18 janv. 2023

RONDEAU Jean

 

ATAC
Association Technique Auto Courses

L'avis de Max

Quel bonhomme, mais quel bonhomme

Le créateur de Max le pilote aida Mme Renée Rondeau (1988, 1989)  à la réalisation du livre "un rail de trop" sur la vie de son fils Jean. Mme Renée fut marraine du projet de conception d'une voiture d'endurance.

«J’en ai marre de conduire des poubelles, on ne me donnera jamais un volant digne de ce nom, je vais donc construire moi-même ma voiture! ».

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Jean Rondeau

France

Création : 

Jean Rondeau et Charles James

 

Rondeau M382
Jean Rondeau
M = Marjorie
3  = série 3
82 = année 1982
 

Victoires aux 24 heures du Mans
1976 catégorie GTP
1977 catégorie GTP
1978 catégorie GTP
1979 catégorie Groupe 6
1980 catégorie GTP
1980 Scratch
1980 catégorie Groupe 6
 
  
Championnat du monde des voitures de sport
1982 1er 1000 Km de Monza
1982 Champion du MONDE (puis déclassé sur tapis vert)
1982 Vice-champion du monde
 

Championnat de France Formule Ford
1984 avec J Ph Grand
1985 avec Ph Gache
 

Palmarès
Engagements
·       Championnat du monde des voitures de sport
·       Formule Ford


Endurance
ATAC: Association loie 1901

Châssis Inaltéra
1976
Pescarolo, Jaussaud, Beltoise, Rondeau, « Christine »
1977
Lombardi L,  Beltoise, Rondeau, « Christine », Holbert, Ragnotti
  les voitures furent vendues en Suisse à Chevalley pour la somme de ... 200 000 Frs les 2

Endurance
Sarl Jean Rondeau

Châssis Rondeau M378
1978
Haran, Darniche, Rondeau

Châssis Rondeau M379
1979
Rondeau, Haran, Darniche, Pescarolo, Beltoise, Ragnotti
1980
Rondeau, Tambay, Jaussaud, Pescarolo, Martin frères, Ragnotti

  Otis-Rondeau

Châssis Rondeau M382
1981
Tambay, Migault, Pescarolo, Lapeyre, Ragnotti,  Schlesser, Streiff, Lafosse, Spice
1982
Schlesser, Darniche, Pescarolo, Streiff, Ragnotti,  Boutsen, A Ferte, Stomelen, Haran, Spice, Migault

  Rondeau Ingeneerie

Châssis Rondeau M482
1983
Pescarolo, Jaussaud, A Ferte, Streiff, M Ferte, Boutsen


Courses de cotes

Châssis Rondeau M379
1979 Pescarolo


Engagements privés, avec l'aide de Rondeau
1982
Candy, DeDryver, Guitteny, Bussi, Witmeur, Haran, Poulain, Sotty, Yver
1983
Cudini, DeDryver, Elford, Verney, Lapeyre, Gouhier, Herregads, Wittmer, Libert, Snobeck, Yver, Guitteny
1984
Wittmer, DeDryver, Bohren, A Ferte, Millen, M Ferte, Libert, Bussi, RousselotPF, B Illien, Guiffin, Grand, Henn

Auto-Concept

1985
Wittmer, De Dryver, Dubois Grieffon, Striebig, Spear, Bussi Oudet, Yver, Gonin, Justice, Servanin, Del Bellos, DeThoisy, Dubois, Sotty, Rousselot PF
1986
Oudet, Goudchaux, Menant, Justice, Rossiaud, Del Bellos, Sotty, Grand
1987
Terrien, Grand, Rahier, Lombardi, Vaglio R et S
1988
Sotty, Lombardi, Vaglio R et S
Les principaux pilotes Formule Ford

RONDEAU M585
1984
Grand, Gache, Jaffrenou, Delannoy
1984
Gachot, Wallace, Flammang, Bachelard,
1985
Wallace
  Les Rondeau F Ford sont construit sous license Reynard, avec le soutient de Ford France


Il débute en compétition automobile en 1968 et termine deuxième du "trophée Alpine", en 1969, il est finaliste de l’école de pilotage du Mans.
Entre 1970 et 71 il court en courses de côtes et sur circuits sur Alpine.
Il participe aux 24 Heures du Mans 1972 sur une Chevron
1973 et 74 il court sur une Porsche 908

1974 Champion du trophée British-Leyland
1975 il pilote une Triumph Dolomite en circuit

En juillet 1975, avec le soutien de quelques amis dont Vic Elford, Rondeau crée l'association ATAC dont l'objectif est de construire une voiture pour les 24 heures du Mans. Sa rencontre avec Charles James permet de financer le projet et deux voitures.

Jean Rondeau et ses amis, les Frères Beaumesnil, Vic Elford, L Monté, P Bone, fondent l'association ATAC, leur but est de concevoir une petite voiture pour les 24 heures du Mans, le projet est simple réaliste et peu cher.

Charles James alors directeur des papiers peints Inaltéra est séduit par l'enthousiasme
  de ses hommes, il promet d'étudier le projet.


  Ch James demande à voir l'équipe d'ATAC, il souhaite engager une voiture de pointe pour les prochaines 24 heures du Mans, le délais est très court, mais pour Jean Rondeau la chance de sa vie ne se représentera pas 2 fois, alors il accepte le défi !
Bien que construites en 5 mois les voitures sont toutes les deux à l'arrivée de l'épreuve 1976.
 
1er expérience aux 24 heures et 1er victoire en catégorie Grand Tourisme Prototypes, Inaltéra poursuit une secondes années, et puis la direction Belge arrête l'engagement, vend…ou plutôt brade les voitures.
En 1977, trois voitures sont engagées et là encore toutes reçoivent le drapeau à damiers.
Après la perte de son commanditaire et la « récupération » de tout le matériel par la société,


 Rondeau se retrouve sans rien, Ch James essais d'aider Jean à reconstruire
  son avenir, Marjorie Brosse une amie cherche les annonceurs, l'histoire continue.

Jean Rondeau doit construire une nouvelle voiture avec l'aide de bénévoles, la voiture franchit le drapeau à damiers.
En 1980, Rondeau devient le premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa propre voiture, associé à Jean Pierre Jaussaud

 Jaussaud réalise l'exploit, David a battu Golliat, la seul fois ou un pilote
  constructeur remporte une des plus grandes épreuves au monde.

Les sept premières voitures sont toutes à l'arrivée des 24 Heures et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises.
Rondeau Chevrolet


Champion du monde des voitures de sport 1982 puis déclassé 2e,

Le gros contrat OTIS, les moyens sont là, les Rondeau sont enfin devenus les voitures à battrent, seul GROS soucis les moteurs Cosworth sont trop peu puissant, face aux Porsche.


Avec la M382, le team remporte les 1000 kms de Monza, et le titre de champion du Monde des marques, Porsche fait appel, la marque allemande vend des voitures et se titre est synonyme de ventes supplémentaires, alors tous les résultats seront vérifiés, une Porsche privée est retenue dans le décompte et Porsche de 2eme devient champion du Monde sur le tapis vert.

1982: Rondeau engage  Mr Penscpoba  il sera tué sur la route en venant aux 24 heures et sera remplacé par JL Schlesser, l'équipage Schlesser, Haran, Streiff termine 2eme des 24 heures.
  Rondeau M382 = Rondeau Jean, M pour Marjorie Brosse, 382 série 31982

 
la suite de l’aventure avec la M482 est un échec.

Les moteurs Cosworth (Ford usine) sont trop fragiles


Jean vend ses voitures et pour éviter la faillite 

JR réalise une Formule Ford, champion 1984 & 85

Rondeau vend ses voitures aux USA, ici celle de D Sullivan


Jermaine le frère de Michael Jackson test une M482


  Ford France ne veut pas oublier Rondeau, alors pour la création du championnat de
  France Formule Ford en France ( 1984 ) Jean reçois l'aide de Ford France, il réalise
  sur une base de châssis Reynard la Rondeau M585, la société sort enfin "du rouge"
  la nouvelle voiture est en chantier, et puis décembre 1985, un passage à niveau,
  des barrières ouvertes, un train …



Rondeau au japon
 

J Rondeau

JP Jaussaud

JP Beltoise

H Pescarolo


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