23 avr. 2023

SCHECKTER Jody

 

Jody SCHECKTER
Sud-Africain

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  Chronologie des châssis

1964 Courses de karting
  Suite motos 50 cm3


Courses de clubs
  1968 R8 Gord
1969 R8 Gord
  1970 R8 Gord, Champion d'Afrique


Endurance
  1968 Alpine
  1972 March
1973 Ford Capri, March
1974 Bmw
  1975 Alpine A442, Alfa Roméo et Mirage
  1976 Alpine A442 et Bmw
  1977 Bmw


Endurance 2 litres
1972 March
1973 March


Formule Ford
  1971


Formule 3
  1971 Merlyn et EMC, 3eme


Formule 2
  1971 Rondel
  1972 Mc Laren, March, Trojan
1973 Motul (Rondel)


Tourisme
1972 Ford
1973 Ford
1974 Bmw
1975 Ford escort
1976 Ford escort


Canam
  1972
 1973 Porsche 917


Formule 1
  1972 Mc Laren
  1973 Mc Laren et Tyrrell
  1974 Mc Laren et Tyrrell, 3eme
  1975 Lotus et Tyrrell
  1976 Tyrrell 3eme
  1977 Wolf, 2eme
  1978 Wolf
  1979 Ferrari, Champion
  1980 Ferrari


F5000
  1973 Lola, Trojan, Champion


Coupes
1976 Alfasud


Rallyes
1978 Fiat Ritmo, Ford escort


Tests
Ferrari 126C


Historic
1982 démonstration R5 Turbo a Monaco
  1992 Ferrari F1 1978
1997 Ferrari 312
1998 Participe à Bercy (Kart)
2007 Ferrari 312 (1979)


Rallysprint
  1998 Peugeot


Dtm stars
 2005 Audi, Mercedes, Opel


Biographie


  Frère de Ian, père de Toma et Toby.
  Le père de Jody possède un groupe de garages Jody est originaire d'une communauté lithuanienne

  Jody le terrible, la terreur des pelotons incroyablement "gonflé" Monsieur Maxi risques il fut dangereux en GP entre 1972 et 73, JP Jabouille se souvient de ses courses en Formule 2, "à Imola je roulais derrière lui, j'étais éberlué de voir ce qu'il fait, sa cadence était incroyable et il dépassait aux endroits les plus difficiles".

1973 Au Castellet, Scheckter balance sa voiture a droite le choc avec Fittipaldi est brutal, la Lotus de Fittipaldi percute le radiateur de la Mc Laren,
celui ci décolle et endommage ses suspensions roue avant couche la lotus glisse vers la zone de sécurité

1973 à  Silverstone, il sort en catastrophe du dernier virage qui précède les stands les 4 roues dans l'herbe il revient presque perpendiculairement a la piste en tête a queue et glisse en perdition vers les stands, il heurte violemment le mur de protection avant d'être projeter au milieu de la piste ou il s'immobilise mais voilà le peloton qui arrive, "des voitures sautent pardessus celle de Scheckter, DeAdamich,
Beltoise, Mass, Pace, Williamson, Purley , seul De Adamich a les 2 jambes brisées

L'ourson
Jody est peu communicatif et équipier de Denny Hulme (dit l'ours) le jeune Jody ressemble à Hulme, il sera l'ourson.

  Ken Tyrrell lui donne sa chance et Jody devient plus sage termine ses courses, ne casse plus de voitures, avec G Villeneuve ils font un spectacle d'étonnant


1977 Début de saison Jody demande à EnzoFerrari l'essais de sa Wolf à Fiorano, OK
 Jody est un pilote impulsif, de tempérament, le caractère opposé à son ami
  G Villeneuve, réfléchie, pondéré, calculateur, pourtant à ses débuts …
  Wolf lui reproche de piloter comme si le GP dure seulement 20 tours, maltraitant ses pneus, sa mécanique.

  Chez Ferrari quelques signes de lassitudes se font voir, "le milieu" est trop exigent il parle de sa famille, de l'existence qu'un homme qui a assez d'argent pour ne plus travailler.
  Sa dernière saison est épouvantable, une horreur la Ferrari n'est pas compétitive et lui complètement démotivé, il s'occupe beaucoup de sécurité, il raccroche définitivement fin 1980 après un dernier crash à Imola, il se félicite
d'avoir quitter la F1 avant qu'il ne soit trop tard.

Je cours pour gagner, mais la course telle qu'elle se présente maintenant n'est plus aussi interessante qu'il y a un certain temps, et ce, pour de multiples raisons,
et l'une des plus pénibles pour le pilote concerne l'environnement, il y a trop
de monde on vous pousse, on vous assome de questions... Aussi pour moi
actuellement la course n'est pas vraiment un plaisir, le seul plaisir,
c'est de gagner !

1981 il fonde une entreprise de simulateur d'exercice de tir aux USA  ( stop en 97 )

1997 création de Jody Scheckter Racing pour ses fils
2001 persuade son fils Toby de poursuivre sa carrière en tourisme

  Il commente les GP pour la chaîne CBS il n'a plus sa place dans la famille de
  la F1 lorsqu'il est refoulé de chez Ferrari lors d'un reportage.

  A l'âge de 50 ans il est de retour sur les circuits pour s'occuper de la carrière de ses enfants, Toby et Toma.

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