4 avr. 2023

CITROEN

 

 RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Créateur André Citroën
France

PALMARES
1959, 1966, 1er Rallye de Monté Carlo

Rallyes-raid

36 victoires

4 victoires au Dakar

1993 à 1997 remporte la coupe du monde constructeurs

1993 à 1997 remporte la coupe du monde pilotes

1993 à 96 avec Lartigue

1997 avec Vatanen

WTCC

28 victoires

3 titres constricteurs

3 titres pilotes

WRC

100e victoire au Monte-Carlo 2019

8 titres constructeur 2003 à 2005 et 2008 à 2012

9 titres pilotes de 2004 à 2012 avec S Loeb

Rallyes Cross Europe
Champion d'Europe, division D1 
Hansen K: 1989, 1990, 1991, 1992, 1996, 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005

Pailler: 1993 

Champion d'Europe, division D2 
Hansen M: 1999, 2000

France
Champion France, division D1 

1984 Chevreton

Pailler 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1997, 1998, 1999

Terroitin 2000, 2003, 2004

Anne 2005

Champion France, division D2 
Amourette: 1998
Llorach: 1999 
Champion France, division D2 Production 
Llorach: 2000 

Rallyes France

1998: champion de France des rallyes, 1999, 2000 avec Buglaski
2001: champion de France des rallyes, avec Loeb
2002: champion de France des Rallyes Super 1600cc

Chronologies des pilotes officiels

Rallyes

1920
Lecot (sur Traction)
1947
Gautruche
1948
Gautruche
1949
Gautruche
1951
Gautruche, Gignoux ,Karelton
1953
Vigne, Ricou, Serbert
1954
Gendebien, Prestail, Rolland, Terramorsi, Guichet
1955
Guichet
Service compétition
1956
Ricou, Serbert, Vigne

Service compétition privée avec René Cotton
1959
Gendebien, Trautman, Coltelloni
1960
Gendebien, Trautman, Verrier, Costelloni, Desrosiers, Chardonnet, Vanson, Boucher
1961
Gendebien, Trautman, Bianchi, B Neyret, Boucher, P Toivonen, Delageneste, Frère, Vinatier, Ogier
1962
Trautman, Verrier, Marang, B Neyret, P Toivonen, Simoliner, Boucher
1963
Gendebien, Trautman, Verrier, Bianchi L, B Neyret, P Toivonen, Delageneste, Boucher, Terramorsi, Jourdain, Kavali, Ogier
1964
Ogier, Trautman, Vanson, B Neyret, Piot


Création du service compétitions
1965
Gendebien, Trautman, Verrier, Bianchi, B Neyret, P Toivonen, Yakud, Roland, Ogier, Young, Vanson, Temple, Piot
1966
Laurent, Verrier, Bianchi, B Neyret, P Toivonen, Pointet
1967
Ogier, Trautman, Verrier, Bianchi, B Neyret, Bochineck
1968
Bianchi, B Neyret, Ogier, Consten, Vanson, Verrier
1969
Ogier, Bianchi, Neyret, Vanson
1970
Ogier, Luc, Coltelloni, Morang, B Neyret, Terminanias, Romazinho, Trautman R et Cl, Hanrioud, Verrier

1971
Wollek, Trautman, Consten, Ponnelle, B Neyret, Hopkrick, Dechazeau
1972
Waldegaard ,Trautman, B Neyret
1973
Romaozinho, Ponnelle, B Neyret, Bochineck
1974
Romaozinho
1975
Romaozinho, Dechazeau
1976
Laurent, Luc, Dechazeau
1977
Romaozinho, Luc, Lapie, Laurent, Vanson, Toivonen, Taylor, Ogier, Riley, Hopkrik
1978
Alessandrini, Luc, Lapie, Nicolas
1979
Luc, Lapie, Warmbold, Lablanche

Guy Verrier reprend le service compétition
1980
Oreille, Luc, Lapie, Warmbold, Chasseuil, Vambergue, Dechazeau

Creation du trophee Visa
1981
Alessandrini, Luc, Lapie, Vambergue
1982
Dorche, Rio, Chomat, Tabatoni, Coppier, Vambergue
1983
Chomat, Coppier, Vambergue
1984
Dorche, Rio, Chomat, Vambergue
1985
Driano, Vergnaud, Chomat, Andruet, Seignobeaux

1986
Driano, Vergnaud, Andruet, Vambergue, Chomat, Tabatoni, Chauche
1987
Driano, Chomat, Dorche
1988
Driano, Touren, Poggi, Fontes

G Fréquelin entre au service compétitions
1989
Driano, Magaud
1990
Driano, Magaud, Poggi
1991
Driano
1992
Driano, Loubet
1993
Driano, Magaud
1996
Puras
1997
Magaud, Doenlen, Puras
1998
Bugalski, Magaud, Doenlen, Puras, Head
1999
Bugalski, Magaud, Puras

2000
Bugalski, Loeb, Thiry, Puras
2001
Bugalski, Loeb, Radstrom, Puras
aides  Llorach Praschl
2002
Bugalski, Loeb, Radstrom
Team Oreca Amourette, Tirabassi
2003
Bugalski, Loeb, Mc Raé C, Sainz, Sola
2004:
Loeb, Sainz, Chicherit, Henry P, Bonato
2005
Loeb, Duval, Sainz

2007
Loeb, Sordo
2008
Loeb, Sordo, Ogier
2009
Loeb, Sordo

2010

Loeb,xxx

2011

Loeb,xxx

2012

Loeb,xxx


Rallyes Jr

2009
Ogier, Rautenbach, Novikev, Atkinson, Solberg P

Rallyes clients

2006 Team Kronos
2006 Team PH à 07

 Rallyes Irc


2007
Team PH
J Joseph
2008
J Joseph

Tourisme


Châssis Citreon DS
1964 Verrier, Bertaut
1968 Neyret, Ogier

Tourisme clients


Châssis Citreon SM
Engagement Verrier Guy
Préparation Guy Ligier
1974 Migault, Chasseuil

Glace


Châssis Citreon DS
1970 Neyret
1971 Neyret, Wollek, Mazet

Châssis Citreon Visa
1985 Chomat, Rio

Châssis Citreon Xxara du team Tarrès
2000 Tarres, Duez
2001 Tarres, Beltoise A

Glace Inter


Châssis Citreon Sxara du team Tarrès
2000 Tarres, Duez, Richelmi

Super Production


Châssis Citreon AX 4x4
1987 Jarier, Vergnaud, Frequelin
1988  Jarier, Vergnaud

Châssis Citreon BX

1989 Jarier, Bourdon, Jabouille, Beltoise

Rallyes Raids

Châssis Citreon CX
1980 Costa
1981 Ickx, Alessandrini, Luc, Lapie, Deschazeaux
1983 Vambergue
1984 Vambergue

Châssis Citreon Visa 1000 pistes
1985 Thérier, Lacaze, Ducoutumary

Châssis Citreon ZX
1990 Ickx, Vatanen, Waldegaard
1991 Ickx, Vatanen, Waldegaard, Ambrosino
1992 Ickx, Vatanen, Waldegaard, Ambrosino, Lartigue, Salonen, H Auriol
1993 Salonen, Vatanen, Aghini, Ambrosino, Lartigue, Jonsson, H Auriol
1994 Salonen, Vatanen, H Auriol, Lartigue
1995 Salonen, Vatanen, Servia, Lartigue
1996 Boin, Vatanen, Servia, Vambergue, Lartigue
1997 Vatanen, Servia, Vambergue, Lartigue

Endurance

1932 Wolf, Sayette

Rallycross


Châssis Citreon Visa
1984 Chevreton

Châssis Citreon ZX
1995 Pailler, Poulard, Caly
1996 Pailler, Poulard, Caly
1997 Pailler, Poulard

 

Châssis Citreon Xantia et Saxo
1998 Pailler, Poulard, Amourette
1999 Llorach, Poulard, Amourette, Chartrain
2000 Llorach, Hansen, Martin

Châssis Citreon Xsara
2001 Hansen

Rallyes TT


Châssis Citreon Cx
1980 Luc, Lapie, Chasseuil
1982 Rio, Chomat, Vambergue

Châssis Citreon Saxo
2000  Loeb
2001 Loeb, Berenguer

Pilotes Tests


1979 Toivonen H
1980 Chasseuil, Coppier, Chomat, Oreille
1985 Vambergue
1986 Vambergue
1996 Magaud
1997 Magaud, Bourdon, Doelen
1998 Magaud
1999 Magaud, Chauche
2000 Magaud, Radstrom
2003 Bugalski, Amourette
2004: Bugalski
2005: Bugalski, Loeb
2006: Bugalski, Loeb, Sordo, Meeke
2007 Bugalski, Kovalainen
2008 Bugalski, Ogier, Mikkelsen, Sarrazin

