GORDINI
Amedéo
Origine italienne
Naturalisé français en 1929
Gordini
Aldo
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Le
palmarès des "Gordoches"
1935, 1936, 1937, 1938, 1939, Victoire au Bol d'or
1935, Victoire à Orléans
1935, Victoire à Nancy
1935, 1936, 1939, Victoire à Reims
1935, 1936, Victoire à Miramas
1936, Victoire à Monthléry
1936, 1937, 1938, Victoire aux 24 heures de Spa
1937, 1938, 1939, Victoire aux 24 heures du Mans
1938, Victoire au rallye Paris - Nice
1939: Victoire au Rallye de Monté Carlo
1939: Victoire au Grand Handicap Olazur
1939: Victoire à la Coupe de Paris
Entre 1935 et 1939 Gordini dispute 45 courses, il en remporte 33
8 records internationnaux
Biographie
Amédéo garde des troupeaux dans les pâturages de la Romague, à 12 ans, il est apprentie chez un forgeron de Bologne.
Amédéo garde des troupeaux dans les pâturages de la Romague, à 12 ans, il est apprentie chez un forgeron de Bologne.
Amadéo est le fils d'un maréchal Ferrand, dès 1912 il entre dans la vie active
1912, apprenti aux ateliers FIAT ( comme balayeur et nettoyeur de pièces )
1913 Il rencontre Edoardo Weber ( père des carburateurs Weber )
1914 Il est mécano chez Isotta-Fraschini, le chef mécano est Alfieri Maserati
1917 La guerre est déclarée, Amadéo devient fantassin
1920 Gravement malade, il est rapatrié en Italie et retourne chez Isotta
1921 Naissance d'Aldo Gordini
Le comte Moschini s'attache les services de Amédéo Gordini pour l'entretien de ses autos, il vend la 1re Gordini-Bianchi
Et puis il lui vient une idée, monter un moteur Hispano Suiza dans un châssis Scat
1922 Tazio Nuvolari alors pilote moto essais la Scat Hispano et pousse Gordini à poursuivre
1925 Alors Amédéo poursuivra, il s'installe à Paris et travail pour Cattanéo, l'année suivant, il s'installe à Surresne avec 5 compagnons ( ses travaux se feront sur des Fiat ).
1929 Son prénom devient AMÉDÉE, il devient Français, créer un garage, il y est agent Fiat
1912, apprenti aux ateliers FIAT ( comme balayeur et nettoyeur de pièces )
1913 Il rencontre Edoardo Weber ( père des carburateurs Weber )
1914 Il est mécano chez Isotta-Fraschini, le chef mécano est Alfieri Maserati
1917 La guerre est déclarée, Amadéo devient fantassin
1920 Gravement malade, il est rapatrié en Italie et retourne chez Isotta
1921 Naissance d'Aldo Gordini
Le comte Moschini s'attache les services de Amédéo Gordini pour l'entretien de ses autos, il vend la 1re Gordini-Bianchi
Et puis il lui vient une idée, monter un moteur Hispano Suiza dans un châssis Scat
1922 Tazio Nuvolari alors pilote moto essais la Scat Hispano et pousse Gordini à poursuivre
1925 Alors Amédéo poursuivra, il s'installe à Paris et travail pour Cattanéo, l'année suivant, il s'installe à Surresne avec 5 compagnons ( ses travaux se feront sur des Fiat ).
1929 Son prénom devient AMÉDÉE, il devient Français, créer un garage, il y est agent Fiat
1930 Amédée dispute un rallye sur Fiat, sa 1ʳᵉ course automobile.
1933 Il remporte une course… De lenteur
1934 Il engage des Fiat France en course, aidé par la Safaf ( Simca )
1935 Amédée remporte le Bol d'or sur une Fiat, il reçoit une prime de la Safaf à chacune des victoires de ses voitures, la même année Amédée devient agent Safaf.
1936 Un contrat est mème établi entre Simca et Gordini, Il est agent Simca Fiat, il doit engager 2 voitures obligatoirement au minimum dans chaque compétition.
1937 Gordini construit des Barquettes Simca 5
1938 Charles Faroux parle de Gordini comme un sorcier, le nom sorcier lui restera à jamais
1939 Il devient adjoint de fabrication chez Simca, A Lago de Talbot ami de Gordini, signe un certificat attestant "faire partie du personnel" et ainsi lui éviter la guerre, il est mobilisé sur place et ainsi poursuivre ses travaux sur les automobiles.
Adjoint de direction, de fabrication, il met au point la moto Simca
Création de l'Équipe Simca Gordini en 1946, Amédée construit ses premières monoplaces, 45 autos seront construites jusqu'en 1957
1933 Il remporte une course… De lenteur
1934 Il engage des Fiat France en course, aidé par la Safaf ( Simca )
1935 Amédée remporte le Bol d'or sur une Fiat, il reçoit une prime de la Safaf à chacune des victoires de ses voitures, la même année Amédée devient agent Safaf.
1936 Un contrat est mème établi entre Simca et Gordini, Il est agent Simca Fiat, il doit engager 2 voitures obligatoirement au minimum dans chaque compétition.
1937 Gordini construit des Barquettes Simca 5
1938 Charles Faroux parle de Gordini comme un sorcier, le nom sorcier lui restera à jamais
1939 Il devient adjoint de fabrication chez Simca, A Lago de Talbot ami de Gordini, signe un certificat attestant "faire partie du personnel" et ainsi lui éviter la guerre, il est mobilisé sur place et ainsi poursuivre ses travaux sur les automobiles.
Adjoint de direction, de fabrication, il met au point la moto Simca
Création de l'Équipe Simca Gordini en 1946, Amédée construit ses premières monoplaces, 45 autos seront construites jusqu'en 1957
1947 Il construit ses premières voitures de sport, environ 20 voitures seront produites par un système "mécano"
il reprend le châssis de la 1re, le moteur de l'autre, la carrosserie de la 3ᵉ, pour la 4ᵉ
1948 Gordini Fait débuter Fangio en Argentine, puis en Europe
Amédée accepte l'invitation de l'Ac Argentina, 2 monoplaces seront envoyés, une pour Wimille l'autre pour R M Fangio
JP Wimille se tue à Rosario sur Gordini
Sommer se tue à Cadours sur Cooper, ses 2 décès affectent Gordini
1950 Contacts avec les frères Masérati mais Pigozzi oppose son veto pour que les Gordini soit équipé de moteurs Masérati, Gordini porte l'image Simca dès lors les rapports s'envenime entre Simca et Gordini
Les Gordini ont toujours souffert de soucis de puissance moteurs, mais également de manques importants de budgets.
1950 Lors dès 24 H Mans, les 7 Simca Gordini abandonnent
1951 Simca stop sa collaboration avec Gordini au soulagement de Gordini pas assez libre
Aldo dispute un grand prix F1 sur Gordini
1952 Aldo Gordini s'établit aux USA, une souscription est faite par plusieurs journaux pour venir en aide à l'équipe, Gordini est fait Chevalier de la légion d'honneur
1952 l'Argentine achète 3 Gordini, en France Citroën et Peugeot refuse de l'aider.
Malgré un projet, jamais aucune Gordini ne sera produite pour la route
1953 Les finances sont catastrophiques, Dubonnet aide financièrement Gordini il vend ses autos de courses pour
"entrer" de l'argent pourtant, le champion d'Italie des voitures de sport cours sur Gordini avec Bordoni
1954 Gordini remporte le GP de Pau, mais rien ne semble vouloir sauver Gordini le projet Comete Gordini est stoppé
par le rachat de Ford France par Simca
1955 Présentation par le patron au volant de la dernière Gordini de GP, elle ne courra JAMAIS
1956 Manzon remporte le GP de Pescara, ce sera la dernière victoire d'une Gordini en GP
il reprend le châssis de la 1re, le moteur de l'autre, la carrosserie de la 3ᵉ, pour la 4ᵉ
1948 Gordini Fait débuter Fangio en Argentine, puis en Europe
Amédée accepte l'invitation de l'Ac Argentina, 2 monoplaces seront envoyés, une pour Wimille l'autre pour R M Fangio
JP Wimille se tue à Rosario sur Gordini
Sommer se tue à Cadours sur Cooper, ses 2 décès affectent Gordini
1950 Contacts avec les frères Masérati mais Pigozzi oppose son veto pour que les Gordini soit équipé de moteurs Masérati, Gordini porte l'image Simca dès lors les rapports s'envenime entre Simca et Gordini
Les Gordini ont toujours souffert de soucis de puissance moteurs, mais également de manques importants de budgets.
