2 févr. 2023

GRAND J Philippe

 

Jean Philippe GRAND
France

Palmarès

Championnat de France courses de cotes
15 victoires de classe
1976 Champion SRT Simca Racing Team
 
Championnat de France des circuits catégorie Groupe 6
1982 Champion
1983 Champion


Championnat de France formule Ford
1984 Champion

Courses de cotes
     

1973: Renault 8 Gordini

  1974: Renault 8 Gordini
  1975: Simca Rallye 2
  1976: Simca Rallye 2
  1976: Essai la Lola de Y Courage

1977: Lola T296
1978: Lola T296
1979: Lola T298
1980: Lola T298
1981: Lola T298, Porsche 911
1982: Lola T298


Navigateur
1975 de JC Lefèvre


Endurance
  1980: Chevron
  1981: Lola T298
  1982: Lola T298 et Chevron
  1983: Lola T298 et Cougar
  1984: Rondeau et Spice
1985: Rondeau
1986: Rondeau
1987: Rondeau
1988: Rondeau
1989: Spice
1990: Spice
1991: Spice


Rallyes
  1976 Simca R2
  1981: Porsche 911
  1982: Porsche 911
  1983: Porsche 911


Circuits
1981 Ford Capri (Lompech)
  1982: Lola T298, Champion Gr6
  1983: Lola T298, Champion Gr6
  1984: Lola T298
  1985: Lola T298


Voitures de productions
  1981: Ford Capri
  1983: Ford


Super Tourisme
  1990: Peugeot 205
  1991: Peugeot 205


Interserie
1983: Lola T298


Coupes
  1984: Talbot Samba
  1998: Formule France


Formule Ford
 1984: Rondeau, Champion


F3000
  1985: March


Biographie

Un attaché commercial dans l'entreprise familiale, dans l'exploitation forestière.
Jean-Philippe Grand me fait penser à Dominique Lacaud, ses deux pilotes venues des courses de cotes auraient mérité une autre carrière.
Beau gosse, intelligent, bon pilote, sa carrière semble se diriger vers une impasse, il écume les courses de cotes et puis il s'essaie aux 24 heures du Mans sur les 2 litres (ces voitures ne peuvent rivaliser)

1977 : Une sortie de piste en courses de cotes ruine ses 1ʳᵉˢ ambitions, puis un accident de circulation à moto l'écarte en 1976 des courses.
1982, il engage sa magnifique Lola (toujours impeccablement préparer) dans le championnat de France groupe 6 des circuits, champion 1982, 1983.

Il demande à Ford un moteur V8 Cosworth pour disputer quelques courses d'endurance, Ford France, il dit "Nous organisons en France le championnat Formule Ford, disputez le, et si vous êtes champion, nous vous offrons ce moteur"
Champion 1984 Formule Ford avec 100% des victoires, Ford, non seulement tient parole, mais la saison suivante Ford l'engage à Pau sur une March F3000.

J Philippe est un homme raisonnable, il sait que financièrement, il ne pourra poursuivre sa carrière de pilote à haut niveau.

Son titre en Formule Ford a laissé des traces, une demande existe, il fonde le Graff Racing.

 
  14 titres de champion de France Formule Ford 
  2 titres de champion d'Europe de Formule Ford 
  3 titres de champion de France Formule 3 
  2 titres de champion de France Formule Renault 
  1 titre de champion Formule Nissan (Espagne)

L'écurie engage des Rondeau (M379, M482), Spice SE 89 C aux 24 heures du Mans pour des pilotes payants (mes rapides) J Philippe pilote ses voitures comme une simple R8 Gordini.
Je pense que le rôle de J Ph Grand au sein du Graff lui va à merveille, guider le devenir de ses poulains, et leur donner des bases solides.

Peugeot pense à lui pour diriger son service course, mais il ne souhaite pas mettre un terme au Graff Racing, il refuse comme le fait Pescarolo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire