9 mai 2023

AGUSTA


ART
Agusta Racing Team
Italia
Créateurs : Compte Domenico

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES
37 titres mondiaux, pilotes
38 titres mondiaux, Constructeurs
75 titres de champion du monde et plus de 3000 victoires en GP.

Surtees

Champion du Monde 350cc
Champion du Monde 500cc

1958, 1959, 1960
1956, 1958, 1959, 1960

Hoxkling

Champion du Monde 350cc
Champion du Monde 500cc

1961
1961

Agostini

Champion du Monde 350cc


Champion du Monde 500cc

1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973
1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971 

Hailwood

Champion du Monde 500cc

1962, 1963, 1964, 1965 

Read

Champion du Monde 500cc

1973, 1974

Agusta Racing Team
Créateurs Ricardo Agusta et Almo Copelli

Chronologie des pilotes
Coupe MVS-Venturi
1991 Agusta
1992 Agusta
1993 Agusta, Olcyck

GT-BPR
Châssis MVS-Venturi
1994
Agusta, Copelli, Grouillard, Bouchut, Chauffour, Alliot, Krine, Olcyck, Ratel, Meyens, Sivera, Camp, Regout, Libert, Puig,
Megremont, Basso, Puren, Chauvin, Bels, Agostino, Bryner, Calderar,i Farant, Vermesse, Sheeban, V Heurk

Châssis Ferrari F40
1994
Moller, Puig
1995
Belmondo, Neugartten, Puig

Châssis Corvette Colloway
1995
Agusta, Copelli, Olcyck, Amati, O'Brien, Donovan, Stetton, Rosenblad, Camino, Pattinson, Wendlinger J

FIA-GT
Châssis Corvette Callaway
1996
Agusta, Copelli, Camus, Simo, Bertaggia, Munari, Spinelli, Chariol, de Lesseps
1997
Agusta, Copelli, Neugarten, Donovan, Graham E

Châssis Porsche 911
1997
Agusta, Copelli, Neugarten, Kimoto, Pagotto, Drudi, Ligonnet M, De Lesseps, De Dryver, Pagotta, Goueslard

Voitures de sport
Châssis Kremer K8
1998 Agusta, Copelli

Riccardo Agusta, pilote
Italia

Chronologie des châssis
Coupe
1991: MVS Venturi
1992: MVS Venturi
1993: MVS Venturi

GT
1994: GT-BPR sur MVS Venturi
1995: GT-BPR sur Corvette
1996: FIA-GT sur Corvette
1997: FIA-GT  sur Corvette et  Porsche 911

Endurance
1994: MVS-Venturi
1995: Corvette
1996: Corvette
1997: Corvette
1998: Kremer K8

Story

Le comte Giovanni Agusta fonde une société en 1907
Elle fabrique des avions jusqu'à la fin de la 1ʳᵉ guerre.
Au décès du fondateur en 1927, sa veuve Giuseppina et son fils Domenico poursuivent.
Domenico s'oriente vers le secteur de la moto alors en forte demande de constructeurs
MV est créé en 1945 par Domenico
Puis les motos MV Agusta dominent le continental circus. La société rachète en 1966 Osca

Le comte Domenico à 4 fils qui poursuivent l'œuvre du père, Arturo Magni est responsable du département course. Ils remportent 75 titres de champion du monde et plus de 3000 victoires en GP.

À la fin des années 70, Agusta produit des hélicoptères.
Le comte Corrado Agusta resté seul après le décès de ses frères aime peu les motos, les machines n'évoluent plus.
Les motos aujourd'hui sont quasi irréprochables, mais sans âme, si vous aviez une MV Agusta, elle serait probablement dans votre garage et dans votre cœur.
(Artoro Magni).
Ricardo est le fils du Compte Domenico, c'est à lui que l'on doit l'engagement en course des motos MV Agusta.
Le père de Ricardo refuse de voir son fils en course, que ce soit des voitures ou des motos.

Deux ans après le décès de ce dernier, il s'engage dans la Coupe MVS-Venturi (1991) puis s'oriente vers le nouveau championnat GT-BPR avec ses MVS.
Ensuite, il engage la Ferrari F40 et enfin les Corvette du préparateur américain Callaway.
2000: Retour à la moto
2001: engagement des MV Agusta en endurance
2001: Une moto est produite sous le nom "MV Agusta Senna"
2002: Parmi la liste des 187 sponsors en Formule 1 Agusta est chez Ferrari

1964 Test une Lola Mv Agusta Formule 1 (Sources M Hailwood)
Le team Bowmaker arrête, Reg Parnell achète les autos soit une Lotus et deux Lola, l'équipe est basée autour de Hailwood alors pilote chez MV Agusta (moto) alors qu'il souhaite arrêter les courses motos. MV veut engager des F1 MV et Hailwood SERA LE pilote du team

Morceaux choisis
1996: Alesi se gratte l'oreille, ça fait 2 pages, notre prestation aux 24 heures ; 2 lignes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire