27 avr. 2023

MASERATI

MASERATI

Italia
Fondé par la famille Maserati, Carlo et Bindo 
Alfieri (décès en bas age), Alfiéri naît en 1887, il reçoit le même prénom que son frère décédé. Mario, Ettore, Ernesto

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PALMARES

FORMULE 1

109 GP
11 Victoires moteurs F1
58 victoires F1 hors championnat

1957 Champion d'Europe C Cotes

ENDURANCE

2005 1er 24 heures de Spa (avec Vitaphone)
2006 1er 24 heures de Spa (avec Vitaphone)
2008 1er 24 heures de Spa (avec Vitaphone)

2007 Vice-champion ALMS, GT1

Chronologie des pilotes
Grand Prix
Frères Maserati
1910 pilote Diatto

Indy
1914 Scinckest

Frères Maserati
Indy (suite)
1922 Diatto
1927: Borzachinni
1930 Arcangelli,  Varzi, Maggi
1935: Detocchi
1946: Villoresi, Horn, Andres

Grand Prix
Châssis Maserati
1925 Materassi,Isotta
1926 Tonini, Masérati
1927 Tonini, Borzachini, Masérati
1928 Marano, Maggi, Borzachini
1929 Masérati Al,   Borzachini, Arcangeli
1930 Masérati Er, Maggi, Borzachini, Arcangeli, Varzi, Fagioli
1931 Masérati Er, Dreyfus, Birkin, Ghersi, Varzi, Fagioli, Biondetti, Eyston
1932 E Maserati, Dreyfus, Borzachini, Ruggieri, Straight, Fagioli
1933 Campari, Zehender,  Nuvolari, Fagioli
1934 Etancelin, Zehender, Gazzabrini, Nuvolari, Lord-Howe, Fagioli, Castelbarco, Taruffi, Whitney-Straight
1935 Etancelin, Derby, Farina, Nuvolari, Siena, Mme Stewart
1936 Villoresi, Borzachini, Nuvolari, Piestch, Trossi
1937 Villoresi, Piestch
1938 Villoresi, Zehender, Varzi, Dreyfus, Rose, Trossi,  Hug, Zehender, Henning, Piestch
1939 Villoresi, Piestch
1940 Villoresi, Lebegue, Riganti, Dreyfus
1941 Horne
1945 Behra, Kautz, Raph ,Farina
1946 Villoresi, Nuvolari, Raph, Prince Bira, Louveau, Sommer, Kautz, Lanza, Mazaud
1947 Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Louveau, Sommer, Kautz, Pagani
1948 Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Fangio, Sommer, Graffenied, Pagani, Ansell, Farina, Landi, Parnell, Rosier
1949 Villoresi, Ascari, Raph, Prince Bira, Fangio, Brooks, Graffenied, Murray, Claes, Farina, Ashmore, Parnell, Campos

Formule 1
Les clients et pilotes d'usine
1950
Villoresi, Ascari, Chiron, Prince Bira, Piestch, Parnell, Sh Taylor Graffenied, Murray, Taruffi, Bonetto, Rol, Hampshire, Murrau, Biandetti, Pagani, Parnelli, Buanca, Comotti, Fry, Gonzales
1951
Graffenied, Murray, Farina, Prince Bira, Piestch, James, Fordheringhan, Schell, Sales, Chiron, Godia, Landi, Rol, Branca
1952
Graffenied, Etancelin, Bonetto, Bianco, Fangio, Rol, Gonzales, Schell, Cantoni, Bonetto, Flinterman, Landi, Lany
1953
Graffenied, Montavani, Bonetto, Marimon, Fangio, Galvez, Gonzales, Galvey, Claes
Dès 1954: engagement payant pour les pilotes
1954
Graffenied, Behra, Moss, Prince Bira, Fangio, Mieres, Colombo, Schell, Ascari, Daponte, Marimon, Musso, Sales, Manzon, Villoresi, Montavani, Wharton, Flockart
1955
Rosier, Behra, Moss, Salvadori, Simon, Mieres, Montavani, Peidisa, Montideguy, Gregory, Bucci, Musso, Walker, Uria, Schell, Collins, Fitch, Gould, Perdisa, Mieres
1956
Graffenied, Behra, Moss, Brooks, Fangio, Volonterio, Gonzales, Rosier, Montideguy, Perdisa, Gould, Simon, Piotti, Godia, Villoresi, Taruffi, Hawthorn, Landi, Gerini, Uria, Guille,
Brabham, Salvadori ,Halford, Maglioli
1957
Schell, Taruffi, Moss, MC Laren, Fangio, Shelby, Godia, Trintignant, Behra, Gregory, Brooks, Piotti, Herrman, Halford Bueb, Montideguy, Salvadori, Gould, Scarlatti, Bonnier
1958
Schell, Montideguy, Gregory, Gould, Fangio, Ph Hill, Godia, Ph Hill, Behra, Moss, Cabianca, Mme Filippis, Shelby, Seidel, Ruttman, Scarlatti, Gerini, Herrman
1959
Vaccarella, Scarlatti, Moss, Gregory, De Beaufort, Orcy
1960
Gurney, Creus, Moss, Gregory, Fangio, Mumaron, Chimeri, Estefano, Drake
1961
Vaccarella, Scarfiotti, Moss, Gregory, Fangio
1962
Vaccarella, Penske, McLaren, Davis, Abate, Hansger, Thompson
1963
Trintignant
1964
Trintignant
1966
Surtees

