25 avr. 2023

BELLOF Stephan

 

Stefan BELLOF
Germanie

PALMARES

1981 Champion F Ford Allemagne
1981 3eme F3 Allemagne
1982 4eme F2 Europe
1984 Champion d'Allemagne endurance (DRM)
1984 Champion du monde des voitures de sport

9 victoires en endurance
2 victoires F2
20 GP
Nurburgring 1983 avec un chrono de 6' 11" 13 à 202, 073 km/h

Chronologies des châssis

Formule 3
1981: Ralt, 3eme

Formule 2
1982: Maurer
1983: Maurer

Endurance
1982: Porsche Krémer CK5
1983: Porsche 956
1984: Porsche 956, Champion du Monde
1985: Porsche 962
Accident mortel aux 1000 kms de Spa

Supercup
1983: Porsche 956


Formule 1
1983: Test la Mc Laren
1984: Tyrrell
1985: Tyrrell

Story


Le pilote allemand que tout un peuple attend, Porsche l'adore, Ferrari en rêve.
Il ne brille que 4 saisons au zenith du sport auto, mais il laisse un immense vide.
Il est le fils d'un carrossier et pilote de rallyes, il découvre la course par le karting en compagnie de son frère aîné Georg qui fait une carrière remarquée jusqu'en F3, avant de devenir dentiste. 
Manfred est un surdoué du pilotage, mais c'est aussi un jeune homme attachant et obstiné.
 
Spa est un lieu important pour lui
Dans le raidillon en Formule 2 et en Proto, il se crash.
Il y débute en Groupe C sur la Porsche Krémer CK5 avec Stommelen. Porsche découvre un diamant et décide en 1983 de l'intégrer dans son team d'usine avec D Bell.
Dès sa 1ʳᵉ course, il signe la pôle et remporte la course, il gagne à Silverstone, à Fuji, et Kyalami. Il signe 4 pôles,
5 RT sur 7 courses, il termine 4ᵉ du championnat pilotes derrière ses 3 équipiers, sans avoir disputé toutes les courses pour cause de F2 en effet Bellof à des contacts avec Bmw qui le place chez Maurer

C'est au Nurburgring qu'il effectue une fantastique pôle, il laissa Ickx le grand spécialiste à près de 6 secondes et Wollek à 20".
En course, il essaie de creuser l'écart et s'envole sur la bosse de Pflanzgarten, la Porsche se cabre à la verticale et retombe sur le « cul ».

Il remporte le titre de champion du monde et d'Allemagne avec l’écurie de Walter Brun. Il renonce à son statut de pilote d'usine Porsche pour la Formule 1.
Après l'essai de la Mc Laren Porsche, il écarte l'option Arrows pour Tyrrell.
Il court pour Ken après des courses courageuses, il devait intégrer la Scudéria Ferrari en 1986 avec Alboréto.
 

1000 km de Spa 1985
Bellof - Ickx
La course des 1000 km de Spa 1985 est un grand moment, Jaguar TWR, Lancia et les Porsche d'usines sont là pour la première fois, les 3 constructeurs sont réunis.
Les Porsche privées Krémer, Brun, Joest ont également leurs mots à dirent.
N'oublions pas que 3 semaines plus tôt Manfred Winkelhock se tue à Mosport au volant d'une Porsche Kremer. Jonathan
Palmer se brise les jambes aux essais de la course de Spa, le choc est si violent que le levier de vitesse vient toucher le casque du pilote. Sa Porsche Canon a éclaté un pneu.
La course de F3 BG se déroule dangereusement puisque la Ralt de Bachelart se soulève, s'envole par-dessus les grillages et disparait dans les fourrés.

La course débute par un duel entre la Porsche 962 usine de Ickx-Mass et la 956 / Brun de Boutsen-Bellof, la Lancia de Wollek-Patrèse est en embuscade.
Après le seconds ravitaillements, Bellof relaie Boutsen et perd le commandement au profit de Ickx. Le Roi de l'endurance et de Spa leader et le champion du Monde est 2eme. Bellof est par réputation le pilote le plus rapide sur les Porsche 956.

Plusieurs tours durant Bellof cherche à dépasser Ickx, sans succès.  Mais pourquoi Bellof tente de dépasser au 75e tour au bas du raidillon, une manœuvre impossible.
Un adversaire qui roule à la même cadence sur le pont de l'eau rouge au pied du raidillon ne peut pas doubler.
Bellof s'infiltre à gauche de la 962 mais Ickx ne le voit pas.

Par trois quart arrière les deux voitures se touchent le belge part en tête à queue dans le rail côté gauche alors que Bellof tire droit dans le même rail qui protège l'angle d'une tribune en béton. Stefan s'EXPLOSE de face, la coque se plie vers la gauche et le feu se déclare.

Il faut 20 minutes pour dégager le pilote, mais le Stephan est déjà mort. C'est sans précédent la course sera arrêtée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire