Création 1969 par:
FORMULE 1
230 Grand Prix F1
3 victoires
2 victoires hors championnat
PRINCIPAUX TITRES F3
11 titres de champion d'Angleterre Formule 3 entre 1971 et 1978
5 titres de champion d'Italie de Formule 3 entre 1973 et 1982
1979 Champion de Suisse
1974, 79 Champion Allemagne
1974, 75, 81 Champion de Suède
1977 - 1980 - 1981 - 1982 Champion d'Europe Formule 3
1989 Champion japon
TITRES F2
1971 champion d'Europe Formule 2 avec R Péterson
1973 Champion d'Europe Formule 2 avec JP Jarier
1974 Champion d'Europe Formule 2 avec P Depailler
1978 Champion d'Europe Formule 2 avec B Giacomeli
1979 Champion d'Europe Formule 2 avec M Surer
1982 Champion d'Europe Formule 2 avec C Fabi
Champion d'Europe des courses de cotes
1972 - 1973 -1974 - 1975 – 1976
1972 - 1973 Champion Formule Atlantic, anglaise
1972 - 1976 - 1977 - 1978 - 1980 - 1981 Champion Formule Atlantic, USA
1976 - 1977 - 1978 Champion Formule Atlantic en Afrique du sud
1976 - 1977 Champion F Atlantic, Canada
1978 Champion d'Europe, super V
1981 Champion des USA super V
ENDURANCE
1974: 3eme Europe Constructeur 2 litres
1983 - 1984 Champion IMSA
17 victoires IMSA dont les 24 heures de Daytona 1984
F3000
19 victoires F3000
1985 Champion
F3000 avec Ch Danner
1986 Champion F3000 avec I Capelli
1987 Champion F3000 japon avec Hoshino
INDY CARS
1985 - 1986 Champion Indy/cart
59 victoires dont 5 aux 500 miles d'Indianapolis (1983, 84, 85, 86, 87)
Chronologies de pilotes
Formule 1
1970
Stewart, Siffert, Andretti, Amon, Cevert, Servoz-Gavin
1971
Lauda, Cannon, Bell, Jarier, Peterson, Pace, Barber, Galli, Love, Beutler,
Adamich, Max, Mazet, Soler-Roig
1972
Lauda, Pescarolo, Beutler, Buéno, Peterson, Pace, Barber
1973
Purley, Brambilla, Beutler, Jarier, Hunt, Wissel, Williamson
1974
Stuck, Brambilla, Ganley, Takahara, Stuck, Wissel
1975
Stuck, Brambilla, Donohue, Lombardi
1976
Stuck, Brambilla, Merzario, Lombardi, Peterson
1976
Programme 6 roues dont 4 arrieres motrices
March Racing
Team
1977
Stuck, Ribeiro, Merzario, Henton, Bleekemolen, Drijrers, Lunger, Hayje, Neve, I
Scheckter
1981
Salazar, Lees
March-RAM
1982
Salazar Mass Boesel Keegan
1983
Salazar
Leyton House
1987
Capelli
1988
Capelli, Gugelmin
1989
Capelli, Gugelmin
March Engineering Ltd
1990
Capelli, Gugelmin
1991
Capelli, Gugelmin, Wendlinger
1992
Lammers, Naspetti, Wendlinger, Belmondo
1993
(Lammers) (Gounon)
Leyton House
1990 March devient Leyton House
1991 March est acheté par Sauber
1992 March est recréer
1996 construit des motos
Canam
1970 Amon
Interserie
1970 Kelleners
1971 Kelleners
Endurance
1972 Lauda, Scheckter
1973 Beutler
1975 Mons, Knight x 2, Lepp, Vriarte, Pilette T, Morgan, Schuppan
Châssis Bmw M1
1979 Winkhelock, Grob, Edwards, Elgh, Fabi T
1980 Winkhelock, Grob, Korten, Nève P
Châssis March-Bmw
1981 Hobbs, Shuppan
Châssis March-Bmw
1981 Hobbs, Shuppan, Surer
Châssis
March
1982 Elgh, Lanier, Rahal, Trueman, Nève P, Wood, Kittenid, Rodriguez R
1983 Lees
1984 Los, Lanier, Danner, Olofson, Madren, Pickening, Speer
1985 Los, Copelli, Danner
1986 Los, Weidler, Lammers, Robert, Touroul
1987 A Ferte, Gonin, Andretti, Weaver, G Scott, Cleare
1988 A Ferte, Trolle
Châssis March
1972 Hezeman T
1974 Ragnotti
Formule
Renault
1975 Cudini
1978 Abdel
Formule 2
1970 Amon, Peterson, Stommelen, Bell, Pace, Beutler, Fittipaldi W
1971 Quester
March - STP
1972 Mass
1973 Stuck, Brambilla V & E, Beltoise, Jarier
1974 Depailler, Leclère, Tambay, Stuck, Coulon
1975 Tambay, Leclère, Léoni
1976 Flammini, Ribeiro
Team Polifac
1977
Giacomeli, Mass, Zunino, Neve P
1978
Giacomeli, Surer, Winkhelock J, Mass, Zunino
1979
South, Surer, Gabbiani, Henton, Fabi T, Zunino
1981
Fabi C
1982
Cecotto, Nakajima, Danner, de Césaris
March ICI
1980 Fabi T, Tackwell
Formule 2
japon
1986 Capelli, Sekyia
1987 Sekiya
Formule 3
1972 Hunt, Mc Innerney, Coulon, Mass
1973 Wood, Rousselot
1974 Henton, Chateaurenard
1975 Ribeiro, Nilsson
1976 Giacomeli, Carrelson, Anderson C
1977 King, Ferraris, Carrelson
1978 Snobeck
1979 Tackwell, Serra
1982 Konrad
1983 Konrad
Leyton House
Formule 3 japon
Chassis Ralt
1987 Kageyama
1988 Kageyama
1989 Kageyama
Leyton House
Formule 300
Chassis Leyton House
1989 Brabham Ga
1990 G Scott, Warwick P, Favre
Formule 3000
japon
Chassis Leyton House
1987 Sekiya
1988 Ogawa
1989 Sekiya, Okada
1990 Danner
Chassis
March
1991 Sekiya, Tanaka
Chassis Ralt
1991 Sekiya, Tanaka
Leyton House
Formule 3000 japon
CHASSIS LOLA
1991 Sekiya, Tanaka
March ou l'histoire d'une association, Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker, Robin Herd, ces 4 hommes fondent MARCH à la fin de l'année 1969, quatre jeunes personnes de bonne famille et passionnées.
