25 avr. 2023

ALESI Jean



Giovanni ALESI*
"Jean"
Giovanni Roberto Alesi
France

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PALMARES

1986, 2eme du championnat de France Formule 3
1987 Champion de France Formule 3
1989: Champion F3000, avec 3 victoires

201 Grand Prix disputés
1 victoire
32 podiums
16 fois 2eme
15 fois 3eme
71 fois dans les points

1979 roule en Fiat 500, dans la cours familial

Chronologie

Formule Renault
1984 Martini
1985 Martini

Glace
1985 Citroen Visa
1986 Citroen Visa
1987 Talbot Samba bi moteurs
1989 Citroen
1990 Peugeot 205 T16, Mitsubishi pajero

Formule 3
1986 Dallara, 2eme
1987 Martini et Dallara, Champion

F3000
1987 Essais March
1988 March et Reynard
1989 Reynard, champion remporte le Grand Prix de Pau

F3000 japon
1989 Reynard

IMSA

1989 Ferrari F40 de Jean Sage

Endurance

1989 Porsche 962 C

Formule 1
1989 Tyrrell
1990 Essais de la Williams
1990 Tyrrell
1991 Ferrari
1992 Ferrari
1993 Ferrari
1994 Ferrari
1995 Ferrari, 1er au GP du Canada
1996 Benetton
1997 Benetton
1998 Sauber
1999 Sauber
2000 Prost
2001 Prost et Jordan

Voitures de productions
1993 Alfa Roméo

Tests F1
1999 Prost F1
2002 Mc Laren F1

DTM
2001 Mercedes
2002 Mercedes
2003 Mercedes
2004 Mercedes
2005 Mercedes
2006 Mercedes


A SAVOIR

Giovanni Roberto Alesi
Date de naissance : 11 juin 1964
Lieu de naissance : Avignon, Vaucluse (Montfavet)
Origine familiale : parents siciliens (père originaire d’Alcamo, mère de Riesi)

Très jeune, Jean Alesi s’imprègne de l’univers automobile par le garage familial ; son père pratiquait le rallye amateur.

À l’adolescence, il s’oriente vers le karting. Il commence la course en kart vers l’âge de 16 ans.

En parallèle il suit une formation de mécanique, activité utile pour comprendre les aspects techniques de la course.

Il débute en voitures avec la Renault 5 Turbo (coupe ou championnat Renault 5) dès qu’il obtient son permis, vers les années 1983.

Lorsque Jean Alesi arrive en Formule Renault en 1984, il a échoué au « volant Elf Paul Ricard et dans le challenge M…..o cherche un pilote...

Frank Alesi (le papa) a beaucoup d'amis, c'est ainsi que la préparation de la Martini de Jean Alesi est pris en charge par un vieux copain de Frank Alesi, le préparateur Simon, mais la monoplace, c'est pas trop le truc de Simon, il a vraiment fait ce passage de préparateur monoplace pour faire plaisir à la famille Alesi...

Il passe ensuite en Formule Renault,
En 1985, il a l'impression de dilapider l'argent de ses parents, son père le pousse à poursuivre et le clan Alési met le cap sur l'Italie.
L'usine Dallara cherche à implanter les châssis F3 en France, Jean poursuit seul avec 2 victoires et le titre de vice-champion 1986.

puis en Formule 3. Il est vice-champion de France de F3 en 1986, puis champion en 1987.
En 1987 il entre chez Oreca qui fait rouler des Martini, Tico réalise sa pire Formule 3 depuis dix ans, Jean ne gagne donc pas, il reprend sa Dallara de 1986 et l'impose à Nogaro...

En 1988, il participe au championnat international de Formule 3000 avec l’équipe Oreca.

Débuts en Formule 1 : 1989, lors du Grand Prix de France, avec l’écurie Tyrrell. Il remplace Michele Alboreto.
Saison complète en F1 avec Tyrrell en 1990.

Il rejoint Ferrari en 1991, où il demeure jusqu’en 1995. Cette période est celle où il gagne sa seule course en Formule 1 : le Grand Prix du Canada 1995.

Il obtient également des places de podium nombreuses, plusieurs meilleurs tours, et une forte popularité auprès des tifosi en Italie.

Il reste capable de "cagades" pagnolesques, avec 3 contrats le liant simultanément à 3 équipes de F1 (Tyrrell, Ferrari et Williams)
Fin 1995, Alain Prost (son ami) est parvenu à convaincre Renault et Williams d'engager Jean pour la saison 1996,
le jour de la signature du contrat Jean préfère Benetton.

En 1996‑1997, il rejoint l’écurie Benetton. Ses meilleures saisons en termes de classement au championnat des pilotes sont 1996 et 1997, où il finit 4ᵉ.


Ensuite, il passe par Sauber (1998‑1999),
puis Prost en 2000,
et termine sa carrière F1 chez Jordan en 2001.

Après la Formule 1, Jean Alesi court en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) de 2002 à 2006, avec Mercedes.

Ensuite, il participe à la Speedcar Series en 2007‑2008.

Marié à Kumiko Goto (actrice, mannequin japonaise), auparavant à Laurence Bahrfeld, il a plusieurs enfants, parmi eux Giuliano Alesi, qui est lui aussi pilote.

Alesi possède un domaine viticole près de sa ville natale (Avignon), passion pour les vins.

En 2005, il change légalement son nom pour Jean Robert Alesi.

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