23 avr. 2023

SCHLESSER Jean Louis

 

Jean Louis SCHLESSER

Franco-monégasque

L'avis de Max

Neveu de Jo, il a connu la galère au début de sa carrière, très grand pilote il parvient à la force de son caractère jusqu'en F1, et surtout champion du Monde d'endurance avec Sauber-Mercedes et Rallyes-raids.

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PALMARES

4 victoires en voitures de productions 
15 victoires en voitures de sport 
1981: 2eme 24 Heures du Mans 
1999: 1er du "Dakar" 
2000: 1er du "Dakar" 
2001: 3eme du "Dakar" 
2004: 3e du "Dakar"
32 victoires en  Rallye-raids (2003) 
2007: 3e du "Dakar"

1979: Champion de France F3 
1985: Champion de France des voitures de productions
1988: Champion Supercup (Allemagne) 
1989: Champion du Monde, voitures de sport
1990: Champion du Monde, voitures de sport 
1993: 3eme du championnat du Monde Rallyes Raids et 1er 2x4 
1994: 3eme du championnat du Monde Rallyes Raids et 1er 2x4 
1995: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4 
1996: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4 
1997: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4 
1998: Championnat du Monde Rallyes Raids 
1999: Championnat du Monde Rallyes Raids 
2000: Championnat du Monde Rallyes Raids 
2001: Championnat du Monde Rallyes Raids
2002: Champion du Monde Rallyes Raids 
2003: Vice-champion du Monde Rallyes Raids 

Chronologie des châssis

Formule Renault
1971: Alpine et Martini
1972: Alpine
1973: Alpine
1974: Alpine et Martini
1975: Modus
1976: Lola

Formule 3
1976: Modus et Van Diemen
1977: Chevron
1978: Chevron (ex Gaillard)
1979: March, Argo, JPE, Champion
1980: March et Martini
1981: Martini

Tourisme
1979
1977: Ford Escort
1979: Bmw 530
1980 Bmw 530
1981: Ford Capri
1983: Bmw 635
1984: Rover (TWR), Jaguar
1985: Rover et Jaguar
1987: Alfa Roméo, Bmw M3
1988: Bmw M3
1989: Mercedes 190

Voitures de productions
1978: Ford Escort
1979: Ford et Bmw
1980: Ford
1981: Ford

1982: Bmw et Talbot Tagora
1983: Bmw
1984: Rover
1985: Rover, champion
1986: Rover
1987: Bmw

Endurance
1979: Porsche 911 et Porsche 935
1980: Porsche 934
1981: Rondeau, 2eme 24 H Mans
1982: Sauber
1983: Sauber et Porsche 956
1984: Sauber et Porsche 956
1985: Jaguar et Porsche 962
1986: Jaguar
1987: Sauber
1988: Sauber
1989: Sauber, champion
1990: Mercedes (Sauber) champion
1990: Ferrari F40
1991: Mercedes

Formule 2
1982: Maurer
1983: Maurer

Tests F1
1982: Williams
1983: Williams
1984: Williams
1985: Williams
1986: Williams
1987: Williams, Ligier
1988: Williams, Ligier
1989: Williams, Larrousse
1992: Sauber

Formule 1
1983: RAM
1988: Williams

Rallyes Raids
1985: Lada
1986: Raids sur ARO
1989: Mitsubishi
1990: Mitsubishi, Schlesser
1991: Schlesser
1992: Schlesser
1993: Schlesser, champion 2x4, 3eme
1994: Schlesser, champion 2x4, 3eme
1995: Schlesser, champion 2x4
1996: Schlesser, champion 2x4
1997: Schlesser, champion 2x4
1998: Schlesser, champion
1999: Schlesser, champion, 1er Dakar
2000: Renault Kangoo
2000: Schlesser, champion, 1er Dakar
2001: Schlesser, champion, 3e Dakar
2002: Schlesser
2003: Schlesser
2004: Schlesser
2005: Schlesser
2006: Schlesser
2007: Schlesser, 3e Dakar
2008: Schlesser, Porsche Cayman