Herd rejoint Cosworth pour concevoir une Cosworth F1 4x4, la monoplace ne dépasse pas les séances d'essais.
Mais Herd s'ennuie et repense à la proposition de J Rindt faite, début 1968. Après avoir tenté l'achat d'un châssis Matra, J Rindt approche Herd par l'intermédiaire de A Rees son équipier en Formule 2 (les 2 hommes se connaissent depuis l'école), Herd ne veut plus être employé, il refuse poliment l'offre de Rindt et de son manager B Ecclestone.
La société s'appellera alors MARCH
Le Logo est l'œuvre de Mme Coaker.
L'entreprise artisanale prend une nouvelle dimension avec Max Mosley qui rencontre Herd par hasard chez Frank Williams. Ils se connaissent depuis Oxford. Robin Herd est un "bosseur" alors que Mosley est le prototype du Lord. Héritier de la brasserie Guiness et avocat d'affaires, il pilote pour ses loisirs sa propre Brabham Formule 2 dont Williams assure la préparation.
En 1969, Max Mosley est avocat, fils d'un ancien ministre et Robin Herd est un ingénieur en vogue, en quelques mois et sans argent, mais avec beaucoup de bluff, ils fondent un team F1.
Mosley le directeur financier apporte le grain de folie qui fait défaut à la structure, il veut voir 2 March au départ du 1er GP de 1970. Nous sommes en mai 1969, il ne reste que 8 mois et la jeune société ne dispose que d'un local vide (non en fait, il y a un téléphone et les outils personnels des 3 mécanos). Pour Mosley, il suffit de trouver un moteur Cosworth une boite de vitesse Hewland et un sponsor (domaine réservé de Mosley). avec 2 500 livres chacun l'argent est vite englouti ; pour trouver du crédit, Max Mosley fait courir les rumeurs les plus folles, habitué aux mondanités et communicatif Max déclenche une "vague d'intérêt" envers MARCH, qui n'a encore rien produit et fait déjà peur.
Mosley entretient les rumeurs, les nourris, et donne de la crédibilité à la société, ce coup de bluff est la pierre fondatrice de l'empire MARCH.
Le 28/ 09/ 1969 R Péterson se classe 3ᵉ de la 1ère course d'une March, la voiture est faite de morceaux de Lotus, de Brabham…
Péterson se retrouve sur la touche, surtout que Amon doit piloter les Formule 2 March
En fait, c'est Granatelli (STP) qui donne à March le sérieux du programme, il sponsorise la voiture de Ch Amon et engage la 3ᵉ March pour Andretti.
1971 : titre en Formule 2 et de nombreuses victoires en Formule 3, c'est le monopole d'une quinzaine d'année, 90% des grilles de départs trustent les victoires et les titres.
1er échec pour March en 72, le cœur n'y est plus, Herd se réfugie dans la production des "monos" une centaine par an et la gestion de l'usine, Mosley et Rees quittent March, Coaker se tue en 1971 en course. Herd se "bouge" et March devient une affaire de plus en plus florissante.
Seul la Formule 1 boudera March, en 1977 l'écurie F1 est vendue à ATS, Herd poursuit sa moisson de victoires en Formule 2 et poursuit ses rêves de gloires aux USA. (en 1972 March engage une March à moteur Alfa Roméo peu fiable, les moteurs sont entretenus gratuitement par Auto-Delta, alors que les Cosworth sont révisés, mais payants.)
Le rêve américain, le Cart, l'Imsa, la Formule Atlantic… dès 1987, March est le 1er constructeur de voitures de courses cotées à la bourse de Londres !
Aux USA ? C'est le monopole, 29 des 33 voitures engagées aux 500 miles d'Indianapolis sont des March, alors augmentons les tarifs des châssis, mais 1988 la crise approche et les écuries se tournent vers Lola, la F3000 n'est pas homologuée pour des raisons de sécurité, le déclin est aussi foudroyant que l'ascension, Leyton House achète March, Newey réalise la March F1 de 1988 ce sera un feu de paille, de contreperformances en contreperformances Akira Akagi patron du groupe japonais Leyton House est incarcérée en 1991 pour malversations fiscales.
March essais
(1971 test March-Alfa F1)
1987 Gugelmin
1989 Giacomeli
1990 Favre
1992 Lavaggi
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