23 avr. 2023

SIFFERT Jo

 Joseph « JO » SIFFERT

Suisse

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PALMARES

1958 3eme du championnat du Monde Side-Cars
1959 3eme du championnat du Monde Side-Cars
1959 Champion de suisse catégorie 350cc (motos)
1960 Champion du Monde Formule Junior
1960 Champion d'Europe Formule Junior
1969 Champion International voitures de sports
1971 Vice-champion International voitures de sports

14 victoires en voiture de sport
1 victoire à la Targa Florio
96 GP F1 disputés
2 Victoires  F1
3 victoires F1 hors championnat

Chronologie des Motos

1957 cours sur Giléra et AJS 350, Jo travaille chez Strub (le pilote de side-cars)
1958 Cours en side-cars moto (singe)
1959 Cours en side-cars moto (singe)

Chronologie des Autos

Courses de cotes
1960 Tanguilleni
1961 Lotus
1962 Lotus
1963 Lotus (F1)
1964 Ac Cobra
1965 Formule 2, Brabham-Brm
1967 Lola-BmwF2
1968 Lotus (F1)
1969 lotus

Endurance
1961 Ferrari
1962 Ferrari
1963 Ferrari
1964 Porsche 904 et Ac Cobra
1965 Masérati
1966 Porsche et Ferrari
1967 Porsche et Ferrari P2
1968 Porsche 908, Carrera, 1er 24 H Daytona
1969 Ford et Porsche 917, Champion Internationnal
1970 Porsche 917
1971 Porsche 917, Alfa Roméo, 2eme Internationnal

Formule 1
1961 Lotus
1962 Cooper et Lotus (Brm)
1963 Cooper et Lotus (Brm)
1964 Brabham et Lotus
1965 Brabham et Lotus
1966 Cooper et Brabham
1967 Cooper
1968 Lotus et Cooper
1969 Lotus
1970 March
1971 Brm, 4eme

Rallyes

1964 Ferrari GTO
1970 Porsche 908

Formule 2
1966 Cooper
1967 Bmw, BRM
1968 Bmw, Lola et Tecno
1969 Bmw et Tecno
1970 Bmw
1971 Chevron

Tests
1968 Ferrari F2
1971 Porsche 908, 16 cylindres Canam

Canam
1969 Porsche 908, 4eme
1970 Porsche 917
1971 Porsche 917, 4eme

Siffert Racing Team

Biographie

Véritable héros national, un film lui a été consacré en suisse en 2005.
Joseph (en allemand) se dit "Seppi" Siffert enfant doit subir de multiples opérations afin de corriger une malformation du pied droit replié vers l'intérieur, il a également une jambe plus courte que l'autre.
En 1943. Il est très gravement malade.
Ses parents sont de modestes commerçants en produits laitiers, durant la guerre Jo fait commerce de fleurs, chiffons, papiers, douilles… à 16 ans, il est carrossier, ensuite, il ouvre son garage, pourtant malgré sa volonté la fortune ne lui sourit pas.
En 1957, J Siffert échange une voiture contre une Giléra 125cc pour les courses sur herbes, mais il a besoin d'argent pour financer ses courses, pour obtenir l'argent il accepte d'être le "singe" en side-cars.
1958 Jo fait ses débuts sur une AJS 350cc, tout en étant le "singe" de Stubb en side ensemble, ils terminent 3ᵉ des championnats du Monde 1958 et 1959.
Il est encore champion de Suisse motos sur une Norton 350cc
Et puis l'ors d'une course en side, il se prend la main gauche dans la roue du side ses ongles sont arrachés, en course, il perd son pansement et le trop-plein du carburateur se déverse sur sa plaie. Joseph tombe du panier, il se rattrape de la main droite et est traîné à 180 km/h sur la piste, Stubb ne s'est aperçu de rien, il freine sèchement et renvoie Jo dans son panier
Lorsque Jo décide de piloter en courses automobiles, il est l'épouvantail, il est champion d'Europe, Champion du Monde, au GP du lac de garde, Formule Junior, il abandonne, une durite a été sectionnée par un concurrent n'ayant rien trouvé de mieux pour l'empêcher de gagner.
Huschke Von Hanstein alors directeur sportif de Porsche, fait preuve de réticence pour engager JO, car son arrivée se fait par la petite porte.
En 1966, Charles Vogele cherche un équipier, c'est Rico Steinemann (journaliste) qui lui conseille d'engager Siffert. L'ingénieur Piech ne tarde pas à se convaincre qu'il a sa place dans l'équipe d'usine, mais Hanstein ne veut rien savoir, Piech fait intervenir son oncle Ferry Porsche pour obtenir gain de cause.
Steinemann remplace Hanstein et place l'équipage Siffert, Redman qui deviendra certainement un des équipages les plus efficaces en endurance.
Chapman s'aperçoit rapidement des talents de ce pilote, qu'il engage chez Lotus

Joseph est un des piliers de Porsche en endurance, pilote usine ou pour le team Gulf pour réussir ses départs aux 24 heures, il fait peindre sur le flanc de sa Porsche 908, l'empreinte du pied ou il devra le poser au moment du départ

Les luttes avec les Porsche 917 sur les tracés du Nurburgring, Spa, le Mans, Charade, resteront dans les annales du sport automobile, ses étourderies également, au GP Nurburgring (1969) il n'effectue pas les 1ᵉʳˢ essais, car il a trop tardé à se lever, à B Hatch en F1, il sort de la piste, parce que ses mécanos ont oublié de monter ses plaquettes de freins
C'est Jo et Newman ( importateur Porsche Vw aux Usa) qui font construire une Porsche 917 pour la série Canam, aux couleurs de Marlboro et STP.
1970 Jo Siffert vend des voitures de compétitions d'occasion, c'est peut-être la raison pour laquelle il empoche une petite fortune lors du tournage du film "Le Mans" de Steeve Mc Queen, il y est conseillé technique et Steeve cherche à louer des voitures pour le tournage.
Avec l'aide de J Sage, Jo trouve une dizaine de voitures à louer à St Mc Queen pour le film "le Mans" Porsche, Chevron, Corvette, Porsche 917, pour 100 000$
Ferrari fait les yeux doux à Siffert, mais Porsche refuse de le laisser partir Porsche vat financer sa saison sur la March F1. Puis, il achète une March qu'il loue à Fr Mazet.
Jo est dépositaire de la marque Chevron pour l'Europe

1971 Siffert détient le record du tour du circuit des 24 heures du Mans, 243, 905 km/h
Il monte une opération avec l'usine Porsche en Canam un Spyder 917, engagés par Porsche Audi, il sera 4ᵉ à titre posthume.
1972 Jo sortie une Porsche d'un musée, avec laquelle il sera 3ᵉ aux 24 heures 1972 à titre posthume. Il venait de signer chez Alfa en endurance.
Le sponsor personnel de Jo Siffert est un manufacturier de tabac, Philip Morris qui engage le nom Marlboro en courses automobiles, lorsque Jo se tue ; Morris décide de poursuivre avec l'équipe de Jo et sur toutes les voitures BRM.

Le 24 octobre 1971, à la suite du décès du pilote mexicain Pédro Rodriguez, le GP du Mexique est annulé et remplacé par la Victory Race, disputée hors-championnat à Brands Hatch. Joseph Siffert, coéquipier de Rodriguez chez BRM, y prend part à contre-cœur et s'y tue.

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