2 févr. 2023

DEBIAS Christian





Christian Debias

France

1974: 2eme de la coupe Audi-NSU
  1975: Champion Formule Renault
  1993: Champion 2e division des courses de cotes
  1977 Champion de France des courses de cotes
  1994 Champion de France des courses de cotes
  1998 Champion du Luxembourg des courses de cotes
2002: Champion de France des courses de cotes catégorie GT
2003: Champion de France GT Série (Courses de cotes)
2004 sera la saison de son 1000e départ en courses de cotes
2008 Champion France CC cat GT


1980: 2e Catégorie 2 litres aux 24 heures du Mans

Chronologie des châssis

Courses de cotes
     

1968: R8 Gordini
  1969: R8 Gordini
  1970: NSU
  1971: Alpine A110 et Cooper
  1973: Dangel
1974 Cooper
1976 Martini FRE
  1977: Ralt, Champion
1er Ralt en cote en france
  1978: Ralt
  1979: Martini
  1980: Martini, Ralt


1981: Martini et Bmw 320 Groupe 5
  1982: Martini et Bmw 320 Groupe 5
  1983: Bmw 320 Groupe 5
  1984
  1985: Ralt
  1986: Martini
  1987: Martini
  1988: Martini
  1989: Martini
  1990: Martini
  1991: Martini
  1992: Martini
  1993: Martini, Champion
  1994: Martini, Champion
  1996: Martini
  1997: Martini


  1998: Martini, Champion du Luxembourg
  1999: Martini
  2000: Martini F2 et Reynard F3000
  2001: Martini F2 et Reynard F3000
  750 eme départs en courses de cotes
  2002: Porsche GT3
2003: Porsche GT3, Champion
2004: Porsche GT3

2005: Porsche GT3, Opel Silhouette
stop enfin presque 
2006 Porsche 997
2007 Porsche GT3
2008 Porsche GT3, Champion
2009 Porsche GT3


Circuits
  1969: R8 Gordini
2006: Porsche GT3
2007 Porsche GT3


Rallyes
  1970: NSU et Cooper
  1971: Alpine A110, Cooper, Lancia
  1972: Alpine A110, R8 Gordini, R12 Gordini
  1973: Alpine A110
1974 Audi 80
2006 Porsche GT3


Pop Cross
  1971: 2 chevaux


Coupe Simca Shell
  1973: Dangel


Coupe
  1974: Coupe Audi-NSU, 2eme


Formule Renault
  1975: Martini, Champion
  1976: Martini
1979: Martini
  1980: Martini


Endurance
1977: WM Peugeot
1978: WM Peugeot
  Accident lors des 24 heures du Mans qui faillit lui être fatale
  1980: WM Peugeot


Formule 3
1977 Ralt
1978: Argo


Voitures de productions
1977: Bmw 530
1979: Bmw 530
  1985: Bmw
1986 Bmw 325


Rallyes Raids
  1985: Mitsubishi
  1987: Nissan
  1988: Nissan


Rallycross
1988 Ford sierra


 

Glace
  1991: Bmw M3
  1992: Opel Corsa
  1993: Opel Corsa
  1994: Opel Corsa
  1995: Seat

Le pilote aux mille coupes et plus de huit cent cinquante courses au compteur.
 
Son premier coup d’éclat fut de remporter le championnat de France de Formule Renault 1975.
Il se frotte à R Arnoux, J Ragnotti, D Pironi, D Snobeck, A Cudini, JL Schlesser, P Gaillard.

Sans moyens, il s’est tourné vers la course de côte, discipline qui permettait aux meilleurs de s’autofinancer.
Il aime changer de disciplines, Coupe, Courses de côtes, Rallyes, voitures de sports, 
il aime également la mise au point des voitures ou en courses de cotes, il sera un des maîtres de la discipline, grâce notamment avec ses préparations, il porte un soin paternel à ses voitures, il veut les voir les toucher Même le soir avant d'aller se coucher

2ᵉ du volant" d'une école de pilotage derrière Yves Le Strat, UFP a bien compris l'intérêt d'aider ce jeune pilote, avec son mécano, ils font tout eux-mêmes, même les préparations moteurs, cette saison 1975 il remporte 6 des 12 courses du championnat.

1976, avec trop peu de moyens, sa carrière semble bien compromise"j'ai compris que je n'irais pas plus Loin en Formule Renault, j'ai décidé d'opter pour la Formule 2 en courses de cotes"

C'est lui qui amène Ralt aux CC

1979 à 93, Christian dispute les championnats de France, du Luxembourg, de Belgique, de Suisse, des courses de cotes, quelle santé non ?

Élève appliqué, il rafle le titre dès 1977 devant Max Mamers et Michel Pignard et intègre le gotha de la discipline à la grande époque des Mieusset, Maublanc, Tarrès, Sourd, Boccard… Le Nancéen devra cependant attendre 17 ans pour récupérer la couronne, qu’il coiffera en 1994 et 1995.
Fidèle des productions de Tico Martini, il a tout piloté, de la MK28 à la MK74.
Il reste un des derniers fidèles des Formule 2. Cependant, la F3000 devient de plus en plus compétitives, il court donc avec la F2 et la F3000, les mises au point se succèdent très souvent sur le circuit de Ledenon.

Chaque chose à une fin, Christian est victime d'un gros crash à la course de cote de St Susanne les Rangiers, il sort physiquement indemne, mais moralement touché, il disputera des courses de cotes mais avec une Porsche GT3.

 En 2002, Christian délaisse la monoplace pour une Porsche 993 GT3 avec laquelle il remporte de nombreuses victoires en GT avant de raccrocher en 2008

Double lauréat au Mont-Dore en 1995 et 1996, il a pris à deux reprises le départ des 24 Heures du Mans, 1978 il réchappe d’un terrible accident, sa WM ce crash dans les Hunaudières sa voiture se retourne, glisse sur le toit
 
Il aime la course sans retenue quelle que soit la discipline, que ce soit au niveau de la pratique, des côtés sympas, de la vie de forains

Doté d’un caractère bien trempé il est célèbre pour ses blagues et canulars

Gérant de société

2007 à l'initiative de Ch Debias une plaque a été posée à la course de cotes ou P E Grobos c'est tué 10 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire