Italia
Fondé par la famille Maserati, Carlo et Bindo
Alfieri (décès en bas age), Alfiéri naît en 1887, il reçoit le
même prénom que son frère décédé. Mario, Ettore, Ernesto
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PALMARES
FORMULE 1
109 GP
11 Victoires moteurs F1
58 victoires F1 hors championnat
1957
Champion d'Europe C Cotes
ENDURANCE
2005 1er 24
heures de Spa (avec Vitaphone)
2006 1er 24 heures de Spa (avec Vitaphone)
2008 1er 24 heures de Spa (avec Vitaphone)
2007
Vice-champion ALMS, GT1
Chronologie
des pilotes
Grand Prix
Frères Maserati
1910 pilote Diatto
Indy
1914 Scinckest
Frères
Maserati
Indy (suite)
1922 Diatto
1927: Borzachinni
1930 Arcangelli, Varzi, Maggi
1935: Detocchi
1946: Villoresi, Horn, Andres
Grand Prix
Châssis Maserati
1925 Materassi,Isotta
1926 Tonini, Masérati
1927 Tonini, Borzachini, Masérati
1928 Marano, Maggi, Borzachini
1929 Masérati Al, Borzachini, Arcangeli
1930 Masérati Er, Maggi, Borzachini, Arcangeli, Varzi, Fagioli
1931 Masérati Er, Dreyfus, Birkin, Ghersi, Varzi, Fagioli, Biondetti, Eyston
1932 E Maserati, Dreyfus, Borzachini, Ruggieri, Straight, Fagioli
1933 Campari, Zehender, Nuvolari, Fagioli
1934 Etancelin, Zehender, Gazzabrini, Nuvolari, Lord-Howe, Fagioli,
Castelbarco, Taruffi, Whitney-Straight
1935 Etancelin, Derby, Farina, Nuvolari, Siena, Mme Stewart
1936 Villoresi, Borzachini, Nuvolari, Piestch, Trossi
1937 Villoresi, Piestch
1938 Villoresi, Zehender, Varzi, Dreyfus, Rose, Trossi, Hug, Zehender, Henning,
Piestch
1939 Villoresi, Piestch
1940 Villoresi, Lebegue, Riganti, Dreyfus
1941 Horne
1945 Behra, Kautz, Raph ,Farina
1946 Villoresi, Nuvolari, Raph, Prince Bira, Louveau, Sommer, Kautz, Lanza,
Mazaud
1947 Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Louveau, Sommer, Kautz, Pagani
1948 Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Fangio, Sommer, Graffenied,
Pagani, Ansell, Farina, Landi, Parnell, Rosier
1949 Villoresi, Ascari, Raph, Prince Bira, Fangio, Brooks, Graffenied, Murray,
Claes, Farina, Ashmore, Parnell, Campos
Formule 1
Les clients et pilotes d'usine
1950
Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Piestch, Parnell, Sh Taylor Graffenied,
Murray, Taruffi, Bonetto, Rol, Hampshire, Murrau, Biandetti, Pagani, Parnelli,
Buanca, Comotti, Fry, Gonzales
1951
Graffenied, Murray, Farina, Prince Bira, Piestch, James, Fordheringhan, Schell,
Sales, Chiron, Godia, Landi, Rol, Branca
1952
Graffenied, Etancelin, Bonetto, Bianco, Fangio, Rol, Gonzales, Schell, Cantoni,
Bonetto, Flinterman, Landi, Lany
1953
Graffenied, Montavani, Bonetto, Marimon, Fangio, Galvez, Gonzales, Galvey,
Claes
Dès 1954: engagement payant pour les pilotes
1954
Graffenied, Behra, Moss, Prince Bira, Fangio, Mieres, Colombo, Schell, Ascari,
Daponte, Marimon, Musso, Sales, Manzon, Villoresi, Montavani, Wharton, Flockart
1955
Rosier, Behra, Moss, Salvadori, Simon, Mieres, Montavani, Peidisa, Montideguy,
Gregory, Bucci, Musso, Walker, Uria, Schell, Collins, Fitch, Gould, Perdisa,
Mieres
1956
Graffenied, Behra, Moss, Brooks, Fangio, Volonterio, Gonzales, Rosier,
Montideguy, Perdisa, Gould, Simon, Piotti, Godia, Villoresi, Taruffi, Hawthorn,
