Finlande
L'avis de Max
Adorable personne, d'une très grande gentillesse, correction, à plus de 70 ans Ari roule toujours et ... en contrebraquage avec son style généreux.
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
PALMARES
Champion Finlande des Rallyes 1975
3eme du championnat d'Europe Rallyes 1977
Champion du Monde des rallyes 1981
Champion du Monde des Rallyes Raids 1997
10 victoires Rallyes
4 victoires au Dakar
1987: 2eme Pike's Peak
1988: 1er Pike's Peak
Chronologie des châssis
Rallyes
1970: Opel
1971: Opel
1975: Ford escort
1976: Ford escort, Champion
1977: Ford escort, 3eme Europe
1978: Ford escort
1979: Ford escort
1980: Ford escort
1981: Ford escort, Champion du Monde
1982: Ford escort
1983: Opel ascona
1984: Opel ascona
1985: Peugeot 205 T16
Très grave sortie au Rallye d'Argentine
1987: Ford, Subaru, Audi
1988: Mitsubishi, Bmw M3
1989 Essai Audi Quattro
1989: Mitsubishi
1990: Mitsubishi
1991: Mitsubishi
1992: Subaru
1993: Subaru
1994: Ford
1995: Ford et Mitsubishi
1996: Ford et Mitsubishi
1997: Ford
1998: Ford et Subaru
1998: Rallyes écologique sur Citroen Saxo électrique
2003: Peugeot 206 WRC
2008 Ford escort
Rallyes
Raids
1986: Peugeot 205 T16
1986: Peugeot 205 T16
1987: Peugeot 205 T16, 1er Dakar
1988: Peugeot 205 T16
1989: Peugeot 405, 1er Dakar
1990: Peugeot 405, Citroen ZX, 1er Dakar
1991: Citroen ZX, 1er Dakar
1992: Citroen ZX
1993: Citroen ZX
1994: Citroen ZX
1995: Citroen ZX
1996: Citreon ZX
1997: Citroen ZX, Champion du Monde
2003: Nissan
2004: Nissan
2005 Nissan
2006 VW Touareg
2007 VW Touareg
Pike's
Peak
1987: Peugeot 405 T16, 2eme
1988: Peugeot 405 T16, 1er
Glace
1989 Audi Quattro
1990: Bmw 325
1991 Peugeot 205 T16
1994: Mercedes et Citroen
1998: Ford
1999: Bmw
2000: Bmw
2001: Peugeot 306
Jean Todt, alors directeur du service compétition Peugeot, engage Ari sur la nouvelle Peugeot 205 T16.
Il fit ses 1ᵉʳˢ armes sur les lacs gelés, il n'avait pas son permis de conduire, que les appels contre-appel n'ont plus de secret pour lui, il part pour l'Angleterre ou il dispute des rallyes sur Ford, il y récupère une sale réputation, il sort plus souvent de la route qu'il ne termine les rallyes.
1985 LA COURSE DE SA VIE, au Monté Carlos pour battre W Rohrl, la saison est idéale, Ari est plus fort, mais le rallye d'Argentine l'éloigne du titre, J tTodt est à son chevet dès les 1ᵉʳˢ instants, durant le transfert à l'hôpital son cœur s'arrête par 2 fois.
Les Groupes B sont interdits en rallyes et Peugeot ne dispose pas des voitures pour la nouvelle réglementation, alors ils engagent les 205 T16 au Dakar, l'aventure continue avec Citroën…
Ari à désormais d'autres préoccupations, en 1999 il devient député européen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire