FERRARI Enzo
Dit Drake (Dragon) ou encore le Shérif
Italie
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Un enterrement
quasi-anonyme, dans un cimetière désert
Monarque absolu, manipulateur,
égoïste, avide d'argent ...
Fondateur de la
Scudéria Ferrari
Palmarès
Motos
Champion d'Italie motos ( Rudges ) 250, 350 et 500 cc en 1932
Champion d'Italie motos ( Rudges ) 250, 350 et 500 cc en 1933
Autos
Ferrari c'est plus de 5000 victoires
8 victoires à la Mille Miglia
9 victoires aux 24 heures du Mans
3 titres de champion du Monde GT
10 titres de champion du Monde des voitures de sport
8 titres de champion du Monde des constructeurs F1
9 titres de champion du Monde des pilotes F1
Biographie
Enzo Ferrari est né le 18 02 1898, pourtant il n'est déclaré que le 20, Mr
Ferrari habite dans la montagne et une tempête de neige bloque la famille à la
maison.
Son père Alfrédo de
Capri est à la tête d'une entreprise de fabrications de structures métalliques,
puis un atelier de réparations moteur, sa mère elle, est originaire de Forli.
Vers 1908 le petit
Enzo assiste à une compétition il est impressionné par les pilotes V Lancia et
F Nazzaro, le coup de foudre.
Enzo fait une courte
carrière de journaliste pour la Gazzetta Dello Sport.
En 1916 le père et le
frère d'Enzo décèdent d'une maladie qu'il contractera également, cette maladie
suivra toute sa vie Enzo, son fils Dino s'éteindra également du même mal
Ensuite il rejoint
Turin comme demandeur d'emploi, Fiat refuse de l'employer !
Alors Giovannoni l'emploi dans son entreprise qui recycle les véhicules
utilitaires Lancia Zeta pour les faire carrosser à Milan, Ferrari a pour tâche
de tester les châssis et les conduire à la capitale Lombarde, il fréquente les
bistrots favoris des pilotes et mécanos de courses et fait la connaissance de
Ugo Sivocci qui lui ouvre les portes de CMN = Costruzioni Meccaniche Nazionli
L'homme qui rêvait d'ère chanteur d'opéra est essayeur chez CMN, en 1918 puis
un an plus tard il débute en course directement par la Targa Florio.
1920: 2eme de la Targo Florio, entre 1920 et 29 il est pilote Alfa Roméo,
il apprend, pilote, essais, dirige…en 1925 il est le pilote essayeur Alfa Roméo
En 1923 il se marie le 28 04, de ce mariage naîtra Alfredo dit DINO le 19 01
1932
En 1924 Enzo reçoit le titre de: Cavalère
La comtesse Paolina
Barocca mère du célèbre héros de l'aviation Francesco Barocca abattu à la
grande guerre lui offre les armoiries de la famille "un cheval cabre"
« Pourquoi ne mettez-vous pas le cavallino rampante de mon fils sur votre
voiture, il vous portera bonheur. »
Le 16 11 1929 est
fondé la Scudéria qui entre 1930 et 37 remportera 144 victoires
1929: Création de la Scudéria Ferrari, cette structure engage les Alfa Roméo
d'usine en effet Alfa Roméo souhaite quitter la course et fournie ses voitures
à Ferrari ajoutons les compétitions clients, une concession, et une partie du
personnel de Alfa Roméo.
1932 voit l'apparition
du cheval cabré sur les voitures, aux 24 heures de Spa le cavallino rampante,
insigne du 91eme escadrille commandé par Francesco Baraca et repris par la 4eme
aérobrigats à la seconde guerre, à l'origine l'étalon à la queue qui traîne au
sol.
Mais en 32 Enzo
s'intéresse à la moto, les Rudges, motos anglaises, Champion d'Italie 1932,
1933, en 250cc, 350cc, 500cc !
10 Rudges et des Norton forment l'écurie
Toujours en 1932 le
gouvernement italien reprend Ferrari
Dès 33 des Ferrari
court; monté de pièces Alfa Roméo, sur les 39 courses disputés Ferrari
remportent 9 scratch, 1934 Ferrari engage cet fois des Alfa Roméo bimoteur, le
1er à l'avant de 6330 cm3 et le second à l'arrière de 5810 cm3 donné pour 320
km/h le résultat est décevant car aucuns pneumatiques ne résistent.