Voitures de Sport
1947
Ascari, Villoresi
1952
Helde
1953
Helde, Behra, Lang, Bertoni, Manzini A, E Mc Afer, Herrman, Giletti
1954
Giletti, Valenzano, De Portago, Belluci, Musso, Tomasi, Marimon, Gatta, Sparacino, Montavoni, Ascari, Villoresi, Castellotti, Graffenied
1955
Belluci, Behra, Valenzano, Giardini, Musso, Mieres, Perdisa, Fich, Montavoni, Behra, Musy, Tomasi, Bordoni, Viard
1956
Schell, Behra, Taruffi, Fangio, Hawthorn, Wharton, Perdisa, Moss, Manzon, De Portago, Bourillat, Perroud, Cornet, Mougin, Giardani ,Mentideguy, Petuzzy, Villoresi, Maglioli, Simon, Brooks, Pilette A, Crawford, G Sales
1957
Moss, Behra, Gregory, Fangio, Hawthorn, Gonzales, Herrman, Schell, Bschuashell, Gutteirrez, Bonomi, Piotti, Schroder, Guyot, Parsy, Coulibeuf, Scarlatti, Bonnier, Brooks, Simon, Gadia, Mentideguy, G Sales, Shelby, Salvadori
1958
Moss, Ph Hill, Martin, Dagorne
1959
Fangio
1960
Moss, Amon, Gregory, Fangio, Gurney, Daigh, Casner, Scarlatti, Munaron, Jeffords
1961
Moss, Amon, Gregory, Fangio, Pabst, Thompson, Casner, Vaccarela, Scarfiotti, Scarlatti, Kimberly, Cunningham, Hansgen, MC Laren
1962
Trintignant, Bianchi, Kimberly, Thompson, Hansgen, MC Laren
1963
Bianchi L, Simon, Cassner
1964
Trintignant, Simon, Cassner
1965
Siffert, Neerspach, Cassner
2005
Bertolini, Babini, de Simone

Courses de  Cotes
1957 Daetwyler

 Tourisme

1987 Hahne, Giacomeli, Guellello, Hytten

GT FIA
TEAM  AF  CORSE
La MC12 est un châssis Enzo (Ferrari F50)
2004 Salo, Bertolini, Herbert, De Simone
2005 Bertolini, Babini, de Simone

24 heures Nurburgring
2006
Bertolini, Bartels, V de Poele, Giudici, Lafitte, Hong, Meaden

ESSAIS
GT
2007 Bertolini, Piccini

Story
Le trident pour emblème, il a été emprunté à la statue de Neptune situé sur une place de Bologne, et redessinée par Mario Masérati.

Alfreri, Ettore, Ernesto, fils de cheminot fondent Masérati, Alfreri est le véritable fondateur.
Alfreri prépare et construit les moteurs Isotta, il devient naturellement le Pdg de Masérati.
En 1889 Alfieri construit une bicyclette à moteur, puis en 1912 une Isotta de course, une Diatto...

Automobiles Masérati
En 1914 les frères fondent Masérati, une société anonyme (Officine Alfieri Masérati) une unité de préparation de moteurs de compétitions.

1919 Fondation de la Fabrica Candele Accumulatori, bougies, batteries, (réputée jusqu'en 1960) et aussi des 2 roues de 20 à 250 cm3.

1926 voit la naissance de l'écusson au trident.
1er Maserati 8 cyl de 1500 cm3, qu'Alfieri pilote à la Targa Florio
Le caractère de Maserati est de construire presque uniquement des voitures de monoplaces ou biplaces.
Maserati devient vite le 1er fabricant de voitures de course au monde pourtant son avenir n'est pas assuré.