Chronologie

 

PRODUCTION DE LA TRACTION
23 ANS 4 MOIS 15 JOURS

759 123 Tractions furent produisent jusqu'au 25 27 1957

CITREON André

Origines néerlandaises
1811 Napoléon 1er exigea de Ch Fr Lebrun un grand recensement comportant l'institution de patronymes pour ceux qui n'en n'usent pas, Roelof fut dénommé par décret a 31 ans Limoenman en référence à sa profession "l'homme aux petits Citroën" ce nom avait été choisi comme par plaisanterie, les bonnes gens pensaient que son enregistrement ne durerait pas plus que la présence des Français sur le sol hollandais.
Roelof mourut à 34 ans laissant 2 enfants Barend 6 ans et Sara 2 ans
Barend le fondateur de la dynastie devint bijoutier a 20 ans Barend fréquenta Netje Rooseboom fille d'un grossiste en montres, le père de cette demoiselle s'estimait d'un rang social bien supérieur à celui d'un simple ouvrier manuel ne consentit au mariage que si le dit ouvrier s'engageait à modifier un patronyme que son futur beau-père jugeait par trop pittoresque !
Chose relativement facile à l'époque, il suffisait lors du mariage civil de produire le témoignage de 7 personnes certifiant que le demandeur était bien celui qu'il disait, ainsi Baren Limoeman devint Baren Citroën, nom qui en néerlandais signifie citron lorsqu'il épousa Netje en 1831 ils eurent 14 enfants (dont 2 mourus en bas âge
Barend avait l'ambition de former ses fils dans le commerce des pierres et métaux précieux, ce que les Rothschild ont réussi à la banque, il n'y parvient pas en raison d'un caractère d'enfer qui lui value se brouiller avec presque tous ses successeurs !
Levie part en 1866 pour Varsovie afin de trouver de nouveaux clients, nouveaux fournisseurs, là-bas, il fera la rencontre de Masza (prononce Macha)
31 10 1870 Masza Amalia Kleinmann épouse Levie Barend Citroën, elle avait 17 ans lui 28, au moment de fonder une famille fallait-il rester ou partir ? USA ou France ?
ce fut donc Paris !
1872, naissance de Jeanne
1873, naissance de Hugues
1874, naissance de Fernande
1875, naissance de Bernard
1878, naissance d'André Citroën 
André Citroën devait s'appeler Gustave
1884 14 09 décès du père, suicide à 42 ans par défenestration
1885 entre au lycée Condorcet, il y découvre Jules Vernes, Gustave Eiffel ( G Eiffel après 10 ans au bureau d'étude de la compagnie des chemins de fer de l'ouest avait fondé son propre bureau d'étude  )
1896 André prend la nationalité française le 30 04
1898, admission école Polytechnique
1900 en Pologne, il y acquiert un brevet de machine à tailler les engrenages en forme de chevrons dans un atelier au fin fond de la Pologne, il découvre un procédé pratique et inédit pour tailler des engrenages, lui les ferait en acier, il s'assura les services de Koechlin, dessinateur projeteur collaborateur de G Eiffel lorsque celui-ci construit la tour
1901 Service National dans l’Artillerie au Mans
1902, ouverture d'un atelier d'engrenage
1905, fondation de la société Citroën, Hinstin et cie
1908 Il prend la direction des automobiles Mors et adhère à l'automobile club, dès lors, on put le voir joue aux cartes, baccara, ou au casino du Touquet
1912 1er voyages aux USA
1913 fonde la société anonyme des engrenages Citroën au capital de 3 000 000 fr il organisa des ateliers d'engrenage pour Skoda
1914, mariage avec Giorgina Bingen les 3 fres Citroën seront mobilisés, Bernard est tué à Argonne
Bernard Citroën a trouvé la mort en allant secourir un de ses camarades blesse
Bernard et André avaient déposé un brevet "perfectionnement des montages et fermetures des vêtements fourrure" cèdent à l'oncle Abrabham Citroën négociant fourrure
Dès 1914, André Citroën construit une usine d'armement, il étudie également des vélos, des meubles en fer…
1915, construction de l'usine de Javel pour fabriques des obus 50 000/jour, naissance de Jacqueline fille aînée
1917 met au point les cartes d'alimentation Paris ainsi que les secteurs postaux militaires, il est un des cofondateurs du cercle de l'union interalliés, Louis Renault invite André Citroën a venir voir évoluer un char léger  (à chenille)
Naissance de Bernard
1918 réorganise l'arsenal de Roanne à la fin de la guerre à Citroën a produit 23 000 000 d'obus
1919 Javel reconvertie produit la type A 1er auto de grande série Européenne
André propose la création d'une monnaie Européenne
1920 Il lance les échanges standards d'organes mécaniques et les 1ᵉʳˢ caravanes publicitaires remporte le GP consommation au Mans
Rosingart sauve Citroën en constituent une société, la SADIF (société auxiliaire pour le développement de l'industrie française)
Adolphe Kegreisz transforma son nom en Kegresse, il avait le brevet à chenille souple dépose en 1913 il la vendit à Citroën
1921, développement un réseau commercial, 300 concessions, création de près de 1000 dépôts de pièces détachées en France
Fonde une société de location de voitures, la 1re en France avec possibilité de location-vente
créé la 5cv, petite, peinture jaune, elle fut surnommée la petite citron
Sortie de la B2, présentation de l'autochenille
1922, lancement des panneaux signalisation routière (100 000 en 1925)
achète clément Bayard
Organise la vente à crédit en 12 ou 18 mensualités, la SOVAC publicité par avion et lettres de fumée dans le ciel
départ de la 1re traversé du Sahara


1922
17 12 1922 à bord de 5 autochenilles B2 partent pour le désert

-Scarabée d'or pour Haardt, M Billy,
-Croissant d'argent pour L A Dubreuil, M Penaud
-Tortue volante pour P Castelnau, R Prudhomme
-Chenille rampante pour G Estienne, F Billy
-Bœuf apis pour Chapuis et R Rabaud
1923 7 01 arrivent à Tombouctou 

-Scarabée d'or pour Haardt, M Billy,
-Croissant d'argent pour L A Dubreuil, M Penaud
-Tortue volante pour P Castelnau, R Prudhomme
-Chenille rampante pour G Estienne, F Billy
-Bœuf apis pour Chapuis et R Rabaud
1923 7 01 arrive à Tombouctou 


1er jouets Citroën en série
création de catalogues de pièces de rechanges et le tarif unique des réparations
création 1ʳᵉˢ filiales en Angleterre
Citroën achète la SADIF
André Citroën rêve ; organisateur de grands voyages touristiques, la traversée du sahara en autochenilles et voitures à roues
Pour cela, il fonde la compagnie transafricaine Citroën plus connus sous le nom "Citracit" passer l'hiver à Tombouctou, ou le rendez-vous de la haute société parisienne.
1925 Citroën met tout en place, un service spécial, des bagages sur mesures et offerts aux clients, il reçoit une dépêche alors que tout est prêt pour le 1er départ, il doit renoncer pour un soi-disant manque de protection, les rebelles menacent…
Tout l'argent dépensé est perdu, hôtels abandonnés, personnel, matériel de retour en France. Le roi Albert (roi des Belges) veut partir avec Citroën et cela est mal vue en haut lieu, ses ministres mettent fin aux espoirs royaux.
Un général français a télégraphié directement au roi lui signifiant ne pas se porter garant de sa personne, voilà comment un rêve se brise !
1924 Société anonyme André Citroën
création compagnie taxis Citroën
Bulletin Citroën
2e voyage aux USA
la B12 sera la 1ʳᵉ voiture métallique en Europe
Création de filiales en Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Danemark
1ʳᵉ voiture pour enfant
départ de la croisière noire

Croisière noire
26 10 1924
16 personnes à bord de 8 autochenilles
-Scarabée d'or de Haardt et M Billy
-Croissant d'argent de L A Dubreuil et M Penaud
-Eléphant a la tour Bettembourg et R Prud'homme
-Soleil en marche de L Poirier et R Rabaud
-Escargot aile de G Specht de M Piat
-La colombe de E Bergonier et E Trillat
-Centaure A Iacovleff et H de Sudre
-Pégase de Ch Brull et F Billy

1925, 26 juin, arrivée de la croisière noire
4 juillet illumination de la tour Eiffel (au nom de Citroën)
H Ford crut que Citroën voulait achète la tour Eiffel, 200 000 ampoules d'intensité variant entre 25 et 600 bougies relient par 600 km de fils électrique, les ampoules de 6 couleurs, les lettres Citroën atteignaient 30 mètres de haut
1926, émission de bons Citroën décennaux en souscription publique
1927, réception de Lindbergh a Javel, réception de H Ford a Javel
la banque Lazard frères entre au conseil d'administration de Citroën
1er en France a payé le 13e mois
1928, création d'une école Citroën
400 000 Citroën circulent
À Citroën demande à Godfroid de fabriquer des autoradios 1ʳᵉ mondiale
1929 illumine par mécénat la place de la concorde, la madeleine, la chambre des députés et l'arc de triomphe
lancement de la garantie d'un an et révision gratuite après rodage
lancement du camion 1800 kg
+ départ croisière jaune

 

Croisière Jaune
04 1931
7 autochenilles
11 1930, l'URSS refuse les autorisations de passage par le Turkestan
À Citroën décide de traverser les massifs montagneux d'Hindou Kouch et du Pamir impossible avec l'infranchissable passe de Vakhdjir a 5000 mètres d'altitude ; Haardt proposa de scinder l'expédition en 2 groupes, le groupe CHINE partira de Pékin avec 7 autochenilles, l'autre PAMIR partirait de Beyrouth équipe de 7 nouvelles voitures afin d'attaquer l'Himalaya, chaque groupe aille à la rencontre de l'autre
le 4 04 1931 le groupe Pamir quittait Beyouth
le 6 04 1931, le groupe Chine quittait Tien-tsin jonction Kachgar
le groupe Chine connaissait de graves difficultés avec le bandage des chenilles en Mongolie, une tempête de sable et sans compter les problèmes incessants d'une équipe de savants chinois qu'il fallut embarquer au dernier moment
En Afghanistan, un des éclaireurs annonça que la route prévue vers le col de Vakhdjir était coupé par une révolte des tribus OuzbeksHaardt n'hésita pas, il entre en Inde et tente de passer par les hauteurs de l'Himalaya (800 km de plus) et obligation de faire de l'alpinisme en automobile
il fallut assurer les voitures avec des cordes pour les empêcher de glisser, passer des passerelles de bois branlantes ; emprunter des sentiers à flanc de montagne moins larges que la voie autochenilles, faire sauter à la dynamite des rochers, démonter pièce par pièce les voitures pour les transporter et les remonter de l'autre cote d'une coule d'avalanche
2000 mètres d'altitude, la piste détrempée était effondré sous le poids de l'autochenille, la voiture reste accrochée au-dessus de précipice, son conducteur demanda sur quoi il se trouvait ? Sur rien, il fallut 5 heures d'efforts pour tirer l'engin
le 4 08 1931 Haardt entre a Ghilghit
le 8 10 1931 les 2 groupes avaient leur jonction
le 12 02 1932, arrivées à Pékin
Un film feuilleton fut tiré de cette expédition dans les années 70 ou un inconnu fit ses débuts d'acteur, Michel Coluchi dit "Coluche"
Départ de caravanes publicitaires 35 véhicules
créa les transports Citroën
3e voyage aux USA
1932, création des assurances Citroën
12 02, arrive croisière jaune
du 5 03 au 29 04 la 15cv rosalie 2 parcourt 136 000 km a 104 km/h
1933, reconstruction de javel
A Citroën est opposé aux compétitions automobiles, le 1er pilote Citroën est François Lecot sur une Traction 11.
Lecot est engagé au Rallye Monté-Carlo 1934 sur un Autocar, avec 9 journalistes à bord, toujours Mr Lecot, il effectue 400 000 kms avec une traction…
La firme signe un contrat avec la firme Shell la rosalie parcourt 300 000 km et bat 106 records du monde
Citroën refuse de se rendre au salon de Berlin, il envoya Schwab, il refuse de voir Hitler alors chancelier du Reich, le 27 02 le Reichstag brûlait, le 5 03 le 1er camp de concentration fonctionnait à Dachau, le 24 03 Hitler obtenait les pleins pouvoir le 1 04 Hitler interdit les syndicats, le 27 04 créait la Gestapo, le 10 05 il donne l'ordre de brûler 25 000 volumes non conformes ont l'idéologie nazie, l'Allemagne décide de stériliser des débiles mentaux...
La tour Eiffel donne l'heure avec l'horloge lumineuse Citroën (20 mètres de diamètre)
1934 Citroën fait appel à Michelin pour l'aider à réaliser des économies
Citroën doit 600 000 frs à Michelin
18 04, présentation de la 7 tractions avant, production de 1934 à 1957
La Cie USA des jantes en bois refuse le report d'échéance d'une traite de 60 000 fr et assigne Citroën au tribunal
15 12 dépôts de bilan
21 12 mise en liquidation
1935 03 01 reprises des activités
18 01 Citroën entre en clinique
3 07 décès de Citroën a 9 h, mort et ruiné
Monsieur Citroën avait raison, cette auto était la 1ʳᵉ auto-surbaisse, on ne monte pas, mais on descend, la sortie de cette voiture fit grand bruit, il y avait un parfum de scandale, les bruits sur la santé financière de l'entreprise, la traction pour certain étai un leurre, un attrape-nigaud Renault et Peugeot argumentaient, les Citroën perdent leurs roues, sa carrosserie se casse en deux ; en 1939 lors de la déclaration de guerre la traction n'est pas retenue "bonne pour le service" motif, garde au sol et carrosserie monocoque... 
L'armée allemande, elle, là veut, la Wehrmarcht, la Lutwaffe se ruèrent sur elle, les usines Citroën furent les seules durant l'occupation fabriquent en série pour l'occupant des tractions...
Même les Bandits ne travaillaient qu'avec la traction, Pierrot le Fou... il a été recensé 900 tractions aux USA alors qu'elle ne fut jamais importée
En 1954, Prestail dispute des courses avec une Traction 11 surbaissé.
Un timide service compétition est mis sur pied en 1956, il sera stopper en fin d'année
Mai 1955 les tractions adoptent la suspension hydraulique a l'arrière qui ensuite ira sur les DS
PRODUCTION DE LA TRACTION

