Hugues de CHAUNAC
France
« C'est ainsi qu'Oreca est né un peu par hasard »
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
"Je suis né en 1946 en Allemagne à Baden-Baden, mais j'ai ensuite vécu toute mon enfance en Afrique du Nord, les 8 premières années au Maroc, puis en Algérie.
Je suis revenue en France à l’âge de 14 ans, j'ai alors suivi une scolarité normale puis des études supérieures commerciales".
Je suis revenue en France à l’âge de 14 ans, j'ai alors suivi une scolarité normale puis des études supérieures commerciales".
1969: "1ʳᵉˢ courses dans la coupe Renault 8 Gordini, puis en Formule France 1970, 1971.
Parallèlement à mes études, j'enseignais les mathématiques dans une école privée afin de pouvoir courir avec des moyens réduits".
Parallèlement à mes études, j'enseignais les mathématiques dans une école privée afin de pouvoir courir avec des moyens réduits".
Quelques mois plus tard, le président et propriétaire de la compagnie d'assurance "la Défense Mondiale" passionné de sport automobile m'a proposé de créer une écurie à partir de 1973.
« C'est ainsi qu'Oreca est né un peu par hasard ».
"Quelques mois plus tard, elf m'a contacté pour m'occuper de l'écurie de Formule 2.
Le partenariat avec elf se poursuit jusqu'en dans les années 80".
1976, 1977, les Martini Formule 2 dominent le championnat d'Europe, Tico Martini, Hugues De Chaunac et René Arnoux composent le noyau dur, cette réussite pousse Tico vers la Formule 1 avec René, Hugues manage l'équipe.
L'expérience n'a pas de suite faute d'un budget suffisant.
Oreca revient à la Formule 3 et forme les futurs champions, Prost, Grouillard, Raphanel, Dalmas, Alesi, Comas, Gounon …
Un événement important se produit en 1982, Bmw France s'engage dans le championnat de France des rallyes avec une Bmw M1.
La voiture est confiée à B Darniche puis B Béguin, à l'exception des pilotes tout est nouveau, surtout la lourde et imposante Bmw M1, la voiture est peu fiable.
La voiture est confiée à B Darniche puis B Béguin, à l'exception des pilotes tout est nouveau, surtout la lourde et imposante Bmw M1, la voiture est peu fiable.
Jusqu'en 1987 les bases d'Oreca reste Magny-cours, courant 1988 de nouveaux locaux situés dans la zone de Signes au "Ricard".
M……o puis Lada-Poch travaille avec la structure sur les circuits, les rallyes-raids, Hughes installe un centre de sécurité Bmw, un magasin de pièces détachées ainsi que 2 circuits d'essais privés, un asphalte, l'autre en terre.
La redoutable machine à gagner n'est pas encore étendu en 1991, une victoire historique aux 24 heures du Mans, l'équipe Mazdaspeed délègue à Oreca le championnat du Monde des voitures de sport avec les Mazda 787 quadrirotor.
1992: Bmw France décide de s'impliquer dans le trophée sur Glace (Andros) une domination sans partage avec Yvan Muller, Bmw se retire en 1995 pour poursuivre dans le championnat de France des voitures Supertourisme.
L'intérêt pour ce championnat chute rapidement la montée en puissance du championnat GT, en particulier le nouveau championnat BPR séduit Oreca.
Chrysler cherche un nouveau challenge pour la nouvelle Dodge Viper GTS-R, Oreca devient représentent officiel de Chrysler pour la compétition, Oreca ouvre une succursale aux USA.
Engagement des Viper dans le championnat GT en catégorie GT 1, à partir de 1997 les Viper courent en GT 2,
Hugues estime le GT 1 trop cher.
Les viper dominent, les voitures remportent plusieurs titres et les 24 heures de Daytona.
Engagement des Viper dans le championnat GT en catégorie GT 1, à partir de 1997 les Viper courent en GT 2,
Hugues estime le GT 1 trop cher.
Les viper dominent, les voitures remportent plusieurs titres et les 24 heures de Daytona.
Oreca poursuit en voitures de sport avec Chrysler Mopar, un châssis Dallara est conçu en collaboration d'Oreca et
engagé en championnat, le 11 septembre 2001 met à mal se programme, Oreca et Dallara poursuivent sans Chrysler qui doit se retirer.
engagé en championnat, le 11 septembre 2001 met à mal se programme, Oreca et Dallara poursuivent sans Chrysler qui doit se retirer.
Un gros travail est fourni avec Judd pour fiabiliser les moteurs.
2002 une Dallara-Oreca à moteur Judd remporte les 24 heures de Daytona.
2004 ORECA achète SNOBECK
En GT avec les Saleen et Viper GT3
2007 ORECA achète COURAGE COMPETITION, depuis Oreca est devenu constructeur de « protos » de course et domine la discipline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire