22 mai 2023

Damon Hill et le Beatles

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES


Damon Hill doit sa carrière à un membre des Beatles

Après le décès de son père, la famille est ruinée, le jeune Damon se réfugie dans le rock, avec un unique concert devant une salle vide pour son groupe local. Mais sa véritable passion, la moto, va bientôt le rattraper.

À 18 ans, il décide de s’y consacrer pleinement en abandonnant ses études. Il multiplie les petits boulots, de jour comme de nuit, devient coursier, livreur ou ouvrier dans le bâtiment.

Malgré tous ses efforts, les débuts à moto sont laborieux. À force de travail, Damon va remporter un championnat 350 CC. Mais pourquoi passe-t-il alors sur quatre-roues ?

C’est l’insistance de sa mère, inquiète des risques de la compétition moto, qui le pousse à passer à la monoplace.

En 1983, il fait ses débuts en sport auto. Il faut trouver de l’argent. Rien que pour se lancer en F3, il lui faut réunir 150 000 livres, une fortune. Il réunit toutes ses économies, emprunte 100 000 livres, endette encore sa famille.

Dans les paddocks, l’histoire du fils de champion du monde, obligé de cumuler les petits boulots de maçon et de s’endetter pour courir, commence à faire le tour. Elle va bientôt arriver aux oreilles d’un bienfaiteur...

Un Beatles à la rescousse

Un soir, le téléphone sonne chez les Hill. Georgie, la petite amie de Damon, décroche. À l’autre bout du fil, George Harrison ! L’ex-Beatles a entendu parler de l’histoire de Damon Hill, et de sa détermination sans faille. Le richissime passionné de sport automobile souhaite rencontrer Damon. Avec l’accord de son épouse, George décide de financer la saison du jeune pilote.

Grâce à ce financement providentiel, Damon poursuit sa route. F3, F3000, les années passent et Damon n’a toujours pas mis un pied en F1 à 31 ans passés.

Après des débuts dans la pire écurie du plateau, Brabham, Damon Hill décroche in-extremis un poste de pilote d’essai chez Williams, alors écurie de pointe. On le dit déjà trop vieux pour réussir, pas assez rapide, mais Damon s’accroche.


L’année suivante, on lui laisse prendre le volant en course en remplacement de Patrese. Damon devient le premier fils de pilote champion du Monde.

Devenu riche, Damon souhaite rembourser les Harrison, qui refuseront. Damon dira : “Ils sont devenus mes parents d’adoption, leur soutien m’a montré le bon côté de la nature humaine, celle qui manquait tant après le décès de mon père.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire