27 avr. 2023

DALLARA

Italia

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Titres: Formule 3


Formule 3: 143 titres, Jusqu’en 2002 compris

Italie

 

Allemagne

 

1980 Pardini

1985 Forini

1986 Larini

1987 Bertaggia

1988 Nespatti

1989 Morbidelli

1991 Busi

1992 Angelelli

1993 Pescatori

1994 Fisichella

1995 Rangoni L

1986 Larini

1997 Martini O

1998 Crevels

1999 Sundberg

2000 Liboldo

2001 Del Gallo

2002 Pavlovic
2003 Ippoliti

 

1987 Schneider

1993 Verstappen

1994 Muller J

1995 Fontana

1996 Trulli

1997 Heidfeld

1998 Leinders

1999 Albers

2000 Pantano

2001 Kaneishi

2002 Pfaffett

2003 Oliveira

 

France

Grande Bretagne

 

1987 Alesi

1988 Comas

1992 Lagorce

1993 Cottaz

1994 Belloc

1995 Redon

1996 Ayari

1997 Gay

1998 Saelens

2000 Cochet

2001 Kukuda

2002 Gommendy

1993 Burt

1994 Magnussen

1995 Gavin

1996 Firman

1997 Kane

1998 Heberfeld

1999 Hynes

2000 Pizzonia

2001 Sato

2002 Kerr 

2003 V-Merwe

2004 Piquet jr

2005 Parente

2006 Conway

2007 Asmer

 

 

Japon

 

Sudam (Sud amérique)

 

1995 De La Rosa

1996 Wakisaka

1997 Coronel

1998 Drumbeck

1999 Manning

2000 Philippe

2001 Treluyer

2002 Kogure

2003 Courtney

2004 Quintarelli

2005 de Oliveira

2006 Sutil

 

1988 Giacchino

1989 Furian

1994 Furian

1995 Zonta

1996 Furian

1997 Junqueira

1998 Furian

1999 Orsi

2000 Meira

2001 Moro

2002 Piquer jr

2003 Dirani

2004 Negrao

2005 Valéro

 

Espagne

 

Suisse

 

2001 Vilarino A

2002 Costa

2003 Mauricio

2004

2005 Soucek

2006 Risatti

1989 Ister

1993 Schurter

1994 Schurter

1995 Zeller

1996 Zhender

1997 Zhender

1998 Zeller

1999 Zeller

2000 Zeller

2001 Zeller

2002 Zeller

 

Autriche

 

Europe Central FIA

 

1992 Peter

1993 Angelelli

1994 Wurz

1995 Neuhauser J

1996 Neuhauser J

1997 Kritzen

1998 Fiber

1999 Fiber

2000 Schaerf

2001 Romanini

2002 Neuhauser H 

1995 Wlerezuk

1996 Kostelecky

1997 Kritzan

1998 Fibier

2000 Cavichi

2001 Kostelecky

 

Scandinavie

 

Suede

 

1997 Karlsson

1998 Bohlin

1999 Bjork

2000 Karlsson

2001 Pinoia

1997 Johansson

1998 Bohlin

1999 Bjork

2000 Karlsson

 

Finlande

 

Russie

 

2000 Nevalainen

2001 Kolvisto

2002 Pinomaki

1997 Pedemonte

1998 Pedemonte

1999 Pedemonte

2000 Pedemonte

2001 Mediani

2002 Bellichi 

 

Norvege

 

Australie

 

1999 Lindum

2000 Nevaiainen

1999 Stephenson

2000 Stephenson

2001 Hackett

2002 Manderson

 

USA

2001 Gomide

 

IRL

 

SRWC

 

1998 Brack

1999 Ray

2000 Lazier

2001 Hornish jr

2002 Hornish jr

2000: vice-champion

2001: Champion

Victoires majeures

Coupe d'Europe Formule 3

GP de Monaco Formule 3

 

1985 Caffi

1989 Morbidelli

1990 Zanardi

1999 Tréluyer

2000 Cochet

2001 Davidson

2002 Derlot

1988 Bertaggia

1990 Aiello

1993 Pacchioni

1994 Fisichella

1995 Pacchioni

1996 Tiemann

1997 Heidfeld

GP de Macao Formule 3

 

500 miles d'Indianapolis

 

1989 Bertaggia

1993 Muller

1994 Maasen

1995 Schumacher R

1996 Firman

1997 Ayari

1998 Drumbeck

1999 Manning

2000 Couto

2001 Sato

2002 Gommendy 

2003 Lapierre

2004 Prémat

2005 di Grassi

2006 Conway

2007 Jarvis

1998 Cheever

1999 Brack

2001 Castronévès

2002 Castronévès

 

24 heures de Daytona

2002 avec le team Lienhardt

Chronologie des clients Dallara
Circuits
Châssis Dallara 1300
1974 Merzario

Canam
Châssis Dallara
1977 Villeneuve G

Formule 3
Châssis Dallara-Wolf
1978 Olofson, Snobeck, Rahal, Guerra, Farneti, Fritz
1979 Pardini
Les Wolf F3, deviennent les Vikin

Formule 1
Bms Scudéria Italia
1988 Caffi
1989 Caffi DeCesaris
1990 Pirro DeCesaris Morbidelli
1991 Pirro Lehto
1992 P L Martini Lehto
1993 Alboreto Badoer
1994 association avec Minardi et Lucchinni

Pilotes d'essais
Formule 1
1989 Irvine
1992 Badoer

GT FIA
Bms Scudéria Italia
Brescia Motor Sport Créateur Monsieur Lucchini
Châssis Porsche GT1
1997 PL Martini Pescatori Herrman


Châssis Ferrari 550
2002 Calderari Brynner Deletraz Piccini Dor
2002 Gounon Enge

Voitures de sport
Châssis Ferrari 333
1999 Pescatori Moncini

Dallara-Oreca

Grand Am
2008 Base Doran

A retenir

Mr Dallara Giancarlo
Gianpaolo est un ingénieur de Ferrari, qu'il quitte pour Masérati. Il est un des concepteurs de la tipo 151, en collaboration avec l'ingénieur Alfiéri.
Dès 1962, Dallara engage les Masérati dans les courses d'endurance.
Entre 1963 et 1968, il est responsable chez Lamborghini et participe à la création des Miura et Countach.
C'est Dallara qui présente Frank Williams à Aléjandro De-Tomaso.
1969, voie la création de la société Dallara, elle engage des châssis De-Tomaso en formule 2 du team Williams pour les pilotes Ickx et Courage.
En 1970 Dallara poursuit en Formule 1 toujours avec De-Tomaso et l'écurie Williams, l'accident fatal de Piers Courage met un terme à l'aventure.
1972 : L'ISO Formule 1 que pilote Merzario est engagé par Williams, c'est un châssis Dallara.
1971 ; Dallara construit la Lancia Stratos
Dallara est, et a toujours été un sous-traitant de la course automobile
Le souci de Dallara est de concevoir des voitures de compétitions tout en contrôlent les coûts de fabrications, et la longévité des pièces.
Dallara SA
La véritable fondation de Dallara est en 1972.
Entre 1973 et 77, Lancia engage des Lancia Groupe 5 qui ont étés construits chez… Dallara, également la Fiat X1/9.
En 1975, Dallara collabore à la réalisation de la Williams F1. C’est Dallara qui présente Frank Williams à Walter Wolf.
1978 : Dallara construit les Wolf Canam et la 1re F3 destinée à Walter Wolf.
La firme qui produit les F3 a été fondée en 1978, elle fait courir des Formule 2, F3000 même des F1.
 
1979 : Création des 1eres Formules 3 Dallara
1982 à 1985 Dallara engage les Lancia Sport en endurance
1987 à 89 Dallara est en F3000
1988 : en endurance, la Lancia "Dollop" sort de chez… Dallara
1988 à 1991 Dallara est en F1 avec ses Dallara
1989, Dallara engage une monoplace de Formule 3, depuis les championnats de Formule 3 ressemblent à des coupes mono-marques.
1993 : début de la suprématie des Dallara en F3 "au début, nous étions les seules à faire des recherches aérodynamiques"
Dallara est supérieur à Reynard qui se retire du marché de la F3 pour se consacrer à la F3000, Cart, F1…

1995 : Dallara prépare les Nissan de tourisme, de même en 1996
 
1996 : Collaboration avec Ferrari à l'aérodynamisme de la Ferrari F50
1997 : Dallara engage des Porsche GT1 en GT-FIA
1998 : Début de l'histoire Audi en endurance
Dallara construit le châssis de la Honda de Formule 1
 
1998 et 1999 soutien de la part de Dallara, dans l'engagement de Toyota aux 24 heures du Mans.

1999 : Construction des Ferrari 333, des futurs Euroc championnat mort-né
2000 : Début d'une collaboration entre Oreca, Chrysler (jusqu'en 2001)
2001 : participe au programme Premier F1 associe Foot et sport auto

2002 : Construction des Nissan Formule (Espagne)
Et tous ceux que nous ignorons, Dallara met au point une Bugatti pour le compte d'Audi ???
Gianpaolo est consultant auprès des constructeurs, Lancia, Alfa Roméo, Audi, Toyota, Honda…
24 heures du Mans 2002
1er Audi, 2ᵉ Audi, 3ᵉ Audi, 4ᵉ Dallara-Oreca toutes ses voitures ont été étudiées chez Dallara

PRODUCTION
IRL de 1997 à 2002 = 132 châssis
Formule 3 de 1980 à 1985 la production passe de 4 à 15 voitures par an de 1986 à 2002 = 800 châssis

Dallara participe à l'élaboration de la Bugatti Veyron et la conception de l'Audi R10 diesel

2007 construit une KTM auto

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