1950 Lors dès 24 H Mans, les 7 Simca Gordini abandonnent
1951 Simca stop sa collaboration avec Gordini au soulagement de Gordini pas assez libre
Aldo dispute un grand prix F1 sur Gordini
1952 Aldo Gordini s'établit aux USA, une souscription est faite par plusieurs journaux pour venir en aide à l'équipe, Gordini est fait Chevalier de la légion d'honneur
1952 l'Argentine achète 3 Gordini, en France Citroën et Peugeot refuse de l'aider.
Malgré un projet, jamais aucune Gordini ne sera produite pour la route
1953 Les finances sont catastrophiques, Dubonnet aide financièrement Gordini il vend ses autos de courses pour
"entrer" de l'argent pourtant, le champion d'Italie des voitures de sport cours sur Gordini avec Bordoni
1954 Gordini remporte le GP de Pau, mais rien ne semble vouloir sauver Gordini le projet Comete Gordini est stoppé
par le rachat de Ford France par Simca
1955 Présentation par le patron au volant de la dernière Gordini de GP, elle ne courra JAMAIS
1956 Manzon remporte le GP de Pescara, ce sera la dernière victoire d'une Gordini en GP
Françoise Sagan, pour aider Amédée lui achète une barquette, qu'elle n'utilisera presque pas
1956 Da Silvas Ramos donne la dernière victoire à Gordini, Amédée est très affaiblie par toutes ses années de luttes pour sa survie ; il entame des pourparlers avec la Régie Renault.
1957 L'équipe Gordini est dissoute, le dernier châssis neuf est un châssis de 1949
Pierre Dreyfus directeur Renault lui donne la Dauphine et la R8 mais aussi un V6 et V8, les 24 heures reste le dernier engagement de Gordini
1962 Gordini fournit des moteurs à Alpine, Redélé et des DB de Bonnet
1964 naissance de la R8 Gordini
1966 Naissance de la COUPE GORDINI, il est fait commandeur de la légion d'honneur
1967 Alpine fait ses 1ᵉʳˢ essais avec l'A 210 V8 3 litres
1969 Renault sport est transféré à Viry, Gordini y est président d'honneur en 1972, Gordini fut surpris lorsqu'il dut céder son atelier de Viry Chatillon il apprit que les bielles du nouveau V6 sont facturées 6 000 francs pièces
1969 créer la R12 Gordini
1970 Schlumpf demanda à Gordini de l'aider à constituer sa collection
1979 décès en juillet
1956 Da Silvas Ramos donne la dernière victoire à Gordini, Amédée est très affaiblie par toutes ses années de luttes pour sa survie ; il entame des pourparlers avec la Régie Renault.
1957 L'équipe Gordini est dissoute, le dernier châssis neuf est un châssis de 1949
Pierre Dreyfus directeur Renault lui donne la Dauphine et la R8 mais aussi un V6 et V8, les 24 heures reste le dernier engagement de Gordini
1962 Gordini fournit des moteurs à Alpine, Redélé et des DB de Bonnet
1964 naissance de la R8 Gordini
1966 Naissance de la COUPE GORDINI, il est fait commandeur de la légion d'honneur
1967 Alpine fait ses 1ᵉʳˢ essais avec l'A 210 V8 3 litres
1969 Renault sport est transféré à Viry, Gordini y est président d'honneur en 1972, Gordini fut surpris lorsqu'il dut céder son atelier de Viry Chatillon il apprit que les bielles du nouveau V6 sont facturées 6 000 francs pièces
1969 créer la R12 Gordini
1970 Schlumpf demanda à Gordini de l'aider à constituer sa collection
1979 décès en juillet
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