25 avr. 2023

ALESI Jean



Giovanni ALESI
"Jean"
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1986, 2eme du championnat de France Formule 3
1987 Champion de France Formule 3
1989: Champion F3000, avec 3 victoires

201 Grand Prix disputés
1 victoire
32 podiums
16 fois 2eme
15 fois 3eme
71 fois dans les points

1979 roule en Fiat 500, dans la cours familial

Chronologie

Formule Renault
1984 Martini
1985 Martini

Glace
1985 Citroen Visa
1986 Citroen Visa
1987 Talbot Samba bi moteurs
1989 Citroen
1990 Peugeot 205 T16, Mitsubishi pajero

Formule 3
1986 Dallara, 2eme
1987 Martini et Dallara, Champion

F3000
1987 Essais March
1988 March et Reynard
1989 Reynard, champion remporte le Grand Prix de Pau

F3000 japon
1989 Reynard

IMSA

1989 Ferrari F40 de Jean Sage

Endurance

1989 Porsche 962 C

Formule 1
1989 Tyrrell
1990 Essais de la Williams
1990 Tyrrell
1991 Ferrari
1992 Ferrari
1993 Ferrari
1994 Ferrari
1995 Ferrari, 1er au GP du Canada
1996 Benetton
1997 Benetton
1998 Sauber
1999 Sauber
2000 Prost
2001 Prost et Jordan

Voitures de productions
1993 Alfa Roméo

Tests F1
1999 Prost F1
2002 Mc Laren F1

DTM
2001 Mercedes
2002 Mercedes
2003 Mercedes
2004 Mercedes
2005 Mercedes
2006 Mercedes


A SAVOIR

On peut adorer son pilotage généreux, son caractère entier et cette certitude de ne craindre personne.
On aime sa chaleur et son tempérament.
Nombre de pilotes rêvent de son palmarès !
Il reste capable de "cagades" pagnolesques, avec 3 contrats le liant simultanément à 3 équipes de F1 (Tyrrell, Ferrari et Williams)
Fin 1995, Alain Prost (son ami) est parvenu à convaincre Renault et Williams d'engager Jean pour la saison 1996,
le jour de la signature du contrat Jean préfère Benetton.
Lors de ses débuts en coupe R5, il est seul, sans expérience, difficile de faire carrière, pourtant il gagne une course et passe en Formule Renault toujours seul après avoir été privé du volant elf face à Eric Bernard. 

Lorsque Jean Alesi arrive en Formule Renault en 1984, il a échoué au « volant Elf Paul Ricard et dans le challenge M…..o cherche un pilote...

Frank Alesi (le papa) a beaucoup d'amis, c'est ainsi que la préparation de la Martini de Jean Alesi est pris en charge par un vieux copain de Frank Alesi, le préparateur Simon, mais la monoplace, c'est pas trop le truc de Simon, il a vraiment fait ce passage de préparateur monoplace pour faire plaisir à la famille Alesi...

La famille Alesi dont le frère José et 2 mécanos assiste Jeannot. 

En 1985, il a l'impression de dilapider l'argent de ses parents, son père le pousse à poursuivre et le clan Alési met le cap sur l'Italie.
L'usine Dallara cherche à implanter les châssis F3 en France, Jean poursuit seul avec 2 victoires et le titre de vice-champion 1986.
En 1987 il entre chez Oreca qui fait rouler des Martini, Tico réalise sa pire Formule 3 depuis dix ans, Jean ne gagne donc pas, il reprend sa Dallara de 1986 et l'impose à Nogaro...
L'heure est venue de mettre le cap sur la F3000.
Après une sélection il décroche le volant Oreca pour la F3000, Oreca aligne des March mais il faut des Reynard la saison est terrible, les relations avec son ingénieur sont détestables, le sponsor qui finance la saison de Jean refuse de poursuivre avec l'écurie française, Jean rêve de Rallyes.
Durant l'hiver, Eddie Jordan souhaite engager Eric Bernard et Jean Alesi. La carrière de Jean rebondit enfin après une explication orageuse avec Eddie Jordan, dès Pau Jean gagne
Ensuite Jordan et Tyrrell ont le même sponsor, Eddie contact l'écurie de Ken Tyrrell et décident avec le frère de Jean de le placer sur la F1 au GP de France. Jean piqua une énorme colère, la suite…
Son dernier GP ?



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire