27 avr. 2023

MERZARIO

Merzario
Fondée par Arturo Merzario

PALMARES

10 Grand-prix disputés

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CHONOLOGIE

Voitures de sport
Châssis Bmw
1977 Merzario, Dini

Châssis Centenari
1997 Merzario,  Li Caki, Donovan

Formule 1
Châssis Merzario
1978 Merzario, Colombo
1979 Merzario, Brancatelli

Châssis Kaushen
1979 Merzario

Procar Bmw M1
1980 Merzario, Sigala

Formule 2
Châssis Merzario
1980 Ballabio, Dacco, Necchi
1981 Gartner
1982 Gartner, Dallest
1983 Ballabio, Dacco, Dallest
1984 Livio, Bertuzzi, Dallest

Châssis March
1981 Necchi, Merzario, Gianfranco
1982 Gartner, Pedersoli, Dallest, Brutschin

Châssis Ralt
1983 Campominosa, Sebastiani

Formule 3
Châssis Merzario
1982 Campominosi, Romano

Formule 3 euro
Châssis Ralt
1984 Castella

Le Team Merzario était une écurie de Formule 1 italienne fondée par le pilote Arturo Merzario. Après avoir couru pour d'autres équipes en F1 (comme Ferrari, Williams, March, Shadow, Wolf), Merzario a décidé de tenter sa propre aventure en tant que constructeur-pilote.

Période d'activité en F1 : 1977 - 1979

Formule 1, puis Formule 2, Formule 3, après le retrait de la F1.

Arturo Merzario, connu pour son courage et son tempérament, n'ayant pas réussi à décrocher un volant stable dans une écurie de pointe, a décidé de créer sa propre structure. L'idée était de concevoir et faire courir ses propres voitures, même avec un budget très limité le team utilise des châssis existant ex Kaushen.

Merzario A1 (1978) : C'est la première monoplace entièrement conçue par l'équipe, sous la direction de Guglielmo Bellasi pour le châssis, et motorisée par le classique Cosworth DFV V8. La voiture était réputée pour sa conception rudimentaire et ses problèmes de fiabilité.

Merzario A1B (1979) : Une évolution de l'A1, tentant d'améliorer les performances et la fiabilité.

Merzario A2, A3, A4 (1979) : D'autres désignations de châssis ont été utilisées en 1979, souvent avec des améliorations minimales ou des révisions des modèles précédents.

Le Team Merzario a participé à 38 Grands Prix du Championnat du Monde de Formule 1.

Malheureusement, l'équipe n'a jamais réussi à marquer un seul point au Championnat du Monde des Constructeurs ou des Pilotes.

Le défi financier et technique était immense pour une si petite structure. Les voitures manquaient cruellement de développement, de fiabilité et de vitesse face à la concurrence.

Le Team Merzario a souvent eu du mal à se qualifier pour les courses, et lorsqu'il y parvenait, les abandons étaient fréquents en raison de problèmes mécaniques. Leur meilleure qualification fut une 20ème place pour Arturo Merzario au Grand Prix d'Argentine 1978.

Arturo Merzario était le pilote principal et quasiment exclusif de son équipe.

Quelques autres pilotes, comme Alberto Colombo et Gianfranco Brancatelli, ont fait de brèves apparitions ou tentatives de qualification pour l'équipe, mais sans succès.

Après le Grand Prix des États-Unis 1979, le Team Merzario s'est retiré de la Formule 1, n'ayant pas les ressources pour continuer.

Arturo Merzario a ensuite continué l'aventure en Formule 2 avec ses propres châssis (Merzario M1), souvent motorisés par BMW, et a même utilisé des châssis March. Il a parfois obtenu des podiums en F2 avec d'autres pilotes comme Piero Necchi en 1981, mais le succès global fut également limité avant qu'il ne se retire de la gestion d'équipe au milieu des années 1980.


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