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PALMARES
Coupe

1980: Champion du trophée Procar ( Bmw M1 )
Formule 3
1977: 3eme Europe F3
1978: Champion d'Angleterre
1978: Vice-champion F3 GB
Formule 1
204 GP disputés
23 victoires
1981: Champion du Monde
1982: 2eme du championnat du Monde
1983: Champion du Monde
1987: Champion du Monde
1986: 3eme du championnat du Monde
1990: 3eme du championnat du Monde
Endurance
1 victoire
GT
2 victoires
Chronologie des châssis
Formule 3
1975
1976: Ralt
1977: Ralt; March, 3eme
1978: Ralt, champion, 2eme
1982
1993: Ralt
1997: Dallara
Formule 1
1978: Ensign, Mc Laren
1979: Brabham
1980: Brabham

1981: Brabham, Champion du Monde
1982: Brabham, 2eme
1983: Brabham, Champion du Monde
1984: Brabham
1985: Brabham
1986: Williams, 3eme
1987: Williams, Champion du Monde
1988: Lotus
1989: Lotus
1990: Benetton, 3eme
1991: Benetton
Tests
1982: Essai amicale de la RAM F1

1984 Renault F1 (Magasines)
1992: Essai F3000 Ralt et Reynard en vue de la création de son team F3000
avec Beretta
1979: Bmw M1 (GT)
1980: Bmw M1 (GT)
1981: Bmw M1 (GT)
1996: Mc Laren (GT)
1997: Mc Laren (GT)
2006 Aston Martin (GT)
Cart
1992: Lola ( grave accident aux essais qualificatif )
1993: Lola
GT Bpr
Historic
1979 Brabham aspirateur
1998: Journée Honda et Goodwood
2003 Brabham (1983)
Story
les paroles s'envolent et les aigris restentSon regard vous transperce lorsqu'on le regarde, son aversion maladive pour les contraintes de toutes sortes lui ont fait prononcer cette phrase:
« Lorsque l'on me réclame pour une manifestation en dehors des courses, je demande une fortune pour décourager les gens, à ne pas faire appel à moi !
Nelson Piquet, né le 17 août 1952 à Rio de Janeiro, est triple champion du monde de F1 (1981, 1983 et 1987)
Nelson Piket; Cours en secret de sa famille en 1974
Bizarrement, il se trouve que Piquet n'était pas le véritable nom de famille de Nelson Piquet Senior. Le Brésilien s'était inscrit à des courses de karting sous une fausse identité pour éviter que son père Estacio Gonçalves Souto Maior, alors ministre de la Santé au Brésil, ne sache qu'il participait à des compétitions automobiles. Sa mère était Française, il avait emprunté son nom de jeune de fille Clotilde Piquet.
Il commence la compétition à 14 ans en karting, devenant champion national du Brésil en 1971 et 1972.Sur les conseils d’Emerson Fittipaldi, il s’installe en Europe où il domine la Formule 3 en 1978, explosant le record de victoires en une saison de Sir Jackie Stewart.
Les saisons se suivent pour Nelson, régulier, bon metteur au point, physiquement juste, Nelson ne commet que peu d'erreurs
Courant pour Brabham jusqu’en 1985, il y gagne ses deux premiers titres mondiaux (1981 et 1983).Nelson est bien chez Brabham une équipe et un ingénieur entièrement dévouer à sa cause, alors lorsque Ecclestone patron du team Brabham, choisi A Senna aux cotés de Nelson, Piquet refuse, il ne veut pas piloter avec lui !
Ceci fera très mal à Senna
En 1980, il finit deuxième du championnat derrière Alan Jones.
Son équipe connaît des difficultés après 1983, mais Piquet reste performant, remportant 3 victoires entre 1984 et 1985.

En 1986, il signe chez Williams et fait équipe avec Nigel Mansell, livrant une rivalité intense. Il remporte son troisième titre en 1987, malgré moins de victoires que Mansell.
Ses dernières saisons se déroulent chez Lotus (1988-1989)
NP part pour les USA direction Indianapolis pour le team Ménard, lors des essais qualif, sa monoplace glisse de l'arrière, et erreur de Nelson il contre-braque ( vielle habitude européenne ) la voiture part de FACE dans le mur, En 93 il est de retour à Indianapolis, sa course est sans gloire, dès lors NP se retire doucement des compétitions internationales, il fait quelques apparitions dans le nouveau championnat GT BPR, les 24 heures du Mans …
Victoires : 23
Podiums : 60
Poles : 24
1997: Nelson créer une affaire de pneumatique, il achète le circuit de Curitiba, met au point un service de guidage automobile par satellite.
Un an plus tard il prend la direction du circuit de Jacarépagua ( Brésil ) en 2000 associés à E Fittipaldi sur le circuit de Jacarépagua il juge les travaux insuffisants et envoie Fittipaldi en procès !
Ensuite il guide son fils mais il ne peut s'empêcher de dilapider ses petites phrases, en 2006 sa proie est Fisichella, Nelson aimerait bien le voir partir pour que son fils le remplace.
2008 c'est fait Fisichella est partie et son fils à pris sa place pourtant le grand Nelson s'ennuie en F1
2009 viré le fiston et papa veux racheter Bmw F1 et surtout cassé du Renault






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