Landi, Gerini, Uria, Guille,
Brabham, Salvadori ,Halford, Maglioli
1957
Schell, Taruffi, Moss, MC Laren, Fangio, Shelby, Godia, Trintignant, Behra,
Gregory, Brooks, Piotti, Herrman, Halford Bueb, Montideguy, Salvadori, Gould,
Scarlatti, Bonnier
1958
Schell, Montideguy, Gregory, Gould, Fangio, Ph Hill, Godia, Ph Hill, Behra,
Moss, Cabianca, Mme Filippis, Shelby, Seidel, Ruttman, Scarlatti, Gerini,
Herrman
1959
Vaccarella, Scarlatti, Moss, Gregory, De Beaufort, Orcy
1960
Gurney, Creus, Moss, Gregory, Fangio, Mumaron, Chimeri, Estefano, Drake
1961
Vaccarella, Scarfiotti, Moss, Gregory, Fangio
1962
Vaccarella, Penske, McLaren, Davis, Abate, Hansger, Thompson
1963
Trintignant
1964
Trintignant
1966
Surtees
Voitures de
Sport
1947
Ascari, Villoresi
1952
Helde
1953
Helde, Behra, Lang, Bertoni, Manzini A, E Mc Afer, Herrman, Giletti
1954
Giletti, Valenzano, De Portago, Belluci, Musso, Tomasi, Marimon, Gatta,
Sparacino, Montavoni, Ascari, Villoresi, Castellotti, Graffenied
1955
Belluci, Behra, Valenzano, Giardini, Musso, Mieres, Perdisa, Fich, Montavoni,
Behra, Musy, Tomasi, Bordoni, Viard
1956
Schell, Behra, Taruffi, Fangio, Hawthorn, Wharton, Perdisa, Moss, Manzon, De
Portago, Bourillat, Perroud, Cornet, Mougin, Giardani ,Mentideguy, Petuzzy,
Villoresi, Maglioli, Simon, Brooks, Pilette A, Crawford, G Sales
1957
Moss, Behra, Gregory, Fangio, Hawthorn, Gonzales, Herrman, Schell, Bschuashell,
Gutteirrez, Bonomi, Piotti, Schroder, Guyot, Parsy, Coulibeuf, Scarlatti,
Bonnier, Brooks, Simon, Gadia, Mentideguy, G Sales, Shelby, Salvadori
1958
Moss, Ph Hill, Martin, Dagorne
1959
Fangio
1960
Moss, Amon, Gregory, Fangio, Gurney, Daigh, Casner, Scarlatti, Munaron,
Jeffords
1961
Moss, Amon, Gregory, Fangio, Pabst, Thompson, Casner, Vaccarela, Scarfiotti,
Scarlatti, Kimberly, Cunningham, Hansgen, MC Laren
1962
Trintignant, Bianchi, Kimberly, Thompson, Hansgen, MC Laren
1963
Bianchi L, Simon, Cassner
1964
Trintignant, Simon, Cassner
1965
Siffert, Neerspach, Cassner
2005
Bertolini, Babini, de Simone
Courses
de Cotes
1957 Daetwyler
1987 Hahne, Giacomeli, Guellello, Hytten
GT FIA
TEAM AF CORSE
La MC12 est un châssis Enzo (Ferrari F50)
2004 Salo, Bertolini, Herbert, De Simone
2005 Bertolini, Babini, de Simone
24 heures
Nurburgring
2006
Bertolini, Bartels, V de Poele, Giudici, Lafitte, Hong, Meaden
ESSAIS
GT
2007 Bertolini, Piccini
Story
Le trident pour emblème, il a été emprunté à la statue de Neptune situé sur une
place de Bologne, et redessinée par Mario Masérati.
Alfreri,
Ettore, Ernesto, fils de cheminot fondent Masérati, Alfreri est le véritable
fondateur.
Alfreri prépare et construit les moteurs Isotta, il devient naturellement le
Pdg de Masérati.
En 1889 Alfieri construit une bicyclette à moteur, puis en 1912 une
Isotta de course, une Diatto...
Automobiles
Masérati
En 1914 les frères fondent Masérati, une société anonyme (Officine
Alfieri Masérati) une unité de préparation de moteurs de compétitions.
1919 Fondation
de la Fabrica Candele Accumulatori, bougies, batteries, (réputée
jusqu'en 1960) et aussi des 2 roues de 20 à 250 cm3.
1926 voit
la naissance de l'écusson au trident.
1er Maserati 8 cyl de 1500 cm3, qu'Alfieri pilote à la Targa Florio
Le caractère de Maserati est de construire presque uniquement des voitures de monoplaces
ou biplaces.
Maserati devient vite le 1er fabricant de voitures de course au monde pourtant
son avenir n'est pas assuré.
1928 première
Maserati 8cylindres de 1500 cm3 Alfreri en sera le pilote
1929 naissance
du moteur 16 cylindres
1932 décès
de Alfreri , les PDG sont Bindo, Ernesto, et Ettore Maserati
La société
est une 1er fois affaiblie par une crise financière et le décès d'Alfieri.
En 1936 c'est
plus grave puisque le financier Gino Rovere est nommé président de la société,
un an plus tard les frères Masérati vendent leurs parts à la famille Orsi
industrielle dans la métallurgie basée à Modène.
Par contrat les frères gardent la direction technique pour 10 ans et désormais
la famille Orsi gère et administre.
Masérati va survivre durant le seconde guerre mondiale en produisant des machines-outils,
des bougies, des batteries, même des triporteurs et des camions électriques.
Orsi en
1937
Rachat par Adolfo Orsi il transfert la marque Masérati à Modène Bindo,Ettore
Maserati sont consultants pour 10 ans
Adolfo Orsi parti de rien débute dans la ferraille, il étend ses activités et
devient l'un des principaux industriels
de Modène, il emploie 2000 ouvriers.
Durant la guerre il s'occupe de matériel militaire, à la fin du conflit il
décide de se lancer dans l'automobile.
Dès 1946 Masérati
n'engage plus de voitures usine en courses, le team Scudéria Milano des frères
Ruggeri apparaît comme semi-officielle, mais dès 1947 la Scudéria Ambrosiana du
Compte Jh Luciani est mieux placée avec Villoresi et Ascari.
1947: Bindo, Ernesto, Ettore retournent à Bologne et fondent OSCA.
1950 les
communistes marchent sur la fonderie Orsi et en prennent le contrôle, le
service voitures de courses est transféré à Turin, les voitures courent aux
mains d'écuries privées
Mais après 2 années les syndicats prirent peur pour l'emploi et ils demandent à
Orsi de revenir. Orsi projette de construire des voitures de sport (nos grands
tourismes ou GT)
Masérati est dans une situation délicate, l'usine vend ses voitures de courses aux privés et s'offre les services de pilotes de pointes tel que Fangio au coup par coup
Pourtant Colombo renonce, il refuse de dessiner la voiture, il part chez Bugatti et c'est l'ingénieur Colotti qui prend les choses en mains.
1957 1er
Maserati de serie les Maserati
Masérati Dépose son bilan en 58, arrêt des courses, démontage des voitures,
stockage des moteurs
Orsi vend ses biens personnel et peut repartir, la Masérati 3500 le remet en
selle.
1961:
Masérati vend ses autos compétitions clients
1966 Masérati équipe les Cooper F1 de ses moteurs et développe des V12, de son côté Cooper est agent Masérati auprès des écuries.
1968 les frères Orsi cèdent la majorité des actions de Masérati et Orsi à
Citroen, (ce mariage contre nature tiendra jusqu'en 1975).
Deux Bora ont été préparée pour le tour auto 1973, elles ne prennent pas le départ
Ligier engage en course ses Ligier Masérati
1975:
Citroën liquide Masérati.
En effet pressé par Peugeot qui va racheter Citroen, il annonce la mise en
liquidation
de Masérati, un sursis de 6 mois est obtenu grâce à un mouvement syndical et politique.
Alessandro de Tomaso fait racheter Masérati par Benelli en accord avec un
organisme d'état la GEPI.
1988: naissance
de la bi turbo
1989: Fiat prend 49% de Masérati
Fiat fait acheter la marque par Ferrari et relance la production
en 1998…
2006 Après avoir construit la Masérati MC12 (en fait la base de la Ferrari
Enzo) Masérati
domine le GT en 2005 mais le problème la firme se cherche un avenir, les
projets en endurance avec Audi et Peugeot motorisé en diesel refroidissent les
autres constructeurs en endurance. Le futur sportif d'Alfa Roméo en WTCC est
arrêté Masérati et son avenir industriel se joue alors pour le sport ...
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