
Jean
Claude REGAZZONI
Jean Claude devient Clay
Suisse
PALMARES
1967 2eme Coupe Europe F3
1968 1er coupe Europe F3
1970 Champion d'Europe F2
1973 3eme Formule 1
1974 2eme Formule 1
132 GP disputés
5 victoires
Chronologie des châssis
Courses
de cotes
1963 Austin
1964 Austin
1965 Honda 600
1966 Alfa Roméo
1969
1979 March
F2
Ralt
Formule
3
1965 Brabham
et De Tomaso
1966 Brabham
1967 Brabham, Tecno, 2eme coupe d'Europe
1968 Tecno, 1er coupe d'Europe
Endurance
1965 Alfa
Roméo
1966 Honda 600
1970 Ferrari
1971 Alfa Roméo et Ferrari
1972 Ferrari
1973 Alfa Roméo, De Tomaso Pantera
Formule
2
1966 Brabham
1968 Tecno
1969 Tecno et Ferrari-Dino
1970 Tecno, champion
1971 March
1972 March

1977 Chevron, Ralt
1978 Chevron et Ralt
Formule
1
1970 Ferrari, 3eme
1971 Ferrari
1972 Ferrari
1973 Ferrari, BRM
1974 Ferrari, 2eme
1975 Ferrari 
1976 Ferrari
1977 Ensign
1978 Shadow
1979 Williams
1980 Ensign
Intersérie
1971 Ferrari 312
Test
1973 Ferrari 312
1ere Minardi F1
1976: Mercedes W196, 300 SLR
Rallyes
1973
Usac-Cart
1977 Mc Laren
Canam
1978 Shadow
Coupe
1977 Vw Golf
2001 SRT (Stars Racing Team) sur Toyota
2002 SRT Toyota et Nissan
2003: SRT Toyota Yaris
Série
Procar
1979 Bmw M1
Historic
1979 Ferrari
1986 Lancia et Ferrari
1987 Lancia
1988 Mercedes
1994 Dodge
1995 Mercedes
1997 à Monaco
1999 Lancia,
Mercedes et Ferrari Daytona
2000
2002 Alfa Roméo
2003: Mercedes Rallyes
2006 (Rallyes)
Glace
1981 Peugeot 104
1982 Peugeot 104
1983 Peugeot 104
Rallyes
Raids
1986 Iveco (PL)
1988 PL
1989 Mercedes
1990 Mercedes
1991 Mercedes
1992 Mercedes
Isuzu
Tourisme
1992
1994 Toyota
1995 Fiat
 Gt Fia
1996 Porsche
911
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Biographie

Chaque fois qu'une jolie paire de jambes passe dans le paddock, la F1 n'est plus sa priorité…
"Clay" freine, la pédale de frein casse, l'Ensign file droit dans l'échappatoire, accroche la Brabham de Zunino rangée là après son abandon, la mono s'écrase à près de 250 km/h contre un mur de béton. Clay est vivant, mais le châssis est plié sur son pilote, la colonne vertébrale est fracturée, Clay est paraplégique depuis ce GP de Long Beach.
Clay Reggazoni devait piloter jusqu'à 50 ans avec le même enthousiasme.
Au début de sa carrière, il a une réputation de "risque tout" pour gagner des places et surtout ne jamais les perdre.
1971 A Brand Hatch, il perd sa visière de casque, il court sans et sera blessé aux yeux, paupières, arcades et pommettes blessés.
« Je suis un des derniers, si ce n'est le dernier des pilotes de GP à adopter le casque intégral, c'était à B Hatch en 1971 »
« 1968 mon premier accident ? je veux freiner, mais la pédale n'offre pas de résistance, mes freins arrières ont lâché à cause d'une fuite d'huile, je fonce dans la rangée de pneus », elle s'encastra sous le rail pour peu, j'étais décapité » (en effet le pilote passa sous le rail et se retrouvera cote port)

En 1980, quand les voitures à effet de sol "débarque" Regga fait figure d'ancêtre, un ancêtre qui offre sa 1ʳᵉ victoire à Williams.
Extrêmement gentils, très modeste, il est l'ami de tous, irrégulier sur les pistes, il perd le titre 1974… Sa carrière s'en ressentira.
1977 Reggazoni est sponsorisé par Clay Reggazoni Jeans
Clay vend des Jean's avec le logo Ferrari sur les fesses des jolies filles, d'où une énorme colère de E Ferrari qui vire son pilote.
1977 Il dispute les 500 miles d'Indy
1978 Team Everest (Minardi)
1980 Il devait piloter la Minardi F2, mais l'accident…
2003 : Il est directeur sportif du team GT-FIA Yellow (Ferrari 360 GT)
L'été 2006 une court rumeur "Regga" est mort, le mort explose de rire, pourtant quelques mois plus tard, il se tue sur une autoroute italienne, il percute l'arrière d'un camion. Il est mort sur le coup.
Il est presque certain qu'il a eu un malaise
Il est accompagné au tombeau familial en compagnie de Lauda, Stewart, Merzario, Sauber, Mader, Forghieri et ses ex-mécanos Ferrari.
Clay nous raconte son accidentBrand Beach, lorsque je freine, l'huile avait dû surchauffer, je me place au milieu de la piste en visant l'obstacle, j'accroche la Brabham de Zunino sans m'arrête, je repris connaissance 10 minutes plus tard, coince, encastré dans ma machine et mes hanches me faisaient terriblement souffrir, D Gurney détacha mes harnais, mais la coque sous la violence du choc s'était pliée et m'écrasait, la colonne était touchée.
Team
Rallyes Raids
Châssis Isuzu
2006 Auriol H, Orioli
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