Ingénieur Français
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Chronologie des écuries
1966: Bernard est "super contrôleur" des Citroën DS en fin de chaîne
1967: chez Alpine il s'occupe des mises en place des
moteurs
Depuis le jour de son entrée il collabore avec Mignotet et Gordini
1968: A cette époque Alpine est déjà engagée en compétition et Bernard
travaille sur les moteurs de courses.
Et puis son programme F3 est un succès
1971: Bernard poursuit sa collaboration, il fait un stage aux USA, où là il
voit des mécaniques pour le moins surprenantes.
1972: c'est lui qui le 1er met un turbo sur un moteur de Renault 16
1972: Fait engager une Alpine A110 en rallyes équipée d'un turbo, ainsi qu'en
73.
En fait
Alpine et Renault collaborent ensemble, il poursuit ses études sur le turbo
1974: Bernard travaille sur le nouveau moteur V6, de 2 litres de cylindrée
1974: Renault veut gagner les 24 heures du Mans, Dudot est le responsable du
projet
Dès 1980 Bernard conçoit les moteur F1, des turbo, aux V10
Bernard est toujours le concepteur des moteurs F1, mais il "pousse" Renault à concevoir un moteur de Formule 3
Magnéti Marelli utilise ses connaissances entre 2000
et 2001
2001: Nissan ( Renault ? ) veut engager des moteurs
dans le championnat IRL
Bernard étudie et conçoit ses derniers.
Bernard est le directeur de Nissan Usa, Nissan Japon, TWR, responsable des
écuries IRL…
Coup de théâtre, Mars 2003 Bernard réintègre Renault à la dérive.
Biographie
En fait la biographie de Bernard Dudot est très courte et très simple, son
métier "faire de la cuisine au département moteur".
Son père travail dans une compagnie pétrolière, et pour ses loisirs il est
commissaire de piste dans les rallyes régionaux.
Sa
passion pour la course remonte au GP de Reims 1955
Il court
à la fin des années 50, mais son "truc" c'est les moteurs
Il
propose une collaboration à Alpine et Matra, Matra lui donne rendez-vous,
Alpine ( Jean Rédélé ) l'invite à déjeuner, qui a engagé Bernard ?
De
retour d'un stage aux USA, il monte un turbo sur une R16 il obtient 300 chevaux
L'année suivant ( 1972 ) il fait engager une Alpine A110 pour JL Thérier, ce
dernier est heureux de voir une voiture si puissante, mais la brutalité et les
temps de réponse à l'accélération dû au turbo est si "phénoménale"
que celui-ci se fait de nombreuses frayeurs.
B Dudot
est discret, mais intelligent nous lui devons les moteurs turbo, les moteurs
V10 car personne n'avait pensé à une telle solution avant lui.
Bernard est le boss technique de la société, M.C.T. qui prépare les moteurs Chevy
en IRL dont Menard; Cheever… avant que Renault ...
En fait
il est pionnier et artisan de la plupart des percées techniques de Renault en
F1
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