Jody SCHECKTER
Sud-Africain
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Chronologie des châssis
Biographie
Frère de Ian, père de Toma
et Toby.
Le père de Jody possède un
groupe de garages Jody est originaire d'une communauté lithuanienne
Jody le terrible, la terreur des pelotons incroyablement
"gonflé" Monsieur Maxi risques il fut dangereux en GP entre 1972 et
73, JP Jabouille se souvient de ses courses en Formule 2, "à Imola je
roulais derrière lui, j'étais éberlué de voir ce qu'il fait, sa cadence était
incroyable et il dépassait aux endroits les plus difficiles".
1973 Au Castellet, Scheckter balance sa voiture a droite le choc
avec Fittipaldi est brutal, la Lotus de Fittipaldi percute le radiateur de la Mc Laren,
celui ci décolle et endommage ses
suspensions roue avant couche la lotus glisse vers la zone de sécurité
1973 à Silverstone, il sort
en catastrophe du dernier virage qui précède les stands les 4 roues dans
l'herbe il revient presque perpendiculairement a la piste en tête a queue et
glisse en perdition vers les stands, il heurte violemment le mur de
protection avant d'être projeter au milieu de la piste ou il
s'immobilise mais voilà le peloton qui arrive, "des voitures sautent
pardessus celle de Scheckter, DeAdamich,
Beltoise, Mass, Pace, Williamson,
Purley , seul De Adamich a les 2 jambes brisées
L'ourson
Jody est peu communicatif et
équipier de Denny Hulme (dit l'ours) le jeune Jody ressemble à Hulme, il sera l'ourson.
Ken Tyrrell lui donne sa chance et Jody devient plus sage termine ses courses, ne casse plus de voitures, avec G Villeneuve ils font un spectacle d'étonnant
1977 Début de saison Jody demande à
EnzoFerrari l'essais de sa Wolf à Fiorano, OK
Jody est un pilote impulsif,
de tempérament, le caractère opposé à son ami
G Villeneuve, réfléchie,
pondéré, calculateur, pourtant à ses débuts …
Wolf lui reproche de piloter
comme si le GP dure seulement 20 tours, maltraitant ses pneus, sa mécanique.
Chez Ferrari quelques signes de lassitudes se font voir,
"le milieu" est trop exigent il parle de sa famille, de l'existence
qu'un homme qui a assez d'argent pour ne plus travailler.
Sa dernière saison est
épouvantable, une horreur la Ferrari n'est pas compétitive et lui complètement démotivé,
il s'occupe beaucoup de sécurité, il raccroche définitivement fin 1980 après
un dernier crash à Imola, il se félicite
d'avoir quitter la F1 avant qu'il
ne soit trop tard.
Je cours pour gagner, mais la course telle qu'elle se présente maintenant n'est plus aussi interessante qu'il y a un certain temps, et ce, pour de multiples raisons,
et l'une des plus pénibles pour le
pilote concerne l'environnement, il y a trop
de monde on vous pousse, on vous assome de questions... Aussi pour moi
actuellement la course n'est pas vraiment un plaisir, le seul plaisir,
c'est de gagner !
1981 il fonde une entreprise de simulateur d'exercice de
tir aux USA ( stop en 97 )
1997 création de Jody
Scheckter Racing pour ses fils
2001 persuade son fils Toby de poursuivre sa
carrière en tourisme
Il commente les GP pour la chaîne CBS il n'a plus sa place dans la famille de
la F1 lorsqu'il est refoulé
de chez Ferrari lors d'un reportage.
A l'âge de 50 ans il est de retour sur les circuits pour s'occuper de la carrière de ses enfants, Toby et Toma.
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