24 avr. 2023

REGAZZONI Clay

 

Jean Claude REGAZZONI
Jean Claude devient Clay
Suisse

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PALMARES

1967 2eme Coupe Europe F3
1968 1er coupe Europe F3
1970 Champion d'Europe F2
1973 3eme Formule 1
1974 2eme Formule 1

132 GP disputés
5 victoires

Chronologie des châssis

Courses de cotes
  1963 Austin
  1964 Austin
  1965 Honda 600
  1966 Alfa Roméo
  1969

 
1979 March F2


Formule 3
 
1965 Brabham et De Tomaso
  1966 Brabham
  1967 Brabham, Tecno, 2eme coupe d'Europe
  1968 Tecno, 1er coupe d'Europe


Endurance
 
1965 Alfa Roméo
  1966 Honda 600
  1970 Ferrari
  1971 Alfa Roméo et Ferrari
  1972 Ferrari
  1973 Alfa Roméo, De Tomaso Pantera


Formule 2
  1966 Brabham
  1968 Tecno
  1969 Tecno et Ferrari-Dino
  1970 Tecno, champion
  1971 March
  1972 March


  1977 Chevron, Ralt
  1978 Chevron et Ralt


Formule 1
  1970 Ferrari, 3eme
  1971 Ferrari
  1972 Ferrari
  1973 Ferrari, BRM
  1974 Ferrari, 2eme
  1975 Ferrari
     

  1976 Ferrari
  1977 Ensign
  1978 Shadow

 
1979 Williams
  1980 Ensign


Intersérie
1971 Ferrari 312


Test
1973 Ferrari 312
1ere Minardi F1
1976: Mercedes W196, 300 SLR


Rallyes
  1973


Usac-Cart
  1977 Mc Laren


Canam
1978 Shadow


Coupe
 
1977 Vw Golf
  2001 SRT (Stars Racing Team) sur Toyota
  2002 SRT  Toyota  et Nissan
  2003: SRT  Toyota Yaris


Série Procar
1979 Bmw M1


Historic
  1979 Ferrari
  1986 Lancia et Ferrari
  1987 Lancia
  1988 Mercedes
  1994 Dodge
  1995 Mercedes
  1997 à Monaco

 
1999 Lancia, Mercedes et Ferrari Daytona
  2000
  2002 Alfa  Roméo
  2003: Mercedes Rallyes
  2006 (Rallyes)


Glace
1981 Peugeot 104
1982 Peugeot 104
1983 Peugeot 104


Rallyes Raids
  1986 Iveco (PL)
  1988 PL
  1989 Mercedes
  1990 Mercedes
  1991 Mercedes
  1992 Mercedes
  Isuzu


Tourisme
  1992
  1994 Toyota
  1995 Fiat


Gt Fia
 
1996 Porsche 911



 Biographie

Chaque fois qu'une jolie paire de jambes passe dans le paddock, la F1 n'est plus sa priorité…

"Clay" freine, la pédale de frein casse, l'Ensign file droit dans l'échappatoire, accroche la Brabham de Zunino rangée là après son abandon, la mono s'écrase à près de 250 km/h contre un mur de béton. Clay est vivant, mais le châssis est plié sur son pilote, la colonne vertébrale est fracturée, Clay est paraplégique depuis ce GP de Long Beach.

Clay Reggazoni devait piloter jusqu'à 50 ans avec le même enthousiasme.

Au début de sa carrière, il a une réputation de "risque tout" pour gagner des places et surtout ne jamais les perdre.

1971 A Brand Hatch, il perd sa visière de casque, il court sans et sera blessé aux yeux, paupières, arcades et pommettes blessés.

« Je suis un des derniers, si ce n'est le dernier des pilotes de GP à adopter le casque intégral, c'était à B Hatch en 1971 »

« 1968 mon premier accident ? je veux freiner, mais la pédale n'offre pas de résistance, mes freins arrières ont lâché à cause d'une fuite d'huile, je fonce dans la rangée de pneus », elle s'encastra sous le rail pour peu, j'étais décapité » (en effet le pilote passa sous le rail et se retrouvera cote port)


En 1980, quand les voitures à effet de sol "débarque" Regga fait figure d'ancêtre, un ancêtre qui offre sa 1ʳᵉ victoire à Williams.
Extrêmement gentils, très modeste, il est l'ami de tous, irrégulier sur les pistes, il perd le titre 1974… Sa carrière s'en ressentira.

1977 Reggazoni est sponsorisé par Clay Reggazoni Jeans
Clay vend des Jean's avec le logo Ferrari sur les fesses des jolies filles, d'où une énorme colère de E Ferrari qui vire son pilote.

1977 Il dispute les 500 miles d'Indy

1978 Team Everest (Minardi)

1980 Il devait piloter la Minardi F2, mais l'accident…

2003 : Il est directeur sportif du team GT-FIA Yellow (Ferrari 360 GT)

L'été 2006 une court rumeur "Regga" est mort, le mort explose de rire, pourtant quelques mois plus tard, il se tue sur une autoroute italienne, il percute l'arrière d'un camion. Il est mort sur le coup.
Il est presque certain qu'il a eu un malaise
Il est accompagné au tombeau familial en compagnie de Lauda, Stewart, Merzario, Sauber, Mader, Forghieri et ses ex-mécanos Ferrari.

Clay nous raconte son accident
Brand Beach, lorsque je freine, l'huile avait dû surchauffer, je me place au milieu de la piste en visant l'obstacle,  j'accroche la Brabham de Zunino sans m'arrête, je repris connaissance 10 minutes plus tard, coince, encastré dans ma machine et mes hanches me faisaient terriblement souffrir, D Gurney détacha mes harnais, mais la coque sous la violence du choc s'était pliée et m'écrasait, la colonne était touchée.

Team
Rallyes Raids
Châssis Isuzu
2006 Auriol H, Orioli
 

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