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Créateur Soichiro Honda
2001: Honda a remporté sa 500e victoire en GP motos.
Champion du Monde
500 cm3
1983, 1984, 1985, 1989, 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999
Christian Léon
Bol d'or 1977, 78, 79
24 heures 1978, 79
Europe endurance 1976, 77
Monde endurance 1978, 79
Palmarès autos
Titres "Europe" Formule 2
1981 Ralt avec GLees
1983 Ralt avec Jh Palmer
1984 Ralt avec M Tackwell
186 GP motoriste et 69 Victoires soit 71 victoires au total
11 titres mondiaux, 5 pilotes, 6 constructeurs
Formule 1
1966 Bucknum, Ginther
1967 Surtees
1967 la Honda RA300 est un châssis Lola Indy rebaptisé par les plaisantins la Hondola
1987 Williams avec Piquet
1988 Mc Laren avec Senna
1989 Mc Laren avec Prost
1990 Mc Laren avec Senna
1991 Mc Laren avec Senna
Indy / Cart
Champion Cart 1996, 97, 98, 99, 2000, 2001
1996 Ganassi avec Vasser
1997 Ganassi avec Zanardi
1998 Ganassi avec Zanardi
1999 Ganassi avec Montoya
2000 Penske avec De Ferran
2001 Penske avec De Ferran
2004 Champion 2e division
Honda Racing
Formule 1
1966 Bucknum, Ginther
1967 Surtees
1967 la Honda RA300 est un châssis Lola Indy rebaptisé par les plaisantins la Hondola
1968 Surtees, Hobbs, Schlesser, Bonnier
Honda RA 106
(RAcing 1 Formule 1, 06 2006)
2006 Button, Barrichello
2008 Button, Barrichello
STOP
Ecurie Aguri Suzuki
2006 Ide, Sato, Montagny, Yamamoto
2007 Sato, Davidson
2008 Sato, Davidson
STOP
Honda équipe les écuries F1
1964 Honda
1965 Honda
1966 Honda
1967 Honda
1968 Honda
1984 Spirit
1985 Williams
1986 Williams
1987 Williams et Lotus
1988 Mc Laren et Lotus
1989 Mc Laren
1990 Mc Laren
1991 Mc Laren et Tyrrell
1992 Mc Laren
1993 Prototype F1 Honda essais S Nakajima
1994 Prototype F1 Honda essais S Nakajima
2001 Jordan et BAR
2002 Jordan et BAR
2003 BAR
2004 BAR
2005 BAR
2006 HONDA, Super Aguri
2007 HONDA, Super Aguri
2008 HONDA, Super Aguri
1993 RH (essais)
1994 RH Coyne
1995 Reynard pour Goodyear et Ribeiro
1996 à 2002 engage des moteurs en cart
GT
1993
Hahne, Nielsen, Shimizu, Gachot
1994
Hahne, Duhamel, Shimizu, Gachot, Bouchut, Takahashi, Favre, Nakaya, Tsuchiya, Lida
1995
Hahne, Sato, Katayama, Gachot, Favre, Okada, Hattori, Kurosawa, Tsuchiya, Lida, Capelli, Tanaka
1996
Tsuchiya, Lido, Lida, Takahashi
1999
Wakista, Coronel, Nakako, Michigami, Kaneishi, Takahashi, Michigami, Mitsuada, Lida
2000
Tsuchiya, Ito, Suzuki A, Michigami, Schwager
2001
Philippe, Ito, Katoh, Michigami, Kaneishi, Matsuada, Mitsuada, Tsuchiya, Lida, Schwager
2004
Philippe, Michigami, Nakano, Lotterer
2005
Matsuda, Lotterer, Dufour, Philippe
2006
Duval, Firman, Philippe, Ito, Michigami, Kogure
Tourisme
1987
Okada
1994
Okada, Kimura, Kazuo, Koyabuto, Mizutani, Himoshi, Lida, Takahashi, Shimizo, Hideka, Kinimitsu, Tsuchiya, Keishi, Akira, Tomati, Yoichino,
Suzuki, Ulitach, Tsukahara, Oshiro, Furuya, Duhamel, Harrisson
1995
Leslie, Kaye, Hahne, Niedwedz, Gachot, DeRadiguez, Nissen, Favre, Snijers
1996
Piper, Snijers, Dechavanne, Verellen, Vosse, DeRadiguez
1997
Thompson, Leslie, Werner, Tarquini, Heger, Tassin, Grompton, Cunnungham
1998
Thompson, Kristensen, Kox, Tarquini
1999
Thompson, Kristensen, Kox, Tarquini, Tollemaire, Allam,
V Campenhendt, Hoy, Graves
2000
Thompson, Kristensen, Kox, Tarquini, Leslie
2001
Thompson, Walfish, Tarquini
Btcc
1995 Leslie, Kaye
1996 Leslie, Kaye
1997 Thompson, Tarquini
1998 Thompson, Kox
1999 Thompson, Kox, Tarquini
2000 Thompson, Tarquini, Kristensen
2002 Priaulx, Morrison
2003 Neal, Morrison, Chilton
2004 Neal, Chilton
Rallyes
Honda S800
1963
Endurance
Honda
2000 Suzuku A, Tsuchiya K
1964 Brabham
1966 Surtees
1994 Nakajima
1998 Verstapen
2002 Sato
2003 Sato
2006 Carroll, Rossiter, Davidson, Andretti Marco
2007 Klein, Rossiter, Andretti Marco, Conway, Zuber, Filippi
2008 Wurz, Filippi, Conway, Patrèse, Senna B, di Grassi
Suite Brawn Mercedes
Story
Soichiro est un fils de forgeron allergique à l'école, mais fasciné par les forges, il souffre de son infériorité, c'est pour cette raison qu'il motorise une bicyclette.
