Franco-monégasque
L'avis de Max
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PALMARES
4 victoires en voitures de productions
15 victoires en voitures de sport
1981: 2eme 24 Heures du Mans
1999: 1er du "Dakar"
2000: 1er du "Dakar"
2001: 3eme du "Dakar"
2004: 3e du "Dakar"
32 victoires en Rallye-raids (2003)
2007: 3e du "Dakar"
1979: Champion de France F3
1985: Champion de France des voitures de productions
1988: Champion Supercup (Allemagne)
1989: Champion du Monde, voitures de sport
1990: Champion du Monde, voitures de sport
1993: 3eme du championnat du Monde Rallyes Raids et 1er 2x4
1994: 3eme du championnat du Monde Rallyes Raids et 1er 2x4
1995: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4
1996: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4
1997: Championnat du Monde Rallyes Raids 2x4
1998: Championnat du Monde Rallyes Raids
1999: Championnat du Monde Rallyes Raids
2000: Championnat du Monde Rallyes Raids
2001: Championnat du Monde Rallyes Raids
2002: Champion du Monde Rallyes Raids
2003: Vice-champion du Monde Rallyes Raids
Chronologie des châssis
Formule Renault
1971: Alpine et Martini
1972: Alpine
1973: Alpine
1974: Alpine et Martini
Formule 3
1976: Modus et Van Diemen
1977: Chevron
1978: Chevron (ex Gaillard)
1979: March, Argo, JPE, Champion
1980: March et Martini
1981: Martini
Tourisme
1979
1977: Ford Escort
1979: Bmw 530
1980 Bmw 530
1981: Ford Capri
1983: Bmw 635
1984: Rover (TWR), Jaguar
1985: Rover et Jaguar
1987: Alfa Roméo, Bmw M3
1988: Bmw M3
1989: Mercedes 190
Voitures de
productions
1978: Ford Escort
1979: Ford et Bmw
1980: Ford
1981: Ford
1983: Bmw
1984: Rover
1985: Rover, champion
1986: Rover
1987: Bmw
Endurance
1979: Porsche 911 et Porsche 935
1980: Porsche 934
1981: Rondeau, 2eme 24 H Mans
1982: Sauber
1983: Sauber et Porsche 956
1984: Sauber et Porsche 956
1985: Jaguar et Porsche 962
1986: Jaguar
1987: Sauber
1988: Sauber
1989: Sauber, champion
1990: Mercedes (Sauber) champion
1990: Ferrari F40
1991: Mercedes
Formule 2
1982: Maurer
1983: Maurer
Tests F1
1982: Williams
1983: Williams
1984: Williams
1985: Williams
1986: Williams
1987: Williams, Ligier
1988: Williams, Ligier
1989: Williams, Larrousse
1992: Sauber
Formule 1
1983: RAM
1988: Williams
Rallyes
Raids
1985: Lada
1986: Raids sur ARO
1989: Mitsubishi
1990: Mitsubishi, Schlesser
1991: Schlesser
1992: Schlesser
1993: Schlesser, champion 2x4, 3eme
1994: Schlesser, champion 2x4, 3eme
1995: Schlesser, champion 2x4
1996: Schlesser, champion 2x4
1997: Schlesser, champion 2x4
1998: Schlesser, champion
1999: Schlesser, champion, 1er Dakar
2000: Renault Kangoo
2000: Schlesser, champion, 1er Dakar
2001: Schlesser, champion, 3e Dakar
2002: Schlesser
2003: Schlesser
2004: Schlesser
2005: Schlesser
2006: Schlesser
2007: Schlesser, 3e Dakar
2008: Schlesser, Porsche Cayman
Supercup
1987: Sauber
1988: Sauber, champion
Glace
1990: Toyota, Lancia, Carino
1991: Citroen Ax
1992: Citroen
1993: Citroen
1994: Peugeot
1995: Mercedes 190 et Bmw
1996: Seat
1997: Opel et Porsche
1998: Bmw
1999: Opel , Bmw et Méga
2000: Peugeot 306 et Formule France
2002: Renault Mégane
2003: New Beetle
2004 Ford Mondéo
Biographie de Jean-Louis Schlesser : "Schless", l'agitateur talentueux
Petit-fils d'un ingénieur des Arts et Métiers et neveu de Jo Schlesser, Jean-Louis Schlesser, surnommé "Schless", avait de qui tenir. Malgré un parcours atypique, il n'a cessé de prouver son talent au plus haut niveau, que ce soit chez Maurer en Formule 2, chez Jaguar en endurance, chez Sauber, Williams et Ligier en Formule 1, ou encore en rallyes-raids.
Connu pour son franc-parler et son tempérament contestataire, Schlesser n'hésitait pas à lancer des piques à ses adversaires, à l'instar de Nelson Piquet. Sa devise pourrait être : "Certains naissent avec une petite cuillère en or dans la bouche, ils devraient respecter ceux qui se battent pour s'en sortir et éviter de jouer les corbeaux."
Lorsqu'il se sentait lésé, il pouvait transgresser les règles, comme lors du Dakar 2001 où il déstabilisa les pilotes Mitsubishi. Le règlement le rattrapa, entraînant sa disqualification et la victoire de sa rivale Jutta Kleinschmidt.
Ses débuts en compétition furent laborieux, notamment en Formule Renault où il était un inconnu,
puis en Formule 3 où il commença à se faire remarquer avec des moyens limités. Il s'illustra ensuite en courses de tourisme, en rallyes, en voitures de sport, avant de revenir à la monoplace en Formule 2.
1981 : Associé à Philippe Streiff et Alain Ferté, il termina 2ᵉ des 24 Heures du Mans, une course qu'il avouait détester, marquant le début d'une carrière internationale.
Sauber fit appel à lui en endurance, Maurer en Formule 2,
et Williams pour des essais en Formule 1. Il disputa un unique Grand Prix sur Williams à Monza, où un accrochage avec Ayrton Senna, qui le prenait un tour, mit fin au rêve du record historique de 16 victoires consécutives pour le Brésilien.
Jean-Louis remporta sa première course en 1985 au volant d'une Rover 3,5 litres dans le championnat de France des voitures de production. Il courut pour TWR en tourisme entre 1984 et 1986, ainsi qu'en voitures de sport pour Jaguar.
1985 : Schlesser découvrit le Dakar et les rallyes-raids au volant d'une Lada.
1987 : Lorsque Henri Pescarolo quitta l'écurie Sauber-Kouros aux 1000 km de Spa, Peter Sauber fit appel à Schlesser en remplacement de dernière minute. Il remporta par la suite deux titres de champion du monde des voitures Groupe C et un titre Supercup.
Jean-Louis explora également les courses sur glace, mais dut y renoncer en raison de la concomitance des dates avec le Dakar. En 1991, il fonda le team Schlesser (brièvement appelé Schlesscar en 1998) et construisit son premier buggy deux roues motrices, suscitant le scepticisme général.
Il collabora aux films Taxi en 1997 et 1999.
Multiple champion du monde (pilotes et constructeurs) en rallyes-raids, il courut seul ou en équipage, notamment avec Jean-Didier Comolli (PDG de la Seita), Henri Magne ou le navigateur Philippe Monnet.
Fin 2007, une chute à moto lui causa des problèmes oculaires, le contraignant à se contenter du rôle de team manager jusqu'en octobre 2008.
Le design de son casque arborait le symbole de la croix d'Agadès, un porte-bonheur.
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