4 avr. 2023

FIAT


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Italie
Les créateurs: le Comte Biscaretti, Agnelli, Ferrera, Darmeino

PALMARES

1928 Remporte le Monté Carlo
21 victoires en Rallyes WRC

1977 Champion Monde Rallyes 
1978 Champion Monde Rallyes 
1980 Champion Monde Rallyes 
2006 Champion Europe Rallyes

Chronologie des pilotes officiels

1900 F.I.A.T.

Chronologie des pilotes
Grand Prix

1901 Lancia, Nazzaro, Biscaretti ,G Galli, Agnelli
1902 Lancia, Nazzaro, Cagno, Storero, Agnelli
1903 Lancia, Cagno, Storero
1904 Lancia
1905 Lancia, Nazzaro, Cagno, Sartori, Cebrino
1906 Lancia, Nazzaro
1907 Lancia, Nazzaro, Cagno, Storero, Wagner, Cebrino
1908 Lancia, Nazzaro, Hemery, De Palma, Wagner

Cours uniquement en Italie
1910
Ascari, Duray
1911
Henery, Hemey, Cagno, Bordino, Hemery, B Brown, Braggs
1912
Nazzaro, Bruce, Tetzlaff, Wagner, B Brown, Braggs,  Hanriot, Hearne, De Palma
1913
Duray, B Brown
1914
Hanriot, Fagnano, Masetti, Tetzlaff, Scales, B Brown, Braggs, Cagno

1919
Minoia, Ascari A, Masetti
1921
Masetti, Nazzaro, Ballot, Bordino, Wagner, Sivocci
1922
Masetti, Nazzaro, Nazzaro B, Bordino, Salamaro, Biaggia, Giaccone
1923
Salamano, Nazzaro, Sivocci, Bordino, Taruffi, Campbell
1924
Ernest, Nazzaro, Pastore, Bordino, Elridge, Marchioso
1926
B Ferrari
1927
Nazzaro, Bordino
1928
Bignau
1933
Borzacchini
1935
Teenhoff, Nazzaro, Gordini, Brendel
1938
Reichanwallner

1950
Brault, Paimpol
1953
Gendebien, Lurani, Mahe

Rallyes


1963
Swart, Zasada
1964
Osinski
1965
Reverter
1970
Smanio, Lindberg
1971
Paganelli, Lindberg, Ceccato, Bisilli
1972
Paganelli, Lindberg, Trombetto, Bisilli
1973
Paganelli, Lindberg, Waldegaard, Bisilli, Netto,Verini, Muccha, Pinto,Ylyate, Aaltonen, Warlbold, Stawowiak, Barbasio, Barbalio, Bisulli
1974
Pinto, Alen, Darniche, Bisilli, Ojanen, Verini, Bacchelli, Kinnunen, Ylyate
1975
Mikkola, Alen, Carlsson, Paganelli, Borge, Verini, Bacchelli,  Alen,  Verini, Ballestrieri

Châssis Fiat 131
1977
Alen, Salonen, Bettega, Mouton, Lampinen, Vincent, Tony,  Darniche, Andruet, Bacchelli
1978
Alen, Salonen, Bettega, Mouton, Verini, Cheever, Lampinen,  Darniche, Andruet, Munari, Rohrl, Patrese
1979
Alen, Eklund, Bettega, Mouton, Rohrl, Sevia,  Andruet,  Munari, Stohr, Alboreto
1980
Alen,Waldegaard, Bettega, Mouton, Rohrl, Reuteman,Vudafieri, Munari
1981
Alen, Cerrato, Bettega

Châssis Fiat Ritmo
1978 Scheckter J, Verini, Patrèse

Châssis Fiat Punto
2000 Pedersol
2001 Maselli

CHAMPIONNAT ITALIA
2001
Dallavilla
2002
Andreucci, Basso, Baldacci
2003
Andreucci, Basso
2004
Andreucci, Basso
2005
Andreucci,, Basso, Baldacci


Rallyes IRC
2005 Baldacci, Cechettini, Basso, Andreucci
2006 Basso
2007 Alen Ant, Navarra, Scandola, Basso
suite N Technologie 2008
2009 Griffone
2009 Rosetti, Basso, Alen, Fuster

Voitures de Sport
1950 Brault, Paimpol
1968 Martin, Mesange

 

RallyesRaids
Châssis Fiat Panda
2007 Biason, Saby

Les créateurs : le Comte Biscaretti, Agnelli, Ferrera, Darmeino

Chronologie
En 1899, un groupe d'homme d'affaire dont 
Giovanni Agnelli achète les brevets à la société Ceirano qui produits des prototypes automobiles (ex-vélos).
À la création, le Comte Biscaretti, Agnelli, Ferrera, Darmeino, parmi les ouvriers, se trouvent… Vincenzo Lancia et Felice Nazzaro
Fiat se diversifie dans les moteurs d'avions, matériel agricole, travaux publics
1900 : le nom F.I.A.T est adopté

En 1905, la marque absorbe Ansoldi.
 
En 1906, Fiat signe un partenariat avec Itala
1914 Iveco (Fiat) englobe Zust
1917 : Mitsubishi construit des véhicules Fiat sous licence.
Mais bientôt le cœur n'y est plus (1924) les comptables interviennent et provoquent la fuite des cerveaux, suite au GP de l'ACF Agnelli dit à ses pilotes, et ses ingénieurs, « fini de jouet messieurs".
Les ingénieurs continuent de jouer sans que la famille Agnelli le sache, alors que le "big boss" est aux USA, il apprend l'engagement de Fiat à Monza à son insu, il donne l'ordre immédiat de détruire les voitures, les plans, les machines, les pièces…
1938 Fiat se rapproche de Diatto
Agnelli Giovanni décède en 1945
1950 : Fiat Italie s'associe à INI, pour fonder SEAT

1955 : Fiat aide la scudéria Ferrari
 
1961 Fiat se rapproche de Yugo
1963 : Reprise d'Autobianchi

1967 : Les Fiat sont produits dans 18 pays.
1969 : Achat de Lancia et prise de 50% des parts de Ferrari
1971 : Absorption d'Abarth
Fiat fabrique les Polski et absorbe Ceirano, Itala
1978 : Fiat englobe Autobianchi,
Lancia, Ferrari et Abarth
1986 : le Groupe Fiat prend le contrôle d'Alfa Roméo

1987 : Constitution d'Alfa-Lancia spa au sein du groupe Fiat.
1989 : Prise de 49% de Masérati
1993 : Achat de De Tomaso, Innocenti que Fiat fait disparaître.
Fiat a des accords ponctuels avec Peugeot  pour les utilitaires et Renault  ( fonderies ) collabore avec Pinifarina et Mitsubishi pour un 4x4 loisirs
2000 : Fiat prend une participation croisée avec GM
2001 : Fiat détient désormais 90% de Ferrari, la branche automobile ne représente que 50 % du chiffre d'affaires du groupe Fiat
2002 : Fiat augmente son capital et met Ferrari sur le marché boursier,  Fiat se sépare de 39% des actions de Ferrari (il reste 51%) 10% reste
aux mains de Piero Lardi Ferrari. Fiat doit "rentrer du cash" pour sa branche automobile, le constructeur vit les jours les plus sombres de sa vie, l'année comptable 2001 fait apparaître un déficit de 722 millions d'euros par rapport à 2000.

2007 Après Porsche ; Fiat est présent à moto GP avec Rossi Y a-t-il un lien avec Ferrari ?
2008 Ouf, Fiat sort enfin de la grâce rouge à de nouveaux modèles, la faillite fut si prête
2009 Fiat vient au secours de Chrysler, c'est l'histoire qui se répète, il était même question que Fiat reprenne Opel
Poursuite avec V Rossi avec l’espoir de le voir chez Ferrari
Le FIAT
Fiat, Lancia, Alfa Roméo,
Ferrari, Masérati, Abarth
 
Fiat s'éloigne de son activité d'origine et se lance dans la finance, le sport, les assurances, l'énergie, la presse, le secteur automobile devient minoritaire

L'USINE FIAT

Les tests se fond sur le toit de l'usine


Pilotes Tests
Grand Prix
1900 Lancia
1907 Salamano, Bordini
1912 V Lancia

Rallyes
1999 Tedersoli
2000 Biason
2001 Biason
2005 Andreucci, Baldacci, Mc Raé C

ZASTAVA - YUGO
Charles Loubri (belge) fonde en 1863 la manufacture d'armes à partir d'une fonderie à canons établie en 1837
En 1860, Zastava produit des armes légère VTZ
1945, l'usine d'armes VTZ devient ZCZ et produit ses 1ers véhicules (camions Ford) fin 1930. La guerre terminée, l'usine est baptisé.
ZAVODI  CREUNA  ZASTAVA
1953 Fiat coopère avec le gouvernement yougoslave
1981 Zastava utilise le label YUGO
1999, arrêt de l'usine à cause des bombardements américains.  Fiat et le gouvernement poursuivent leurs accords
Reprise en 2002, et en 2007 le gouvernement veut privatiser


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