand, Rahier, Lombardi, Vaglio R et S
1988
Sotty, Lombardi, Vaglio R et S
Les principaux pilotes Formule Ford
RONDEAU M585
1984
Grand, Gache, Jaffrenou, Delannoy
1984
Gachot, Wallace, Flammang, Bachelard,
1985
Wallace
Les Rondeau F Ford sont construit sous license Reynard, avec le soutient de Ford France
1981
Tambay, Migault, Pescarolo, Lapeyre, Ragnotti, Schlesser, Streiff, Lafosse, Spice
1982
Schlesser, Darniche, Pescarolo, Streiff, Ragnotti, Boutsen, A Ferte, Stomelen, Haran, Spice, Migault
Châssis Rondeau M482
1983
Pescarolo, Jaussaud, A Ferte, Streiff, M Ferte, Boutsen
Il débute en compétition automobile en 1968 et termine
deuxième du "trophée Alpine", en 1969, il est finaliste de l’école de
pilotage du Mans.Entre 1970 et 71 il court en courses de côtes et sur circuits
sur Alpine.Il participe aux 24 Heures du
Mans 1972 sur une Chevron1973 et 74 il court sur une
Porsche 908
1974 Champion du trophée
British-Leyland1975 il pilote une Triumph
Dolomite en circuit
En juillet 1975, avec le
soutien de quelques amis dont Vic Elford, Rondeau crée l'association ATAC dont
l'objectif est de construire une voiture pour les 24 heures du Mans. Sa
rencontre avec Charles James permet de financer le projet et deux voitures.
Jean Rondeau et ses amis, les Frères Beaumesnil, Vic Elford, L Monté, P Bone, fondent l'association ATAC, leur but est de concevoir une petite voiture pour les 24 heures du Mans, le projet est simple réaliste et peu cher.
Charles James alors directeur des papiers peints Inaltéra est séduit par l'enthousiasme
de ses hommes, il promet d'étudier le projet.
Ch James demande à voir l'équipe d'ATAC, il souhaite engager une voiture de pointe pour les prochaines 24 heures du Mans, le délais est très court, mais pour Jean Rondeau la chance de sa vie ne se représentera pas 2 fois, alors il accepte le défi ! Après la perte de son
commanditaire et la « récupération » de tout le matériel par la
société,
Rondeau se retrouve sans rien, Ch James essais d'aider Jean à reconstruire
son avenir, Marjorie Brosse une amie cherche les annonceurs, l'histoire continue.
Jean Rondeau doit construire une nouvelle voiture avec l'aide de
bénévoles, la voiture franchit le drapeau à damiers.En 1980, Rondeau devient le
premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa
propre voiture, associé à Jean Pierre Jaussaud
Jaussaud réalise l'exploit, David a battu Golliat, la seul fois ou un pilote
constructeur remporte une des plus grandes épreuves au monde.
Les sept premières voitures
sont toutes à l'arrivée des 24 Heures et gagnent même la catégorie GTP à trois
reprises.
Champion du monde des voitures de sport 1982 puis déclassé 2e,
Le gros contrat OTIS, les moyens sont là, les Rondeau sont enfin devenus les voitures à battrent, seul GROS soucis les moteurs Cosworth sont trop peu puissant, face aux Porsche.
1982: Rondeau engage Mr Penscpoba il sera tué sur la route en venant aux 24 heures et sera remplacé par JL Schlesser, l'équipage Schlesser, Haran, Streiff termine 2eme des 24 heures.
Rondeau M382 = Rondeau Jean, M pour Marjorie Brosse, 382 série 3, 1982
la suite de l’aventure avec la M482
est un échec.
Les moteurs Cosworth (Ford usine) sont trop fragiles
Jean vend ses voitures et
pour éviter la faillite
JR réalise une Formule Ford, champion 1984 & 85
Rondeau vend ses voitures aux USA, ici celle de D Sullivan
Jermaine le frère de Michael Jackson test une M482
Ford France ne veut pas oublier Rondeau, alors pour la création du championnat de
France Formule Ford en France ( 1984 ) Jean reçois l'aide de Ford France, il réalise
sur une base de châssis Reynard la Rondeau M585, la société sort enfin "du rouge"
la nouvelle voiture est en chantier, et puis décembre 1985, un passage à niveau,
des barrières ouvertes, un train …
Rondeau au japon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire