2 févr. 2023

CAT RALLYES

 


Rallyes

1911 : Création du premier Rallye moderne, le Rallye de Monte Carlo

1951 : L'automobile club de Nice, organise le tour de France automobile

1953 : Création du championnat d'Europe des rallyes (pilotes)

Dans les premiers rallyes, les équipages se composent d'un pilote et d'un mécano. Ensuite le mécano est remplacé par une personne qui guide le pilote.

1970 : C'est en rallye que sont apparus les premiers pneus à clous, ou plus exactement à crampons.

1972 : Le championnat International des rallyes voit le jour

1973 : Alpine et Lancia, demandent que soit créé un championnat du Monde des marques, le championnat des pilotes est toujours Européen

1977 : Coupe FIA des pilotes de rallyes

1979 : Championnat du Monde des pilotes et constructeurs

2000 : Le championnat du monde devient WRC

2005 : IRC

En rallyes

Groupe 1: voitures de productions

Les Groupe 1 ou N sont équipés d'éléments de sécurité, elles restent en grande partie des voitures de grandes séries, pourtant la différence entre un 1er et un 10e se fait sur un montage minutieux de la voiture. Il faut simplement démonter TOUT l'intérieur du moteur, peser toutes les pièces, prendre les plus légères, lorsque les pièces sont en nombre équilibré, le choix des poids, quelques grammes suffisent à faire la différence.

Groupe 2: voitures de productions modifiées suivant le règlement
Groupe 3: voitures de productions sportives
Groupe 4: voitures de productions sportives modifiées suivant le règlement
Groupe 5: voitures de productions sportives prototypes ou silhouettes
Groupe 6: voitures "barquettes" ou prototypes pour la Targa-Florio


Ensuite
Groupe N: voitures de productions (Normal)
Groupe A: voitures de productions modifiées suivant le règlement (Amélioré)
Groupe B: voitures de productions prototypes (Audi Quattro, Peugeot 205 T16…)

 

Interdiction des Groupe B

Groupe A et Groupe N remplace les Groupe B

Groupe N: voitures de productions (Normal)
Groupe A: voitures de productions modifiées suivant le règlement (Amélioré)
WRC : (2litres) Voitures dérivées des voitures de productions
Super 1600: Voitures WRC de 1600cc

Kit-cars (2litres)

WRC, SUPER 1600, R3, R2


En 2006 tout change encore il est de plus en plus difficile de se retrouver
WRC: World Rally Championship (championnat du monde FIA)
WRC: World Rally Car (règlement technique)
IRC: International Rally Company qui devient en 2007 Intercontinental Rally Challenge

ERC : Européan Rally Championship
APRC : Asia Pacific Rally Championship
MERC : Middle East Rally Championship (Moyen Orient)
ARC : African Rally Championship
S2000: Super 2000 (2 litres atmo)
S1600: Super 1600(1600 cc atmo)
AB: ex Groupe A
N4: ex Groupe N


Autres
Les voitures caduques, plus produites en séries (ex 4 chevaux) deviennent des :

Groupe 5

Groupe N
Groupe S
Groupe F


Passionner ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent.
 Th Sabine

 

1893 : Yvry-Nice: victoire de Hippolyte Panhard sur Panhard et Levassor

1907 : Paris-Pékin remporté par Borghèse sur Itala (5 voitures au départ)

1908 : Paris-New York-Paris

New York-San Francisco
Alaska-Sibérie par la route de Paris-pékin

1920 : Alger-Tamanrasset, 1ère traversée du Sahara, victoire d'une Fiat
Espagne-Vanderwell soit 43 pays traversés, arrivé en 1929

1924-25 : la croisière noire de Citroën

1927 : Paris-Saïgon (Roland Pilain)

1930-31 : Croisière jaune de Citroën

1934 : Croisière blanche au Canada

1964 : Jean Claude Bertrand créateur du Rallye Abidjan-Nice ou Cote d'Ivoire-côte d'Azur.
1967 :  1ère course dans le désert (auto-moto) « le Méxican » 1000 ou Baja 1000

1972 : 1er Abidjan-Nice (l'ancêtre de nos rallyes raids modernes)

1977 : Le 2e Abidjan-Nice, Th Sabine se perd. 3 jours de galère, le pilote de l'avion annonce qu'il arrête les recherches, par le plus grand des hasards il aperçoit Th Sabine.
Jc Bertrand lui dit " n'oublie jamais que l'on t'a retrouvé par le plus grand des hasards. Tout ce que tu vivras désormais ce sera du rab".

1978 : Thierry Sabine rejoint Bertrand sur l'organisation du 5x5, ensuite Sabine
poursuit avec Fenouil sur ce que sera le Dakar

1979 : 1er "Dakar"
1988 : Retour sur le Paris-pékin

1998 : Le Shamrock (trèfle en anglais) ne fait pas partie de la coupe du
monde des rallyes- raids

2008 : Le DAKAR est mort ? Annulé par des menaces terroristes


Courses sur glace

Les catégories
Silhouettes/Il s'agit de véhicules arrivant des circuits asphaltes.
4 roues motrices et directrices, le moteur n'est pas obligatoirement celui du modèle engagé, exemple une Renault Mégane à moteur Porsche.


T3F/La catégorie reine, un châssis tubulaire et une coque posée dessus. 400 chevaux pour 1000 kg, 4 roues motrices et directrices.


Elites/4 roues motrices et 2 directrices pour 380 chevaux.


Sprint-cars/Cross-cars de division 3, 110 chevaux pour 280 kilos et 2 roues motrices.

Electriques


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