Supercup
1987: Sauber
1988: Sauber, champion

Glace
1990:  Toyota, Lancia, Carino
1991: Citroen Ax
1992: Citroen
1993: Citroen
1994: Peugeot
1995: Mercedes 190 et Bmw
1996: Seat
1997: Opel et Porsche
1998: Bmw
1999: Opel , Bmw et Méga
2000: Peugeot 306 et Formule France
2002: Renault Mégane
2003: New Beetle
2004 Ford Mondéo

Biographie de "Schless"
Petit-fils d'un ingénieur (arts et métiers)
Neveu de Jo, Jean-Louis a de qui tenir, en dépit d'un plan de carrière spécial, il n'a cessé de démontrer qu'il était du calibre des meilleurs, que ce soit chez Maurer en F2, chez Jaguar en endurance, chez Sauber, chez Williams, Ligier pour la F1 et en Rallyes Raids.
"Certains naissent avec une petite cuillère en or dans la bouche, ils devraient respecter ceux qui se battent pour s'en sortir et éviter de jouer les corbeaux"
Voilà le personnage, Jean-Louis est un "agitateur", comme Nelson Piquet, il aime les petites phrases acides qui perturbe les adversaires.
Lorsqu'il se sent victime d'une injustice, il n'hésite pas à enfreindre le règlement sportif, l'exemple le plus célèbre reste le Dakar 2001 ou il décime les pilotes Mitsubishi, le règlement le "rattrapera" il sera déclassé et sa meilleure ennemie J Kleinschmidt remporte le Dakar.

Ses débuts en compétitions furent très difficiles, notamment en Formule Renault ou là personne ne connaît se pilote, puis en Formule 3 ou il émerge, avec des moyens d'indépendants, il joue avec les meilleurs, ensuite ce seront les courses de tourismes, Rallyes, voitures de sport et retour à la monoplace (Formule 2)
1981 : avec Streiff et Haran il termine 2ᵉ de la course qu'il déteste le plus, les 24 heures du Mans, sa carrière devient internationale

Sauber fait appel à lui en endurance, Maurer en Formule 2, Williams pour des essais F1, un seul et unique GP sur Williams (Monza) ou il s'accroche avec Senna qui lui prend un tour, le record historique de 16 victoires sur 16 Grand Prix s'envole sur cet accrochage.
Jean-Louis remporte sa 1ʳᵉ course en 1985 avec la Rover 3,5 litres du championnat de France des voitures de productions. Schless court pour TWR en tourisme entre 1984 et 1986, mais également en voitures de sport (Jaguar).
1985 : Schlesser découvre le Dakar et les rallyes raids (Lada)
1987 : H Pescarolo quitte l'écurie Sauber (Kouros) aux 1000 km de Spa, Peter Sauber appel alors Schlesser pour le remplacer au pied levé, 2 titres de champion du Monde des voitures Groupe C et un titre Supercup, pas mal non ?
Il reste une discipline que Jean-Louis va découvrir, les courses sur Glace, JL Schlesser ne pourra persévérer dans cette discipline qui se déroule sur les dates du Dakar, en 1991 il fonde le team Schlesser (un essai avec le nom Schlesscar en 98) et construit son 1er châssis, un buggy 2 roues motrices, personne n'y croit et pourtant.
1977 et 99, il collabore aux films Taxi
Multiple champion du Monde (pilotes et constructeurs) il roule seul ou en équipage en 1998 avec équipier JD Comolli Pdg de la Seita, Magne ou encore le navigateur Philippe Monnet.
Fin 2007 il est victime d'une chute à moto, il a des problèmes oculaires, il se contente du rôle de team manager (jusqu'en octobre 2008)

La déco du casque est le symbole de la croix d’Agades un porte-bonheur

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