18 mai 2023

DUDOT Bernard

DUDOT Bernard

Ingénieur Français

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Chronologie des écuries
1966: Bernard est "super contrôleur" des Citroën DS en fin de chaîne

1967: chez Alpine il s'occupe des mises en place des moteurs
Depuis le jour de son entrée il collabore avec Mignotet et Gordini
1968: A cette époque Alpine est déjà engagée en compétition et Bernard travaille sur les moteurs de courses.
Et puis son programme F3 est un succès
1971: Bernard poursuit sa collaboration, il fait un stage aux USA, où là il voit des mécaniques pour le moins surprenantes.
1972: c'est lui qui le 1er met un turbo sur un moteur de Renault 16
1972: Fait engager une Alpine A110 en rallyes équipée d'un turbo, ainsi qu'en 73.

En fait Alpine et Renault collaborent ensemble, il poursuit ses études sur le turbo
1974: Bernard travaille sur le nouveau moteur V6, de 2 litres de cylindrée
1974: Renault veut gagner les 24 heures du Mans, Dudot est le responsable du projet

1977: en plus de ses responsabilités sur le programme Le Mans, Bernard conseille l'écurie Mirage en 77 et 78.
1978: Directeur technique moteur, et puis sur le turbo …
Dès 1980 Bernard conçoit les moteur F1, des turbo, aux V10
Bernard est toujours le concepteur des moteurs F1, mais il "pousse" Renault à concevoir un moteur de Formule 3

1997: Renault désire quitter les GP, Bernard à 58 ans mais la flamme est toujours là alors il rejoint Prost GP en qualité de directeur technique, un patient travail débute mais la cohabitation avec le motoriste du team ( Peugeot ) rend le climat impossible, Bernard quitte Prost GP en 1999

Magnéti Marelli utilise ses connaissances entre 2000 et 2001

2001: Nissan ( Renault ? ) veut engager des moteurs dans le championnat IRL
Bernard étudie et conçoit ses derniers.
Bernard est le directeur de Nissan Usa, Nissan Japon, TWR, responsable des écuries IRL…

Coup de théâtre, Mars 2003 Bernard réintègre Renault à la dérive.

Biographie
En fait la biographie de Bernard Dudot est très courte et très simple, son métier "faire de la cuisine au département moteur".
Son père travail dans une compagnie pétrolière, et pour ses loisirs il est commissaire de piste dans les rallyes régionaux.

Sa passion pour la course remonte au GP de Reims 1955

Il court à la fin des années 50, mais son "truc" c'est les moteurs

Il propose une collaboration à Alpine et Matra, Matra lui donne rendez-vous, Alpine ( Jean Rédélé ) l'invite à déjeuner, qui a engagé Bernard ?

De retour d'un stage aux USA, il monte un turbo sur une R16 il obtient 300 chevaux
L'année suivant ( 1972 ) il fait engager une Alpine A110 pour JL Thérier, ce dernier est heureux de voir une voiture si puissante, mais la brutalité et les temps de réponse à l'accélération dû au turbo est si "phénoménale" que celui-ci se fait de nombreuses frayeurs.

B Dudot est discret, mais intelligent nous lui devons les moteurs turbo, les moteurs V10 car personne n'avait pensé à une telle solution avant lui.
Bernard est le boss technique de la société, M.C.T. qui prépare les moteurs Chevy en IRL dont Menard; Cheever… avant que Renault ...

En fait il est pionnier et artisan de la plupart des percées techniques de Renault en F1

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