23 avr. 2023

VAN DIEMEN

 

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Créateur Ralph Firman*

Van Diemen a été créé en 1973 par un ancien mécanicien du team Lotus.

La société a fourni la moitié du plateau de Formule Ford en moyenne dans le monde.
L'on ne compte plus les titres du constructeur dans la discipline Formule
Ford et de par le monde entier.

La force de Firman est de séduire les meilleurs pilotes, non seulement il maîtrise les coûts de fabrication, mais en plus, il maintient des relations personnelles avec les pilotes.
Son fils Ralph accède à la Formule 1 en 2003 chez Jordan.


Voici les victoires Van Diemen dans le Formule Ford Festival
1973: Mc Léod
1977: Serra (F1)
1978: Roé (Imsa)
1980: Moréno (F1, Cart)
1981: Byrne (F1)
1986: Ratzenberger (F1, Endurance)
1987: Irvine (F1)
1988: Sospiri (F1)
1989: Palhasses
1991: Goossens (F3000, Endurance)
1992: Magnussen (F1)
1993: Auley (moteurs Kent)
1993: Ingall (moteurs Zetec)
1994: Garrity (moteurs Kent)
1996: Webber (moteurs Zetec) (F1)
2003: Foster


Formule 3
Châssis GRD / Van Diemen
1976 Spellenberg, Borgudd, Nelleman

Châssis Van Diemen
1976
Borgudd, Schlesser, Crespin, Fuscher, Gunter, Holler, Locher, Nelleman, Nordstrom, Spellerberg, Bender
1992
Bouillon, Hane, Russell, Plato, Shibuya, Westwood, Wolde, Yamaushi
1995
Worniak
1996
Ehgartner
1997
Ehgartner, Geisler

Formule Renault
1995 Turner
1996 Turner

Ralph Firman Sr. – Fondateur de Van Diemen

Ralph Firman Sr, ancien mécanicien Lotus. cofonde en 1973 Van Diemen International Ltd., basé à Snetterton (Norfolk, Royaume-Uni), avec Ross Ambrose

Le nom « Van Diemen » vient de l'ancien nom de l'île de Tasmanie (Van Diemen's Land), d'où est originaire Ross Ambrose avant de s’installer au Royaume-Uni pour créer cette entreprise.

La firme devient rapidement un acteur clé du sport automobile junior, notamment dans les catégories Formula Ford, Formula Ford 2000, Sports 2000 et Star Mazda.

Van Diemen produit entre 3 000 et 5 000 monoplaces en volume, devenant le plus gros constructeur de voitures de course sur mesure du monde.

En Formule Ford, le châssis FA73 remporte immédiatement victoire dans des compétitions telles que le BRDC Formula Ford 1600 Championship (1973), suivi par plusieurs autres titres en F3-based series et appareils comme le RF73, RF74, avec des pilotes de renommée

Van Diemen devient une fabrique de champions : Ayrton Senna, Eddie Irvine, Jonathan Palmer, Mark Webber, Gil de Ferran… Tous ont débuté ou brillé au volant d’une Van Diemen

Le constructeur acquiert Group Racing Developments (GRD) en 1975, facilitant son entrée dans la Formule 3.

Durant ses heures de gloire, Van Diemen représente jusqu’à 80 % du marché mondial des formules monotypes dans les années 80–90.

En 1999, Ralph Firman Sr. revend Van Diemen à Don Panoz (Élan Motorsport Technologies).

Il devient ensuite CEO du groupe Élan, contribuant aux succès dans les courses américaines, notamment avec les designs G‑Force.

En 2008, Ralph Firman Sr. lance Ralph Firman Racing (RFR), basé à Snetterton, en collaboration avec son fils

RFR conçoit des monoplaces pour les séries Formula 1000 (F1000), F2000, et, en 2013, développe le châssis MSV F4-013 pour les débuts du BRDC Formula 4 Championship.

Ralph Firman Jr., né en 1975, est un ancien pilote automobile britannique/irlandais, champion de Formule 3 (1996) et vainqueur controversé du Grand Prix de Macao la même année. Il disputera ensuite un passage en F1 avec Jordan en 2003, puis remportera le championnat Super GT GT500 au Japon.

En 2022, il relance la marque Van Diemen, cette fois sous le nom Van Diemen RF, avec l’aide de Keith Wiggins (ancien patron de Pacific Racing) et l’ingénieur Andy Thorby. Objectif : créer un châssis monotype aux normes FIA F3 baptisé RF350, destiné à la compétition et aux track days aux États-Unis comme au Royaume-Uni à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la marque.

Les voitures sont produites sur le site historique de Van Diemen, près de Snetterton, avec un retour à Silverstone prévu pour le siège.

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