Jean
Claude REGAZZONI
Jean Claude devient Clay
Suisse
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
1967 2eme Coupe Europe F3
1968 1er coupe Europe F3
1970 Champion d'Europe F2
1973 3eme Formule 1
1974 2eme Formule 1
132 GP disputés
5 victoires
Chronologie des châssis
Chaque fois qu'une jolie paire de jambes passe dans le paddock, la F1 n'est plus sa priorité…
"Clay" freine, la pédale de frein casse, l'Ensign file droit dans l'échappatoire, accroche la Brabham de Zunino rangée là après son abandon, la mono s'écrase à près de 250 km/h contre un mur de béton. Clay est vivant, mais le châssis est plié sur son pilote, la colonne vertébrale est fracturée, Clay est paraplégique depuis ce GP de Long Beach.
Au début de sa carrière, il a une réputation de "risque tout" pour gagner des places et surtout ne jamais les perdre.
1971 A Brand Hatch, il perd sa visière de casque, il court sans et sera blessé aux yeux, paupières, arcades et pommettes blessés.
« Je suis un des derniers, si ce n'est le dernier des pilotes de GP à adopter le casque intégral, c'était à B Hatch en 1971 »
« 1968 mon premier accident ? je veux freiner, mais la pédale n'offre pas de résistance, mes freins arrières ont lâché à cause d'une fuite d'huile, je fonce dans la rangée de pneus », elle s'encastra sous le rail pour peu, j'étais décapité » (en effet le pilote passa sous le rail et se retrouvera cote port)
En 1980, quand les voitures à effet de sol "débarque" Regga fait figure d'ancêtre, un ancêtre qui offre sa 1ʳᵉ victoire à Williams.
Extrêmement gentils, très modeste, il est l'ami de tous, irrégulier sur les pistes, il perd le titre 1974… Sa carrière s'en ressentira.
1977 Reggazoni est sponsorisé par Clay Reggazoni Jeans
Clay vend des Jean's avec le logo Ferrari sur les fesses des jolies filles, d'où une énorme colère de E Ferrari qui vire son pilote.
1977 Il dispute les 500 miles d'Indy
1977 Reggazoni est sponsorisé par Clay Reggazoni Jeans
Clay vend des Jean's avec le logo Ferrari sur les fesses des jolies filles, d'où une énorme colère de E Ferrari qui vire son pilote.
1977 Il dispute les 500 miles d'Indy
1978 Team Everest (Minardi)
1980 Il devait piloter la Minardi F2, mais l'accident…
2003 : Il est directeur sportif du team GT-FIA Yellow (Ferrari 360 GT)
L'été 2006 une court rumeur "Regga" est mort, le mort explose de rire, pourtant quelques mois plus tard, il se tue sur une autoroute italienne, il percute l'arrière d'un camion. Il est mort sur le coup.
Il est presque certain qu'il a eu un malaise
Il est accompagné au tombeau familial en compagnie de Lauda, Stewart, Merzario, Sauber, Mader, Forghieri et ses ex-mécanos Ferrari.
Brand Beach, lorsque je freine, l'huile avait dû surchauffer, je me place au milieu de la piste en visant l'obstacle, j'accroche la Brabham de Zunino sans m'arrête, je repris connaissance 10 minutes plus tard, coince, encastré dans ma machine et mes hanches me faisaient terriblement souffrir, D Gurney détacha mes harnais, mais la coque sous la violence du choc s'était pliée et m'écrasait, la colonne était touchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire