24 avr. 2023

MANSELL Nigel


Nigel MANSELL
Royaume Unis

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PALMARES

Karting
15 titres entre 1970 et 1976

Formule 1
187 GP
31 victoires
59 podiums
Vice-champion du Monde F1 1986 et 1987
Champion du Monde F1 1992

Cart
16 départs, 9 victoires, 14 pôles
3e des 500 miles d'Indianapolis
Champion 1993

Chronologie des châssis

Formule Ford
1976 Hawke
1977 Javelin, Crossle
un accident de course de tiens écarté des circuits

Formule 3
1973 Safir, Puma
1977 Lola, Puma
1978: March
1979: March
un 2eme accident de course de tiens écarté des circuits
1980: March

Formule 2
1979 Chevron
1980: Ralt Honda

Formule 1
1980: Lotus
1981: Lotus
1982:  Lotus
1983: Lotus
1984: Lotus
1985: Williams
1986: Williams, 2eme
1987: Williams, 2eme
1988: Williams
1989: Ferrari
1990: Ferrari
1991: Willams
1992: Williams, Champion du Monde
1994: Williams
1995: Mc Laren, il ne courra pas le 1er GP. Version officiel la voiture est trop étroite pour son pilote

Tests
1996: Jordan F1
2001: Pilote la Minardi bi-places, crash la voiture à Donnington
2002 : Essai la Minardi bi-places
2001: Cart Reynard pour l'homologation de la piste Anglaise
2008 Lola Lms
2009 LMS Cup Oreca-Cougar, FR 3.5

Tourisme
1977 Bmw

1979 Bmw 320
1993: Ford Mondéo

Btcc
1998: Ford Mondéo

Glace

Ford escort

Cart
1993: Lola, Champion
1994: Lola

Endurance
1996: Essai la Porsche GT1
Pas d'engagement chez Porsche, le salaire demandé est trop élevé
2009 Ginetta

Historic
2000: Lotus de 1978
2004 Jordan Ford EJ 14
2006 Lola Indy, Williams 1987, Williams 1994, Lotus 1991
Bmw F1

Dtm stars
2005 Audi, Mercedes, Opel

GT Fia
2007 Ferrari 430

Biographie
Mansell, il lui suffit d'une voiture, 4 roues, un moteur, il fait le reste
Fut responsable de production et ingénieur chez Girling, son père est ingénieur aérospatial
Lors d'une course de Formule Ford en 77, Nigel se brise plusieurs vertèbres, tout espoir de reprendre un volant lui est strictement interdit avant 6 mois, mais ça Mansell refuse alors, il s'enfuit de l'hôpital.
Nigel reprend les compétitions, mais en 1979 il sort de la piste une nouvelle fois, nouvelles graves blessures aux mêmes vertèbres, l'homme est volontaire et de la suite dans les idées, il poursuit sa carrière coûte que coûte.

Il veut la F1, il l'aura, son 1er GP sur Lotus est un calvaire, il termine ce GP avec de profondes brûlures aux fesses pour avoir couvert 300 km le bas du dos baignant dans un baquet rempli d'essence
1982 : essais une Lotus de route équipe des 1ʳᵉˢ suspensions active
Enfin Nigel voit l'arrivée d'un GP oui, mais il s'assomme sur une poutrelle métallique
GP des USA 1984, totalement déshydraté et tétanisé par l'effort, en effet la Lotus de Nigel est arrêté sur le bord de la piste,
Nigel VEUT terminer ce GP, alors il pousse sa monoplace, jusqu'à la ligne d'arrivée, il y parviendra, pour s'écrouler quelques mètres plus loin.
Un an plus tard, Nigel est sur le circuit du Castellet, sa mono se cabre dans la ligne droite du Mistral, et retombe lourdement, et encore un stage à l'hôpital
1986 : Australie, P Head demande à Nigel de d'arrêter pour changer ses pneus, Mansell entend l'appel, mais il a déjà passé l'entrée des box, au milieu de la ligne droite des stands à 300 km/h un pneu arrière explose, ainsi Nigel perd le titre de champion du Monde.
1987 : Suzuka
J'avais dit à Mansell que sa femme était laide et lui idiot, ainsi déstabilisé il perdra le titre (N Piquet)
En 4ᵉ à bas régime à 180 km/h, il rattrape une dérobade, mais la bordure est glissante, la Williams se met en travers, après un 360° la voiture reprend adhérence, en marche arrière, elle franchit le bas-côté droit avant de retraverser la piste et s'enfonce dans un matelas de pneus puis se soulève et amorce un retournement par le côté, pirouetta en l'air et retombe sèchement 12e cervicale écrasée

Il est recruté par Williams pour remplacer A Senna décédé à Imola, il perçoit un salaire de 1 million de dollars par course, il en fera 5, mais il pousse Williams à engager D Hill comme pilote titulaire.
Il reçoit 5 millions de Francs pour 3 courses en BTCC
Aujourd'hui entre 2 parcours de golf, il collabore à la revue Formula 1, il effectue des essais sur la Minardi biplace à Donnington
Il renonce à disputer la course de Phoenix 1994, victime d'un crash à 290 km/h, lors des essais
 Son départ pour le championnat Cart
 Après son titre de champion du Monde, il reçoit une offre alléchante pour disputer le championnat IndyCart, le team de Paul Newman lui fait une offre convenable et il n'a que peu d'obligations envers les sponsors.
"J'ai besoin de changement" il s'en prend à Frank Williams, des négociations avec d'autres pilotes ont été entreprises dans son dos.
16 départs en Cart, 9 victoires, 8 record du tour et 14 pôles… l'année suivant, il est 3ᵉ des 500 miles d'Indianapolis.


Retour du moustachu en 2004, directeur de Brand Synergie, il fait une offre de rachat de l'écurie F1 Jaguar Racing.

2005 et 2006, il est le meilleur pilote du nouveau championnat GP Master

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