1928 première Maserati 8cylindres de 1500 cm3 Alfreri en sera le pilote

1929 naissance du moteur 16 cylindres

1932 décès de Alfreri , les PDG sont Bindo, Ernesto, et Ettore Maserati

La société est une 1er fois affaiblie par une crise financière et le décès d'Alfieri.

En 1936 c'est plus grave puisque le financier Gino Rovere est nommé président de la société, un an plus tard  les frères Masérati vendent leurs parts à la famille Orsi industrielle dans la métallurgie basée à Modène.
Par contrat les frères gardent la direction technique pour 10 ans et désormais la famille Orsi gère et administre.
Masérati va survivre durant le seconde guerre mondiale en produisant des machines-outils, des bougies, des batteries, même des triporteurs et des camions électriques.

Orsi en 1937
Rachat par Adolfo Orsi il transfert la marque Masérati à Modène Bindo,Ettore Maserati sont consultants pour 10 ans
Adolfo Orsi parti de rien débute dans la ferraille, il étend ses activités et devient l'un des  principaux industriels de Modène, il emploie 2000 ouvriers.
Durant la guerre il s'occupe de matériel militaire, à la fin du conflit il décide de se lancer dans l'automobile.

Dès 1946 Masérati n'engage plus de voitures usine en courses, le team Scudéria Milano des frères Ruggeri apparaît comme semi-officielle, mais dès 1947 la Scudéria Ambrosiana du Compte Jh Luciani est mieux placée avec Villoresi et Ascari.
1947: Bindo, Ernesto, Ettore  retournent à Bologne et fondent OSCA.

1950 les communistes marchent sur la fonderie Orsi et en prennent le contrôle, le service voitures de courses est transféré à Turin, les voitures courent aux mains d'écuries privées
Mais après 2 années les syndicats prirent peur pour l'emploi et ils demandent à Orsi de revenir. Orsi projette de construire des voitures de sport (nos grands tourismes ou GT)

En 1952 la nouvelle Masérati de course prend le nom de A6GCM (6 pour 6 cylindres, G pour Guisa (la fonte, matériaux du bloc moteur) M pour monoplace, le A serait l'initiale de la petite amie du créateur (?)
Les résultats avec ses nouvelles voitures sont médiocres, une écurie brésilienne, des pilotes d'un niveau assez médiocre, des châssis qui ne sont pas au niveau des Ferrari 500, Orsi fait appel à l'ingénieur Colombo (ancien de Alfa Roméo et Ferrari).

Omer Orsi (fils de Adolfo) renonce à la tradition et propose en 1954 une Formule 1 à ses clients.
Masérati est dans une situation délicate, l'usine vend ses voitures de courses aux privés et s'offre les services de pilotes de pointes tel que Fangio au coup par coup
Pourtant Colombo renonce, il refuse de dessiner la voiture, il part chez Bugatti et c'est l'ingénieur Colotti qui prend les choses en mains.

1957 1er Maserati de serie les Maserati 
Masérati Dépose son bilan en 58, arrêt des courses, démontage des voitures, stockage des moteurs
Orsi vend ses biens personnel et peut repartir, la Masérati 3500 le remet en selle.

1961: Masérati vend ses autos compétitions clients

1966 Masérati équipe les Cooper F1 de ses moteurs et développe des V12, de son côté Cooper est agent Masérati auprès des écuries.

1968 les frères Orsi cèdent la majorité des actions de Masérati et Orsi à Citroen, (ce mariage contre nature tiendra jusqu'en 1975).

Deux Bora ont été préparée pour le tour auto 1973, elles ne prennent pas le départ

Ligier engage en course ses Ligier Masérati

1975: Citroën liquide Masérati.
En effet pressé par Peugeot qui va racheter Citroen, il annonce la mise en liquidation
de Masérati, un sursis de 6 mois est obtenu grâce à un mouvement syndical et politique. Alessandro de Tomaso fait racheter Masérati par Benelli en accord avec un organisme d'état la GEPI.

1988: naissance de la bi turbo

1989: Fiat prend 49% de Masérati

 Fiat fait acheter la marque par Ferrari et relance la production en 1998…

2006 Après avoir construit la Masérati MC12 (en fait la base de la Ferrari Enzo) Masérati
domine le GT en 2005 mais le problème la firme se cherche un avenir, les projets en endurance avec Audi et Peugeot motorisé en diesel refroidissent les autres constructeurs en endurance. Le futur sportif d'Alfa Roméo en WTCC est arrêté Masérati et son avenir industriel se joue alors pour le sport ...

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