En 1922 il devient apprenti dans un garage de Tokyo, le 1 09 lors du grand séisme (99 000 morts) pour sauver les autos, il conduira sans permis
Soichiro Honda est petit mécanicien turbulent, visionnaire et prodigieusement créatif à, il bâtit un empire en 15 ans, numéro 1 mondial des deux roues, il rejette l'ordre établi, lorsque la chambre syndicale lui refuse le statut de constructeur automobile, il lance sa contre-offensive sur les terrains juridiques ou diplomates.
En 1928, il crée son 1er garage, ensuite, il dépose un brevet de roues en métal coulé (1931)
1946 : Soichiro Honda trouve un stock de l'armée de 500 moteurs fixes à 2 temps, il achète le stock, monte une usine avec 12 ouvriers pour adapter aux 2 roues le stock de moteurs.
Vers 1949 il construit des bicyclettes à moteurs électrogènes, les 1ᵉʳˢ cadres plient et fondent sous la chaleur des moteurs.
Mais l'envie d'être reconnu l'anime, il engage ses 1 ères motos en occident dans des compétitions.
1955, numéro 1 des ventes de motos au Japon.
1962 : Honda produit 1 million de motos
1962 : Soichiro présente la 1re automobile la Honda S800, deux ans plus tard, il engage sa 1ʳᵉ Formule 1.
1963 : 1 250 000 millions de motos produites
La chambre syndicale japonaise de l'automobile lui refuse le statut de constructeur
OK, DANS UN AN NOUS ALLONS COURIR EN FORMULE 1
Soichiro achète en 1964 une Cooper de Formule 1
Ginther remporte le GP de Mexico 1965, (l’altitude avantage son moteur, en effet ce circuit favorise l'injection à basse pression)
1966 : Honda propose à Ph Hill de piloter en Grand Prix, il refuse, mais recommande Bucknum
Surtees remporte le GP d'Italie 1967, la voiture est assemblée par Surtees, le pilote à jeter les châssis Honda pour ce nouveau châssis.
Pour Honda, l'audace et l'innovation est quotidienne grâce à une foule d'ingénieurs libres de toutes actions, parmi eux Yoshio Nakamura un ingénieur très enthousiaste.
Ce dernier développe un V12 mais S Honda préfère engager ce moteur avec une alliance châssis compétente, Brabham, Cooper, Lotus… Chapman décroche le moteur et sa maquette pour réaliser le châssis, Chapman utilise la maquette pour faire pression sur Climax…
Brabham est de nouveau contacté, mais il est trop tard pour créer une F1 dans les temps. Honda veut coûte que son nom soit en course,
il faut construire la 1ʳᵉ Formule 1 japonaise, un pilote inconnu Américain Bucknum la pilotera. En cas d'insuccès, ce ne sera pas que la faute de Honda…
S Honda est furieux et ordonne à ses hommes de créer un châssis.
Grand Prix de Rouen 1968 :
Surtees refuse de rouler sur le châssis RA 302, Hobbs doit piloter la voiture au GP de France à Rouen, M. Honda est en France, il contacte Honda France et demande de trouver un pilote français pour cette voiture, un engagement est libre, la future Alpine F1 est forfait ( jusqu'en 77 ) Offenstadt n'est pas libre se sera Jo Schlesser, qui est satisfait de sa voiture, mais avec une appréhension du fait du manque de mise au point
Jo trouvera la mort sur ce Grand Prix.
