23 avr. 2023

TAMBAY Patrick

 

Patrick TAMBAY


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Le play boy
France

« Pas assez affamé »
Fr GUITER

PALMARES

1966: Champion de France de descente (ski)
1966: Vice-champion de France de slalom (ski)
1966: Champion junior de ski nautique (méditerranée)

1972: 2eme Formule France
1975: 3e Europe F2
1976: 3eme Formule 2
1977: Champion Canam
1980: Champion Canam

Formule 1
114 GP
2 victoires F1

Victoires et places d'honneurs
3 victoires en Formule 2
12 victoires Canam
1987: 2e à Pau en Supercup
1987: 2e de la Baja Aragon
1988: 3e du Dakar
1989: 3e du Dakar
1990: 2e en Tunisie, 2e aux Pharaons
1989: 2e à Jarama sur Jaguar (Sport)

Chronologie des châssis

Formule France
1972: Alpine
1973:  Alpine, 2eme
1974: Martini

Formule 2

1974: March et elf
1975: March et Martini
1976: Essai une March
1976: Martini, 2eme
1977: Chevron
1978: Chevron et March
1979: March

Formule 2 japon
1977: Chevron

Endurance
1974: Lola
1976: Alpine A442
1977: Alpine A442
1978: Rondeau
1989: Jaguar
1995: Bugatti EB110

Formule 1
1975: Ensign
1976: Ensign et Surtees
1977: Mc Laren et Surtees
1978: Mc Laren
1980: Téhodore
1981: Ligier et Arrows
1982: Ferrari
1983: Ferrari
1984: Renault
1985: Renault
1986: Béatrice Force ( Lola )

F5000
1976 Lola

Voitures de productions
1976: Ford Capri
1977: Ford Capri

Canam
1976: Lola
1977: Lola, Champion
1979: Lola
1980: Lola, Champion
1982 VDS

Glace
1987: Citroen Visa
1992: Bmw
1993: Mercedes 190
1994: Mercedes 190
1995: Ford
1996: Bmw
1997: Seat
1998: Daewoo
1999: Opel
2001: Formule France

Rallyes Raids
1987: Range Rover
1988: Range Rover
1989: Mitsubishi
1990: Lada
1991: Lada
1992: Range Rover
1995: Mitsubishi
1996: Mitsubishi et Range
1997: Ssang Yong

Rink Tambay
Raids
Mitsubishi
1996 Tambay, Metge

Biographie
"Ma carrière, je la faisais trop en dilettante".
Son père crée une société immobilière, et Patrick suit des études de gestions.
En ski, j'ai tout de suite eu le feeling !
Sélectionnés espoirs de l'équipe de France, j'étais bon en descente. Champion de France Junior en descente en 1966 et vice-champion de France de slalom.
3 années de sélection nationale de ski, j'étais amoureux d'une skieuse américaine, je faisais de très bons chronos partiels, mais à 100 mètres de l'arrivée, je croisais mes skis, j'avais la tète ailleurs.
La 4e année, ma sélection en équipe de France fut refusé, à cet instant, j'ai repris mes études, en… Amérique et avec mon américaine, je me suis inscrit dans une fac du Colorado.

En 1971, durant l'été, je suis à Cannes et je découvre l'école de pilotage du circuit du Castelet, j'ai fais l'école pour voir, en finale, je me suis retrouvé face des pilotes comme Gérard Camilli, Gérard Bacle, Michel Coaraza, Christian Debias, Jean-Claude Sola.

Monsieur Guiter ( Monsieur elf compétitions ) est en relation avec le père de Patrick à propos de cinéma, ils réalisent un film ou ils ont besoin d'un petit garçon se fut Patrick Tambay.
Lorsque j'ai participé au volant elf du Castelet, M. Guiter est venu me voir et me dit "nous avons tourné un film ensemble" Je n'en avais aucun souvenir !
En Formule Renault, j'étais le coéquipier de René Metge (un bon équipier) notre mécano est Dominique Lemoyne, il est resté le mécano de Metge pendant toute sa carrière, équipier sur les Dakar, et puis lorsque j'ai fait le Dakar, René est directeur de course, il m'a confié Dominique.

En 1976, Tambay essai la March F2 de Chavanne, il part ensuite pour les USA réaliser des essais, Théodore lui propose une course en F5000, la suite se poursuivra par des engagements en F1 chez Ensign et Théodore…

Fin 1976, Patrick passe l'hiver à négocier les volants, il adresse des courriers, télex, à tous les teams F1, téléphone pour négocier des partenariats, elf accorde un budget, et le cigaretter américain (le cow-boy) avec un contrat personnel, 
mais il rencontre lors du GP de watkins Glen un certain Teddy Yip et Sid taylor.
Tout ne se poursuis pas toujours "comme sur des roulettes" pour le play boy des circuits, à Monza (77) à 200 km/h dans Lesmo la roue arrière gauche de sa F1 se détache, "j'ai heurté le rail à 2 reprises, la voiture s'est retournée, glissé sur l'arceau pendant 100 mètres".
1977 : 1er contacts avec Ferrari, Patrick refuse de piloter pour Ferrari, il préfère Mc Laren ( erreur ! ). « L'ambiante de la F1 ne me convient pas du tout », il essaie un dernier GP chez Arrows rien n'y fait, et puis G Villeneuve se tue à Zolder, Ferrari choisi Tambay pour remplacer le pilote disparut
Lui qui refusa une 1ʳᵉ fois pour aller chez Mc Laren se voie donner une 2ᵉ chance non seulement chez Ferrari, mais également en F1
Il poursuit une belle carrière en Canam, intéressante en voitures de sport, difficile en F1, à Las Végas (81) il sort sa Ligier de la piste, la F1 est coupé en 2, plus de train avant, plus de coque, plus de tableau de bord, plus de volant, plus de levier de vitesse, je suis sorti indemne, mais par l'avant de la voiture !
1985 : Il "enterre" le châssis Renault en F1, il "enterre" celui de Lola Hass, quelques années plus tard Larrousse appel le "fossoyeur" pour l'écurie F1, il y est consultant en 1994.
Par la suite, il devient promoteur d'une chaîne TV automobile, il fonde FAST.
2002 il roule à Goodwood sur la Renault RS01 en fait, il devait rouler sur la Williams ex Villeneuve, mais l'age et son ambon point…
2003 : Patrick Tambay est, comme l'ex-pilote moto Christian Estrosi, un homme politique
Maire adjoint puis conseiller général du Canet.
2005 Patrick assume la direction sportive du rallye raid "Côte-Côte"
Enfin, il s'amuse

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