La saga Alfa Roméo-Ferrari se poursuit car en 1937 Alfa achète la Scudéria ou
Enzo n'est que le directeur, cette structure devient Alfa corse et Ferrari
doit TOUT RENDRE à Alfa Roméo, il est administrateur du département
compétitions, il démissionne après 18 années de collaboration avec Alfa, son
contrat lui interdit d'engager des voitures sous son propre nom durant 4 ans.
En 1939 il quitte
Alfa, suite à une incompatibilité avec l'ingénieur Ricart, durent-la guerre il
crée des machines à meuler hydrauliques pour roulement à billes et donné vie à
une nouvelle structure Auto Avio Construzionni.
Les Vettura sortent des ateliers Ferrari en 1940, ses autos sont construites
avec des pièces Fiat, Enzo engage également des Ferrari montés de pièces Alfa.
La structure de Maranello emploie déjà 160 personnes.
En 21 05 1945,
naissance de Piéro Lardi Ferrari un enfant "d'un autre lit"
Après la seconde
guerre mondiale l'usine est entièrement refaite. Avec le souci de produire des
voitures de compétitions.
"Mes voitures ont des moteurs à l'avant, normal les bœufs tirent la
charrue et ne les poussent pas"
En 1947 Est construire une barquette prototype Ferrari.
Apparition de la catégorie "Formule international N°1" soit Formule 1
la naissance des Grands prix, Enzo créer une voiture et des moteurs de 6 à 18
cylindres en W.
1949: LA PREMIÈRE
VRAIE FERRARI A 100%
1956 Dino décède d'une maladie comme son oncle et grand-père d'une néphrite à
virus
1960: Créer la SEFAC Société Fabricazionna Automobili e corse
En 1961 la saison est difficile Von Trips se tue au volant d'une des Ferrari le
climat "pourri" les Formule 1 sont toutes jeter à la casse.
Pour raisons
personnelles Mr Ferrari refuse à engager ses voitures aux GP Monaco 68, 69
1969: Fiat prend 50% de la Sefac soit Ferrari
Enzo Ferrari menace B
Ecclestone de quitter la Formule 1, il fait construire une monoplace Indy-Cart
et contacte B Rahal…
El Commendator Enzo
Ferrari nous quittent en 1988
Si sa naissance fut déclaré deux jours plus tard, son décès sera connu et
déclarer que deux jours plus tard également
Enzo Ferrari est décédé d'une infection pulmonaire entraînement
l'affaiblissement des reins surmenés par les médicaments
Il avait une affection
quasi paternelle pour les pilotes, Ascari Alberto, Collins P, Villeneuve G, les
3 pilotes se tueront sur ses Ferrari "Ici nous faisons les châssis,
moteurs, boites, les autres sont des assembleurs, des garagistes"
La famille Ferrari
Adalgisa 1872 - 1965 mère de Enzo 93 ans
Alfredo Dino 1896 - 1916 Frère de Enzo 20 ans
Laura 1900 - 1973 épouse 73 ans
Alfredo Dino 1932 - 1956 Fils de Enzo 24 ans
Enzo le pilote
Palmarès
1920 2eme Targa Florio
1923 1er circuit de Ravenne
1924 1er Coupe Acerbo
Chronologie des châssis
1918 Rallyes CMN
1919 Rallyes, C Cotes CMN
1920 Rallyes CMN
1921 Rallyes CMN Alfa Roméo
1922 Rallyes Alfa Roméo
1923 Rallyes Alfa Roméo
1924 Rallyes Alfa Roméo
1925 Rallyes Alfa Roméo
1926 Rallyes Alfa Roméo
1926 Rallyes Alfa Roméo
1927 Rallyes Alfa Roméo
1928 Rallyes Alfa Roméo
1929 Rallyes Alfa Roméo
1930 Rallyes Alfa Roméo
1931 Rallyes Alfa Roméo
1932 Rallyes Alfa Roméo
Appellations
Ferrari 125 F1, 12 pour 12 cylindres en V de 1,5 litres
Ferrari 246 F1 = 24 pour moteur 2,4 litres, 6
pour 6 cylindres
Ferrari 312 T = 3 pour 3 litres, 12
pour 12 cylindres, T boite de vitesse Transversale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire