RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Italia
Créateurs Vincenzo Lancia et Claudio Fagolin
PALMARES
4 GP
Moteurs et châssis disputes
73
victoires en championnat du Monde des rallyes
1974: Champion Monde Rallyes
1975: Champion Monde Rallyes
1976: Champion Monde Rallyes
1983: Champion Monde Rallyes
1987: Champion Monde Rallyes
1988: Champion Monde Rallyes
1989: Champion Monde Rallyes
1990: Champion Monde Rallyes
1991: Champion Monde Rallyes
1992: Champion Monde Rallyes
LANCIA-STRATOS
1974 Championne du Monde des rallyes
1975 Championne du Monde des rallyes
1976 Championne du Monde des rallyes
17 victoires Mondiales à elle seule
50
victoires dans le championnat d' Europe des rallyes
65 victoires international
6 victoires mondial
3 victoires au Monte-Carlo
4 victoires au San Remo
Chronologie
des châssis
Grand-Prix
1925 Lancia, Bergia
1927 V Lancia, Strazza, Lambda
1928 Varalla, Strazza
1936 Chiron
Scudéria
Lancia
Formule 1
1953 Chiron, Castelloti,
Villoresi, Fangio, Collins, Lampredi
1954 Chiron, Castelloti, Villoresi, Fangio, Ascari
1955 Chiron, Castelloti, Villoresi, Farina, Ascari
Ferrari-Lancia (voir Ferrari)
1956 DePortago, Gendebien, Castelloti, Fangio
Voitures de sport
1951
Lurani, Bracco
1952
Valenzano, Illocampo, Bonetto, Anselmi
1953
Chiron, Maglioli, Bonetto, Biondetti, Taruffi, Bronzoni, Valenzano, Manzon, Luoni, Gonzales, Brocco, Marzotto, Anselmi, Castellotti, Fangio, Maggio
1954
Valenzano, Castellotti, Fangio, Villoresi, Taruffi, Rubirosa, Ascari, Manzon
1964
Trautman, Cello
1965
Crosina, Maglioli, Colombo P
1966
Crosina, Maglioli, Cello, Marzi, Facetti
1967
Crosina, Maglioli, Cello, Marzi, Munari, Andersno, Pinto
1968
Crosina, Maglioli, Fall, Facetti, Munari, Andersno, Moss P, Taramazzo, Everett
1969
Ireland, Maglioli, Fall, Aaltonen, Munari, Pinto
1970
Oest, Maglioli, Fall, Batelin, Pinto
1971
Ragnotti, Maglioli, Bologne, Spatafora, Munari, Pinto
Châssis Lancia
1979
Patrese, Ginzhani, Cheever, Rohrl, Facetti, Pianta, Alen, Darniche, DeCesaris
1980
Patrese, Ginzhani, Cheever, Rohrl, Facetti, T Fabi, Alen,
Darniche, DeCesaris, Alboreto, Heyer, Brancatelli
1981
Patrese, Ginzhani, Cheever, Stommelen, Nannini, T Fabi, Pirro, DeCesaris,
Alboreto, Heyer, Pescarolo, S Mueller, Andruet, Facetti, Gabbianni
1982
Patrese, Ginzhani, Alboreto, Heyer, Nannini, T Fabi, Andruet, Barilla, Baldi
1983
Patrese, Ginzhani, Alboreto, Heyer, Nannini, T Fabi, Wollek, Andruet, Barilla,
Baldi, Gabbianni, Martini PL, Francia, Pianta
1984
Patrese, Ginzhani, Alboreto, Heyer, Nannini, Barilla, Wollek, Andruet,
DeCesaris, Baldi, Gabbianni, Martini PL, Pescarolo
1985
Patrese, Ginzhani, Baldi, PL Martini, Cesario, Wollek, DeCesaris, Nannini
1986
Giacomeli, DeCesaris, Nannini
Engagement privé
1986 Giacomeli, DeCesaris, Mussato, Nannini
1987 Giacomeli
1988 Frey, Randiacco, Marezza, Ballabio
1989 Giacomeli, DeCesaris, Copelli, Scapiri
1990 Monti, Magnani, Ballabio
Supercup
1985 Nannini
Lancia-Stratos
Sport
usine
1976 Brambilla, Zorzi, Facetti, Ricci, Andruet, Munari, Facetti,
Waldegaard
1977 Dacremont, Hoeffner, Bachelli
Imsa privee
1977 a 82 Arutunoff
Rallyes usine
1973 Andruet, Munari
1974 Andruet, Munari, Larousse, Ballestrieri
1975 Darniche, Pinto, Waldegaard
1976 Andruet, Munari, Facetti, Waldegaard
1977 Munari, Darniche, Preglasco
1978 Alen, Carello
1979 Tony, Darniche
1980 Darniche
Rallyes privee
1975 Saby
1976 Dacremont, Jaroscwirz, Saby
1977 Dacremont, Bachelli
1978 Mouton
1981 Trintignant JL
Rallyes
1951
Bracco, Bonetto
1952
Basadonna, Bonetto, Valenzano, Claes, Trasenster
1953
Basadonna, Bonetto, Valenzano, Claes, Trasenster, Bracco, Maglioli
1954
Chiron, Ammendola, Gendebien, Fraikin
1955
Claes
1956
Andres
1958
Villoresi
1964
Pianta, Facetti
1966
Ireland, Trautman, Cella
1967
Munari, Trautman, Anderson, Mikkola
1968
Munari, Trautman, Anderson
1969
Munari, Trautman x2, Pinto
1970
Munari
1971
Munari, Lampinen, Ragnotti
1972
Munari, Lampinen, Ragnotti, Kallstrom, Barbasio, Ballestrieri
1973
Munari, Lampinen, Ragnotti, Kallstrom, Barbasio, Ballestrieri, Pregliasco
1974
Munari, Lampinen, Andruet
1975
Munari, Lampinen, Andruet, Darniche, Mikkola, Waldegaard, Pinto
1976
Munari, Lampinen, Andruet, Darniche, Alen, Waldegaard, Pinto
1977
Munari, Andruet, Darniche, Alen
1978
Blomqvist, Rohrl, Darniche, Alen
1979
Munari, Rohrl, Andruet, Darniche, Alen, Bettega
1980
Rohrl, Andruet, Darniche, Alen
1981
Andruet, Darniche, Alen
1982
Clarr, Vudafieri, Alen, Bettega
1983
Biason, Rohrl, Andruet, Darniche, Alen, Airikkala
1984
Biason, Toivonen, Andruet, Alen
1985
Biason, Toivonen, Alen
1986
Biason, Toivonen, Ericksson, Recalde, Alen
1987
Biason, Ericksson, Recalde, Alen, Fiorio, Saby,
Loubet, Caneva, Kankkunen
1988
Biason, Loubet, Ericksson, Recalde, Alen, Fiorio, Saby, Airikkala
1989
Biason, Loubet, Ericksson, Recalde, Alen, Fiorio, Saby, D Auriol
1990
Biason, Loubet, D Auriol, Recalde, Cerrato, Fiorio, Saby, Kankkunen
1991
Biason, Loubet, D Auriol, Recalde, Kankkunen
Lancia Beta
(Tour d'Italie)
1979 Alen, Patrèse, Villeneuve G, Rohrl
1980 Villeneuve G
Engagement privé
1992 Bugalski, Aghini, D Auriol, Recalde, Kankkunen
Les Lancia Rallyes sont engagés et prépare par Lamborghini
1993 Sainz, Aghini
Tourisme
1968 Pinto, Munari
Pilotes
Tests
Voitures
de sport
1986 Baldi
Rallyes
1987 Liatti
1988 Liatti
1989 Liatti
1990 Liatti
1991 Liatti
1992 Liatti
Vincenzo Lancia est un fils de bonne famille, le père Lancia a une société de conserves de viandes
Vicenzo Lancia est pilote chez Fiat depuis 1900, il quitte la course pour son entreprise.
1970 la Stratos est un Dream car au salon de Turin
1971 Nuccio Bertone conduit la Stratos, en effet Fiorio l'invite devant tous les décideurs de Lancia, un contrat est signé pour créer un proto plus approprie pour le rallye, Fiat et Lancia attendent, mais Fiorio et Cobatto eux travaillent en secret avec Gianni Tortiny et Claude Maglioli pour les essais, Giancarlos Dallara, et Michael Parkes, et encore Forghieri pour le moteur Dino Ferrari
1973 : 400 ex doivent être construit pour l'homologation en Gr4
Le rapport de Lancia à la compétition automobile
a toujours été ambigu : si Vincenzo Lancia était pilote de course, il
s’est toujours opposé à l’engagement officiel de ses voitures en
compétition ; lorsque son fils a engagé la Scudéria Lancia en Formule
1, il a conduit l'entreprise à la faillite ; quand Lancia a commencé à
gagner officiellement, elle était déjà sous le contrôle de Fiat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire