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PALMARES
Karting
15 titres entre 1970 et 1976
Formule 1
187 GP
31 victoires
59 podiums
Vice-champion du Monde F1 1986 et 1987
Champion du Monde F1 1992
Cart
16 départs, 9 victoires, 14 pôles
3e des 500 miles d'Indianapolis
Champion 1993
Chronologie des châssis
Formule Ford
1976 Hawke
1977 Javelin, Crossle
un accident de course de tiens écarté des circuits
Formule 3
1973 Safir, Puma
1977 Lola, Puma
1978: March
1979: March
un 2eme accident de course de tiens écarté des circuits
1980: March
Formule 2
1979 Chevron
1980: Ralt Honda
Formule 1
1980: Lotus
1981: Lotus
1982: Lotus
1983: Lotus
1984: Lotus
1985: Williams
1986: Williams, 2eme
1987: Williams, 2eme
1988: Williams
1989: Ferrari
1990: Ferrari
1991: Willams
1992: Williams, Champion du Monde
1994: Williams
1995: Mc Laren, il ne courra pas le 1er GP. Version officiel la voiture est
trop étroite pour son pilote
Tests
1996: Jordan F1
2001: Pilote la Minardi bi-places, crash la voiture à Donnington
2002 : Essai la Minardi bi-places
2001: Cart Reynard pour l'homologation de la piste Anglaise
2008 Lola Lms
2009 LMS Cup Oreca-Cougar, FR 3.5
1977 Bmw
1979 Bmw 320
1993: Ford Mondéo
Ford escort
Cart
1993: Lola, Champion
1994: Lola
Endurance
1996: Essai la Porsche GT1
Pas d'engagement chez Porsche, le salaire demandé est trop élevé
2009 Ginetta
Historic
2000: Lotus de 1978
2004 Jordan Ford EJ 14
2006 Lola Indy, Williams 1987, Williams 1994, Lotus 1991
Bmw F1
Dtm
stars
2005 Audi, Mercedes, Opel
Mansell, il lui suffit d'une voiture, 4 roues, un moteur, il fait le reste
Enfin Nigel voit l'arrivée d'un GP oui, mais il s'assomme sur une poutrelle métallique
GP des USA 1984, totalement déshydraté et tétanisé par l'effort, en effet la Lotus de Nigel est arrêté sur le bord de la piste,
Nigel VEUT terminer ce GP, alors il pousse sa monoplace, jusqu'à la ligne d'arrivée, il y parviendra, pour s'écrouler quelques mètres plus loin.
Un an plus tard, Nigel est sur le circuit du Castellet, sa mono se cabre dans la ligne droite du Mistral, et retombe lourdement, et encore un stage à l'hôpital
1986 : Australie, P Head demande à Nigel de d'arrêter pour changer ses pneus, Mansell entend l'appel, mais il a déjà passé l'entrée des box, au milieu de la ligne droite des stands à 300 km/h un pneu arrière explose, ainsi Nigel perd le titre de champion du Monde.
J'avais dit à Mansell que sa femme était laide et lui idiot, ainsi déstabilisé il perdra le titre (N Piquet)
En 4ᵉ à bas régime à 180 km/h, il rattrape une dérobade, mais la bordure est glissante, la Williams se met en travers, après un 360° la voiture reprend adhérence, en marche arrière, elle franchit le bas-côté droit avant de retraverser la piste et s'enfonce dans un matelas de pneus puis se soulève et amorce un retournement par le côté, pirouetta en l'air et retombe sèchement 12e cervicale écrasée
Il renonce à disputer la course de Phoenix 1994, victime d'un crash à 290 km/h, lors des essais
Son départ pour le championnat Cart
Après son titre de champion du Monde, il reçoit une offre alléchante pour disputer le championnat IndyCart, le team de Paul Newman lui fait une offre convenable et il n'a que peu d'obligations envers les sponsors.
"J'ai besoin de changement" il s'en prend à Frank Williams, des négociations avec d'autres pilotes ont été entreprises dans son dos.
16 départs en Cart, 9 victoires, 8 record du tour et 14 pôles… l'année suivant, il est 3ᵉ des 500 miles d'Indianapolis.
Retour du moustachu en 2004, directeur de Brand Synergie, il fait une offre de rachat de l'écurie F1 Jaguar Racing.
2005 et 2006, il est le meilleur pilote du nouveau championnat GP Master
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