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Chronologie
des pilotes sponsorisés.
Formule 3
Châssis Tecno
1970 Max
1971 Ethuin
1973 Ethuin
Formule
Renault
Châssis Martini
1971 Labedan
1972 Trepion
1973 Morel, Souto, Gonnetand, Jumelle, Trepier
1974 Morel, Bochet, Bacle
1975 Lavergne
1976 Dutrey
1977 Streiff
1978 Balas, Streiff
1981 De Villecourt
1982 Hoursourigaray, Soulié, Delavallade
1983 Bayole x
1984 Giroix
1985 Artzey, Senezergues, Bayol
1987 Donoyan
1988 Grégoire
1989 Layeux
1990 Conen
Châssis
Lola
1975 Coulon
Châssis
?
1993 Lafitte B
Aucune
biographie disponible, Motul a promis, nous attendons
Motul, une marque française qui est bien plus qu'un simple sponsor dans le monde du sport automobile et moto. Motul est une entreprise française spécialisée dans les lubrifiants de haute performance, et son implication dans la compétition est historique et profonde, souvent en tant que partenaire technique clé de nombreuses équipes.
Il n'y a pas à proprement parler de "Motul France Team" en tant qu'écurie unique détenue et gérée directement par Motul dans toutes les disciplines. Cependant, Motul entretient des partenariats privilégiés et souvent de longue date avec des équipes françaises ou des équipes basées en France, et son nom est fréquemment associé à des succès majeurs sur la scène nationale et internationale.
Voici l'histoire de Motul, une entreprise française dont l'innovation et l'engagement en sport mécanique ont marqué l'industrie des lubrifiants.
Motul est une entreprise française mondialement reconnue pour la formulation, la production et la distribution de lubrifiants haute performance pour moteurs et pour l'industrie. Son histoire, riche de plus de 170 ans, est jalonnée d'innovations majeures.
L'histoire de Motul débute en 1853 à New York, avec la fondation de la société Swan & Finch. Initialement spécialisée dans les huiles pour l'éclairage (à base d'huile de baleine) et le tannage du cuir, l'entreprise s'est ensuite tournée vers les lubrifiants industriels, reconnaissant l'importance de ce marché naissant. En 1920, Swan & Finch commence à exporter ses produits, dont la marque "Motul", qui est un mot-valise de "motor" et "oil".
En 1932, la famille Zaugg, un distributeur français, négocie l'importation et la distribution des produits Motul en France via sa société Supra Penn.
En 1953, pour célébrer son centenaire, Swan & Finch lance la Motul Century, la première huile multigrade au monde et sur le marché européen, une innovation majeure à l'époque.
En 1957, Swan & Finch suspendant ses activités, la société Supra Penn rachète la totalité des titres et brevets de la marque Motul et se rebaptise Motul S.A. L'ensemble des opérations est transféré en France, marquant la naissance officielle de la marque Motul en tant qu'entreprise française.
1966, Motul lance la Century 2100, le premier lubrifiant automobile semi-synthétique au monde.
L'année 1971 marque un tournant historique avec la production de la Motul 300V. C'est le premier lubrifiant 100 % synthétique au monde pour l'automobile, formulé à partir de la technologie des esters. Conçue spécifiquement pour la compétition, la 300V devient rapidement une référence et un produit phare pour Motul.
En 1977, l'entreprise remporte son premier titre de Champion du Monde Moto, dans la catégorie Road Racing, avec le pilote Takazumi Katayama sur Yamaha 350.
Depuis lors, Motul a noué des partenariats stratégiques avec de nombreux constructeurs (Nissan, Yamaha, Subaru, Peugeot, Honda, Suzuki, BMW, etc.) et équipes dans les plus grandes compétitions mondiales : le Dakar, les 24 Heures du Mans (auto et moto), le MotoGP, le Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC (FIM EWC), le World Superbike, et bien d'autres.
En 2001, Motul diversifie son activité avec la création de MotulTech, dédiée aux lubrifiants industriels de haute technologie.
Aujourd'hui, Motul est présent dans plus de 160 pays et continue d'innover avec de nouvelles gammes de produits (comme la gamme éco-responsable NGEN) et un engagement sociétal via la fondation Motul Corazón.


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