 

Traction 22 chevaux
D'après Roger Prud'homme, il fut monté une douzaine de tractions 22 ch (standard de la 11 ch) il en a existé 5 SUR
Bernard Citroën se souvient avoir été conduit par André et Gregan le chauffeur, toutes les 22 ch sont revenus à l'usine d'après Prud'homme démonté et reconverti en 11 ch, il affirme toutefois qu'une reste en Californie, au Vietnam ou chez Michelin
Jacques Schwab fils de Felix fit partie de l'équipe de démontage dès 22 et sauva un jeu d'ailes qu'il monte sur son auto
Fabien Sabates affirme qu'il en reste une vers Valence, cette auto appartenait à un sénateur Longchambon décédé en 69, sa veuve raconte "une bande d'amateur débarrasse mon garage de cette "carcasse" pour 500 frs qu'elle ne verra jamais, il existe des traces de 22 dans une casse de Valence

 

René Cotton fonde en 1963 le service compétition (il préside jusqu'en 1979).
Guy Verrier poursuit l'ouvre de M Cotton
Guy Frequelin relais G Verrier
1965 : Citroën détient 50% de Panhard, le constructeur de Javel passe à 76%
1967 : association avec NSU, l'Ami 8 a moteur Venkel rotatif est produit a 267 exemplaires, monté chez Heuliez
Citroen est alors la maison mère du groupe avec CITROEN - BERLIET - PANHARD
1968, les frères Orsi cèdent la majorité des actions Masérati à Citroën, (ce mariage contre-nature tiendra jusqu'en 1975).

Après avoir flirté avec Fiat, Citroën passe chez Peugeot en décembre 1974
1976 : Citroën est absorbé par Peugeot, à hauteur de 90% et échange d'actions avec Michelin l'année suivante Citroën propose à tous les propriétaires de GS birotor de racheter leurs voitures pour une cx normale, chaque
autos récupérées sont déclarées comme détruites par Citroën, plaques enlevées et mécaniques démontés, les concessionnaires doivent pointer les flasques intermédiaires afin de fendre et rendre inutilisable les moteurs 
Derniers essais de Citroën en 1979 avec "le rotatif" une cx est équipé d'un birotor

 

La Traction 15 six sera produite jusqu'en 1955 à 47 783 exemplaires

La 2 cv naît en 1948, 5 millions d'exemplaires sont produits

 

SM = S pour Citroën DS, M pour Maserati

 


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