Honda attend la fin de la saison et met un terme à ses engagements en GP, Surtees qui construit ses propres châssis souhaitent équiper ses voitures du nouveau moteur V12, mais S Honda reste sourd.
À cette époque la F1 n'est qu'une affaire de passionnés de courses automobiles, d'ailleurs la 1re Honda F1 est construite par Mitsubishi L'ingénieur Kawamoto réalise le moteur F2 invincible, le team Brabham équipe ses formule 2 de ses moteurs.
Honda reviendra en GP avec Mc Laren et Williams…
Accords entre :
1979 à 94 Rover = Honda
1980 : retour en formule 2 avec l'écurie Ralt
1982 : Honda motorise les Spirit Formule 2, l'avenir passe encore une fois vers la Formule 1.
1982 : Signature d'un accord de coopération et d'études entre Rover et Honda
1985 : Construction d'une usine anglaise, Honda détient 75,9%, Rover 20% et Honda Motors 4,1%.
1989 : Honda prend les 20% de Rover
1994 : Bmw fais l'acquisition du nom Rover
1998 : Accord entre Honda et Dallara pour la création d'une Honda F1 laboratoire, recrutement de Postlethwaite qui doit créer la F1 Honda, ce dernier recrute une équipe de 50 anciens de Tyrrell.
1998 Les moteurs Honda disputent 35 GP pour 3 victoires
Et Honda reste impérial à moto
Mc Laren et Williams seront les écuries qui domineront les Grand-prix avec Honda.
Les engagements Formule 1 avec Ligier, puis Jordan et BAR, n'ont plus la réussite du passé.
"Depuis le décès de Monsieur Honda, plus personne ne balance des trucs sur les ingénieurs quand ils se plantent".
Et puis Honda se rapproche de la Formule 1 avec BAR jusqu’à racheter 100% des parts de l'écurie et devenir en 2006 Honda Racing.
2007 Les Honda roulent si mal qu'aucuns sponsors ne financent la Formule 1, d'où l'idée d'une "déco" écologique
Les performances sont ridicules sans savoir de quoi souffre la voiture, mais l'équipe aussi vacille, construite autour d'un directeur technique japonais, motoriste moto, qui semble complètement en dehors du coup.
Et viens l'affaire d'espionnage Mc Laren contre Ferrari, ou l'on parle également d'Honda !!!
6 mois après Aguri Suzuki et Honda mettent fin aux engagements F1 après le rachat de BAR, c'est la 2e mort de Tyrrell, mais R Brawn reprend le team
Honda à fonder Acura, un haut de gamme pour le marché nord-américain.
Honda est propriétaire du circuit de Suzuka
De 2015 à la fin de la saison 2017, Honda est le motoriste de l'écurie Mc Laren Dès le début 2015, de graves problèmes de fiabilité et de puissance font que McLaren se retrouve souvent en fond de grille.
2017, le bloc japonais chute en performance et en fiabilité et McLaren. L'écurie britannique annonce la fin de son partenariat avec Honda.
Un contrat a été signé avec Sauber pour 2018, mais il est rompu quelques mois plus tard.
2018-2021 : motoriste de Toro Rosso et Red Bull
Honda indique le 15 septembre 2017 qu'il sera le motoriste de l'écurie italienne Toro Rosso pour plusieurs saisons.
En 2019, Honda, en plus de la Scuderia Toro Rosso, motorise Red Bull.
En 2020, Honda, motoriste chez Red Bull et Alpha Rauri.
Honda se retire à l'issue de la saison 2021.
Honda Motos
C'est en 1959 que tout commence, Honda débarque en GP lors du Tourist Trophy. Le modèle engagé est une 125 RC 142.
Les performances sont moyennes, mais la machine est fiable.
En 1961, la 125 est performante et s'impose dès sa 1ʳᵉ course avec Tom Phillis.
En 250 cm, Mike Hailwood devient champion du monde sur Honda devant 4 autres… Honda. Les victoires s'enchaînent dans les catégories
de 50 à 350 cm³ jusqu'en 1965.
C'est en 1966 qu'Honda s'investie en 500 cm³, d'emblée jim Redman s'impose par 2 fois lors des courses inaugurales, une chute met un terme à sa carrière. Hailwood prend la relève et se montre à la hauteur de son adversaire Agostini. Pourtant, la MV Agusta est toujours devant, si Ago remporte
le titre pilote, Honda décroche le titre constructeur.
Onze titres en 500 cm³.
En 1968 des changements de règlements techniques sont adoptés par le "Fédé" les constructeurs japonais se sentent lésés, ils pensent que les usines européennes sont avantagés Honda se retire des GP et s'engage en endurance avec les inoubliables Léon, Chemarin.
Honda revient en GP en 1979.
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