18 mai 2023

FORGHIERI Mauro

 

FORGHIERI Mauro
Ingénieur Italien
Un génie chez Ferrari

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Chronologie des écuries
1957: Mauro entre en stage chez Ferrari, il travaille avec C Chitti
1959: Il est employé de Ferrari
1960: il construit un moteur V6 à 120°
Il est un des derniers ingénieurs qui puissent réaliser une voiture de A à Z
1961: Responsable technique
Mauro Forghieri est un ingénieur moteur, parachuté ingénieur châssis-moteurs
"je suis allé en Angleterre travailler avec l'équipe de Rob Walker au début de la saison 1962 en prévision de l'arrivée de Moss chez Ferrari, j'ai observé les Lotus et les Lola".
1962: Directeur technique, il réalise toutes les mécaniques, Formule 2, Formule 1, voitures de sport...
1963: Il a 100 personnes sous ses ordres
1964: Il crée un véritable service courses
1973: dernière saison pour voitures de sport

1975: Invente un fabuleux moteur Boxer V12

1979: Développe un concept de boite de vitesse automatique que Villeneuve refuse
1984: Travaille au bureau d'étude, Fiat refuse sa démission
1986: Il quitte la Scudéria après 29 ans de services

1987: Signe avec Chrysler, mais travaille chez Lamborghini ( qui appartient au groupe Chrysler )
1987: Réalise la Lamborghini F1, engagé par le Modéna team
1989: Quitte Lamborghini

1990: Directeur technique chez Bugatti à 92

1993: Dessine une voiture électrique pour "la ville"

Oral engineering
1995: Directeur technique
1997: Prépare les Lotus GT du team GBF
2000: Directeur technique (toujours 05)

Biographie
Son grand-père est un écrivain ( poète et essayiste ) mais socialiste, il doit quitter l'Italie pour la France, son père Reclus est également exilé en France, il est toutefois autorisé à rejoindre l'Italie, mais sous haute surveillance, il entre chez Ferrari durant 4 ans. Après la guerre, il est encore chez Ferrari à Marranello jusqu'au début des années 60

Armée d'un diplôme d'ingénieur en mécanique général, Mauro est également chez Ferrari, en 1961 Chiti, Bizzarini, Tavoni quittent Ferrari, dans l'urgence Ferrari nomme Forghiéri directeur technique "mais vous êtes fou M. Ferrari"

L'homme est un génie, cependant E Ferrari le punis en 1962, les voitures ne sont pas compétitives, alors M Forghiéri reste au bureau d'étude pour créer une nouvelle monoplace plus rapide, cela se reproduira en 1972, interdit de circuits !
Il est un des derniers ingénieurs à pouvoir concevoir une voiture de A à Z, son formateur n'est autre que le génial V Jano ( 1963 )

Mais vous savez, Enzo Ferrari refusait que l'on modifie une voiture championne du monde.

Allez en Angleterre faire votre châssis, moi, je pars faire mes études dans mon bureau, déclare Forghieri chez Ferrari, personne ne croit en ses recherches qui déboucheront sur les Ferrari 312T avec 10 pôles, 9 victoires, 8 RT, 2 titres constructeurs et 2 titres pilotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire