17 mai 2023

BRM

British  Racing  Motor
Angleterre
Créateur Raymond Mays

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Janvier 2004: Louis Stanley nous quitte à l'âge de 88 ans
Beau père du fondateur de BRM, sir Alfred Owen il manage le team jusqu'à 1977.

PALMARES
197 Grand Prix
17 victoires
14 victoires F1 hors championnat

Moteurs
198 Grand Prix:
18 victoires

Chronologies des pilotes officiels

Formule 1
BRM ltd
1950 Parnell, Walker P, Sommer, Mayso, Behra
1951 Parnell, Walker P, Richardson, Stuck
1952 Parnell, Gonzales, Fangio, Wharton, Moss
1953 Fangio, Wharton
1954 Collins, Flockart, Wharton

Owen Racing Organisation
Châssis Masérati
1955  Collins, Hawthorn

Châssis BRM
1955
Collins, Behra, Brooks, Hawthorn, A Shell
1956
Flockart, Brooks, Hawthorn
1957
Schell, Behra, Flockart, Fairman, Frazey, Leston, Mc Kay, Salvadori, Bonnier, Trintignant
1958
Schell, Behra, Flockart, Bonnier
1959
Schell, Behra, Flockart, Bonnier, Herrman, Moss, Halford
1960
Gurney, Behra, Brooks, Bonnier, G Hill, Daigh
1961
Gurney, Brooks, Bonnier, G Hill
1962
Taylor, Ireland, Greene, Ginther, G Hill, Jhonstone, Marsh
1963
Taylor, Ireland, Bandini, Ginther, G Hill, Solona
1964
Baghetti, Ireland, Maggs, Ginther, G Hill, Trintignant ,Rindt
1965
Mairesse, Ireland, Gregory, Bussi, G Hill, Stewart
1966
Taylor, Ireland, Bondurant, G Hill, Stewart
1967
Courage, Hobbs, Irwin, Spence, Rodriguez, P Stewart
1968
Courage, Unser B, Oliver, Spence, Attwood, Stewart, Bianchi, Widdoux, Rodriguez P

1969
Eaton, Surtees, Oliver, Brack

BRM ltd

1970
Eaton, Ganley, Oliver, Miles, Rodriguez P, Pretrorius
1971
Eaton, Ganley, Carlton, Siffert, Gethin, Marko, Cannon, Miles, Rodriguez P
1972
Soler-Roig, Ganley, Beltoise, Reggazoni, Gethin, Marko, Brack, Wissel, Cevert, Redman, Schuppan
1973
Lauda, Pescarolo, Beltoise, Reggazoni, Gethin, Migault
1974
Schuppan

Stanley BRM

1974
Amon, Pescarolo, Beltoise, Migault
1975
Wilds, Stanley, Evans
1976
Ashley
1977
Ashley, Pilette, Perkins, Anderson, Edward, Henton

Voitures de sports
1962 travaille un projet de BRM Rover a trubine
1963 G Hill, Ginther
1965 G Hill, Stewart
1992 H Toivonen, Taylor, Needell, O'Brien

BRM-Nissan
1997 H Toivonen, O Connel, Salazar, Pareja, Konrad, Roessler
1998 Pescarolo, Orbell, Sygden, Hewland

Essai voitures de sport
1996 H Toivonen, Hewland

Formule 3
1965 Stewart

Formule 2
1957 Frazey
1967 Elford

Canam
1970 Eaton
1971 Redman, Taylor
Rodriguez

Interserie
1971 Rodriguez
1972 Ganley

Motorisations clients
  1962: BRP et Lotus
  1963: BRP
  1964: BRP
  1966: Lotus
  1967: Mac Laren
  1968: Mac Laren, Mirage, Matra, Cooper

BRM H16
  1966: BRM et Lotus
  1967: BRM et Lotus
  1968: BRM

Story
Raymond Mays court sur Riley et invente la White Riley
Humphurey Cook propose à Mays de financer la construction d'une série de voitures de courses, nous sommes alors en 1933, leurs noms ERA, jusqu'à 39, 19 voitures seront produites.

1945, Raymond Mays fait la tournée des grandes industries pour financer la fabrication d'une voiture de course britannique, assurer la promotion industrielle de son pays et porter le nom de BRM, Vandervell qui construira les Vanwall finance le projet, et paye en 49 une Ferrari F1, l'on trouve également Lucas (Scott), Standard (Black), Rubery (Owen), Aston Martin, Girling, Lockeed, Rolls-Royce…
Le projet prend un retard considérable, en effet l'ingénieur arrive au bureau à la fin de la matinée ou souvent absent pour cause de longues croisières sur son yacht.

Le projet porte le nom de British Motors Racing Research
1947 : Création du Trust BRM1ʳᵉ course et 1er départ 1950, R Sommer est sur la grille de départ, le drapeau s'abaisse, Sommer reste sur place, les 2 cardans sont cassés nets.

Les résultats ne sont guère brillants, en 1952 Alfred Owen poursuit, seul, ce milliardaire reprend la suite, il achète en 54 une Masérati GP qu'il utilise de 1954 à 56.
BRM se tourne vers C Chapman pour redessiner les suspensions, et prête son pilote Herberty Mackay Frazer en 1957.

En 55, l'ingénieur T Rudd intègre BRM, il travaille sur les voitures, les moteurs, il intervient sur tout, F1, Indy, F2, F3…
En 1960, G Hill et Bonnier refuse de piloter les F1 BRM, trop dangereuse

À la demande de Rover; BRM élabore une voiture sur la base d'un châssis BRM GP, la Rover BRM dispute les 24 heures du Mans, est hors classement. (1963)

Changement de réglementation T Rudd étudie les nouvelles solutions en matière de moteurs V12, V16, non H16, celui-ci est construit en 1964 contre l'avis d'Owen qui lui souhaite en moteur V12.

Si BRM innove sur le plan moteur, il n'est pas en reste sur le plan sécurité, puisque l'accident de J Stewart à Spa en 66, réveille les consciences, BRM et Stewart crée le GPDA association de pilotes pour la sécurité, Stanley, le Pdg de BRM, crée la caravane "Stanley" une unité hospitalière, le 1er en F1.

1967 marque la fin du moteur H16, le pilote Irwin développe ce moteur en course, deux 8 cylindres superposés avec 2 vilebrequins reliés par engrenages

BRM est également un des pionniers des freins à disques en courses.
1968 BRM est très mal, Owen Racing Organisation son responsable, Tony Rudd, Louis Stanley beau-frère de Owen  se battent pour que BRM Perdure

Jo Siffert court grâce à son sponsor personnel, le manufacturier de tabac Philip Morris sous le nom de M......o, lorsque Jo se tue, Morris décide de poursuivre avec l'équipe de Jo et sur toutes les voitures BRM.
Dans les années 70, BRM inonde les grilles de départs, jusqu'à 5 voitures, les fonds sont au plus bas et la seule façon de poursuivre est de trouver des pilotes qui payent

Les soucis financiers et la structure trop "rétros" ont raison de BRM

Pilotes d'essais

(Nève 1976)
Formule 1
1953 Hawthorn
1955 Moss
1972 Lauda, Reggazoni, Schuppan
1976 Nève

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