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PALMARES
Coupe
1980: Champion du trophée Procar ( Bmw M1 )
Formule 3
1977: 3eme Europe F3
1978: Champion d'Angleterre
1978: Vice-champion F3 GB
Formule 1
204 GP disputés
23 victoires
1981: Champion du Monde
1982: 2eme du championnat du Monde
1983: Champion du Monde
1987: Champion du Monde
1986: 3eme du championnat du Monde
1990: 3eme du championnat du Monde
Endurance
1 victoire
GT
2 victoires
Chronologie des châssis
Formule 3
1975
1976: Ralt
1977: Ralt; March, 3eme
1978: Ralt, champion, 2eme
1982
1993: Ralt
1997: Dallara
Formule 1
1978: Ensign, Mc Laren
1979: Brabham
1980: Brabham
1981: Brabham, Champion du Monde
1982: Brabham, 2eme
1983: Brabham, Champion du Monde
1984: Brabham
1985: Brabham
1986: Williams, 3eme
1987: Williams, Champion du Monde
1988: Lotus
1989: Lotus
1990: Benetton, 3eme
1991: Benetton
Tests
1982: Essai amicale de la RAM F1
1984 Renault F1 (Magasines)
1992: Essai F3000 Ralt et Reynard en vue de la création de son team F3000
avec Beretta
Endurance
1979: Bmw M1 (GT)
1980: Bmw M1 (GT)
1981: Bmw M1 (GT)
1996: Mc Laren (GT)
1997: Mc Laren (GT)
2006 Aston Martin (GT)
Cart
1992: Lola ( grave accident aux essais qualificatif )
1993: Lola
GT Bpr
1996: Mc Laren
1997: Mc Laren
Historic
1979 Brabham aspirateur
1998: Journée Honda et Goodwood
2003 Brabham (1983)
Story
Avec Nelson Piquet, les paroles s'envolent et les aigris
restent
Son regard vous transperce lorsqu'on le regarde, son aversion maladive
pour les contraintes de toutes sortes lui ont fait prononcer cette phrase:
« Lorsque l'on me réclame pour une manifestation en dehors des courses, je
demande une fortune pour décourager les gens, à ne pas faire appel à moi ! »
Bizarrement, il se trouve que Piquet n'était pas le véritable nom de famille de
Nelson Piquet Senior, triple champion du monde. Le Brésilien s'était inscrit à
des courses de karting sous une fausse identité pour éviter que son père
Estacio Gonçalves Souto Maior, alors ministre de la Santé au Brésil, ne sache
qu'il participait à des compétitions automobiles. Sa mère était Française, il
avait emprunté son nom de jeune de fille Clotilde Piquet.
Nelson est bien chez Brabham une équipe et un ingénieur entièrement dévouer à sa cause, alors lorsque Ecclestone patron du team Brabham, choisi A Senna aux cotés de Nelson, Piquet refuse, il ne veut pas piloter avec lui !
Pas plus qu'il aime le circuit de Monaco, j'ai l'impression
de faire du vélo dans mon salon.
Les saisons se suivent pour Nelson, régulier, bon metteur au point, physiquement
juste, Nelson ne commet que peu d'erreurs
Les saisons Lotus ne sont guère brillantent, G Ducarouge
trouve Nelson trop "Star" à son goût, il faut accepter ses caprices
sans que les résultats soient à la hauteur de nos ambitions, suit Benetton ou
il termine 3eme du championnat chaque points marqués au championnat étant
fortement rémunérés !
Et puis n'oublions pas que Piquet est l'homme des petites
phrases assassine qui déstabilise ses concurrents, c'est d'ailleurs de cette
façon qu'il remporte le titre 1987 face à un N Mansell vengeur.
La Formule 1 le boude un peu, NP part pour les USA direction Indianapolis pour le team Ménard, lors des essais qualif, sa monoplace glisse de l'arrière, et erreur de Nelson il contre-braque ( vielle habitude européenne ) la voiture part de FACE dans le mur, s'explose le pilote est très sérieusement touché aux jambes.
En 93 il est de retour à Indianapolis, sa course est sans
gloire, dès lors NP se retire doucement des compétitions internationales, il
fait quelques apparitions dans le nouveau championnat GT BPR, les 24 heures du
Mans …
1997: Nelson créer une affaire de pneumatique, il achète le
circuit de Curitiba, met au point un service de guidage automobile par
satellite.
Un an plus tard il prend la direction du circuit de Jacarépagua ( Brésil ) en 2000
associés à E Fittipaldi sur le circuit de Jacarépagua il juge les travaux insuffisants
et envoie Fittipaldi en procès !
Ensuite il guide son fils mais il ne peut s'empêcher de
dilapider ses petites phrases, en 2006 sa proie est Fisichella, Nelson aimerait
bien le voir partir pour que son fils le remplace.
2008 c'est fait Fisichella est partie et son fils à pris sa place pourtant le
grand Nelson s'ennuie en F1
2009 viré le fiston et papa veux racheter Bmw F1 et surtout cassé du Renault
Nelson Piket
Cours en secret de sa famille en 1974
J'avais dit à Mansell que sa femme était laide et lui idiot, ainsi déstabilisé perd
le titre
Il accuse A Senna d’homosexualité avec ses meccanos
Ceci fera très mal à Senna
Briatore reproche les mœurs du fils Piquet
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